Elections au Conseil de Fondation 2024

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Patrick CALLAGHAN-PACE

Patrick CALLAGHAN-PACE
 
NationalitésMaltaise, britannique, australienne
Langues parléesAnglais, français
Réside dans la région genevoise depuis1991
Ecolint Alumni (campus)La Châtaigneraie (2010)

Détails biographiques

Patrick est un ressortissant maltais, britannique et australien qui a vécu à Genève par intermittence pendant la majeure partie de sa vie.

Il est ancien élève de La Châtaigneraie, promotion 2010, et il se trouve que chaque décennie depuis 1970, un membre de sa famille directe est présent sur l'un des campus de l'Ecolint.

Actuellement Directeur régional de Benevity, une licorne technologique dans le domaine de la RSE, il s'emploie à mettre en relation des entreprises internationales avec des organisations caritatives dans le monde entier. Il se concentre actuellement sur l'UKI et la région DACH.

Avant de revenir à Genève, il a travaillé à Londres dans le domaine de la technologie juridique chez CrowdJustice et dans le domaine des droits de l'homme et du droit de la consommation chez Leigh Day. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en droit international, obtenues respectivement à Durham et à l'UCL.

En dehors du travail, Patrick aime le tennis, le ski, la randonnée et le golf (quand le golf le lui rend bien), ainsi que s’occuper de son chien et de sa femme enceinte.

Que représente l'Ecolint pour vous ?

L'Ecolint fait et a fait partie intégrante de mon passé, de mon présent et de mon avenir.

Pour mon passé - grandir dans un pays dont aucun des parents n'est originaire - l'Ecolint représentait une communauté à laquelle, en tant qu'enfants, nous pouvions simplement et facilement appartenir, sans se poser de questions.

Pour ce qui est de mon présent - Ecolint est l'origine de ma propre famille ; c'est là que j'ai rencontré ma femme il y a plus de 20 ans !

Pour mon avenir - l'Ecolint représente l'endroit où mes enfants apprendront à devenir des citoyens du monde et à s'épanouir pour devenir les meilleures versions d'eux-mêmes.

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

Je possède une expertise en matière de RSE, d'ESG, d'IED, de durabilité, de mesure d'impact et d'engagement des employés.

Mon expérience professionnelle réside principalement dans l'application de la technologie pour établir et renforcer la responsabilité sociale des entreprises et la durabilité dans les organisations multinationales à travers le monde.

Je travaille pour une organisation du secteur technologique. En pratique, cela signifie que pour rester au diapason, concurrentiels et continuer à croître ou à évoluer, nous sommes obligés d'adopter rapidement les nouvelles tendances de travail et toute technologie pertinente. Il faut prendre en compte des thématiques telles que l'implication des collaborateurs-trices, la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ou le développement durable, ainsi que des technologies telles que l'IA sur le lieu de travail.

Je suis donc en mesure d'utiliser ces connaissances pratiques et d’en transmettre tout élément pertinent au  Conseil de Fondation. J'apporte un point de vue actuel, riche d'enseignements sur ce qu'une grande partie de l'économie mondiale, en particulier le secteur privé, attend de ses futures recrues - à savoir le marché de l'emploi vers lequel nos élèves se dirigent.

En outre, en tant que personne ayant elle-même suivi le cursus Ecolint, je dispose d’une perspective unique - je suis donc bien placé pour comprendre les forces et les faiblesses du système et sa capacité à préparer les élèves à leur vie d’adulte.

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

J'ai fait partie de l'équipe dirigeante d'une start-up technologique en phase de démarrage, d'une entreprise technologique en phase d'expansion et actuellement d'une licorne technologique (valorisation de plus d'un milliard de dollars). Mon domaine d'expertise est la croissance et/ou l'expansion par la définition et l'exécution de stratégies à long terme, quel que soit le domaine. À cet égard, je suis bien placé pour soutenir le Conseil de Fondation dans la planification et l'exécution de la vision à long terme.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Je crois savoir que le Conseil de Fondation s'est fixé un certain nombre de priorités pour le proche avenir, et notamment : 

Élaborer un nouveau Plan stratégique de 6 ans aligné sur le plan financier existant de la Fondation. Renforcer les relations avec les parties prenantes externes locales. Planifier et réaliser les activités autour du centenaire. Recruter pour des postes clés. Instaurer un climat de confiance entre le Conseil de Fondation et les campus.

En ma qualité de Directeur régional, je dois concevoir et mettre en œuvre des stratégies à long terme. À ce titre, j’entends mettre à profit mon expérience en matière de planification stratégique et de gestion des relations, et j'espère donc pouvoir apporter une contribution substantielle sur ce sujet. 

Enfin, je dispose de compétences en matière de durabilité et de diversité, d'équité et d'inclusion qui, je le sais, sont au cœur de la mission et des objectifs du Conseil de Fondation.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

L'accès à l'éducation est une pierre angulaire de notre société. Le fait que l'Ecolint, en tant qu'établissement d'enseignement, place cette question au cœur des objectifs du Conseil de Fondation est pour moi un impératif. L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence couvre, à mon sens, deux ou trois domaines principaux (et probablement plus). Premièrement, l'accessibilité financière - qui doit être assurée par des programmes de bourses ou de subventions. Deuxièmement, l'accès physique - qui doit être traité par la modernisation de nos campus. Troisièmement, la diversité culturelle et la neurodiversité, en tenant compte du fait que chaque enfant est unique et peut apprendre différemment d'un autre. A ces fins, il convient de soutenir et d'habiliter notre incroyable personnel enseignant à faire ce qu'il fait le mieux.  

Comme je l'ai dit, j'ai de l'expérience dans le domaine de la DEI. J'ai également une grande expérience des programmes de subventions et de bourses d'études similaires au programme de bourses de l’Ecolint et j'espère donc être en mesure d’apporter mon concours à la stratégie de l'Ecolint dans ce domaine.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

À mon avis, les enseignant-e-s sont l'élément le plus important de ce cadre. Selon son âge, un enfant passe entre 700 et 1200 heures par an en contact avec ses enseignant-e-s. La plupart d'entre nous se souviendront des professeur-e-s qui nous ont inspiré-e-s, qui ont retenu notre attention en classe et que nous avons admiré-e-s.

Les professeur-e-s agissent comme des mentors et des modèles pour les élèves, ils ou elles transmettent leur passion et leur curiosité pour l'apprentissage, ils ou elles personnalisent l'apprentissage pour leur classe.

À l'Ecolint, notre priorité absolue est d'attirer et de conserver les meilleurs talents de l’enseignement du monde entier. Sans exception.

Deuxièmement, je considère que les programmes d'études sont extrêmement importants. C'est la création du diplôme de l'IB qui a permis à l'Ecolint de se démarquer de l'enseignement traditionnel des programmes nationaux. Nous devons continuer à avoir une longueur d'avance et nous assurer que ce que nous enseignons à nos enfants, et la manière dont nous le faisons, sert vraiment le résultat escompté. Former des citoyens du monde bien équilibrés et préparés au monde dans lequel ils évolueront.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

Sur la base de mon expérience personnelle et de ce que j'ai observé au cours des vingt dernières années, je suis tout à fait d'accord que l'Ecolint embrasse la diversité. J'ai vu de mes propres yeux comment l'Ecole agit comme un havre de paix pour une communauté diversifiée, et j'ai été impressionné par les progrès accomplis par les campus en ce qui concerne les programmes de Soutien scolaire et de Soutien approfondi.

Ceci étant, je reconnais que mon expérience à l'Ecolint en matière de diversité est complètement différente de celle des autres. Le Conseil de Fondation agit en tant que représentant de la communauté Ecolint dans son ensemble et, à ce titre, il doit s'efforcer d'écouter attentivement toutes les voix lorsque des préoccupations sont exprimées.

En outre, j'estime qu'il est de la responsabilité du Conseil de Fondation de prendre les devants dans la mesure du possible, de comprendre ce qui est nécessaire et de fixer la norme afin de s'assurer que l'Ecole adopte une démarche proactive pour introduire des changements dans l'ensemble de l'établissement. 

Il doit en être ainsi pour tous les aspects de la communauté et des activités de l'Ecolint. C'est-à-dire la diversité des membres du personnel de l'Ecolint, de l’effectif des élèves, des styles d'enseignement, du contenu des cours, etc. ainsi que des offres extra-scolaires, qu'il s'agisse de sport, de musique ou d'orateurs-trices invité-e-s.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

J'avoue qu'au-delà de la gestion du compte de résultat pour ma propre équipe, je ne suis pas un expert financier. À ce titre, je m'en remets volontiers à la sagesse d'experts tels que Nakshatra Pachauri, Trésorier du Conseil de Fondation, lorsqu'il s'agit de questions complexes.

J'ai cependant lu attentivement les rapports annuels de l'Ecolint et j'ai donc une bonne base de compréhension des finances de la Fondation. Les rapports financiers font apparaître des domaines clés : statistiques des inscriptions, audit des dépenses, planification financière solide et systèmes de revenus alternatifs innovants.

Je pense que les efforts déployés pour générer de nouvelles recettes sont louables, mais qu'une institution telle que l'Ecolint, avec les atouts et les forces dont elle dispose, peut continuer à faire encore plus à cet égard. Je serai heureux d'apporter le regard d’un entrepreneur afin de trouver de nouvelles idées pour générer des revenus.
 

 

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