Protection de l'enfant

La Fondation de l'Ecole Internationale de Genève souscrit à la Convention relative aux droits de l'enfant, dont le pays hôte, la Suisse, est un Etat partie. Elle s'engage également à promouvoir et à défendre les droits de ses élèves à bénéficier d'un bien-être physique et psychologique. 

Hero banner child protection photo

Application de la Politique et du Code de conduite

Cette politique s'applique à tous les employés de l'Ecole Internationale de Genève (Ecolint), ce qui inclut le personnel enseignant et non enseignant, le personnel de soutien, le personnel sous contrat, les volontaires ainsi que tout adulte qui travaille à l'Ecolint ou qui se rend sur les campus.

Cette politique s'applique à tous les enfants et adultes au sein de l'école, y compris lors des sorties et des visites scolaires hors de l'école. Elle s'applique également aux élèves qui sont en échange et qui sont accueillis par l'école, ainsi qu'aux élèves de l'Ecolint qui voyagent à l'étranger.

Cette politique s'applique à tous les cas supposés d'abus sur un enfant, que ce soit à l'école, hors de l'école ou au foyer, perpétrés par des adultes comme par d'autres enfants. 
 

Différence entre sauvegarde et protection de l'enfant

  • La sauvegarde de l'enfant fait référence à la responsabilité de l'Ecolint de prendre des mesures proactives visant à garantir la sécurité de ses élèves. Ceci inclut la prévention et la réduction au maximum des risques d'abus physiques, sexuels et émotionnels, ainsi que des risques de négligence et de maltraitance sur un enfant.
  • La protection de l'enfant fait référence à l'obligation légale de l'Ecolint - découlant du droit fédéral et cantonal - d'agir pour protéger un élève d'une situation lui portant ou susceptible de lui porter préjudice.
  • L'abus sur un enfant inclut toutes les formes de mauvais traitements physiques et émotionnels, l'abus sexuel, la négligence ou les traitements négligents qui portent ou peuvent porter préjudice à la santé, à la survie, au développement ou à la dignité d'un enfant.
Protection de l'enfant

Pour signaler une préoccupation liée à la protection de l'enfant

Si vous êtes un collaborateur et que vous vous inquiétez pour un élève subissant ou risquant de subir un abus, vous avez le devoir de le signaler. Les élèves et les parents peuvent également signaler leurs craintes liées à des abus sur des élèves. Ce signalement doit se faire en envoyant un e-mail à l’adresse du campus concerné indiquée ci-dessous. Ces emails sont reçus par le/la Responsable désigné/e de la protection de l’enfant de l’école. Cette procédure sert de mécanisme de suivi pour l’enregistrement, l’archivage et le traitement des signalements. Il s’agit de la meilleure méthode pour signaler un problème de protection de l'enfant et s’assurer qu’il est traité de manière adéquate.

E-mail de signalement pour La Grande Boissière :

safeguarding.lgb@ecolint.ch

E-mail de signalement pour La Châtaigneraie :

safeguarding.cha@ecolint.ch

E-mail de signalement pour le Campus des Nations :

safeguarding.nat@ecolint.ch

Si vous hésitez à signaler votre préoccupation, le premier point de contact est l'équipe d'encadrement de l'école concernée. Cette équipe de professionnels est formée et disponible pour vous assister.

Dans chaque école de l’Ecolint, les équipes d’encadrement scolaire sont composées comme suit :

  • maître/maîtresse de classe ou mentor
  • responsable de classes
  • conseiller/conseillère scolaire
  • infirmière
  • psychologue
  • directeur adjoint/directrice adjointe
  • directeur/directrice de l’école


Si vous êtes élève et que vous ne souhaitez pas les contacter directement, un parent ou responsable légal peut le faire en votre nom.

Là pour vous entendre. Là pour vous aider

Nous nous efforçons de faire de l'Ecolint un lieu où tous les membres de la communauté se sentent libres d’être eux-mêmes, à l'abri des préjudices causés par l'exclusion, la discrimination ou l'intimidation fondée sur le sexe, le genre, la religion, l’origine ethnique, la prétendue « race », la nationalité, la langue, les caractéristiques physiques, l’âge ou toute autre caractéristique. Nous avont également conscience, ainsi que le mentionne le document Language Guidelines (en anglais) élaboré par nos élèves, que « la discrimination apparaît dans la vie de tous les jours » et que « ses impacts vont au-delà des individus impliqués et affectent la communauté dans son ensemble ».

C’est pourquoi nous « reconnaissons notre responsabilité d’assurer que nous portions toutes et tous une attention particulière à l’impact que peuvent avoir nos actes et nos paroles ». Cela signifie faire preuve de vigilance, se défendre activement et défendre ses pairs.

Si vous-mêmes observez ou subissez des actes de discrimination, qu'ils soient intentionnels ou non, il est important que vous partagiez vos inquiétudes. Vos préoccupations ne seront pas ignorées. Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que vous êtes écouté(e), entendu(e) et que des mesures appropriées sont prises.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ENTENDRE. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.

Les élèves peuvent s’adresser à n'importe quel adulte qui travaille à l’école. Ensemble, nous trouverons des solutions restauratives et appropriées. Le fait de vous écouter nous permet aussi de mieux comprendre ce dont nous avons toutes et tous besoin pour éprouver un sentiment d'appartenance.

Le schéma ci-dessous indique comment les informations sont traitées par la Fondation :

 

 

EthicsPoint

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire un signalement concernant une discrimination par les moyens ci-dessus, l’Ecolint met également à votre disposition une organisation indépendante pour vous aider. Bien que les signalements effectués auprès d’EthicsPoint seront communiqués à l’école, aucune information permettant de vous identifier personnellement ne sera transmise sans votre consentement.

ETHICSPOINT - Service d'assistance indépandant 24h/24 et 7j/7

Cette ligne d’assistance ne doit PAS être utilisée pour signaler des cas relevant de la protection de l'enfant. En effet, il est beaucoup plus difficile pour l'école d'intervenir et de protéger l'enfant en danger lorsque les faits ne sont pas transmis directement par les personnes qui signalent l'incident.