Chargé.e de la Communauté des Alumnis - Remplacement congé maternité
Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (l'Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans représentant plus de 130 nationalités. Nos 1'250 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde entier se répartissent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie sur le canton de Vaud).
Au sein de nos 7 écoles, nos élèves bénéficient d'un enseignement international et d'un encadrement bilingue de très haute qualité.
Pour remplir notre mission d'« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la le courage et la capacité de créer ensemble un lendemain juste et joyeux », chaque membre du personnel peut s'appuyer sur nos cent ans d'expérience, notre volonté constante d'innover, ainsi que nos fortes valeurs humanitaires. Grâce à notre Institut Ecolint, nous nous engageons à proposer à notre personnel d'excellentes opportunités de formation.
Foundation
CHARGE.E DE LA COMMUNAUTE DES ALUMNIS - REMPLACEMENT CONGE MATERNITE
7 mois
Temps plein – 40 heures - Flexibilité pour un temps partiel de 32 heures
Responsabilités
Principales responsabilités
- Contribuer à l'élaboration du plan d'engagement des anciens élèves de l'Ecolint, en établissant et en développant des relations avec un large éventail d'anciens élèves, aux niveaux local, national et international.
- Être le premier point de contact pour tous les anciens élèves, via la boîte mail et la ligne téléphonique, et répondre à leurs questions avec rapidité et professionnalisme.
- Assurer l'accompagnement et le soutien de tous les responsables des anciens élèves afin de favoriser la fidélisation des bénévoles et de bâtir un réseau durable de responsables des anciens élèves à l'échelle mondiale.
- Coordonner la contribution et l'engagement de l'Association des anciens élèves de l'Ecolint ainsi que des responsables internationaux des anciens élèves.
- Favoriser l'engagement des étudiants et les liens entre étudiants et anciens élèves grâce à l'organisation d'un panel d'anciens élèves en mars 2026 et à la réponse aux demandes individuelles des étudiants souhaitant être mis en contact avec des anciens élèves.
- Être le point de contact principal des nouveaux représentants de promotion des anciens élèves.
- Rencontrer les anciens élèves et autres personnes, représenter le département et l'Ecolint lors des événements et réunions des anciens élèves, de la Fondation et autres événements et réunions externes.
- Être un ambassadeur d'Ecolint.
Communication
- Gérer et développer Ecolint Connect, notre plateforme privée dédiée aux anciens élèves. Cela comprend la gestion du contenu, la modération des activités, la maintenance de la base de données et l'assistance aux utilisateurs.
- Rédiger et gérer du contenu engageant sur les canaux de communication des anciens élèves :
- Rédiger, concevoir et envoyer la newsletter mensuelle des anciens élèves.
- Publications et réponses régulières sur Ecolint Connect.
- Superviser Inxmail pour la distribution de la newsletter.
- Gérer les autres communications ponctuelles (invitations à des événements, in memoriam…).
Événements et sensibilisation
- Planifier et organiser des événements pour les anciens élèves, en ligne et en personne, conformément à la stratégie globale d'engagement des anciens élèves.
- Coordonner une vingtaine de dîners de l'Escalade organisés par des anciens élèves dans le monde entier, en gérant la logistique, la promotion en ligne, la distribution de marmites et les réponses aux invitations.
- Participer et représenter l'école lors des rassemblements d'anciens élèves, des événements internes et des réunions externes.
- Commencer les préparatifs des réunions d'anciens élèves organisées lors des kermesses sur le campus : envoyer les invitations préliminaires, recruter des anciens élèves bénévoles et assurer la liaison avec les associations de parents d'élèves et les équipes de soutien du campus.
- Présenter le réseau des anciens élèves aux élèves de terminale des trois campus à la fin de l'hiver et au début du printemps. Coordonner les présentations de remise des diplômes en contactant les contacts pertinents du campus et en préparant les supports.
Données et administration
- Tenir à jour la base de données des anciens élèves avec les coordonnées et les informations relatives à leur engagement.
- Mener des initiatives pour acquérir et conserver des informations actualisées sur tous les anciens élèves.
- Suivre et enregistrer le niveau d'implication des anciens élèves dans les domaines de la communication, du bénévolat, des événements et des dons.
- Répondre aux demandes ponctuelles des services internes ou des campus concernant la participation ou la sensibilisation des anciens élèves.
Exigences attendues des candidats
- Entre 4 et 6 ans d'expérience professionnelle, idéalement avec au moins un poste en communication
- Excellentes compétences rédactionnelles pour divers formats : articles, interviews, réseaux sociaux, etc.
- Parler couramment le français et l'anglais ; d'autres langues sont appréciées
- Excellentes compétences interpersonnelles ; capacité à dialoguer avec des anciens élèves de tous âges et de tous horizons
- Grand souci du détail et sens de l'organisation
- Aisance avec la prise de parole en public et les présentations
- Créativité, capacité à combiner approches traditionnelles et innovantes
- Compétences en gestion de projets multiples avec un minimum de supervision
- Grande capacité d'auto-analyse et capacité d'adaptation rapide aux changements
- Capacité à prendre des décisions et à assumer des responsabilités
- Capacité avérée à motiver et à collaborer avec des bénévoles, y compris des intervenants de haut niveau
- Expérience dans l'organisation d'événements et de communications de haute qualité dans un cadre stratégique plus large
Les candidats sont invités à postuler en ligne en joignant leur CV, trois références (dont une doit provenir de leur employeur actuel ou le plus récent, qui pourra être contacté si le candidat est sélectionné pour un entretien) et une lettre de motivation. La candidature doit être adressée à Ninon Duran, Alumni Community Manager, avant le 17 mai 2025, en mentionnant la référence 100 003.
A noter
L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.