Bienvenue à l’Ecole secondaire du Campus des Nations!

Lesley Meyer - Directrice

Notre Ecole secondaire partage son bâtiment moderne avec les élèves de l’Ecole primaire. Nos exigences académiques sont élevées et sont reflétés par les résultats aux examens. Pleinement inclusive, notre école s’efforce de répondre aux besoins de tous nos élèves en offrant du soutien à l’apprentissage ainsi que des cours d’anglais comme deuxième langue. A travers le service communautaire, les actions humanitaires, les sorties et voyages pédagogiques en Suisse et dans le monde, nos élèves développent non seulement le goût de l’apprentissage, mais également les aptitudes nécessaires pour devenir des citoyens du monde responsables.

IB World School logo
  • 525 élèves de 11 à 18 ans
  • Programme d’éducation intermédiaire (PEI), Programme à orientation professionnelle (POP) et Programme du diplôme du Baccalauréat International
  • Enseignement en anglais complété par des cours de français et la présence de professeurs francophones (voir brochure)
  • Vaste programme d’activités extra-scolaires
  • Services de cafétéria et de transport
  • Horaires du lundi au vendredi : 8h10 - 15h30 (Classes 12-13 : 8h10 - 16h15)
  • Programme de soutien approfondi pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage modérées à sévères (nombre limité de places)

Témoignages

J’adore être élève au campus des Nations car c’est un environnement d’apprentissage agréable à l’atmosphère chaleureuse et bienveillante. L’école fait en sorte que tous les nouveaux élèves se sentent bienvenus et acceptés.

J’adore travailler au Campus des Nations car les élèves y sont ouverts d’esprit, stimulants intellectuellement et respectueux.

Nous sommes ravis de l’atmosphère positive, encourageante et accueillante qui règne à l’école ; et plus particulièrement de l’attention dont les enseignants et la direction ont fait preuve à l’égard de notre fils.

Anonymous11 ans - Elève
Anonymous Professeur
AnonymeParent

Chiffres-clés

Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons pour lesquelles nous sommes fiers de notre école et notre communauté. N’hésitez pas à nous rendre visite pour en savoir plus!

Améliorer le monde grâce au design

A l’école secondaire du Campus des Nations, les élèves ont la chance d’avoir quatre enseignants de design extrêmement dynamiques, chacun spécialisé dans un domaine : design de produits naturels, électronique, informatique et ingénierie. Mais avant tout, nos élèves ont la possibilité d’exprimer leur créativité de plus d’une façon. 

Car le design s’arrête-t-il un jour ? Incessant et intemporel, l’enseignement du design est aussi en évolution constante, puisque de nouveaux produits et technologies sortent constamment et viennent enrichir notre quotidien. D’ailleurs, l’un des objectifs que s’est donné le Département de design est d’agir en tant que fournisseur et représentant de la culture technologique pour l’école, comme en témoigne le Dev Club, qui organise régulièrement des défis robotiques. 

S’appuyant sur un large éventail de connaissances, y compris les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie, le design réunit ces compétences pour leur donner un sens dans le contexte spécifique de la création de produits. Ainsi, se basant sur la prémisse qu’un produit donné est imparfait, les élèves suivent un processus par lequel ils identifient les défauts afin de réévaluer sans cesse comment un produit peut être amélioré. 

Mais ce ne sont pas seulement des compétences techniques que l’étude du design aide à développer. Ce sont aussi des compétences humaines, car les élèves sont encouragés à réfléchir à une production centrée sur l’utilisateur. En d’autres termes, ils pensent à comment un produit donné peut être utile à son utilisateur final, avec toutes les utilisations annexes que peuvent en découler. Par exemple, un projet mené récemment par des élèves a cherché des solutions pour permettre aux personnes atteintes de Parkinson de peindre malgré leur tremblement. 

Des imprimantes 3D aux fraiseuses CNC, du codage informatique aux graphiques vectoriels, des machines à découpe laser à la robotique, les élèves développent une grande variété de techniques grâce à un apprentissage individuel et pratique qui brise les barrières de l’enseignement traditionnel. En effet, la majorité des cours sont organisés de manière à ce que chaque élève travaille sur son propre projet. S’appropriant leurs créations, processus et but inclus, les élèves deviennent ainsi leurs propres leaders, et les enseignants agissent alors plus comme des guides accompagnateurs. 

A l’avenir, le Département de design espère participer plus activement aux événements qui se déroulent dans ou autour de Genève, tels que l’expérience Mission to Mars avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), amenant ainsi l’enseignement du design plus proche de l’apprentissage pratique que théorique. 

Le design est un sujet obligatoire pour tous les élèves des classes 7 à 11 dans le Middle Years Program (MYP), et peut être sélectionné comme option par les élèves de 12e et 13 dans les filières du diplôme de Baccalauréat international et du IB Career-related Programme.