Tuesday 06 Mar 2018

Journalisme étudiant au 10e Geneva Summit for Human Rights and Democracy

Sept élèves de La Châtaigneraie ont participé au 10e Geneva Summit for Human Rights and Democracy, qui s'est déroulé le 20 février au Centre International de Conférences de Genève. Endossant le rôle de journaliste, l'élève Zoe Donaldson rapporte sur les événements de la journée dans l'article ci-dessous. 


Le mardi 20 février 2018, sept élèves de La Châtaigneraie des classes 10 et 12, encadrés par M. Hambley (département d'anglais), ont endossé le rôle de journalistes le temps d'une journée à l'occasion du 10e Geneva Summit for Human Rights and Democracy — la neuvième fois consécutive que notre école y participe. Parrainée par une coalition de 25 ONG du monde entier oeuvrant pour les droits humains, cette conférence annuelle rassemble des centaines de dissidents politiques courageux et des victimes de violations des droits humains, ainsi que des militants, des diplomates, des journalistes et des leaders étudiants, afin de mettre en lumière les situations de violation des droits humains qui nécessitent l'attention du monde.

L'événement a été structuré autour de tables rondes thématiques qui ont suivi des discours individuels dévoilant des histoires de luttes personnelles pour les droits humains, la démocratie et la liberté. Grâce aux histoires courageuses partagées par ces militants des droits de l'homme, nous avons été en mesure de mieux comprendre les enjeux et les inégalités auxquels le monde est confronté chaque jour, souvent dans l'ignorance des gens. Parmi les conférenciers figuraient des héros des droits humains, des activistes et d'anciens prisonniers politiques de Chine, Cuba, Iran, Corée du Nord, Pakistan, Russie et Venezuela. 

En plus d'écouter ces histoires incroyables, nous avons également eu l'opportunité d'interviewer certains conférenciers. En guise de préparation, nous avons effectué des recherches préliminaires et préparé des questions afin d'avoir une approche plus personnelle et une compréhension plus profonde de ce que cela signifie de vivre quelque chose d'affreux et d'en sortir en luttant pour les droits humains. Le fait de pouvoir parler à certains de ces conférenciers a été une expérience incroyable de par la force et la perséverance de ces individus à continuer leur lutte pour la justice, la liberté, l'égalité et ce qui est juste dans la société moderne. 

Un autre point fort de la journée était lorsqu'Audrey Cabanel, élève de classe 12, est montée sur le podium pour présenter une militante des droits humains absente - car emprisonnée - et symbolisée par une chaise vide sur l'estrade. 

En tant qu'élèves, avoir l'honneur d'assister à ce sommet a été une expérience passionnante, inspirante et révélatrice. De plus, la participation au sommet chaque année est d'une grande valeur pour les élèves de La Châtaigneraie qui, après avoir entendu ces histoires incroyables, cherchent à faire passer ces messages et à informer le monde autour d'eux, tout en encourageant les gens à se battre et à faire la différence.

Zoe Donaldson, Year 10

Share this article