Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. - A. Einstein.
En tant qu’équipe enseignante, nous avons exploré les schémas de jeu, ces comportements spontanés décrits par Jean Piaget. En observant nos élèves sur plusieurs mois, nous avons affiné notre compréhension du jeu et renforcé notre pédagogie. Nous partageons aujourd’hui cette démarche pour encourager une approche du jeu comme levier central d’apprentissage. Voici quelques-uns des schémas les plus fréquemment observés :
Connexion : les enfants relient des objets (rails de train, ficelles, blocs) pour comprendre comment les choses s’assemblent. Ce schéma permet aux enfants d’explorer les relations et la résolution de problèmes.
Trajectoire : ils explorent le mouvement en lançant, roulant ou propulsant des objets, ou en se balançant. Ce schéma les amène à expérimenter les notions de force, de vitesse et de direction.
Transport : en déplaçant sable, eau, ou objets à l’aide de seaux, chariots ou tricycles, ils développent coordination et coopération. Ces activités renforcent leur conscience spatiale et leurs compétences sociales, notamment la coopération.
Enclosure : en créant des espaces fermés (cabanes, maisons de fées), ils expérimentent les notions d’intérieur/extérieur, de sécurité et de protection.
Rotation : ils tournent sur eux-mêmes, font rouler des roues ou manipulent des objets circulaires, découvrant ainsi les effets du mouvement et explore l’équilibre.
Positionnement : ils alignent, classent ou empilent pour explorer les relations spatiales.
Transformation : Ils transforment la matière et, parfois, eux-mêmes. En mélangeant de la terre et du charbon pour créer de la peinture, en jouant dans une cuisine de boue ou en se déguisant, ils expérimentent la transformation et nourrissent leur imagination et leur pensée symbolique.
Orientation : ils testent leur corps dans l’espace en grimpant, s’inclinant, observant sous différents angles. Cela développe leur conscience corporelle et enrichit leur perception spatiale.
Ce travail a transformé notre manière d’accompagner les enfants. En identifiant leurs schémas de jeu, nous adaptons notre environnement et nos propositions pédagogiques pour mieux soutenir leur développement.
À l'Ecolint, nous croyons profondément que jouer, c’est apprendre. Et pour apprendre vraiment, les enfants ont besoin d’un espace riche, stimulant et pensé pour répondre à leurs élans naturels de découverte.
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Rédigé par Briony Jobson pour Le Temps, responsable de classe à l’Ecole primaire du Campus de La Châtaigneraie (Vaud) de l’Ecolint.