Politique de sauvegarde et de protection de l'enfant

La Fondation de l'Ecole Internationale de Genève souscrit à la Convention relative aux droits de l'enfant, dont le pays hôte, la Suisse, est un Etat partie. Elle s'engage également à promouvoir et à défendre les droits de ses élèves à bénéficier d'un bien-être physique et psychologique. 

Télécharger notre Politique de sauvegarde et de protection de l'enfant et notre Code de conduite relatif à la sauvegarde et à la protection de l'enfant

  

Avez-vous une préoccupation liée à la sauvegarde ou à la protection de l’enfance à l’Ecolint ?

Avant de faire un signalement, il peut être utile de distinguer si votre préoccupation est liée à la protection de l’enfance ou à la sauvegarde. La protection de l’enfance concerne toute situation dans laquelle un enfant risque de subir un préjudice mental ou physique, y compris le harcèlement ou la discrimination. Il est important que ces situations soient traitées immédiatement. La sauvegarde se rapporte au bien-être général, à la santé et au développement : les préoccupations en matière de sauvegarde peuvent inclure le stress, les conflits avec les pairs ou les difficultés scolaires pouvant paraître insurmontables. Ces situations ne nécessitent pas toujours une intervention urgente et peuvent être traitées efficacement par l’équipe d’encadrement scolaire de l’école.

Pour signaler une préoccupation liée à la protection ou à la sauvegarde de l’enfance

Si vous êtes un membre du personnel, un/e élève ou un parent, et que vous vous inquiétez pour vous-même (si vous êtes élève) ou pour tout autre enfant, vous avez la responsabilité de le signaler. Vous pouvez faire ce signalement en envoyant un email à l’adresse spécifique à votre campus indiquée ci-dessous. Ces emails sont reçus par le/la Responsable désigné/e de la protection de l’enfant de l’école. Cette procédure sert de mécanisme de suivi pour l’enregistrement, l’archivage et le traitement des signalements. Il s’agit de la meilleure méthode pour signaler un problème de protection de l’enfance et s’assurer qu’il est suivi de manière adéquate.
 
safeguarding.lgb@ecolint.ch Adresse pour le signalement à La Grande Boissière

safeguarding.cha@ecolint.ch Adresse pour le signalement à La Châtaigneraie

safeguarding.nat@ecolint.ch Adresse pour le signalement au Campus des Nations

Si vous estimez que votre préoccupation relève de la sauvegarde plutôt que de la protection de l’enfance, votre premier point de contact est l’équipe d’encadrement scolaire de l’école concernée. Cette équipe de professionnels est formée et à votre disposition pour vous aider.

Dans chaque école de l’Ecolint, les équipes d’encadrement scolaire sont composées de :

  • Maître/maîtresse de classe ou mentor
  • Responsable de classes
  • Conseiller/e scolaire
  • Infirmière
  • Psychologue
  • Directeur/trice adjoint/e
  • Directeur/trice de l’école

Si vous êtes un/e élève et que vous ne souhaitez pas les contacter directement, un parent ou responsable légal peut le faire en votre nom.

Soutien externe

EthicsPoint - Ligne d’assistance indépendante 24h/24 et 7j/7

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de signaler un cas par les méthodes décrites ci-dessus, l’Ecolint a fait appel à une organisation indépendante pour vous aider. Les signalements effectués auprès d’EthicsPoint seront communiqués à l’école, mais aucune information permettant de vous identifier personnellement ne sera partagée sans votre consentement. Cette ligne d’assistance ne doit pas être utilisée pour signaler des cas de protection de l’enfance, car il serait beaucoup plus difficile pour l’école d’intervenir pour protéger l’enfant en danger sans pouvoir parler directement aux personnes qui ont l’information sur l’incident signalé.