Inclusion, diversité, équité et antiracisme (I-DEA) à l'Ecolint


 

Notre vision

Accès rapides :

Nos facteurs clés de succès (FCS)
Nos priorités de 2020 à 2022
Elargir nos efforts à toute la Fondation

Définitions et ressources pour l'I-DEA
Webinaires

Ces deux dernières années, l'Ecolint a entrepris un cheminement afin de devenir pro-activement inclusive, diverse, équitable et antiraciste, ceci en lien avec sa mission d'"éduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux". 

Alors que nous poursuivons cette démarche, nous nous efforçons d'être transparents. Transparents sur la conscience que nous avons de pouvoir apprendre encore et faire encore mieux; d'être ouverts les uns envers les autres; d'être ouverts avec nous-mêmes vis-à-vis des élèves qui nous viennent du monde entier, pour eux et à travers eux. Pour ce faire, nous devons être résolus, tenir nos promesses et appliquer les changements nécessaires pour que tous les membres de notre communauté scolaire puissent vivre pleinement leur identité et éprouver un sentiment d'appartenance.

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, la liste de nos partenaires pour cette tâche s'est allongée. Grâce à ces collaborations et à de nombreuses heures de travail, en ligne comme en personne, avec AIELOC et ECIS, nous avons décidé de co-créer une task force internationale qui rassemble les équipes des DEIJ et les efforts d'écoles internationales du monde entier. 

Nous organisons notre premier événement le 14-15 octobre 2022. En savoir plus

Nous nous engageons à favoriser un climat qui accueille toutes les différences et qui garantit le respect, dans les mots comme dans les actes. Ce processus n'est possible qu'à travers un apprentissage mutuel. Dès août 2020, la création d'opportunités de dialogue, pour réfléchir sur nous-mêmes et sur les autres, a été notre priorité. Ce n'est qu'en apprenant sans cesse que nous pouvons optimiser notre éducation et proposer progressivement une culture délibérément inclusive pour l'ensemble de notre communauté. A travers le dialogue et la formation, nous nous engageons à développer notre compréhension mutuelle, à communiquer de manière respectueuse et efficace, et à créer suffisamment d’espaces propices à l’apaisement.

Notre vision I-DEA nécessite une approche à la fois descendante et ascendante, avec des opportunités d'apprentissage à tous niveaux: personnel, interpersonnel, culturel et institutionnel. Dans un premier temps, nous avons eu connaissance d'éléments grâce à des membres de la communauté qui ont eu le courage de s'exprimer. Ce faisant, ils nous ont aidés à instaurer un principe de responsabilisation. Ce n'est qu'en augmentant notre prise de conscience, ainsi que nos compétences interpersonnelles et interculturelles, que nous pouvons nous considérer comme faisant partie d'une communauté qui s'efforce d'être réellement inclusive grâce à la diversité, l'équité et l’anti-racisme. Ce n'est que grâce à ces efforts que nous pourrons vraiment être à la hauteur de notre Charte qui exige que toutes nos activités aient pour fondement “les principes de l'égalité et de la solidarité entre les peuples et de l'égale valeur de chaque être humain sans distinction de nationalité, de race, de sexe, de langue ou de religion”.

Inclusion par la diversité, l’équité et l’antiracisme (I-DEA) : notre engagement

Dans le but de développer l'I-DEA à l’Ecolint, la Conférence des Directeurs et le Conseil de Fondation se sont engagés à respecter douze facteurs clés de succès (FCS) créés par VISIONS pour aider à rationaliser les efforts et les initiatives de la Fondation dès 2020-2021. Ces facteurs de succès ont alimenté un plan stratégique de responsabilité et de cohérence pour l'année scolaire 2022-2023. 

FCS# 1 - La Direction s'engage dans une initiative pluriannuelle

En commençant par le Conseil de Fondation de l’Ecolint en septembre 2020, puis par la Conférence des Directeurs en octobre 2020, la Direction de l'Ecolint s'est engagée à faire de l'I-DEA une priorité dans le fonctionnement de la Fondation au quotidien.

La priorité du comité du Conseil, composé de membres de toute notre communauté, sera de déterminer quel sera  le plan d'action par année scolaire.

FCS# 2 - Inclure toutes les formes d’oppression

L’Ecolint s'engage à lutter contre toutes les formes d'oppression.

En permettant à tous les membres de la communauté de déterminer quels “-ismes” sont prioritaires, nous avons adopté une approche qui place les efforts de lutte contre le racisme au premier plan pour cette première année d’ initiatives I-DEA. L'utilisation d'outils et de méthodes pour identifier le racisme au niveau systémique, interpersonnel, culturel et personnel a permis d'identifier et de comprendre d'autres formes d'oppression et de mesurer l’ampleur du travail qu’il reste encore à accomplir.

Nous insistons sur le fait qu'il n'y a pas de hiérarchie de l'oppression et que chaque effort fait partie d'une transformation plus large.

FCS# 3 - S'engager à adopter une approche conceptuelle unifiée

Cela se traduit par le choix d'une approche qui puisse être enseignée, apprise et qui développe les compétences de tous les membres de la communauté. En adoptant les facteurs clés de succès et les directives d’inclusion de VISIONS, de même qu’en établissant les nôtres, la communauté de l’Ecolint est de plus en plus exposée à un langage commun pour s'engager dans ces discussions afin d'être plus efficace pour aller de l'avant en tant que Fondation.

Un exemple de présentation récente utilisée pour définir l'I-DEA et établir des lignes directrices pour une communication efficace concernant les différences peut être consulté ici.

FCS# 4 - Planifier et rendre compte de l'action stratégique à chacun des quatre niveaux: personnel, interpersonnel, institutionnel et culturel

Les premiers mois de cette année scolaire ont nécessité une observation et une compréhension à la fois personnelle et culturelle. Réaliser que tout le monde dans la communauté Ecolint n'est pas au même endroit sur le parcours vers l’I-DEA, signifie qu'une grande partie des efforts de la première année ont été concentrés sur le fait de comprendre à quel endroit chaque individu se trouve sur ce parcours. 

Ensemble, nous avons et continuerons d'identifier les objectifs institutionnels, qui incluent, mais sans s'y limiter, un recrutement plus diversifié, une rétention du personnel accrue, une évaluation et un soutien pour tous les membres de la communauté.

FCS# 5 - Créer un comité en interne sur la diversité inclusive et publier le processus par lequel les membres sont choisis et comment il fonctionnera.

Bien que notre Fondation existe sur trois campus différents, chacun avec sa propre dynamique et ses méthodes de travail uniques, le but ultime est de réunir ces trois parties dans une approche plus globale. Pour cette raison, nous avons créé à la fois des comités I-DEA au niveau de chaque campus, et en parallèle un comité I-DEA à l'échelle de la Fondation pour rassembler tous les travaux spécifiques de chaque campus dans un même endroit.

Chaque campus a été soutenu dans la création d'un comité I-DEA, qui regroupe des représentants du personnel, des élèves et des parents de chaque école (Écoles de la petite enfance, du primaire, moyenne, et secondaire).

Des représentants de chaque comité I-DEA ont travaillé au sein du comité de pilotage de la Fondation, qui est composé du Directeur général David Hawley, de la Conseillère en initiatives liées à l’Inclusion, la Diversité, l’Équité et l’Anti-racisme, Yasmine Sadri, du Responsable du groupe de travail du Conseil de Fondation sur l'I-DEA, René Bujard, d’autres membres du Conseil, et de la communauté au sens large.

FCS# 6 - Définir et allouer des ressources adéquates à l'initiative

En plus de financement accru, cet engagement nécessite une allocation de temps et d'énergie pour faire de la place pour ces initiatives dans la structure actuelle de chaque école et campus.

FCS# 7 - Le comité sur la diversité inclusive s'engage à devenir un laboratoire d'apprentissage

Les comités I-DEA au niveau du campus et de la Fondation ont une composition qui garantit un apprentissage continu entre tous les membres de la communauté.
Les membres des comités I-DEA du campus et leurs groupes de travail ont suivi une formation initiale de deux jours par VISIONS sur l'inclusion par la diversité, l'équité et l'antiracisme.

Les membres du comité de pilotage au niveau de la Fondation on suivi une formation de base avec VISIONS et recevront une formation de facilitateurs pour accompagner le changement dans leur rôles respectifs.

FCS# 8 - Identifier à la fois les objectifs personnels et les résultats institutionnels du comité sur la diversité inclusive

La première tâche du comité I-DEA de la Fondation et de ses membres est d'établir des résultats institutionnels qui peuvent être déclinés dans un plan d'action par année scolaire.

En parallèle, tous les membres des comités I-DEA du campus ont été invités à partager leurs objectifs personnels et à définir comment les résultats institutionnels peuvent être soutenus au niveau de chaque campus. Ils promeuvent ces objectifs auprès de leurs groupes de travail respectifs (membres du personnel, élèves ou parents) à travers des projets et travaillent à leur réalisation.

FCS# 9 - S'engager à offrir une formation adéquate pour le comité sur la diversité inclusive et au niveau de la Direction

Voir ci-dessus pour la formation du comité sur la diversité inclusive.

La Conférence des Directeurs suivra une formation personnalisée par VISIONS à partir de mars 2021.

FCS# 10 - La Direction s'engage à apprendre et à montrer l'exemple d’un comportement culturellement compétent

La Conférence des Directeurs bénéficiera d'un accompagnement et d'une formation continus par des experts d'I-DEA pour soutenir cette initiative pluriannuelle. Ils seront tenus responsables de toujours promouvoir et montrer l'exemple de valeurs I-DEA au cœur de leur travail au quotidien et auprès de leurs équipes.

FCS#11 - Définir les compétences de développement de la performance en fonction des aptitudes démontrables sur quatre niveaux: personnel, interpersonnel, institutionnel et de groupe

Grâce à une approche claire et assimilable de ces initiatives, l'objectif est de ne laisser personne de côté et d'éduquer tous les membres de la communauté sur ce que signifie être activement inclusif, diversifié, équitable et anti-raciste.

Voir l'information sur les mois thématiques.

FCS#12 - S'assurer que toutes les activités liées à cette initiative créent une expérience positive et respectueuse pour tous les participants.

Nous insistons sur l'importance des lignes directrices de VISIONS pour un dialogue multiculturel efficace. Au fur et à mesure que le dialogue progressera, nous nous efforcerons de promouvoir une vision interculturelle et pluraliste qui mène à une réelle inclusion.

Retour en haut

 

 

Nos priorités de 2020 à 2022

Ces actions prioritaires ont été lancées en 2020-2021, lors de la première année des projets I-DEA à l'Ecolint, avec l'aide du personnel, des membres du Conseil de Fondation, des parents et des élèves.

Former tous les membres de la communauté scolaire afin qu'ils s'équipent d'outils permettant de reconnaître et de comprendre les cas d'oppression lorsqu'ils se produisent, et de les traiter avec confiance, courage et intégrité

  • Les membres du personnel, les élèves et les parents sur chaque campus ont suivi un programme de formation qui les initie à l'inclusion, à la diversité, à l'équité et à l'antiracisme et, surtout, à la mise en œuvre de ces concepts dans leur fonctionnement quotidien à l'école.
  • Des membres nommés sur chaque campus suivront un programme intensif de formation sur quatre jours en tant qu'ambassadeur de l'I-DEA à l'échelle de la Fondation, garantissant que leurs groupes respectifs composés de membres du personnel, d’élèves et de parents bénéficient du soutien indispensable pour apprendre et échanger.
  • Les journées dédiées au développement professionnel, les assemblées, les événements à l'échelle de la Fondation consacrés à la promotion et à la compréhension des concepts d’I-DEA et des séries de conférences garantiront à tous les membres de la communauté un accès à ces opportunités d’apprentissages.

Fournir une orientation, un soutien et une rétention à l'échelle de la communauté en reconnaissant la variété des besoins parmi ses membres. Une façon de s'assurer que les voix soient entendues à tout moment est de créer une alliance sous la forme d'un comité I-DEA sur chaque campus, composé de membres du personnel, d’élèves et de parents. La création d'un comité parallèle à l'échelle de la Fondation supervisera le travail de chaque comité de campus, les soutiendra et fixera des objectifs institutionnels avec ses représentants, les membres du Conseil de Fondation, et d'autres parties prenantes de notre communauté. 

Offrir un plus large éventail de possibilités aux élèves pour qu’ils puissent réfléchir à l'importance des concepts I-DEA. Cela inclut, mais sans s'y limiter, l'augmentation des occasions de célébrer la diversité qui existe au sein de la communauté scolaire en organisant des événements, en invitant des conférenciers et en proposant des récits qui garantissent activement l'inclusion, qui promeuvent la diversité, et qui favorisent l'équité tout en augmentant la représentation pour nos élèves. Les groupes d'élèves dédiés à l’anti-discrimination sont soutenus par la Direction sur chaque campus et sont représentés dans les comités d’I-DEA.

Créer des moments pour que toute la communauté réfléchisse aux déclarations écrites et aux promesses faites pour lutter contre l'oppression sous toutes ses formes.

  • Un exemple en est le Campus des Nations où a été lue à haute voix la déclaration de lutte contre la discrimination rédigée par les élèves à destination tous les membres de la communauté à l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale. Le thème choisi par les Nations Unies cette année-là était "Les jeunes se lèvent contre le racisme".

Accroître la diversité des membres du personnel en recrutant activement sur la base de compétences culturelles. Parmi d'autres actions, citons les bourses à destination des futurs enseignants issus de divers horizons et des partenariats avec des académies afin de recruter de manière plus diverse.

Retour en haut

Elargir nos efforts à toute la Fondation

Pour que le changement puisse s'initier sur le plan personnel, interpersonnel, culturel et institutionnel, nous devons d'abord identifier ce qui lie ces différents plans. Il faut une base commune pour chercher ce qui est déjà présent et ce qui peut être fait. 

Les mois thématiques ci-dessous servent de base de réflexion pour tous les membres de la communauté : que signifient ces concepts ? Comment apparaissent-ils dans notre enseignement actuel ? Comment se manifestent-ils à la fois intérieurement et extérieurement ? Quand ne sont-ils plus garantis ?

Ces thèmes ont été abordés lors de réunions de collaborateurs et de développement professionnel, lors des réunions de parents, d'élève, et à d'autres occasions encore, pendant l'année scolaire 2021-2022. Ils sont une manière d'appliquer une perspective commune sur les journées internationales et sur le travail accompli au sein et à l'extérieur de notre communauté.

Ces thèmes doivent nous faire réfléchir sur nos propres identités, celles des autres, ainsi que sur notre objectif commun, tel que formulé dans notre mission : "Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux."

  • Paix et récits
  • Santé mentale et bien-être
  • Appartenance
  • Aptitudes diverses et droits humains
  • Décoloniser l'éducation internationale
  • Justice sociale
  • Antidiscrimination comme art (poésie, écriture, création)
  • Notre temps sur Terre
  • Dialogue interculturel
  • Fierté

Retour en haut

Définitions et ressources concernant l'I-DEA

Cliquez ici pour ouvrir le document

Retour en haut

Webinaires 

(en anglais)

Ces webinaires mensuels intersectionnel sur les thèmes de l'I-DEA du mois étaient ouverts aux élèves, collaborateurs, parents, alumni et membres de communautés d'écoles internationales du monde entier. Ils ont eu lieu en 2021-2022.

  1. September - Stories of and for Peace
  2. October - Mental Health, Community and Self-Compassion
  3. November - Fostering a Culture of Belonging at Ecolint
  4. December - Celebrating and Supporting the Differing Abilities at Ecolint
  5. January - Decolonisation as Reducing Harm
  6. February - Social Justice as a Personal Responsibility
  7. March - The Art of Anti-Discrimination
  8. April/May - The Intersectionality of Culture and Climate
  9. June: Pride in all of its forms (lien à venir)

Les réunions mensuelles SEED (Seeking Educational Equity through Diversity) ont été menées par des enseignants de l'Ecolint. Ceux-ci ont animé les échanges entre leurs pairs afin de stimuler les changements personnels, organisationnels et sociétaux en faveur de la justice sociale.

  1. September - Peace
  2. October - Mental Health
  3. November - Belonging
  4. December/January - Differing Abilities and Inclusion
  5. March - Art and Anti-Discrimination
  6. April/May - Intercultural Dialogue

Retour en haut