Position de l'Ecolint sur l'urgence climatique

Chères et chers amis-ies et membres de la communauté de l'Ecolint,

Notre engagement envers les valeurs qui ont présidé à la création même de cette école, directement après la Première Guerre mondiale, est centré sur la paix. Aujourd'hui, cette idée de paix s'étend des relations diplomatiques et pacifiques entre les États-nations à l'environnement naturel lui-même, en passant par l'inclusion, la diversité, l'équité et la lutte contre les discriminations. Pour que l'humanité puisse s'épanouir dans un avenir régénérateur, nous devons être en paix les uns-es avec les autres, en paix avec l'idée que le monde sera meilleur s'il est plus équitable et plus inclusif et, enfin, en paix avec notre planète.

Le changement climatique est devenu une menace directe pour la biodiversité du monde et l'avenir de la vie sur terre. L'augmentation spectaculaire des phénomènes extrêmes dans le monde, qui touche en particulier les populations du Sud, et la hausse de la température moyenne mondiale sont de nature anthropique. C'est donc grâce aux décisions et aux comportements humains que cette catastrophe peut être ralentie, atténuée, voire inversée. Nous devons garder espoir et nous concentrer sur une approche orientée vers les solutions.

La responsabilité des éducateurs-rices face à cet état de fait est particulièrement importante, car c'est dans les leçons que nous enseignons, les comportements que nous modélisons et la culture d'apprentissage que nous engendrons que l'on peut encourager la prise de conscience, la compréhension et l'action dans le présent et dans l'avenir. Si les établissements d’enseignement n'adoptent pas les systèmes régénératifs et durables à travers les objectifs mondiaux comme un impératif clair, et qu'ils pratiquent la politique de l’autruche, ils contribueront tacitement à la disparition de notre planète.

C'est pourquoi la durabilité est l'un de nos principaux objectifs pour 2023-2024 et restera un principe central de notre travail à l'avenir. Pour renforcer cet objectif, nous avons pris les mesures suivantes cette année :

  1. La nomination d'un responsable du développement durable à temps plein (Jan Dijkstra) pour coordonner une approche claire et institutionnalisée de ce thème.
  2. Chaque élève, membre du personnel et parent a été mis au défi de se fixer une habitude durable qui réduit la consommation d'énergie.
  3. Une réduction de 30% de l'utilisation de la voiture par l'ensemble de notre personnel grâce à notre plan de mobilité.
  4. L'interdiction des plastiques à usage unique dans les cafétérias de nos écoles.
  5. Une transition vers une alimentation davantage basée sur les fruits et légumes, conformément au rapport EAT-Lancet.
  6. Un engagement à réduire les déplacements en avion pour le développement professionnel et les événements sportifs.
  7. Nous travaillons avec la société Sweep pour obtenir des données objectives sur notre empreinte carbone afin d'analyser notre réduction de carbone au fil du temps.

L’année prochaine, l'Ecolint fêtera son centenaire et célébrera notre identité et notre orientation à travers notre plan stratégique 2024-2030 (qui sera publié au début de l'année scolaire 2024-2025). Notre engagement en faveur du développement durable sera renforcé par de nombreux projets, dont les quatre principaux en 2024-2025 sont les suivants :

  1. Une conférence sur le développement durable réunissant des leaders d'opinion, nos propres élèves et des membres de la communauté. Une partie de cette conférence sera consacrée à la rédaction d'un livre blanc mondial sur l'éducation au développement durable que l'Ecolint dirigera.
  2. Le lancement d'un cours d'éducation à la citoyenneté mondiale pour nos élèves, ancrant concrètement leur apprentissage dans des projets axés sur le développement durable.
  3. La plantation d'arbres et/ou de flore locale sur et/ou autour de nos campus.
  4. Tous les efforts seront déployés concernant la compensation de carbone intégrée (Carbon Insetting) de la réunion mondiale des anciens élèves (qui aura lieu en juin 2024), au maximum possible.

Nos partenariats établis avec le bureau du Baccalauréat international, le Council of International Schools, le Bureau international d'éducation de l'UNESCO et le Sommet des jeunes activistes renforcent le travail que nous accomplissons pour une planète plus durable.

L'Ecolint se joint aux pays et entités qui ont déclaré l'urgence climatique. La protection de notre planète est d'une importance capitale et n'a jamais été aussi urgente.

Nous exhortons les autres écoles et établissements d'enseignement à prendre des mesures concrètes en faveur d'un changement régénérateur. N'hésitez pas à rejoindre notre coalition des Schools for Regenerative Futures en contactant notre responsable du développement durable (jan.dijkstra@ecolint.ch) pour travailler avec nous à l'amélioration du présent et du futur.

Conrad Hughes                           Jan Dijkstra                 
Directeur général                         Responsable de la durabilité