Elections au Conseil de Fondation 2024

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Steven PARIENTE

Steven PARIENTE
Enfants à l'EcolintEcoles moyenne et secondaire de La Grande Boissière
NationalitésSuisse, canadienne
Langues parléesFrançais, anglais
Réside dans la région genevoise depuis2010
 

Détails biographiques

Né au Canada, je possède la double nationalité canadienne et suisse, ce qui enrichit ma perspective multiculturelle dans mon parcours personnel et professionnel. De formation juridique, j'ai entamé une carrière au Canada dans le domaine des fusions et acquisitions après avoir obtenu mon diplôme de droit. Mon expertise en matière de fusions et d'acquisitions m'a conduit au Royaume-Uni, où j'ai conseillé des entreprises sur diverses questions commerciales et d'entreprise et où j'ai navigué dans des paysages juridiques complexes. À la recherche de nouveaux défis, nous nous sommes installés à Genève, en Suisse, où j'occupe le poste de responsable de Chef du service juridique et de la conformité d'un Fonds d’Investissement. À ce titre, je supervise tous les aspects juridiques de la succursale de Genève, je veille au respect des réglementations suisses et je suis l’interlocuteur principal pour toutes les questions réglementaires liées à la Suisse. Père de quatre enfants, mon aîné a été diplômé de l'Ecolint l'année dernière et j'ai actuellement un autre enfant en 12e année et un autre en 6e année.

Que représente pour vous l'Ecolint ?

En tant que parent dont les enfants sont inscrits à l'Ecole depuis 2011, j'ai développé une profonde admiration pour la mission de l'Ecole, ses valeurs, son engagement à fournir une éducation exceptionnelle et à faire de ses enfants des citoyens du monde, conformément à la déclaration de mission de l'Ecolint.

Quelles connaissances/compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'Ecolint ?

Je m'engage à mettre à profit ma riche expérience en matière de gestion de différentes cultures et normes, de gouvernance et de résolution de problèmes, ainsi que ma passion pour l'éducation pour contribuer à l'orientation stratégique et à la pérennité de l'Ecolint.

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

Si je suis élu au Conseil de Fondation, je contribuerai à faire progresser la mission de l'Ecolint, qui est d'éduquer les élèves en encourageant des expériences d'apprentissage interdisciplinaires qui favorisent la sensibilisation culturelle, l'empathie et la compréhension des problèmes mondiaux, afin de permettre aux élèves de devenir des citoyen-ne-s du monde conscient-es de leurs responsabilités. Je soutiendrai les initiatives qui offrent aux élèves la possibilité de s'engager dans des expériences concrètes qui favorisent la compréhension et la collaboration à l'échelle mondiale, ce qui peut les inciter à agir et à avoir un impact positif sur le monde. J'encouragerai la collaboration et le dialogue au sein de la communauté scolaire pour relever les défis locaux et mondiaux. En favorisant un sentiment d'appartenance et de responsabilité collective, nous pouvons créer un environnement favorable où chacun se sent capable de contribuer à un changement positif. Enfin, je préconiserai une évaluation et une réflexion régulières sur nos pratiques afin de nous assurer que nous remplissons efficacement la mission de l'Ecolint. En recueillant les réactions des parties prenantes et en évaluant les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs, nous pouvons identifier les domaines à améliorer et prendre des décisions en connaissance de cause afin de mieux servir nos élèves et la communauté au sens large. Dans l'ensemble, mon engagement à promouvoir la citoyenneté mondiale s'aligne étroitement sur la mission de l'Ecolint, et je m'emploierai activement à défendre ces valeurs et principes en tant que membre du Conseil de Fondation.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

L’acceptation du mandat confié au Conseil de Fondation par les parties prenantes telles que les parents, le personnel, les ancien-ne-s membres du personnel et les ancien-ne-s élèves implique d'assurer l'exécution fidèle de la mission de l'Ecole tout en préservant la cohérence de l'organisation. Cela suppose une supervision méticuleuse de la planification à court et à long terme englobant la gestion financière, les cadres de gouvernance, les initiatives stratégiques et l'adaptation à la dynamique du milieu éducatif.

Je m'engage à mettre à profit ma vaste expérience de l’évolution dans des paysages culturels divers et de la gestion des structures de gouvernance. J’ai la volonté de façonner le parcours stratégique de l'Ecolint et de favoriser sa viabilité à long terme à la lumière de mon profond engagement en faveur de la promotion de l'éducation.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

L'accès à une éducation juste et équitable constitue un fondement du tissu social de toutes les sociétés. Indépendamment de ses caractéristiques démographiques, de sa situation socio-économique ou de ses capacités cognitives, chaque élève mérite un accès égal aux ressources éducatives et aux opportunités propices à son développement. En outre, il s'agit également d'un investissement stratégique dans la construction de sociétés résilientes et inclusives, où chaque individu peut réaliser son plein potentiel et contribuer de manière significative au progrès collectif de sa communauté. Je mettrai à profit mon expérience professionnelle pour contribuer à l'élaboration de politiques, de cadres juridiques et de stratégies de sensibilisation qui favorisent des environnements éducatifs inclusifs et élargissent les perspectives pour tout un chacun.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Le principal facteur déterminant réside dans l'engagement et l'alignement de la Direction et du personnel de l'Ecole sur des objectifs communs et sur la réussite. Grâce à la synchronisation entre le Conseil de Fondation et le personnel en ce qui concerne les axes stratégiques, l'Ecole peut être en mesure de réaliser son plein potentiel, remplissant ainsi sa mission qui est d'aider les élèves à atteindre le maximum de leurs capacités. Si des facteurs tels que le soutien à l'apprentissage et l'infrastructure physique restent importants, la capacité d'adaptation de la Direction à l'évolution de la dynamique sociétale servira de pivot à la croissance de l'institution et à sa capacité à répondre aux besoins changeants de ses élèves.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

Fort de mon expérience, je suis convaincu que la diversité au sein de l'encadrement favorise l'ouverture d'esprit et constitue un atout précieux pour l'élaboration de nouvelles politiques et la prise en compte de cultures sociales diverses. Le Conseil de Fondaion doit être un exemple de la manière dont des personnes d'horizons divers peuvent collaborer efficacement à la réalisation d'un objectif commun. En outre, la position privilégiée de Genève nous permet de bénéficier de personnes qui ont fait preuve d'excellence dans leurs domaines respectifs et qui ont cultivé la capacité de fonctionner de manière cohérente au sein d'une équipe diversifiée.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

Oui, je connais les informations financières relatives à la Fondation. Plusieurs mesures supplémentaires méritent d'être envisagées pour renforcer la viabilité à long terme de la Fondation tout en maintenant des structures tarifaires abordables et en offrant une éducation inclusive de qualité supérieure. Des initiatives telles que l'organisation d'événements ou la mise en place de programmes spécialisés pourraient se révéler prometteuses pour la diversification des sources de revenus, ce qui permet de réduire la dépendance à l'égard des frais de scolarité et de renforcer la résilience financière. La mise en œuvre (et le maintien) de stratégies rigoureuses de budgétisation et d'affectation des ressources est essentielle pour optimiser l'efficacité opérationnelle et minimiser la consommation d'énergie, et témoigne d'un engagement en faveur de la gestion de l'environnement conforme aux valeurs de la citoyenneté mondiale et du développement durable. La culture de l'amélioration continue et de l'innovation dans les pratiques éducatives, l'élaboration des programmes, les méthodes d'enseignement et les services d'aide aux élèves sont au cœur de ces efforts. Ces initiatives sont essentielles pour renforcer la position concurrentielle de la Fondation, attirer de nouveaux élèves et de nouvelles parties prenantes, et garantir sa pertinence dans un milieu éducatif en perpétuelle évolution.
 

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