Inclusion, diversité, équité et antiracisme (I-DEA)

L’Ecole Internationale de Genève a le plaisir de vous présenter son initiative d’Inclusion, diversité, équité et antiracisme (I-DEA).

photo d'élèves ensemble bandeau page I-DEA

Notre vision I-DEA

Au cours de ces trois dernières années, l’Ecole Internationale de Genève (Ecolint) a travaillé à concrétiser sa mission d’« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux » à travers son engagement actif pour l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’antiracisme. Alors que nous poursuivons notre cheminement vers cette mutation, notre objectif est inébranlable : développer une culture d’ouverture, d’apprentissage et d’appartenance. Nous reconnaissons que le véritable progrès exige une intention authentique et un engagement à apprendre, évoluer et avancer ensemble. 
 

Une collaboration globale

Lors de l’année scolaire 2022-2023, nous avons élargi cet engagement. Grâce à des efforts conjoints avec AIELOC et ECIS, nous nous sommes réunis pour mener une action globale. Ensemble, nous avons co-créé un groupe de travail international qui incorpore des équipes DEIJ et leurs initiatives appliquées dans les écoles internationales. Cette collaboration nous permet de partager des idées, des stratégies et des bonnes pratiques, et amplifie notre impact collectif. 
 

Evénement inaugural, octobre 2022 
 


 

Notre engagement

En matière d’I-DEA, nous sommes résolus à cultiver un environnement qui célèbre les différences, témoignant le respect à travers des actions significatives. Ce cheminement repose sur l’apprentissage mutuel, un processus constant initié en août 2020. Nous avons en particulier stimulé le dialogue, encouragé l’introspection de nous-mêmes et des autres. A travers un apprentissage constant, nous enrichissons notre expérience éducative en cultivant une atmosphère consciemment inclusive pour tous les membres de notre communauté. Le dialogue et la formation sont les piliers de nos efforts; ils engendrent une compréhension mutuelle, une communication efficace et un espace réparateur. 
 

Notre approche holistique

Notre vision I-DEA est ancrée dans une approche exhaustive qui inclut tous les niveaux de notre institution. Nos opportunités d’apprentissage s’adaptent à toutes les facettes de notre communauté : personnelles, institutionnelles, culturelles ou interpersonnelles. Nous avons entrepris ce cheminement en collaboration avec les courageux membres de notre communauté, augmentant ainsi le niveau de responsabilité et la prise de conscience. A travers cet engagement, nous nous rapprochons du principe évoqué par notre Acte de Fondation, qui affirme l'égalité et de la solidarité entre tous les individus, transcendant la nationalité, la prétendue « race », le sexe, la langue et la religion.

L’évolution de l’Ecolint vers davantage d’inclusion, de diversité, d’équité et d’antiracisme est étayée par une série de douze indicateurs clés de succès qui guident notre progression. De 2020 à 2023, ces indicateurs ont formé le cadre stratégique de nos initiatives, de nos actions, ainsi que de notre responsabilité et de notre cohésion.

  • Engagement de l’équipe de direction : le Conseil de Fondation et la Conférence des Directeurs s’engagent dans une initiative pluriannuelle
  • Inclusion exhaustive : nous abordons les « -ismes » historiques
  • Approche conceptuelle unifiée : adoption d’un cadre commun 
  • Action stratégique : planification à travers les niveaux personnel, interpersonnel, institutionnel et culturel
  • Groupes internes de diversité inclusive : processus de sélection et d’opération transparent 
  • Allocation des ressources : définition et allocation des ressources essentielles
  • Laboratoire d’apprentissage : plateforme d’apprentissage continu à l’Ecolint
  • Objectifs clairs : résultats personnels et institutionnels pour le Conseil
  • Engagement à la formation : formation pertinente pour le Conseil et l’équipe de direction
  • Compétence culturelle : la direction montre l’exemple d’un comportement inclusif
  • Compétences démontrables : définir les compétences sur les quatre niveaux 
  • Affirmer l’expérience : créer un espace positif et respectueux pour toutes les activités.


Ensemble, nous nous efforçons de conserver ces indicateurs, de catalyser le changement et d’accueillir la diversité dans toutes ses formes.

Rejoignez-nous sur ce parcours vers la transformation ! Nous bâtissons une communauté dans laquelle chaque voix est entendue, valorisée et célébrée. Ensemble, nous créons un futur inclusif, diversifié, équitable et antiraciste.

Là pour vous entendre. Là pour vous aider

Nous nous efforçons de faire de l'Ecolint un lieu où tous les membres de la communauté se sentent libres d’être eux-mêmes, à l'abri des préjudices causés par l'exclusion, la discrimination ou l'intimidation fondée sur le sexe, le genre, la religion, l’origine ethnique, la prétendue « race », la nationalité, la langue, les caractéristiques physiques, l’âge ou toute autre caractéristique. Nous avons également conscience, ainsi que le mentionne le document Language Guidelines (en anglais) élaboré par nos élèves, que « la discrimination apparaît dans la vie de tous les jours » et que « ses impacts vont au-delà des individus impliqués et affectent la communauté dans son ensemble ».

C’est pourquoi nous « reconnaissons notre responsabilité d’assurer que nous portions toutes et tous une attention particulière à l’impact que peuvent avoir nos actes et nos paroles ». Cela signifie faire preuve de vigilance, se défendre activement et défendre ses pairs.

Si vous-mêmes observez ou subissez des actes de discrimination, qu'ils soient intentionnels ou non, il est important que vous partagiez vos inquiétudes. Vos préoccupations ne seront pas ignorées. Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que vous êtes écouté(e), entendu(e) et que des mesures appropriées sont prises.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ECOUTER. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.

Les élèves peuvent s’adresser à n'importe quel adulte qui travaille à l’école. Ensemble, nous trouverons des solutions restauratives et appropriées. Le fait de vous écouter nous permet aussi de mieux comprendre ce dont nous avons toutes et tous besoin pour éprouver un sentiment d'appartenance.

Le schéma ci-dessous indique comment les informations sont traitées par la Fondation :

 

EthicsPoint

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire un signalement concernant une discrimination par les moyens ci-dessus, l’Ecolint met également à votre disposition une organisation indépendante pour vous aider. Bien que les signalements effectués auprès d’EthicsPoint seront communiqués à l’école, aucune information permettant de vous identifier personnellement ne sera transmise sans votre consentement.

ETHICSPOINT - Service d'assistance indépandant 24h/24 et 7j/7

Cette ligne d’assistance ne doit PAS être utilisée pour signaler des cas relevant de la protection de l'enfant. En effet, il est beaucoup plus difficile pour l'école d'intervenir et de protéger l'enfant en danger lorsque les faits ne sont pas transmis directement par les personnes qui signalent l'incident.

 

Pour toute question, contactez notre responsable de l'inclusion, Gilbert Ekotto à l'adresse gilbert.ekotto@ecolint.ch ou notre responsable I-DEA à l'adresse yasmine.sadri@ecolint.ch