Notre vision
Accès rapides :
Nos facteurs clés de succès (FCS)
Nos priorités de 2020 à 2022
Elargir nos efforts à toute la Fondation
Définitions et ressources pour l'I-DEA
Webinaires
Ces deux dernières années, l'Ecolint a entrepris un cheminement afin de devenir pro-activement inclusive, diverse, équitable et antiraciste, ceci en lien avec sa mission d'"éduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux".
Alors que nous poursuivons cette démarche, nous nous efforçons d'être transparents. Transparents sur la conscience que nous avons de pouvoir apprendre encore et faire encore mieux; d'être ouverts les uns envers les autres; d'être ouverts avec nous-mêmes vis-à-vis des élèves qui nous viennent du monde entier, pour eux et à travers eux. Pour ce faire, nous devons être résolus, tenir nos promesses et appliquer les changements nécessaires pour que tous les membres de notre communauté scolaire puissent vivre pleinement leur identité et éprouver un sentiment d'appartenance.
Lignes directrices VISIONS pour une communication efficace
En adoptant les facteurs clés de succès (voir ci-dessous) établis par VISIONS, ainsi que leurs directives, complétées par les nôtres, nous exposons de plus en plus notre communauté scolaire à un langage commun. Celui-ci participe à l'efficacité des échanges à mesure que nous progressons.
Voir la brochure des Directives VISIONS pour une communication efficace
Partenariats
Au cours de l'année scolaire 2022-2023, la liste de nos partenaires pour cette tâche s'est allongée. Grâce à ces collaborations et à de nombreuses heures de travail, en ligne comme en personne, avec AIELOC et ECIS, nous avons décidé de co-créer une task force internationale qui rassemble les équipes des DEIJ et les efforts d'écoles internationales du monde entier.
Nous nous engageons à favoriser un climat qui accueille toutes les différences et qui garantit le respect, dans les mots comme dans les actes. Ce processus n'est possible qu'à travers un apprentissage mutuel. Dès août 2020, la création d'opportunités de dialogue, pour réfléchir sur nous-mêmes et sur les autres, a été notre priorité. Ce n'est qu'en apprenant sans cesse que nous pouvons optimiser notre éducation et proposer progressivement une culture délibérément inclusive pour l'ensemble de notre communauté. A travers le dialogue et la formation, nous nous engageons à développer notre compréhension mutuelle, à communiquer de manière respectueuse et efficace, et à créer suffisamment d’espaces propices à l’apaisement.
Notre vision I-DEA nécessite une approche à la fois descendante et ascendante, avec des opportunités d'apprentissage à tous niveaux: personnel, interpersonnel, culturel et institutionnel. Dans un premier temps, nous avons eu connaissance d'éléments grâce à des membres de la communauté qui ont eu le courage de s'exprimer. Ce faisant, ils nous ont aidés à instaurer un principe de responsabilisation. Ce n'est qu'en augmentant notre prise de conscience, ainsi que nos compétences interpersonnelles et interculturelles, que nous pouvons nous considérer comme faisant partie d'une communauté qui s'efforce d'être réellement inclusive grâce à la diversité, l'équité et l’anti-racisme. Ce n'est que grâce à ces efforts que nous pourrons vraiment être à la hauteur de notre Charte qui exige que toutes nos activités aient pour fondement “les principes de l'égalité et de la solidarité entre les peuples et de l'égale valeur de chaque être humain sans distinction de nationalité, de race, de sexe, de langue ou de religion”.
Inclusion par la diversité, l’équité et l’antiracisme (I-DEA) : notre engagement
Dans le but de développer l'I-DEA à l’Ecolint, la Conférence des Directeurs et le Conseil de Fondation se sont engagés à respecter douze facteurs clés de succès (FCS) créés par VISIONS pour aider à rationaliser les efforts et les initiatives de la Fondation dès 2020-2021. Ces facteurs de succès ont alimenté un plan stratégique de responsabilité et de cohérence pour l'année scolaire 2022-2023.