Il est essentiel d’être clair sur nos positions et de respecter trois principes de base, alignés, à mon sens, sur valeurs de la Suisse:
1) Un établissement scolaire est neutre sur le plan politique. Nous ne sommes ni un tribunal de guerre ni un organe politique, nous ne prenons pas position, nous sommes toujours du côté de la paix, du dialogue, du vivre ensemble. S'il y a une référence à respecter, c’est le droit international.
2) L’école est un lieu d'apprentissage et donc de partage, de réflexion et surtout, de pensée libre et critique. Il ne s’agit pas de laisser les professeurs prendre des risques dans la salle de classe en essayant de faciliter des discussions sensibles et émotionnelles (pour cela, il faut une formation ou des recommandations pédagogiques claires), mais plutôt d’inviter des spécialistes et des journalistes de la région affectée à donner des éléments-clefs: les bases, les faits géo-historiques des conflits contemporains, mais sans jamais tomber dans la promulgation des idéologies ou dans le prosélytisme. Dans le cas contraire, les élèves laissés sans aucun encadrement pédagogique se tourneront vers les réseaux sociaux pour essayer de comprendre des faits de manière partielle ou partisane.
3) Il faut toujours rester en contact avec les élèves et les familles affectés par les conflits, garder un œil attentif sur leur état émotionnel et psychologique et être particulièrement attentif aux stéréotypes et préjugés qui peuvent se répandre. Nous savons qu’en temps de conflit international, les actes et les paroles discriminatoires sont, en général, en hausse: il est essentiel d’en tenir compte.
En somme, les salles de classe doivent rester les lieux d’apprentissage et non de polémique. Par contre, au XXIe siècle, le programme d’enseignement doit être pertinent et préparer les jeunes à vivre dans un monde complexe. Nous ne pouvons pas faire la politique de l’autruche et laisser les jeunes en marge découvrir le monde autour d’eux par leurs propres moyens, sans guide ni instruction: il nous incombe de les accompagner, de marcher à leurs côtés, ce qui est l’étymologie même du mot pédagogie.
Conrad Hughes, Directeur général (article publié dans La Tribune de Genève)