Les besoins scolaires particuliers à l’Ecolint

L’Ecole Internationale de Genève fait tout son possible pour que l’ensemble de ses élèves atteignent leur potentiel. Elle propose un enseignement visant à intégrer les élèves qui présentent une large variété d’aptitudes scolaires, allant des difficultés d’apprentissage aux besoins plus étendus des élèves à haut potentiel.
SEN_Conference

Samedi 17 mars 2018, 8h30-15h45, campus de La Grande Boissière
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire
(Conférence en anglais)

 

Il existe à l’Ecolint deux types d’encadrement pour les élèves ayant des besoins particuliers :

1. Le soutien scolaire

Il s’agit d’une option comprise dans les services de l’école et accessible à tous les élèves qui ont besoin d’aide pour les aspects académiques de leur vie scolaire. Nous avons la conviction que chaque élève est unique et nous cherchons à lui offrir un cheminement d’apprentissage fondé sur ses besoins, son style d’apprentissage et son profil cognitif. La richesse des données que nous possédons et notre capacité à les exploiter nous permet de recourir aux plus récentes méthodes d’évaluation pour nous assurer que nous répondons correctement aux besoins de chaque élève. Nos parcours personnalisés incluent également des programmes spécifiques pour les élèves à haut potentiel.

Le soutien scolaire est assuré par un enseignant ou un assistant spécialisé dans le cadre même de la classe ou en petits groupes. Les difficultés en lecture, écriture et calcul peuvent être prises en charge au moyen d’interventions à court ou long terme.

Le soutien scolaire est disponible dans chacune des huit écoles sur nos trois campus.

2. Le Programme de soutien approfondi (PSA)

Le Programme de soutien approfondi est spécialement conçu pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage moyennes à sévères.

Une place en PSA est proposée dans chaque école à un maximum de huit élèves qui ne parviennent pas à progresser sans le recours à un encadrement individuel plus soutenu que celui assuré par notre personnel de soutien scolaire classique.

Chaque élève du PSA a sa place dans une classe ordinaire mais bénéficie, individuellement ou en très petits groupes, de périodes d’enseignement dans les locaux du soutien approfondi. Ce programme permet d’élaborer, grâce à un ratio de un éducateur pour deux élèves, des emplois du temps personnalisés qui permettent de répondre aux besoins de chaque nouvel élève admis en tenant compte à la fois de son profil individuel et de la composition du groupe formé par les autres participants du programme.

L’unité consacrée aux 16-20 ans du Campus des Nations (site de Saconnex) permet aux élèves de travailler en vue d’obtenir la certification ASDAN avec un accent particulier mis sur les compétences nécessaires à la vie quotidienne et professionnelle. Dans la mesure du possible, les élèves peuvent également accéder à un certain nombre de certificats du Baccalauréat International.

Le Programme de soutien approfondi à La Grande Boissière propose un enseignement bilingue dans ses trois écoles. Les élèves intégrés dans le PSA peuvent bénéficier d’un soutien social et émotionnel supplémentaire, notamment via la thérapie par l’art, le sport adapté et la rythmique. Chaque élève ayant une trajectoire de développement unique, une trajectoire académique tout aussi unique lui correspond. En plus de suivre des plans d’éducation individuels, les élèves du secondaire bénéficient du programme ASDAN et peuvent en outre acquérir une expérience professionnelle sur le campus sous la supervision de l’équipe du PSA. Les élèves ont également accès au Baccalauréat International ou à ses certifications ainsi qu’au programme du diplôme de fin d’études secondaires

Disponibilité du PSA sur nos campus :

Campus des Nations

  • Elèves du Centre de la petite enfance (site de Pregny, 3-7 ans)
  • Elèves de l’Ecole primaire (site de Saconnex, 7-11 ans)
  • Elèves de l’Ecole secondaire (site de Saconnex, 11-16 ans)
  • Elèves dès 16 ans (site de Saconnex, 16-20 ans)

La Grande Boissière

  • Elèves de l’Ecole primaire (5-9 ans)
  • Elèves de l’Ecole moyenne (9-13 ans)
  • Elèves de l’Ecole secondaire (13-19 ans)

La Châtaigneraie

  • Elèves de l’Ecole primaire (5-11 ans)
  • Elèves de l’Ecole secondaire: à partir de septembre 2018

La Conférence annuelle de l’Ecolint sur les besoins scolaires particuliers

En tant qu’institution s’attachant à offrir continuellement le meilleur enseignement à ses élèves, l’Ecolint accorde une grande importance au développement professionnel de l’ensemble de ses équipes pédagogiques. A cette fin, l’Ecolint organise notamment une journée de présentations et d’ateliers menés par des professionnels de renommée mondiale dans le domaine des besoins particuliers en matière d’apprentissage. Cette conférence s’adresse aux enseignants spécialisés et classiques, aux parents, ainsi qu’à tout autres professionnels actifs dans ce secteur.