Elections au Conseil de Fondation 2024

Governing Board Elections 2024 banner image

Ijeoma AGHANYA

     
 
Enfants à l'EcolintÉcole secondaire de La Grande Boissière
NationalitéBritannique
Langues parléesAnglais, igbo, français
Réside dans la région genevoise depuis2009

Détails biographiques

Ijeoma Aghanya est marié à Elspeth et ils ont trois garçons, Benjamin, Samuel et Alistair, qui ont tous étudié à l'Ecolint (LGB). Benjamin est actuellement en 12e année. Ijeoma a grandi au Nigeria et en Écosse, où il a fréquenté l'école et l'université. Il travaille à Genève depuis 15 ans, dont la plus grande partie dans le domaine des services financiers, principalement dans les secteurs juridique et de la compliance. Il a travaillé à Londres et aux Bermudes, principalement pour des banques et des sociétés de gestion d'actifs.

Ijeoma est expert-comptable britannique qualifié, titulaire d'un MBA en finance de la Manchester Business School. Il est également titulaire du certificat britannique de gestion des investissements (IMC). Il dirige actuellement ses propres sociétés basées à Genève dans les secteurs de la santé et de la beauté (Swiss Nail & Spa SA) et de l'immobilier commercial (PVI Offices). Il est directeur exécutif chez PrivateTrust Partners SA, un cabinet de fusions & acquisitions dans le domaine du Private Equity et de l'immobilier, qui fournit des services de conseil indépendants pour les acquisitions et les cessions transfrontalières dans le segment des petites et moyennes entreprises.

Ijeoma est passionné de tennis, de boxe et de piano. Il est cofondateur de l'African Professional Network Switzerland et est inscrit comme "bénévole" dans sa commune à Genève. 

Que représente l'Ecolint pour vous ?

L'Ecolint représente l'excellence en termes de qualité de l'enseignement, d'esprit d'accueil de tous les acteurs, et de bonheur de nos enfants. Il est clair pour moi qu'avoir survécu pendant les 100 dernières années n'est pas une mince affaire, mais il nous incombe de doter la Fondation de bases solides pour qu'elle puisse perdurer pendant les 100 prochaines années. Si nous unissons nos efforts, nous pouvons y parvenir.

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

En tant qu'expert-comptable diplômé, j'ai une grande expérience du secteur des services financiers et je peux l'utiliser au profit de notre Fondation. Je suis membre du Conseil de Fondation depuis six mois et j'ai pu acquérir d’excellentes connaissances des besoins de notre Fondation. Je pense que j'ai toujours la passion et les compétences nécessaires pour conduire les changements requis afin de rendre notre grande école encore meilleure pour nos enfants, notre personnel et nos parents.
 

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

La mission de l'Ecolint est d’éduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la capacité et le courage de créer ensemble un lendemain juste et joyeux. Par conséquent, il est important d'investir le temps et l'énergie nécessaires au sein des sous-comités, afin de mener à bien des changements significatifs. En tant que membre des commissions des finances, du développement et de la planification stratégique, j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie à aider notre Fondation à accomplir sa mission. Il reste encore beaucoup à faire.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Le Conseil de Fondation est chargé d'évaluer les performances de la Direction générale et de fixer ses objectifs ainsi que de soutenir le Directeur général et son équipe. Il contribue en outre à donner le ton et à définir la stratégie de l'Ecole, et influe sur la qualité de l'enseignement dispensé à nos enfants. Le Conseil de Fondation participe également à la gestion des principales parties prenantes avec la Direction générale et aide à lever des fonds pour la Fondation en fonction des besoins. Le Conseil de Fondation est également chargé de veiller à ce que la Fondation dispose d'une assise financière durable pour l'avenir. Grâce à mes compétences en tant qu'expert-comptable, je peux aider la Fondation à atteindre ses principaux objectifs.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence est au cœur des raisons qui m'ont poussé à me présenter au Conseil de Fondation. Je suis actuellement membre du comité de pilotage du fonds de dotation de l’Ecolint, dont les objectifs sont notamment d'attirer des fonds pour permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder à des bourses, ce qui est important pour maintenir une école équilibrée et inclusive. En outre, il est tout aussi important de maintenir les frais de scolarité à un niveau raisonnable et nous ne devons pas oublier les parents qui dépensent beaucoup pour permettre à leurs enfants d'avoir accès à notre excellent enseignement et à nos équipements. Il est également essentiel que les frais de scolarité soient justes et équitables pour eux. C'est pourquoi mon expérience en tant que comptable qualifié m'est utile, car je suis actuellement membre du Comité des finances, chargé de veiller à ce que notre Fondation bénéficie d'une assise financière durable et équitable.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Toutes les parties prenantes ont un rôle majeur à jouer si nous voulons offrir une éducation distinctive de haute qualité. Les enseignant-e-s, en particulier, sont en contact quotidien avec nos enfants et, à ce titre, ils ou elles doivent être évalué-e-s, formé-e-s et encouragé-e-s de manière adéquate afin de poursuivre l'excellent travail qu'ils ou elles accomplissent depuis 100 ans. Nous devons réaliser les investissements nécessaires dans les bâtiments et la technologie sur les trois campus afin de garantir que TOUS les enfants de notre Fondation bénéficient du même niveau d'éducation de haute qualité.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

Le Conseil de Fondation a un rôle clé à jouer à cet égard, car il doit être représentatif de notre communauté et agir dans le meilleur intérêt de notre Fondation, sans crainte ni favoritisme.

L'Ecolint embrasse la diversité, mais nous pourrions tous faire mieux. Tous les membres de notre communauté ont une voix, mais ne choisissent pas toujours d'exercer leur droit de la faire entendre. Par conséquent, il reste beaucoup à faire pour encourager tous les membres de notre communauté à s'exprimer et à exercer leur droit de vote, par exemple lors des élections au Conseil de Fondation. Lors des précédentes élections au Conseil de Fondation, il apparaît que l'Association du personnel a choisi la quasi-totalité des membres du Conseil (l'Association du personnel est simplement mieux organisée du point de vue du vote que les autres parties prenantes). À mon avis, cela ne correspond pas à la caractéristique essentielle de la gouvernance, à savoir la « participation » de toutes les parties prenantes.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

Je suis au courant des informations financières relatives à la Fondation en raison de ma fonction actuelle au sein du Comité des finances. Par conséquent, il serait logique que tous les coûts, en particulier la CCT, soient réexaminés (peut-être en protégeant les droits des enseignant-e-s existant-e-s tout en fermant ou en modifiant le système pour les nouveaux-elles venu-e-s, par exemple). La pérennité de notre Fondation dépend de notre capacité à honorer nos engagements à l'égard de ces dettes à long terme qui augmentent chaque année. La réorganisation financière pourrait être une option, de même qu'une évaluation plus approfondie de l'utilisation actuelle des actifs de la Fondation et de la manière dont ces actifs, par exemple les bâtiments, pourraient être mieux utilisés pendant les vacances, les week-ends, etc. afin d'augmenter les recettes. Des frais de scolarité abordables pour les parents et une excellente qualité d'enseignement pour nos enfants doivent faire partie de nos principales priorités.
 

 

<< Retour à la liste des candidats