Notre vision
Accès rapides :
Nos facteurs clés de succès (FCS)
Nos priorités pour cette année scolaire 2021-2022
Etendre nos efforts dans toute la Fondation
Définitions et ressources pour l'I-DEA
Webinaires
En tant qu'école internationale et berceau du Baccalauréat International, notre parcours vers davantage d'inclusion à travers la diversité, l'équité et l'antiracisme (I-DEA) légitime notre existence même. En 2020-2021, nous avons pris l'engagement d'intégrer ces concepts dans chaque aspect de la vie de notre école, à la fois dans et hors des salles de classe.
Notre mission est d'éduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux. Afin de créer un environnement d'apprentissage optimal pour nos citoyens du monde, nous devons montrer et rappeler à nos élèves que cette citoyenneté va de paire avec la prise en compte de la discrimination, de l'exclusion et de la marginalisation.
Nous ne devons pas nous contenter d'être fiers des origines diverses et des 140 nationalités représentées sur nos trois campus par nos élèves, collaborateurs et familles. Pour incarner une véritable diversité, nous devons considérer celle-ci comme une reconnaissance et une approbation active de la différence. Pour garantir l'équité, nous devons reconnaître que certains membres de la communauté peuvent se sentir ou s’être sentis exclus. Pour promouvoir l'inclusion, nous devons créer un environnement dans lequel les membres de notre communauté se sentent tous accueillis, respectés, soutenus et appréciés afin d’y participer pleinement.
Nous nous engageons à favoriser un climat qui englobe toutes les différences et garantit le respect non seulement par les mots, mais également par les actes. Ce processus n'est possible qu’à travers un apprentissage mutuel. Depuis août 2020, nous nous sommes engagés en priorité à créer plus d'opportunités de dialogue, de réflexion, sur nous-mêmes et sur les autres. Ce n'est que par l'apprentissage continu que nous pouvons optimiser notre éducation, et offrir une culture consciemment inclusive à tous les membres de notre communauté. Par le dialogue et la formation, nous nous engageons à développer notre compréhension mutuelle, à communiquer de manière efficace dans le respect de l’autre et à créer assez d’espaces propices à l’apaisement.
Notre vision I-DEA nécessite une approche à la fois descendante et ascendante, avec des opportunités d'apprentissage à tous niveaux: personnel, interpersonnel, culturel et institutionnel. Dans un premier temps, nous avons eu connaissance d'éléments grâce à des membres de la communauté qui ont eu le courage de s'exprimer. Ce faisant, ils nous ont aidés à instaurer un principe de responsabilisation. Ce n'est qu'en augmentant notre prise de conscience, ainsi que nos compétences interpersonnelles et interculturelles, que nous pouvons nous considérer comme faisant partie d'une communauté qui s'efforce d'être réellement inclusive grâce à la diversité, l'équité et l’anti-racisme. Ce n'est que grâce à ces efforts que nous pourrons vraiment être à la hauteur de notre Charte qui exige que toutes nos activités aient pour fondement “les principes de l'égalité et de la solidarité entre les peuples et de l'égale valeur de chaque être humain sans distinction de nationalité, de race, de sexe, de langue ou de religion”.
Inclusion par la diversité, l’équité et l’antiracisme (I-DEA) : notre engagement
Dans le but de développer l'I-DEA à l’Ecolint, la Conférence des Directeurs et le Conseil de Fondation se sont engagés à respecter douze facteurs clés de succès (FCS) créés par VISIONS pour aider à rationaliser les efforts et les initiatives de la Fondation.