Tuesday 24 Sep 2019

Deux élèves de l’Ecolint remportent des prix pour jeunes écrivains

Les mots. Ils peuvent nous inspirer tout comme ils peuvent nous terrifier. Ils peuvent nous amener à réfléchir, à changer nos façons de faire ou à douter de nos convictions les plus fortes. Deux élèves en 13ème à La Châtaigneraie ont récemment mis à l’épreuve leur maîtrise des mots lors des Global Geneva’s 2019 Youth Writes Awards. Ils ont gagné le premier et deuxième prix au festival Le livre sur les quais de Morges.

Les Youth Writes Awards ont rassemblé quelques 40 collégiens de toute la Suisse qui ont soumis à la fois des ouvrages de fiction et des ouvrages liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Inspirée par le témoignage de la militante contre les mutilations génitales féminines (FGM), Leyla Hussein, venue à La Châtaigneraie dans le cadre de la série de conférenciers invités, Maxine Rechter a remporté le premier prix pour « The Price of Purity ». L’histoire de Maxine propose un aperçu déchirant de la vie d’Eshani, une jeune fille à la fois témoin et victime des MGF. Mohamed Diagne, quant à lui, a remporté le deuxième prix pour « Kyanite », une nouvelle puissante qui confronte le lecteur avec certains des principaux défis de notre ère.

En tant que lauréats, Maxine et Mohamed ont tous deux participé à panel d’écrivains professionnels lors du festival Le livre sur les quais de Morges. Ils ont pris part à une discussion stimulante sur les défis auxquels les jeunes écrivains sont confrontés de nos jours. Les lauréats ont chacun reçu une récompense pour les aider à poursuivre leurs ambitions littéraires ou journalistiques.

Félicitations à Maxine, Mohamed et à tous les autres participants!

Lisez leurs histoires ci-dessous.

Share this article