Elections au Conseil de Fondation 2024

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Dan BIHI-ZENOU

Dan BIHI-ZENOU
Enfants à l'EcolintEcole secondaire du Campus des Nations
NationalitésFrançaise, suisse
Langues parléesAnglais, français, allemand, portugais
Réside dans la région genevoise depuis2009

Détails biographiques

Dan, qui possède la double nationalité suisse et française, réside depuis 2009 dans la région, où son enfant fréquente l'Ecole secondaire au Campus des Nations. Auparavant, il a vécu en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

Dan a commencé sa carrière comme fonctionnaire dans l'administration française, puis à la Banque mondiale, avant de passer au secteur privé. Son parcours professionnel est centré sur l'infrastructure, la construction et l'immobilier. Il a notamment travaillé pour des entreprises telles que Bouygues et PwC, où il a apporté son soutien à une clientèle variée comprenant des organisations de l'ONU, des fonds et des entreprises privées. Dan a assumé des fonctions au sein du conseil d'administration d'entreprises réglementées au Luxembourg et en Suisse, ainsi que des engagements auprès de start-ups et d'associations. Jusqu'en 2023, il a été directeur général d'une filiale de J. Safra Sarasin, où il supervisait les activités de gestion de fonds immobiliers.

Actuellement, Dan est consultant indépendant à temps partiel et conférencier universitaire, mettant à profit son expertise en matière de construction, de décarbonisation, de gestion d'actifs et de gouvernance dans le domaine du financement d’entreprises et d'immobilier.

Diplômé en physique et en ingénierie en France, Dan a perfectionné ses compétences avec un MBA de la London Business School, un Master of Science de l'Université de Westminster, une certification IDP (International Directors Programme) de l'INSEAD et un DAS en Gestion des risques de l'Université de Genève. Maîtrisant l'anglais et le français, il a également une connaissance pratique de l'allemand et du portugais.
 

Que représente l'Ecolint pour vous ?

Un centre d'éducation multiculturelle d'excellence et d'inclusion qui aide les élèves à devenir des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux.
 

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

Finances + Gouvernance + Construction

Réseau de contacts pouvant aider à résoudre des questions opérationnelles (je pense notamment à l'architecture) et pouvant être utilisé pour faire venir des orateurs à des conférences.
 

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendriez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

Fort de ma vaste expérience au sein de conseils d'administration d'entreprises réglementées et de start-ups, je souhaite apporter au Conseil de Fondation des idées et une expertise précieuses, tant en termes d'orientation stratégique que de gouvernance.

Avec mes collègues du Conseil de Fondation, j'espère contribuer au renforcement d'une culture scolaire où chaque élève se sent valorisé et habilité à adopter des perspectives diverses. En effet, et en raison de mon expérience personnelle, la promotion de l'inclusion et du bien-être de tous les enfants est très importante pour moi.

En outre, je suis conscient des problèmes difficiles auxquels sont confrontés nos enfants, qu'il s'agisse de l'identité personnelle, de la menace existentielle du réchauffement climatique ou de la réalité effrayante des conflits armés. Je crois fermement que, pendant leur séjour à l'Ecolint, nous pouvons donner à nos enfants les moyens de percevoir ces défis comme des occasions d'avoir un impact positif sur le monde et de s'épanouir personnellement.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint joue un rôle majeur dans la supervision de la gestion des ressources de notre Ecole.

Ses responsabilités consistent à assurer une gouvernance efficace et à fournir une orientation stratégique. Les autres tâches comprennent l'approbation des comptes, la gestion des risques et des crises, l'élaboration de politiques et le soutien à la Direction générale.

Le travail du Conseil de Fondation doit reposer sur l'engagement et la collaboration avec les différentes parties prenantes, telles que les parents, le personnel, le corps enseignant, les autorités, les élèves et les ancien-ne-s élèves.

La promotion du bien-être des élèves, l'inclusion, la durabilité et l'alignement sur la mission de l'Ecole sont primordiaux dans toutes les activités.

Ma formation d'ingénieur et mon MBA de la London Business School, ainsi que ma carrière dans les secteurs public et privé, témoignent de mes compétences en matière de leadership stratégique. En tant que PDG, membre ou président de divers conseils d'administration et consultant, j'ai conduit des initiatives stratégiques, qu'il s'agisse d'améliorations financières, de durabilité ou d'engagement des parties prenantes. Mon expérience dans la structuration et la gestion de sociétés réglementées, ainsi que mon diplôme en Gouvernance de l'INSEAD et mon CAS en Gouvernance de l'Université de Genève, soulignent mes compétences en matière de gouvernance. Fort d'une vaste expérience dans l'immobilier et la construction en Romandie, j'apporte mes compétences en matière de développement de relations locales et ma vision des projets d'investissement.

En tant que membre du Conseil de Fondation, je suis prêt à tirer parti de ces connaissances pour assurer une gouvernance efficace et contribuer au succès continu de l'Ecolint dans l'accomplissement de sa mission : «éduquer les élèves à être des citoyen-ne-s du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux».
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Garantir un accès juste et équitable à l'enseignement exceptionnel dispensé par l'Ecolint est, en effet, un objectif important.

Il nécessite une collaboration concertée avec un large éventail de parties prenantes.

Une telle collaboration pourrait consister à explorer davantage la possibilité de s'associer avec les autorités cantonales et suisses pour obtenir des subventions et des financements destinés à soutenir les élèves ayant des besoins d'apprentissage spécifiques ou issus de milieux défavorisés.

Un engagement plus poussé avec le secteur privé, les ONG et les organisations internationales peut également offrir des possibilités de renforcer le programme de bourses. Grâce à des partenariats avec des entreprises et des fondations, et en faisant appel à son réseau d'ancien-ne-s élèves, notre Ecole pourrait mobiliser des ressources supplémentaires pour fournir une aide financière essentielle aux élèves méritant-e-s, en éliminant les obstacles à l'inscription et peut-être même en augmentant le nombre de bourses.

À moyen et long terme, le fonds de dotation pourrait  soutenir financièrement des élèves méritant-e-s qui n'auraient pas pu accéder à notre Ecole.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Sur bon nombre de ces aspects, j'estime que l'Ecolint excelle déjà. Cela se reflète dans les résultats extraordinaires obtenus, qui sont bien supérieurs à la moyenne mondiale. Notre Ecole peut se targuer d'avoir des enseignant-e-s passionné-e-s qui transmettent efficacement leur enthousiasme aux élèves, ainsi qu'une approche de soutien et de suivi qui porte ses fruits. L'Ecolint fournit également divers équipements destinés à des activités variées, de la musique au théâtre en passant par des expériences exemplaires telles que la Société des Nations des Étudiant-e-s. Elle permet aux élèves de mener des initiatives telles que le Club des arts, le Comité anti-discrimination ou le Club de débat.

En d'autres termes, l'éventail des réalisations est déjà vraiment digne d'éloges.

Il faudrait que je m'engage avec toutes les parties prenantes concernées pour pouvoir recenser les domaines détaillés à améliorer. Néanmoins, a) je peux imaginer qu'une personnalisation plus poussée de l'environnement d'apprentissage pourrait s'avérer fructueuse ; b) je pense que l'espace et les installations restent des domaines dans lesquels des progrès peuvent être réalisés ; c) l'établissement de partenariats avec des centres d'excellence locaux en matière de recherche et d'éducation pourrait s'avérer approprié pour améliorer encore l'expérience des élèves (le CERN, l'EPFL, l'IMD, l'EHL me viennent à l'esprit).  

Dans tous les cas, afin de garantir que les objectifs globaux soient effectivement atteints, il serait indispensable de maintenir une approche holistique et d'aborder de manière cohérente des aspects tels que la qualité des infrastructures, les compétences en matière de gestion, la compétence du corps enseignant, les partenariats et l'efficacité administrative.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

En tant que membre de la communauté, j'apprécie profondément l'engagement de l'Ecolint à embrasser la diversité et à honorer les voix uniques et les expériences personnelles de tous ses membres.

Cela résonne en moi. J'ai personnellement été exposé à un large éventail de contextes, y compris des statuts sociaux, des âges, des orientations sexuelles, des inclinaisons de genre, des nationalités, des langues et des religions différents. Cette vaste exposition, en particulier à travers des rôles de direction dans des organisations pionnières en matière d'initiatives de diversité, m'a convaincue de la nécessité de veiller à ce que nous bénéficions tous de la richesse qui découle de nos différences et de la myriade de perspectives que la diversité offre à notre communauté.

Je pense qu'il est essentiel que le Conseil de Fondation continue à promouvoir activement les initiatives qui donnent la priorité à la diversité, à l'équité et à l'inclusion. Cela peut inclure la mise en œuvre de programmes de formation pour le personnel et les enseignant-e-s. Cela pourrait également comprendre des initiatives visant à garantir que l'importance de la diversité figure clairement dans la présence numérique de l'Ecole. Les pratiques et politiques de recrutement et d'embauche doivent donner la priorité à la diversité, et notre Ecole doit saisir toutes les occasions de solliciter activement l'avis et le retour d'information des différents membres de la communauté. En outre, le Conseil de Fondation pourrait encourager la participation de l'Ecole à des organisations et initiatives actives dans ce domaine.

En résumé, en promouvant la diversité et l'inclusion à tous les niveaux de l'organisation, le Conseil de Fondation peut contribuer à créer un environnement plus inclusif, plus accueillant et plus équitable pour tous les membres de la communauté Ecolint.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

J'ai lu le rapport annuel 2022-2023. Le bilan de l'Ecole est solide et la génération de flux de trésorerie était saine en 2023. Des efforts louables ont été déployés et des résultats tangibles ont été obtenus pour assurer la viabilité financière de l'institution tout en maintenant la stabilité des frais d'inscription et en renouvelant l'accréditation du CIS. 
Il est donc encourageant de constater que notre Ecole repose sur des bases solides.

Le résultat d'exploitation 2022-2023 est légèrement négatif. L'équilibre entre les recettes et les dépenses doit donc être amélioré. Il s'agit là d'une occasion d'explorer de nouvelles stratégies qui pourraient consister à s'engager avec d'autres organisations éducatives pour partager des ressources ou développer conjointement des programmes, mais aussi à développer de nouvelles activités éducatives, à organiser des conférences et des événements de collecte de fonds, et à établir des partenariats avec les secteurs public et privé ou avec les réseaux dynamiques des Nations Unies et des ONG qui entourent l'Ecole.

Des initiatives telles que le fonds de dotation ont été lancées ou relancées afin d'assurer un avenir financier stable et à long terme, tout en maintenant des frais de scolarité abordables et la qualité élevée de l'enseignement. Ces initiatives doivent être suivies et soutenues lorsqu'elles produisent des résultats.

Sur ces aspects et sur d'autres, je serais ravi de faciliter les contacts avec les universités avec lesquelles je suis en relation, afin de discuter des meilleures pratiques, de la collaboration et des idées.
 

 

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