Conseil de Fondation

L'Ecole Internationale de Genève est une fondation à but non lucratif aux termes de la loi suisse. Son mode de fonctionnement est régi par un Acte de Fondation et par un Règlement approuvés par le Département fédéral de l'intérieur.

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation est composé de douze membres élus, d’un membre nommé par le Conseil fédéral, de deux membres nommés par le Canton de Genève et d’un membre nommé par le Canton de Vaud. Le Conseil exerce également son pouvoir de cooptation en invitant par exemple les Nations Unies à nommer un représentant.

Les membres élus sont choisis par un électorat composé de parents, de membres du personnel, d’anciens membres du personnel, de membres du Conseil, d’anciens membres du Conseil et d’anciens élèves. Le vote a lieu par voie électronique ou au cours de l’Assemblée générale consultative qui se déroule chaque année au mois de mai.

Le Conseil est le gardien de la mission de l’Ecolint. Cette intendance consiste à veiller à ce que la Fondation ait une stratégie bien élaborée et qui soit conforme à cette mission, sensible à la conjoncture extérieure et aux attentes de ses parties prenantes, qui présente des coûts réalistes et qui assure le succès continu de la Fondation. Le Conseil veille à ce que la structure, la fonction, la politique, les contrôles et l’information nécessaires soient en place pour permettre le fonctionnement efficace, sûr et durable de la Fondation ; il assume la responsabilité de la santé financière de l'Ecole, y compris les immobilisations, les budgets opérationnels et la collecte de fonds.

Les Comités du Conseil de Fondation

Une grande part du travail du Conseil s'effectue par le biais de comités, dont la plupart comprennent également des parents membres des Comités consultatifs des campus et des membres du personnel enseignant. Les comités existants sont les suivants : le Comité exécutif et les Comités responsables des finances, de la planification stratégique, des candidatures (élections), des bourses ainsi que des politiques, risques et procédures.

Membres 2019-2020

Konstantin Koudriaev
Président
Konstantin Koudriaev est responsable depuis 2014 du développement des produits et des fusions et acquisitions chez COFCO Agri Ltd., une...
Voir plus

Konstantin Koudriaev est responsable depuis 2014 du développement des produits et des fusions et acquisitions chez COFCO Agri Ltd., une société internationale leader dans les produits agricoles. Avant cela, il était basé à Londres où il était vice-président de la banque d’investissement Morgan Stanley avant de devenir directeur général chez Goldman Sachs &Co. 

Né en Russie, Konstantin Koudriaev est arrivé à Genève en 1993 et a effectué ses études au département des sciences économiques et sociales de l’HEC de Genève. Il a par la suite obtenu un MBA en finance et comptabilité analytique à l’université de Chicago, aux Etats-Unis. 

Avant d’entamer sa carrière en finance, Konstantin était un athlète professionnel. Il a représenté l’Union Soviétique, puis la Russie, dans l’équipe nationale de nage avec palmes. Il a d’ailleurs remporté 15 médailles d’or aux Championnats du Monde sur une durée de presque 10 ans et a également établi de nombreux records mondiaux. Il a reçu la plus haute récompense sportive russe de « Maître émérite des sport », ainsi qu’une Licence d’enseignant et entraîneur de l’Institut des Sports de Moscou.

De nationalité russe, suisse et anglaise, Konstantin parle parfaitement le russe, le français et l’anglais. Deux de ses trois enfants sont actuellement élèves au campus de LGB. Sa femme, Camilla, est une alumna de l’Ecolint. 

Konstantin Koudriaev a été élu membre du Conseil de Fondation de l’Ecole Internationale de Genève pour la période de 2016-2020. Il était le trésorier du Conseil de Fondation (2017-2019)  et il est actuellement le président du Conseil de Fondation (2019-2020).

Voir moins
Winssinger
Nicolas Winssinger
Vice-président
Nicolas Winssinger est professeur à l'université de Genève au département de chimie organique. Ses recherches se situent à la croisée...
Voir plus

Nicolas Winssinger est professeur à l'université de Genève au département de chimie organique. Ses recherches se situent à la croisée des sciences moléculaires et des sciences de la vie. Nicolas Winssinger a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux scientifiques. Il siège également au conseil de trois revues scientifiques ainsi que de la Société Suisse de Chimie. Il compte à son actif plus de 100 parutions dans des revues scientifiques et détient les brevets de 15 inventions. Il a grandi en Europe (Bruxelles et Rome) et a obtenu sa Licence à la Tufts University et son Doctorat au Scripps Research Institute à La Jolla en Californie. 

Sophia, son épouse, est de nationalité espagnole et travaille également dans la recherche à l’université de Genève. Ils ont deux enfants qui fréquentent La Châtaigneraie. 

Nicolas a été élu comme membre du conseil pour la période 2016-2020 et il est le Vice-président du Conseil de Fondation et le président du Comité de la planification stratégique.

Voir moins
Diane Bédat
Diane Bédat
Trésorière
Diane Bédat a grandi à Genève, où elle a fait toute sa scolarité avec l’obtention d’une maturité fédérale et d’une...
Voir plus

Diane Bédat a grandi à Genève, où elle a fait toute sa scolarité avec l’obtention d’une maturité fédérale et d’une licence en Sciences Economiques et Sociales à l’Université de Genève.

Elle a travaillé à Genève chez PriceWaterhouseCoopers et Ernst&Young en tant que réviseur externe, section audit international et révision comptable de petites et moyennes entreprises suisses.

Co-fondatrice et copropriétaire de red8world.com depuis 2009, elle est en charge de l’administration et de la comptabilité de cette entreprise horlogère.

Elle est mariée et a cinq enfants. Deux d’entre eux sont à l’Ecole secondaire de La Grande Boissière et les trois autres ont obtenu leur diplôme respectivement en 2009, 2015 et 2018.

Diane a été réélue pour la période de 2014-2018 et elle a été cooptée pour un mandat de 2 ans (2018-2020). Elle était la Secrétaire du Conseil de Fondation (2018-2019) et elle est actuellement la trésorière pour 2019-2020 et membre du Comité des finances.

Voir moins
Thomas
Rebekah Thomas
Secrétaire
Rebekah Thomas est responsable technique pour les droits de l'homme au sein de l'équipe Genre, équité et droits de l'homme...
Voir plus

Rebekah Thomas est responsable technique pour les droits de l'homme au sein de l'équipe Genre, équité et droits de l'homme de l'Organisation mondiale de la santé. Rebekah est diplômée en droit et en français et possède une maîtrise en droit international des droits de l'homme. Depuis plus de dix ans, elle travaille dans le domaine des politiques et des programmes relatifs aux migrations internationales, au VIH et à la santé pour promouvoir la mise en pratique des droits de la personne et des programmations tenant compte du genre.

Elle a occupé des postes au sein du Programme commun des Nations Unies sur le VIH / sida, à la fois au siège et au niveau régional où elle était conseillère en droits de l’homme et questions de genre pour le bureau régional du Panama, avant de prendre un poste à l’OMS pour soutenir les principaux droits de l’homme en 2014. Rebekah est membre du Guideline Review Committee, du Ethics Consultation Service et du Bulletin Editorial Board de l’OMS. Elle est également rédactrice adjointe de à la revue BMC International Health and Human Rights.

Elle est la mère d’une fille en classe 5 et d’un fils en classe 3 au Campus des Nations.

Rebekah a été élue au sein du Conseil de Fondation de l’Ecolint pour la période 2018-2022. Elle est la secrétaire du Conseil de Fondation.
 

Voir moins
Hans Baritt
Membre du Conseil
Hans Baritt est citoyen américain et vit dans la région de Genève depuis 2002. Il a acquis une vaste expérience...
Voir plus

Hans Baritt est citoyen américain et vit dans la région de Genève depuis 2002.

Il a acquis une vaste expérience en finances. Au cours de ses 20 ans de carrière, il a occupé des postes de direction en comptabilité publique, dans l'industrie automobile et aux Nations Unies.

Hans Baritt a débuté sa carrière à Chicago en 1995 en travaillant chez Arthur Andersen avant de passer chez Chrysler et, plus tard, au siège de Mercedes-Benz en Allemagne. En 2002, il accepte un poste dans la finance à l'Organisation mondiale de la santé et devient le chef comptable. En Février 2018, il a été nommé contrôleur et directeur de la division de la gestion financière et administrative au Haut-Commissariat des Nations unis pour les réfugiés. (HCR).

Il a obtenu son diplôme de baccalauréat à l'Université du Wisconsin à Milwaukee et a ensuite suivi avec succès le Kellogg-WHU Executive MBA Program à Vallendar en Allemagne.

Il est marié et a deux filles en bas âge à l’école primaire de La Grande Boissière.

Hans Barrit a été nommé en tant que représentant des Nations Unies pour un second mandat de deux ans (2017-2019). Il est membre du Comité des Finances.

Voir moins
Nicolas Bindschedler
Nicolas Bindschedler
Membre du Conseil
Nicolas Bindschedler est secrétaire général adjoint du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du...
Voir plus

Nicolas Bindschedler est secrétaire général adjoint du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève depuis 2018. Il assure notamment le suivi des dossiers en lien avec l'enseignement obligatoire.
Il est également le délégué du DIP pour les affaires intercantonales. A ce titre, il est membre de la Conférence des secrétaires généraux de Suisse romande et du Tessin (CIIP) et dans le cadre de la CDIP, il siège au sein de la Conférence suisse des secrétaires généraux des départements de l'instruction publique.
 
Nicolas Bindschedler a obtenu un diplôme d'enseignement à l'Ecole normale cantonale de Fribourg en 1998. Il a ensuite terminé avec succès un diplôme en chant classique délivré par la haute école de musique de Genève en 2006. En 2011 il a obtenu un diplôme d'études avancées en administration et gestion d'institutions de formation délivré par la HEP Vaud, l'IDHEAP, l'IFFP et l'IUFE.
 
Il est marié et a 2 enfants qui fréquentent l'école publique genevoise.
 
Nicolas Bindschedler a enseigné durant plusieurs années dans les écoles primaires avant d'assumer la direction d'établissements scolaires durant 8 ans. Attaché de direction à la direction générale de l'enseignement obligatoire entre 2015 et 2018, il a piloté différents projets stratégiques en lien avec l'école inclusive.

Il a été nommé par le Canton de Genève à partir de septembre 2019.
 

Voir moins
René Bujard
Membre du Conseil
René est citoyen suisse qui est né et a grandi à Genève. Avec son épouse britannique Fiona, ils ont vécu...
Voir plus

René est citoyen suisse qui est né et a grandi à Genève. Avec son épouse britannique Fiona, ils ont vécu en Belgique, à Singapour, en Suisse et au Royaume-Uni. Ils ont deux filles qui ont étudié à La Châtaigneraie, l’une est actuellement à l'université de Durham au Royaume-Uni et l'autre est candidate au Baccalauréat International pour 2020.
 
Sur le plan professionnel, René est le Directeur des Ressources humaines de l'unité d'affaires Pharmaceutique de Galderma SA. Auparavant, il était Responsable des Ressources humaines Monde pour Oxfam International, une importante ONG qui lutte contre la pauvreté et l'inégalité. Il a également eu une carrière de 24 ans dans les Ressources humaines chez Procter & Gamble, dont il était le représentant au Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) à Genève entre 1996 et 2002. Il se passionne pour la diversité et l'inclusion afin de permettre aux gens de s'investir pleinement dans leur travail pour qu'ils "utilisent toute leur énergie pour être performants plutôt que de la gaspiller pour être conformes".
 
René est titulaire d'une maîtrise en Sciences commerciales et industrielles de l'Université de Genève. Il a également étudié dans un collège d'Arts libéraux aux États-Unis et a passé deux ans de sa carrière chez Procter & Gamble à Cincinnati, aux États-Unis. René a été élu au Conseil de Fondation pour la période de 2019 à 2023.
 

Voir moins
Dose Sarfatis
Emanuela Dose Sarfatis
Membre du Conseil
Titulaire du brevet d'avocat, Emanuela Dose Sarfatis a été responsable du service juridique d'une banque privée à Lausanne et siégé...
Voir plus

Titulaire du brevet d'avocat, Emanuela Dose Sarfatis a été responsable du service juridique d'une banque privée à Lausanne et siégé au Conseil municipal de sa commune de résidence, avant son engagement à l'Etat de Genève en 1994.

Directrice générale adjointe de la Direction générale du service du développement économique, de la recherche et de l’innovation, au sein du Département de la sécurité et de l’économie (DSE), Emanuela Dose Sarfatis est déléguée par le Conseil d'Etat aux conseils de la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), de la Coopérative romande de cautionnement en faveur des PME (CRC-PME), de la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT) et de l'incubateur d'entreprises Eclosion SA. Elle est également membre du Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME), de la Commission tripartite préavisant les demandes d'autorisations de travail, du Conseil Interprofessionnel pour la Formation (CIF) et du comité de l'association Capitalproximité.

Mme Dose Sarfatis siège au Conseil de Fondation de l’École internationale depuis 2009 en tant que représentante du Département de la sécurité et de l’économie. Elle est membre du Comité des Finances et de la Commissions d’Arbitrage.

Voir moins
Lionel Eperon
Membre du Conseil
Né le 22 mars 1971, originaire de Pizy (Vaud), Lionel Eperon est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université...
Voir plus

Né le 22 mars 1971, originaire de Pizy (Vaud), Lionel Eperon est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université de Lausanne (1994) et d'un master en administration publique de l'IDHEAP (prix du meilleur master en 1998). C'est à la faveur d'un stage au Département fédéral des affaires étrangères en 1991 qu'il développe son intérêt pour la chose publique, qui depuis lors n'a cessé de guider son parcours professionnel. Rédacteur à "l'Année politique suisse" de 1994 à 1998, il y parfait ses connaissances des institutions et politiques publiques suisses.

Après un bref passage comme collaborateur scientifique à l'IDHEAP en matière de politiques communales entre 1998 et 1999, Lionel Eperon rejoint l'Etat de Vaud dès 1999. Secrétaire aux affaires fédérales et intercantonales entre 1999 et 2001, puis lobbyiste du Canton de Vaud auprès des autorités fédérales entre 2004 et 2007, il met à profit ses connaissances des rouages institutionnels et politiques pour coordonner et défendre les intérêts vaudois auprès de la Confédération et des autres cantons.

Passionné par l'économie publique, c'est en qualité de Secrétaire général adjoint du Département de l'économie entre 2001 et 2004 qu'il assure notamment la coordination du dossier de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) durant la crise qui secoue alors cet établissement. Il est nommé  dès le 1er juillet 2007 à la tête du Service de la promotion économique et du commerce (SPECo). Dès février 2018, M. Eperon pend la tête de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) en charge de la formation professionnelle et de l'enseignement gymnasial dans le Canton de Vaud.

Voir moins
Burku Gökay
Membre du Conseil
Burcu Gökay est citoyenne suisse et turque. Elle a un diplôme de gestion d’entreprise de HEC Lausanne et un diplôme...
Voir plus

Burcu Gökay est citoyenne suisse et turque.

Elle a un diplôme de gestion d’entreprise de HEC Lausanne et un diplôme post grade
d’ingénierie en environnement de l’EPFL.
Elle vit à Genève depuis 1998 et travaille chez Capital Growth SA, société financière
qu’elle a cofondé en 2003, où elle développe des sociétés dans les technologies vertes.
Auparavant, elle a travaillé dans l’industrie du traitement des eaux potables.
Elle parle couramment français, anglais, turc, allemand et italien, avec des notions de
grec et d’espagnol.

Elle a 3 enfants à LGB et sa fille aînée a obtenu son diplôme en 2018.

Burcu a été élue au Conseil de Fondation pour la période 2017-2021. Elle est membre du comité des finances.

Voir moins
Lucard
Andrea Lucard
Membre du Conseil
Andrea Lucard est une citoyenne américaine et britannique résidant à Genève depuis 2006. Ses deux enfants, Gideon et Ulysses, ont...
Voir plus

Andrea Lucard est une citoyenne américaine et britannique résidant à Genève depuis 2006. Ses deux enfants, Gideon et Ulysses, ont obtenu leur diplôme à La Grande Boissière respectivement en 2019 et 2017.
 
Andrea est Vice-Présidente exécutive aux affaires générales de Medicines for Malaria Venture, une fondation suisse qui découvre, développe et fournit des médicaments antipaludiques de haute qualité et peu coûteux pour les pays du monde où le paludisme est endémique. De 2006 à 2010, elle a été Directrice du Développement de l'Organisation du baccalauréat international et, auparavant, Directrice du Développement du Colorado College aux États-Unis.
 
Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Oberlin College et d'une maîtrise des beaux-arts et de création littéraire du Warren Wilson College.
 
Andrea a été élue au Conseil de Fondation pour la période de 2019 à 2023.
 

Voir moins
Monchau
Jean-Paul Monchau
Membre du Conseil
Jean-Paul Monchau est un diplomate français qui a fait toute sa carrière au service du Quai d’Orsay. Après une formation...
Voir plus

Jean-Paul Monchau est un diplomate français qui a fait toute sa carrière au service du Quai d’Orsay.
 
Après une formation en droit et un diplôme d’administration publique, il a rejoint le ministère des affaires étrangères et a été en poste en Grèce, au Libéria et aux Etats-Unis.
 
Nommé ambassadeur en 2001, Jean-Paul Monchau a représenté la France en Zambie, au Malawi, au Costa Rica, au Bénin, au Sri Lanka et aux Maldives. Auparavant, il avait été Consul à Genève de 1988 à 1993. Sa fille Juliette était alors élève à La Grande Boissière et son épouse Françoise enseignait sur ce même campus.
 
Désormais à la retraite, Jean-Paul Monchau reste très intéressé par les relations internationales, en particulier la relation franco-suisse, et consacre une partie de son temps à diverses activités régionales et locales. L’éducation lui paraît être le meilleur investissement pour l’avenir des individus et des peuples.

Il a été élu au Conseil de Fondation pour la période 2018-2022. Il est membre du Comité de la planification stratégique.

Voir moins
Muwanga-Ssvume
Marietta Muwanga-Ssevume
Membre du Conseil
Marietta Senkatuka Muwanga-Ssevume vit à Genève depuis 2018. Elle est Responsable de l'information et Directrice informatique à l'Organisation internationale pour...
Voir plus

Marietta Senkatuka Muwanga-Ssevume vit à Genève depuis 2018. Elle est Responsable de l'information et Directrice informatique à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) où elle dirige les mesures de transformation numérique de l'organisation et gère le portefeuille de gestion de l’information et des technologies de l’information.

Avant de rejoindre l'OIM, Marietta a occupé des fonctions dirigeantes au sein du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC, pour des initiatives majeures des Nations Unies, notamment l'UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que des rôles de stratégie et de transformation des TIC pour les efforts de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan et en République démocratique du Congo. Elle est une fervente défenseur de l’autonomisation et de l’emploi des jeunes, en particulier des filles et des femmes, et a passé les vingt dernières années à travailler dans des zones de conflit afin de faire une différence positive dans la vie des communautés en utilisant la technologie et l'innovation pour le développement.

Née et élevée en Ouganda, Marietta est titulaire d'un diplôme en Statistique et en économie appliquée de l'Université Makerere à Kampala et d'une maîtrise en Systèmes d'information de la London School of Economic and Political Science au Royaume-Uni. Elle parle couramment l'anglais, le français et le luganda.

Elle est mariée et a trois enfants inscrits à La Grande Boissière. Elle a été élue au Conseil de Fondation de l'Ecolint pour un mandat de trois ans de 2019 à 2022.
 

Voir moins
Andrew Ryan
Membre du Conseil
Andy Ryan a étudié à l’Ecolint pendant 15 ans : après deux ans en pré-primaire à Pregny-Rigot, il a suivi...
Voir plus

Andy Ryan a étudié à l’Ecolint pendant 15 ans : après deux ans en pré-primaire à Pregny-Rigot, il a suivi ses 13 années d’école à La Châtaigneraie où il a représenté l’Ecole dans trois disciplines sportives et obtenu 44 points au BI. Après avoir étudié la géographie à l’Université de Cambridge, il a rejoint l’équipe de la banque privée JP Morgan à Genève avant d'être affecté par la banque au siège de New York.

Andy a quitté le monde des finances en 2009 pour se consacrer à la technologie de l’entreprenariat. Il a fondé une entreprise de voyage en ligne qui compte une équipe répartie dans six pays et des utilisateurs dans plus de 150 pays. Il est le Président du Conseil d’administration de cette société et il siège également au Conseil d’une compagnie argentine axée sur la promotion de l’entreprenariat là-bas.

Ses parents sont tous les deux des professeurs retraités de l’Ecolint et son neveu et sa nièce sont actuellement inscrits à La Châtaigneraie.

Il a été élu au Conseil de Fondation pour la période 2017-2021. Il est membre du comité des bourses et de la commission d'arbitrage.

Voir moins
Strebel
Christopher Strebel
Membre du Conseil
Christopher Strebel travaille à l'Organisation mondiale de la santé à Genève où il dirige l'équipe de contenu en ligne. Il...
Voir plus

Christopher Strebel travaille à l'Organisation mondiale de la santé à Genève où il dirige l'équipe de contenu en ligne. Il est également le rédacteur en chef du site internet du siège. Il dirige actuellement le lancement international du nouveau logiciel internet de l'organisation et il est la personne de référence en communication pour le département des maladies tropicales négligées.

Avant l'OMS, il a travaillé dans le secteur de l'éducation de l'UNESCO en tant qu'administrateur du site internet du BIE (Bureau international d’éducation) et sur l'amélioration des TIC dans l'éducation. Il était responsable de la formation et des communications pour le projet GigaPan qui combinait la technologie internet et la robotique pour connecter les écoles du monde entier.

Christopher a travaillé dans les technologies internet à New York, en tant que consultant pour un certain nombre de sociétés avant de se lancer dans l'entrepreneuriat technologique et de devenir membre fondateur et directeur de l'informatique d'une start-up.

Il est de nationalité suisse, sud-africaine et américaine.

Christopher et sa partenaire ont été tous deux élèves à La Châtaigneraie et leur fille étudie actuellement au Campus des Nations. Il est diplômé de l’Université de Cornell (Licence of Arts) et de l’Université de New-York (Master).

Il a été élu au sein du Conseil de Fondation de l’Ecolint pour la période 2018-2022. Il est membre du Comité de la planification stratégique.
 

Voir moins
Chitra Subrahmanian
Membre du Conseil
Psychothérapeute et éducatrice, Chitra Subrahmanian réside et travaille à Genève depuis 2000. Elle est mariée et a une fille qui...
Voir plus

Psychothérapeute et éducatrice, Chitra Subrahmanian réside et travaille à Genève depuis 2000. Elle est mariée et a une fille qui est élève à La Châtaigneraie.

Née et élevée en Inde, Chitra a effectué ses études supérieures aux Etats-Unis et a obtenu un Master en conseil scolaire à la Duquesne University de Pittsburg, ainsi qu'un Doctorat en thérapie familiale et conjugale à la Purdue University d'Indiana.

Elle est bilingue en anglais, tamoul et hindi, et parle couramment le français.

Pendant les 15 dernières années, elle a enseigné la psychologie et le conseil aux étudiants de Licence et de Master à la Webster University de Genève. Elle gère en parallèle un cabinet privé spécialisé en psychothérapie individuelle, de groupe et familiale. 

Chitra a été élue comme membre du conseil pour la période 2016-2020 et elle est la présidente du comité des politiques, risques et procédures et un membre du comité des candidatures.

Voir moins
Jamie Williamson
Membre du Conseil
Jamie Williamson, citoyen britannique, est basé à Genève depuis 2012. ll est Directeur exécutif de l’Association du Code de conduite...
Voir plus

Jamie Williamson, citoyen britannique, est basé à Genève depuis 2012. ll est Directeur exécutif de l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées, une initiative internationale multipartite qui réglemente et surveille les activités des sociétés de sécurité privées opérant dans des environnements complexes et hostiles dans le monde entier.

Jamie Williamson a précédemment travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge, dans de nombreuses fonctions, où, plus récemment, il dirigeait une équipe de plus de 60 délégués dans le monde entier. Il était responsable de l'orientation stratégique et de l’implantation des programmes principaux du CICR, conseillait et formait les transporteurs d'armes à la fois étatiques et non étatiques, y compris les forces multinationales et les entrepreneurs militaires et de sécurité privés, sur le droit international humanitaire et les droits de l'homme. Jamie Williamson a également été conseiller juridique au CICR pour les pays du common law à Genève et en Afrique du Sud, et, de 2008 à 2011, il était conseiller juridique au CICR pour la délégation de Washington DC, fournissant un soutien juridique aux activités du CICR aux États-Unis et au Canada, en mettant l'accent sur Guantanamo et les opérations militaires en Afghanistan et en Irak.

Avant de rejoindre le CICR, Jamie Williamson a travaillé auprès du Tribunal pénal international des Nations Unies en Tanzanie et aux Pays-Bas, et auprès du Tribunal spécial des Nations Unies pour la Sierra Léone, sur les premiers procès pour crime de génocide, en première instance et en appel. Il a publié de nombreux articles sur la répression des crimes de guerre, la justice internationale et les défis à relever par le droit international humanitaire dans les conflits armés contemporains.

Jamie Williamson est Professeur à l’Académie des droits de l'homme et du droit humanitaire de la faculté de droit de Washington D.C. et a été Professeur de droit invité à la New England School of Law de Boston.

Il est marié et père d’une fille scolarisée à Nations.

Il a été élu au Conseil de Fondation pour une durée de quatre ans (2017-2021). Il est le président du comité des candidatures.

Voir moins

Observateurs du personnel

Nom École
Mme Mary Eileen Marie La Châtaigneraie
M. Tim Wallace La Grande Boissière
Mme Kathryn Concannon Campus des Nations

Direction

Nom Position
Dr David Hawley Directeur Général
M. Laurent Falvert Directeur des Finances