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Arafat JAMAL

Arafat JAMAL
NationalitésSuisse, américaine
Langues parléesAnglais, français
Réside dans la région genevoise depuis1984
Ecolint Alumni (campus)La Grande Boissière (1988) et ancien parent La Châtaigneraie
(enfants diplômés en 2021 et 2023)

Détails biographiques

Arafat est un haut diplomate des Nations Unies de par sa profession, et un internationaliste de par ses origines et ses convictions. Sa jeunesse a été jalonnée par une série de déménagements dans le monde entier (Amérique du Nord, Afrique, Europe), avec comme point d'ancrage la fréquentation d'écoles internationales. L'Ecolint a été un élément formateur dans ce contexte, car Arafat (souvent appelé Arif à l'école) a passé quatre années enrichissantes sur le campus de LGB, où il a obtenu son Baccalauréat International en 1988.

Après avoir terminé ses études aux États-Unis (Cornell) et au Royaume-Uni (Oxford), Arafat a entamé une carrière internationale au sein des Nations Unies (HCR et OCHA), alternant travail sur des situations humanitaires de première ligne (Afghanistan, Turkménistan, République démocratique du Congo, Liban, Jordanie, Libye, Sud-Soudan) et diplomatie multilatérale et partenariats à Genève, New York et ailleurs. Lorsqu'il en a le temps, il donne également des conférences et écrit sur les questions de déplacement forcé et de multilatéralisme.

Bien qu'Arafat n'ait pas pratiqué de sport d'équipe depuis l'époque de l'Ecolint (rugby), il essaie de se maintenir en forme en faisant de la course à pied dans la campagne vaudoise.

La Suisse est une base familiale depuis 2012, et les deux filles d'Arafat et de Shalini ont toutes deux fréquenté l'Ecolint (La Châtaigneraie) et y ont obtenu leur diplôme.

Que représente pour vous l'Ecolint ?

L'Ecolint, c'est la réussite sans la pression, l'excellence sans l'élitisme et les valeurs avant le statut. Pour moi personnellement, il s'agit d'une communauté : un lieu où des enseignant-e-s (pour la plupart...) extraordinaires et engagé-e-s ont contribué à développer mon esprit et mes valeurs, ainsi que ceux de nos filles.

Quelles connaissances/compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'Ecolint ?

J'ai une grande expérience du travail avec les grandes organisations internationales et des défis de la gouvernance et de la responsabilité dans de tels contextes. Tout en faisant preuve de sensibilité et de tact dans mes relations avec des interlocuteurs d'horizons divers, je suis également déterminé à obtenir des résultats concrets et fondés sur des principes.

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

Veiller à ce que l'Ecolint reste une institution qui se démarque, fondée sur des principes, attrayante et financièrement solide à long terme — il s'agit là de la fonction la plus importante du Conseil de Fondation. L'Ecolint a une histoire et une réputation, et le Conseil de Fondation a la responsabilité de fournir à l'institution une orientation ferme, sobre et créative pour la faire progresser. J'ai une expérience considérable en matière de planification stratégique au sein des Nations Unies et du système humanitaire mondial, et je serais honoré de pouvoir aider l’Ecolint dans ce domaine.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Agir en tant que gardien de la mission de l'Ecolint et superviser sa stratégie, son fonctionnement et sa santé financière sont les tâches générales du Conseil de Fondation. En tant que membre expérimenté du système des Nations Unies, j'ai occupé plusieurs postes de direction dans lesquels j'ai supervisé des budgets importants (dernièrement un budget annuel de 100 millions de dollars au Sud-Soudan) et, à ce titre, j'ai fait l'objet d'audits, d'inspections et d'évaluations rigoureux (qui se sont tous déroulés sans réserve). Je suis conscient du niveau de responsabilité attendu et je pense que mon expérience me permet de pratiquer une surveillance rigoureuse et ferme, et d'attendre des comptes en qualité de membre du Conseil de Fondation.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Au cours de ma carrière au sein des Nations Unies, j'ai mis en œuvre et supervisé plusieurs programmes visant à permettre aux groupes sous-représentés d'accéder à l'éducation. Dans les années 1990, j'ai contribué à la création et à la gestion d'écoles de filles clandestines dans l'Afghanistan dirigé par les Talibans. Plus récemment, j'ai travaillé avec des Allemands, des Turcs et d'autres personnes pour obtenir des bourses universitaires très convoitées pour des étudiant-e-s réfugié-e-s très méritant-e-s. Je crois fermement qu'il faut créer des conditions équitables pour que les élèves qui le souhaitent puissent accéder à une éducation de qualité et d'excellence. J'ai quelques idées sur la manière dont cela pourrait être réalisé, mais je serais heureux d'avoir l'occasion de travailler avec le Conseil de Fondation et la communauté Ecolint pour faire encore mieux dans ce domaine.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Il faut commencer par les enseignant-e-s. J'aimerais voir comment nous pouvons continuer à attirer et à conserver un corps enseignant performant, inspirant et diversifié. Ces enseignant-e-s doivent être en mesure de travailler dans le cadre d'un programme rigoureux et reconnu (IB), tout en offrant la flexibilité nécessaire pour aller au-delà de «l'enseignement pour l’examen». En dehors des enseignant-e-s et autres membres du personnel qui doivent être la colonne vertébrale de l'Ecole, l'environnement des bâtiments est important. Les campus de l'Ecolint disposent déjà d'installations de pointe. Nous devrions veiller à ce qu'elles soient bien entretenues et les moderniser lorsque cela s’avère nécessaire pour favoriser la réussite scolaire, sportive ou artistique. Enfin, l'Ecolint devrait être en mesure de s'intégrer dans ses communautés élargies - à la fois pour proposer des installations (comme elle le fait avec le Centre des arts) et pour tirer profit des ressources communales et cantonales.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

En tant qu'ancien élève de l'Ecolint dans les années 1980, je me souviens que la diversité était notre écosystème et notre avantage. Les cours étaient excellents, mais l'expérience de la coexistence avec des élèves d'origines nationales, religieuses et économiques aussi variées a rendu cette expérience spéciale. L'Ecolint n'est pas l'Ecolint sans la diversité, et la diversité doit être conçue comme un environnement où tous les élèves se sentent en sécurité et respectés, mais pas étouffés. La diversité devrait idéalement engendrer une saine discussion, des échanges et faire progresser la compréhension. J'aimerais que le Conseil de Fondation se penche sérieusement, sans être doctrinaire, sur la situation et le rôle de la diversité à l'Ecolint, et qu'il examine ce que nous pouvons faire pour tirer parti de notre histoire, de notre emplacement et de notre éthique afin de rendre cet élément encore plus significatif.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

La situation financière de l'Ecolint est actuellement saine. Il appartient au Conseil de Fondation d'adopter une vision à long terme, de voir comment nous pouvons nous maintenir à flot, tout en veillant à ce que nous soyons en mesure de financer à la fois les priorités essentielles et les nouvelles priorités.
 

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