Friday 03 Mar 2017

Nomination du nouveau Directeur général

Le 3 mars 2017

Le Conseil de Fondation de l'Ecole Internationale de Genève (Ecolint) est très heureux d'annoncer la nomination de Monsieur David Hawley au poste de Directeur général. Il succédera à Madame Vicky Tuck qui prendra sa retraite en août 2017.

Dr David Hawley

David Hawley est actuellement Chef de la direction des études de l'Organisation du Baccalauréat International (OBI) située à La Haye. Ce rôle englobe la responsabilité de l’orientation stratégique de la philosophie de l’éducation du Baccalauréat International (BI), la gestion de l'équipe académique pour tous les programmes du BI, et le renouvellement constant de la vision éducative du BI qui dessert plus d’un million et demi d'élèves dans plus de cent-cinquante pays. Avant d'occuper ce poste à l’OBI en 2015, M. Hawley a dirigé pendant presque une décennie le Lester B. Pearson United World College of Pacific au Canada. Cette école réunissait des élèves de plus de cent pays, avec pour mission explicite d’utiliser l'éducation comme force pour réunir les peuples, les nations et les cultures, dans un objectif de paix et d’avenir durable.

David Hawley a commencé sa carrière comme professeur de sciences au Guatemala et au Venezuela. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction au niveau international, d'abord en tant que directeur de la Lincoln School au Costa Rica, puis pendant cinq ans comme directeur à l'Ecole Internationale de Francfort en Allemagne. M. Hawley a été responsable de l'Ecole Internationale d'Atlanta pendant dix ans, une école pionnière en éducation bilingue et avec deux langues simultanées. Au cours de sa carrière dans le domaine de l'éducation, M. Hawley a acquis une expérience pratique du BI, du programme Advanced Placement (AP), de l’IGCSE (Certificat général international d'enseignement secondaire), une compréhension des exigences en matière d’éducation des ministères français, allemand et espagnol, et une connaissance étendue de l’apprentissage expérimental et exploratoire.

David Hawley est un citoyen canadien et américain qui adore les aventures de plein air, par exemple, en traversant le Canada à vélo d’une extrémité à l’autre et à deux reprises. Après avoir été diplômé de l’Université d’Etat de Framingham avec l’obtention d’un diplôme en Biologie et Sciences de la terre, il a poursuivi ses études à l’Ecole Supérieure de l’Education de l’Université de Harvard où il a obtenu une maîtrise en Technologie de l'éducation et un doctorat en Administration, Planification et Politique Sociale.

David Hawley est marié à Leisa Weld, statisticienne dans le domaine de la santé mondiale et de la médecine du voyage. Ils ont deux jeunes adultes polyglottes qui ont grandi dans des écoles internationales : Sophie, musicienne nominée au Grammy et co-fondatrice du duo de musique Sofi Tukker ; et Nico, ingénieur en mécanique et en biologie membre de l’Edenworks, une jeune entreprise qui conçoit, construit et exploite des fermes d’aquaculture en milieu urbain.

Le Comité de recherche du Conseil de Fondation a travaillé avec l’agence de recrutement Perrett Laver sur cette nomination primordiale. Vingt-huit candidat(e)s qualifié(e)s ont postulé, et le Comité de recherche en a sélectionné sept, dont trois ont été invités à l'Ecole pour un processus de recrutement scrupuleux et complet qui a impliqué des réunions avec des représentants du personnel, des élèves et des parents, la Conférence des Directeurs et le Conseil de Fondation. Chaque candidat a fait l'objet d'une évaluation psychométrique et, à l'issue d’un processus de quatre jours, a fait une présentation officielle devant le Conseil de Fondation. Ce dernier a été impressionné par l’étendue et la pertinence de l’expérience de leadership de David Hawley, sa philosophie inspirante de l’éducation, et sa profonde adéquation avec la mission et les valeurs de l’Ecolint. Le Conseil de Fondation se réjouit de travailler avec M. Hawley pour diriger l’Ecolint avec succès au cours du prochain chapitre de son histoire.

Commentant sa nomination, David Hawley a déclaré : « Je suis à la fois heureux et humble face à la perspective de devenir un membre de la communauté de l’Ecolint et d’intégrer le berceau de l'éducation internationale. Tant de choses ont été accomplies par tant d'éducateurs et d’élèves talentueux à l’Ecolint, hier et aujourd’hui. Mais nous savons que les défis et les opportunités à venir sont tout aussi décisifs et substantiels que ceux de 1924. Je suis vigoureusement attiré par l'engagement rigoureux de l'Ecolint dans l'éducation pour la paix, construite sur les valeurs humanitaires d’intégration, de respect et de compréhension interculturelle. J’ai hâte de faire partie intégrante de la poursuite constante de cette mission. »

Vicky Tuck a commenté : « Je suis extrêmement heureuse que le Conseil de Fondation ait choisi David Hawley comme prochain Directeur général, et je me réjouis d'assurer une transition harmonieuse et complète dans les prochaines semaines. Je suis certaine que David Hawley prendra autant de plaisir que moi à assumer ce rôle fascinant et à vivre à Genève. »

Au nom du Conseil de Fondation, je tiens également à exprimer notre profonde gratitude à Vicky Tuck pour son leadership extraordinaire et son engagement envers l’Ecolint au cours des six dernières années.

 
Melaye Ras-Work
Présidente du Conseil de Fondation

 

Share this article