Le Conseil de Fondation est composé d’un maximum de 21 membres. Le Conseil exerce également son pouvoir de cooptation.
Les membres élu·e·s sont choisi·e·s par un électorat composé de parents, de membres du personnel, d’anciens membres du personnel, de membres du Conseil, d’anciens membres du Conseil et d’anciens élèves. Le vote a lieu par voie électronique ou au cours de l’Assemblée générale consultative qui se déroule chaque année au mois de mai.
Le Conseil est le gardien de la mission de l’Ecolint. Cette intendance consiste à veiller à ce que la Fondation ait une stratégie bien élaborée et qui soit conforme à cette mission, sensible à la conjoncture extérieure et aux attentes de ses parties prenantes, qui présente des coûts réalistes et qui assure le succès continu de la Fondation. Le Conseil veille à ce que la structure, la fonction, la politique, les contrôles et l’information nécessaires soient en place pour permettre le fonctionnement efficace, sûr et durable de la Fondation ; il assume la responsabilité de la santé financière de l'école, y compris les immobilisations, les budgets opérationnels et la collecte de fonds.
Les Comités du Conseil de Fondation
Une grande part du travail du Conseil s'effectue par le biais de comités, dont la plupart comprennent également des parents membres des Comités consultatifs des campus et des membres du personnel enseignant. Les comités existants sont les suivants : le Comité exécutif et les Comités responsables des finances, de la planification stratégique, des nominations et de la gouvernance (élections) ainsi que des bourses.
Les priorités du Conseil de Fondation
En début d’année scolaire, le Conseil de Fondation identifie et approuve les priorités du Conseil de Fondation pour l’année scolaire en cours, vous les trouverez ici*.
Le Conseil de Fondation ferat un rapport à l'Assemblée générale consultative du 10 juin 2025 sur la mise en œuvre de ces priorités.
*uniquement en anglais
Membres du Conseil de Fondation 2025-2026
Ijeoma Aghanya
Président (par intérim)
Ijeoma Aghanya est marié à Elspeth et père de trois garçons, Benjamin, Samuel et Alistair, qui ont tous été élèves à l’Ecolint (LGB). Il a grandi au Nigeria et en Ecosse où il a fréquenté l’école et l’université. Il est à Genève depuis 14 ans, consacrant la majeure partie de sa carrière à l’industrie des services financiers, principalement dans les secteurs juridique et de la conformité. Il a exercé des fonctions professionnelles à Londres et aux Bermudes, travaillant principalement pour des banques et des sociétés de gestion d'actifs.
Ijeoma est expert-comptable britannique qualifié, titulaire d’un MBA en finance de la Manchester Business School. Il est également titulaire du certificat britannique de gestion des investissements Investment Management Certificate (IMC). Il dirige actuellement ses propres entreprises basées à Genève dans les secteurs de la santé et de la beauté (Swiss Nail & Spa SA) et de l'immobilier commercial (PVI Offices). Il est directeur exécutif de PrivateTrust Partners SA, une boutique de fusions et acquisitions dans le domaine du capital-investissement et de l'immobilier, qui fournit des services de conseil indépendants pour les acquisitions et les cessions transfrontalières dans le secteur des petites et moyennes entreprises.
Ijeoma est passionné de tennis, de boxe et de piano. Il est cofondateur de l'African Professional Network Switzerland et est inscrit comme "volontaire" dans sa commune à Genève.
Ijeoma a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat d’un an (2023-2024). En 2023-2024, il était membre des Comités des finances, de la planification stratégique et du développement. En juin 2024, Ijeoma a été coopté pour un mandat d’un an. En Octobre 2024, il a été élu pour un mandat d'un an pour remplacer un membre sortant (2024-2025) et en novembre 2025, il est devenu le Trésorier du Conseil de Fondation, le Président du Comité des finances et un membre des Comités exécutif et de la planification stratégique (d'office). Suite à la démission du Président du Conseil le 6 mai 2025, il a été élu Président du Conseil par intérim. Ijeoma a été élu en juin 2025 pour un mandat d'un an (2025-2026).
Vanessa Mattar Boley
Vice-présidente (par intérim)
Née à Kingston, en Jamaïque, et naturalisée suisse en 1992, Vanessa Mattar Boley a grandi en Jamaïque, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. Elle est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et a occupé différents postes au sein du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pendant plus de vingt ans. Elle a été affectée au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et au Kenya, et poursuit son engagement humanitaire au siège à Genève. Ses fils sont élèves à LGB.
Vanessa est spécialisée dans le contrôle et l'intégrité des programmes et la gestion des crises.
Vanessa a été élue au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2024-2028). En 2024-2025, elle est membre du Comité des nominations et de la gouvernance. Après la démission du Vice-président le 6 mai 2025, elle a été élue Vice-présidente par intérim et elle est membre du Comité exécutif.
Patrick Callaghan-Pace
Trésorier (par intérim)
Patrick Callaghan-Pace est un leader confirmé dans le domaine de l'impact social et de la responsabilité d'entreprise. Il occupe actuellement le poste de directeur principal régional pour le Royaume-Uni, l'Irlande et la région DACH chez Benevity, où il dirige des initiatives centrées sur la technologie au service du bien et sur l'engagement axé sur l'objectif. Avant de rejoindre le Conseil en 2024 pour un mandat de quatre ans, Patrick a fréquenté l'Ecolint en tant qu'élève - une expérience qui a profondément façonné son engagement envers les valeurs et la mission mondiale de l'école.
Il apporte un style de leadership stratégique à son rôle au sein du Conseil, contribuant activement aux comités des finances, des nominations et de la gouvernance, et de la planification stratégique. Son expertise professionnelle, qui couvre la supervision de programmes multinationaux, la stratégie de RSE et l'engagement des parties prenantes, complète parfaitement son engagement à gérer la santé financière de l'Ecolint, l'excellence de la gouvernance et le développement conforme à la mission.
Patrick a été élu au Conseil de Fondation pour un mandat de quatre ans (2024-2028). En 2024-2025, il était membre des comités des finances, de la planification stratégique et des nominations et de la gouvernance. Patrick a été élu Trésorier du Conseil par intérim pour remplacer le Trésorier qui est devenu le Président du Conseil par intérim suite à la démission du Président le 6 mai 2025. Il est le nouveau Président du comité des finances et un membre du comité exécutif.
Neil Allison

Neil est responsable de la mission Éducation, compétences et apprentissage au Forum économique mondial, où il dirige les efforts mondiaux visant à faire progresser l'éducation et les compétences pour l'avenir du travail. Le Forum économique mondial est l’organisation internationale qui favorise la coopération public-privé. Il offre une plateforme mondiale, impartiale et à but non lucratif permettant des connexions significatives entre les parties prenantes afin d'établir la confiance et de développer des initiatives de coopération et de progrès. Il a précédemment occupé des postes de direction dans les domaines de la stratégie, de la transformation et de l'innovation au sein des groupes Adecco et Pearson. Il a également conseillé la Fondation Gates sur des investissements visant à améliorer l'accès à l'enseignement postsecondaire et à garantir la réussite des études pour tous les élèves.
Il est titulaire d'une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School et d'une licence en histoire du College of William and Mary aux États-Unis.
Ayant la double nationalité américaine et britannique, Neil vit en Suisse depuis trois ans et a fréquenté l'école primaire de la Grande Boissière. Il est marié et a deux filles qui étudient au Campus des Nations en classes 10 et 13.
Neil a été coopté au Conseil de Fondation de l'Ecolint en novembre 2024 pour un mandat de deux ans (2024 - 2026).
Jill Bailey

Jill est enseignante de l'Ecolint à la retraite après 41 ans en poste à la Fondation. Elle est arrivée à Genève en septembre 1978 et, le même mois, a offert ses services à la Lakeside Foundation School of Bellevue. Au fil des ans, elle a travaillé comme enseignante primaire à Pregny, à La Châtaigneraie, à La Grande Boissière et enfin dans le Programme primaire du BI à Nations, d'où elle a pris sa retraite en 2019. L'Ecolint a fait partie intégrante de sa vie durant toutes ces années.
De nationalité britannique, elle est diplômée de l'Université de Leeds. Ses deux enfants sont d'anciens élèves de La Châtaigneraie, et tous deux vivent et travaillent aujourd'hui dans la région. Dès les premiers jours, elle a été un membre actif de la communauté de l'Ecolint, siégeant au Comité des nominations du Conseil de Fondation, au Groupe de développement du campus de La Grande Boissière et comme représentante du Programme primaire au Campus des Nations au sein de l'Association du personnel. Elle a représenté le Campus des Nations à la Commission paritaire et a également été représentante du personnel lors de la négociation de la CCT de 2012.
Ayant travaillé sur tous les campus de la Fondation et avec les membres des différentes communautés scolaires, elle apporte au Conseil de Fondation quatre décennies de connaissances approfondies du modus operandi, de la culture unique et des valeurs de l'Ecolint.
Jill a été nommée au Conseil Fondation par le comité de l'Association du personnel pour un mandat de deux ans (renouvelable) (2022-23 et 2023-24). En 2023-2024, elle était membre du Comité de la planification stratégique. Jill a été renomée pour un mandat de deux ans (2024-2026). En 2024-2025, Jill était membre du Comité de la planification stratégique et elle était aussi la représentante de la sauvegarde et la protection de l'enfant.
Roland Carrupt

Roland Carrupt est docteur en Histoire contemporaine (thèse soutenue en 2021 à l'université de Genève sous la direction de la Professeure Sandrine Kott et consacrée au couple Marie-Thérèse et Fernand Maurette-Dupuy) et éducateur engagé depuis plus de 30 ans. Il enseigne actuellement au Spiritus Sanctus de Brigue et occupe également le poste de Directeur adjoint de l’internat. Il réside à Martigny avec son épouse Gabrielle, infirmière à l’hôpital de Martigny. Ensemble, ils sont les parents de deux étudiants : Romain, à l’EPFL, et Julien, à l’UNIL.
Il est vice-président du SCIV_Le Syndicat, principale organisation syndicale du Valais, et s’engage également au niveau national pour la promotion et l’extension des conventions collectives de travail en Suisse.
Roland est aussi Vice-président du Conseil de fondation de l’Œuvre Saint-Justin, qui gère plusieurs foyers d’étudiants en Suisse romande – dont un à Genève – ainsi qu’en Suisse alémanique. Ce rôle lui confère une solide expérience dans la gouvernance et la gestion d’un conseil de fondation.
Roland a été élu au Conseil de Fondation pour un mandat d’un an (2025-2026) pour remplacer un membre du Conseil sortant.
Afsaneh Heyat

Afsaneh Heyat est née en Iran et a quitté son pays en 1978, à l’âge de 9 ans. Après une année passée à Londres, sa famille s’est installée aux États-Unis, d’abord à Los Angeles, puis à Washington D.C., où elle a terminé sa scolarité secondaire. Elle est diplômée de l’Université de Princeton en sciences politiques et en économie, et titulaire d’un MBA en finance, médias/communications et technologies de l’information de Columbia Business School.
De 1995 à 2009, Afsaneh a mené une carrière dans la banque d’investissement (marchés obligataires, DCM) à New York et à Londres. Après son installation à Genève, elle s’est réorientée vers la banque privée, occupant des postes de responsable des risques (CRO), responsable conformité, et experte en cryptomonnaies. Elle travaille actuellement avec plusieurs projets dans le domaine des actifs numériques, en tant qu’administratrice, membre de conseils d’administration, conseillère en conformité et directrice financière.
Entre 2022 et 2024, elle a présidé le comité directeur de la Toucan Protocol Association, et occupe des fonctions d’administratrice chez Arianee SA (depuis 2022) et Genative SA (mars à novembre 2024).
Très investie dans la communauté locale, Afsaneh est représentante des parents pour la 11e année à l’Ecolint, membre active du Tennis Club de Genève (qu’elle représente lors de tournois interclubs) et participe activement à la vie de l’école et de la communauté genevoise. Elle parle couramment l’anglais, le français et le farsi, et a une bonne maîtrise de l’italien.
Afsaneh a été élue Membre du Conseil de Fondation pour un mandat de deux ans (2025-2027).
Arafat Jamal

Arafat est un haut diplomate des Nations Unies de par sa profession, et un internationaliste de par ses origines et ses convictions.
Sa jeunesse a été jalonnée par une série de déménagements dans le monde entier (Amérique du Nord, Afrique, Europe), avec comme point d'ancrage la fréquentation d'écoles internationales. Après avoir terminé ses études aux États-Unis (Cornell) et au Royaume-Uni (Oxford), Arafat a entamé une carrière internationale au sein des Nations Unies (HCR et OCHA), alternant travail sur des situations humanitaires de première ligne (Afghanistan, Turkménistan, République démocratique du Congo, Liban, Jordanie, Libye, Sud-Soudan) et diplomatie multilatérale et partenariats à Genève, New York et ailleurs.
L'Ecolint a joué un rôle fondamental dans la vie d'Arafat. Lorsque la carrière internationale de ses parents l'a amené en Suisse à l'âge de 14 ans, Arafat (souvent connu sous le nom d'Arif à l'école) a tiré parti de sa passion pour le heavy metal pour nouer de nouvelles amitiés pendant quatre années grisantes et intellectuellement stimulantes (les amitiés ont, heureusement, survécu à la préférence musicale). Lorsque Arafat et sa femme Shalini ont déménagé à Genève en 2012, l'Ecolint était le choix naturel pour leurs deux filles, qui ont vécu une expérience enrichissante sur le campus de La Châtaigneraie, qui les a accompagnées tout au long de leur cursus universitaire au Royaume-Uni.
Arafat s'est engagé à rendre à l'école ce qui a nourri sa famille. Il est convaincu que l'Ecolint représente un lieu où les élèves peuvent réussir sans pression, où l'excellence est privilégiée par rapport à l'élitisme et où les valeurs sont plus importantes que le statut. Il s'engage à contribuer à faire de l'Ecolint une institution distincte, fondée sur des principes, attrayante et financièrement solide.
Arafat a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de deux ans (2024-2026).
Safia Ladak

Safia est titulaire d'une licence en commerce et d'une maîtrise en administration des affaires. Sa carrière professionnelle couvre plusieurs secteurs, notamment : le conseil en gestion pour entreprises, les télécommunications, la santé mondiale, le développement international et la formation. Grâce à des rôles à responsabilités croissantes, Safia a acquis de l'expérience dans une myriade de fonctions organisationnelles telles que : la gouvernance de conseil d'administration, la planification stratégique et financière, l'analyse des risques, la gestion du changement, la mobilisation des ressources et la direction générale. Elle a vécu en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Ses enfants fréquentent l'école primaire de La Châtaigneraie.
Safia a été élue au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2024-2028). En 2024-2025, elle était membre du Comité de la planification stratégique.
Pierre Lussato

Pierre Lussato est CEO de Bayview International, dont le siège est à Genève et qui possède des bureaux à Londres, au Luxembourg et à Milan. Bayview Asset Management dispose d'un capital discrétionnaire de plus de 20 milliards qu'elle investit sur les marchés de crédit aux États-Unis et en Europe.
Depuis 2003, Pierre a été actif sur les marchés européens de la finance alternative, se concentrant notamment sur les prêts non performants, les CMBS et les transactions de capital-investissement dans ses fonctions auprès de Lehman Brothers, TPG Credit, et Resolution Property. Pierre a commencé sa carrière en tant que banquier d'affaires chez Robertson Stephens à San Francisco en 1998 pour se consacrer ensuite aux levées de capitaux privés européens pour les entreprises technologiques. Après avoir étudié à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, il a obtenu un Bachelor of Science du Babson College de Boston avec la mention très bien, et un MBA à l'INSEAD.
Pierre est membre actif du comité directeur des archives Bach à Leipzig, du London Symphony Orchestra et d'une organisation caritative aidant les enfants d'Europe de l'Est.
Pierre a été élu Membre du Conseil de Fondation pour un mandat de quatre ans (2025-2027).
Emmanuelle Osmond

Emmanuelle Osmond est de nationalité française et vit à Genève depuis 2016. Elle est mère de deux enfants scolarisés à l’Ecolint : l’un à l’école primaire du campus des Nations et l’autre au secondaire sur le campus de La Grande Boissière.
Elle travaille actuellement pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en tant qu'experte en diplomatie humanitaire. Forte de plus de 15 ans d’expérience dans des fonctions de direction et de management, Emmanuelle a exercé au sein de la Croix-Rouge, des Nations Unies et d’ONG internationales dans des contextes complexes tels que la République démocratique du Congo, la Colombie, la Somalie, l’Indonésie, le Soudan et le Moyen-Orient.
Ses domaines d’expertise incluent la gestion de crises, la conduite d’initiatives stratégiques et l’intervention dans des environnements complexes. Elle est profondément engagée en faveur de l’éducation internationale, de la diversité et de l’inclusion. Elle possède une solide compréhension des environnements multiculturels et de l’importance de promouvoir une vision globale de l’éducation.
Très investie dans la vie locale genevoise, Emmanuelle et sa famille soutiennent activement les initiatives du quartier des Pâquis. Ils assistent régulièrement aux tournois de football organisés par le CSI, le club de football local. La famille suit également la scène culturelle genevoise, notamment les spectacles de danse, sa fille étant inscrite au cursus préprofessionnel de danse du CPMDT.
Emmanuelle a été élue Membre du Conseil de Fondation pour un mandat de quatre ans (2025-2027).
Jürgen Rupp

Jürgen Rupp est né en Allemagne, à Tübingen, et possède les nationalités allemande et suisse. Il a obtenu un diplôme en sport et un doctorat en physique à l'université de Tübingen, jetant les bases d'une carrière qui associe la recherche scientifique à la résolution de problèmes stratégiques. Tout au long de son parcours professionnel, il a conseillé des institutions publiques et privées sur des problématiques complexes. Depuis son installation à Genève, en 2008, il est rattaché au CERN et contribue à la recherche de pointe en physique fondamentale.
Au-delà de ses activités scientifiques, Jürgen est un membre actif et dévoué de la communauté Ecolint. Père de deux fils diplômés de La Grande Boissière en 2017 et 2024, il a un lien profond et personnel avec la mission et les valeurs de l'École. Son intérêt de longue date pour l'éducation ne se limite pas à sa propre famille : il a joué un rôle concret dans la promotion de la pensée critique et de la créativité par le biais d'initiatives telles que l'encadrement d'équipes scolaires dans le cadre du programme "Odyssey of the Mind", où ses conseils ont aidé les élèves à développer des compétences novatrices en matière de résolution de problèmes.
L'engagement de Jürgen pour l'Ecolint découle à la fois de son parcours professionnel et de ses expériences personnelles. Avec une approche méthodique et rationnelle façonnée par des années de recherche scientifique, il a à cœur de faire évoluer l'École tout en préservant ses principes fondateurs. Par son engagement dans des programmes de bénévolat locaux et son profond intérêt pour l'histoire et l'avenir de l'Ecolint, il témoigne de son attachement à l'École comme un lieu d'excellence académique et de citoyenneté mondiale.
En dehors de ses activités professionnelles et communautaires, Jürgen est passionné d'alpinisme, de musique classique et d'histoire.
Jürgen a été élu Membre du Conseil de Fondation pour un mandat de deux ans (2025-2027).
Nirmalya Syam
Nirmalya Syam est un avocat spécialisé en droit international et en droit de la propriété intellectuelle. Il est membre du personnel professionnel du South Centre, une organisation intergouvernementale basée à Genève composée de pays en développement. Nirmalya réside à Genève depuis 2008 et a deux enfants qui étudient respectivement dans les programmes d'enseignement des premières et secondaires années au Campus des Nations à Ecolint. Nirmalya est passionné par l'éducation inclusive et la célébration de la diversité dans les écoles. Avant de rejoindre le Conseil de Fondation, il a également été représentant des parents au sein de l'organe consultatif du Campus des Nations (CAB).
Nirmalya a été élu au Conseil de Fondation de l'Ecolint pour un mandat de deux ans (2023-2025). En 2023-24, il était membre des Comités des nominations et de la gouvernance et de la planification stratégique. Nirmalya était le Secrétaire du Conseil de Fondation (du 1er juillet 2024 au 17 juin 2025). En 2024-2025, Nirmalya était membre des Comités exécutif, des finances et des nominations et de la gouvernance. Durant la réunion du Conseil du 17 juin 2025, il a démissionné de son rôle de Secrétaire avec effet immédiat.
Maria Lucia Uribe

Maria Lucia Uribe est Directrice du bureau d'Arigatou International à Genève depuis 2013. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige actuellement la mise en œuvre stratégique et l'expansion de l'Initiative Ethics Education for Children dans plus de 30 pays, en veillant à ce que l'éducation fondée sur les valeurs dans des cadres formels et non formels soit intégrée dans des programmes visant à prévenir la violence et à promouvoir la consolidation de la paix, ainsi que l'apprentissage et la collaboration interconfessionnels et interculturels. Elle est également chargée de développer et de maintenir l'engagement d'Arigatou International dans les initiatives relatives aux droits de l'enfant avec les agences de l'ONU et les ONG œuvrant pour les droits de l'enfant à Genève.
Mme Uribe est actuellement coordinatrice du Consortium international sur les valeurs éducatives dans la petite enfance pour la prévention de la violence, et du groupe de travail sur les enfants et la violence de Child Rights Connect. Auparavant, elle a été coordinatrice du groupe de travail sur l'éducation et la fragilité pour le Réseau inter-agences pour l'éducation dans les situations d'urgence (INEE).
Mme Uribe est titulaire d'un Master en paix et transformation des conflits de l'Université de Bâle, Suisse. Elle a suivi une formation spécialisée dans les droits économiques, sociaux et culturels et a obtenu un Bachelor en relations internationales et finances à l'Université Externado en Colombie.
Mme Uribe siège au comité exécutif de Child Rights Connect. Elle est membre du groupe de travail sur l'éducation du Forum interreligieux du G20 et, de 2017 à 2021, elle a fait partie du groupe directeur du Partenariat international pour la religion et le développement durable (PaRD).
Mme Uribe a été élue Membre du Conseil de Fondation pour un mandat de quatre ans (2025-2029).
Observatrices du personnel
NOM | ECOLE |
---|---|
Gayle Courtney | La Châtaigneraie |
Géraldine Freeman-Rodriguez | La Grande Boissière |
Sahar Rai | Campus des Nations |
Direction
NOM | FONCTION |
---|---|
Isla Gordon | Co-Directrice générale par intérim |
Jonathan Halden | Co-Directeur général par intérim |
Soraya Sayed Hassen | Co-Directrice générale par intérim |
Benjamin Augert | Directeur des finances et de l'administration |