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Christian TETRAULT

Christian TETRAULT
Enfants à l'EcolintÉcole secondaire de La Châtaigneraie
NationalitéCanadienne
Langues parléesFrançais, anglais, un peu d’espagnol
Réside dans la région genevoise depuisDe 2001 à 2004 et depuis 2017

Détails biographiques

Christian Tétrault est un avocat d’affaires et fiscaliste, disposant de plus de 25 ans d’expérience dans les marchés matures et émergents.

Après avoir été directeur de la fiscalité d’entreprise et de l’industrie à l’Association du transport aérien international (IATA) au Canada et en Suisse (1997-2004), Christian a déménagé aux États-Unis où il a vécu douze ans, travaillant d’abord en tant que conseiller chez Deloitte, avant d’assumer une fonction de direction dans le secteur du Private Equity et de la gestion des investissements en général (chez Capital Group). Il a poursuivi ses activités après son retour en Suisse au début 2017.

Admis au Barreau au Canada (Province du Québec) et aux États-Unis (État de Californie), Christian dispose également d’une vaste expérience en Suisse (onze ans) ainsi que dans le reste de l’Europe et en Asie, de même que plusieurs pays d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique. Il est titulaire d’un master en fiscalité et a également achevé une formation en gestion d’entreprise et en finance.

Christian a été membre de comités dans divers environnements, ainsi que directeur financier et trésorier d’une fondation d’art. Actuellement, il est aussi membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce Canada-Suisse en Suisse.

Christian est de nationalité canadienne et a vécu en Suisse avec sa famille pendant onze ans (d’abord de 2001 à 2004, et depuis 2017 sans interruption). Son épouse a obtenu son diplôme de l’Ecolint (La Châtaigneraie) en 1993. Depuis, elle est restée en contact étroit avec la communauté de l’École. Leurs deux enfants ont aussi étudié sur le campus de La Châtaigneraie. Leur fils aîné a obtenu son diplôme en 2022.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Pour moi, l’Ecolint est un modèle de collaboration internationale, d’innovation, de partage des connaissances et de tolérance pour les générations futures, tout comme elle a inspiré les générations précédentes depuis ses débuts. L’Ecolint fournit une éducation sans équivalent, avec une finalité précise. De par ses valeurs internationales, l’Ecolint promeut la paix, l’inclusion et la diversité de perspectives, ainsi que le développement durable de notre société. Vu l’ampleur des enjeux mondiaux auxquels nous faisons face, l’Ecolint occupe une place importante et significative dans la communauté internationale.
 

Quelles connaissances/compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'Ecolint ?

Étant passionné de stratégie, connu pour mes aptitudes à résoudre des problèmes complexes et mes compétences en négociation, je peux apporter de vastes connaissances en matière de gouvernance et de gestion performante de parties prenantes externes. Mon sens des affaires et mon discernement financier s’avèreraient aussi utiles pour définir et exécuter le plan stratégique de l’École, sur la base d’un plan financier solide.
 

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

Je soutiendrais cette mission en partageant mon enthousiasme et la vaste expérience que j’ai acquise en travaillant auprès d’organismes internationaux et commerciaux dans divers pays. Je crois que ma combinaison d’expériences (dans la gouvernance, le juridique et les finances) ainsi que ma passion pour la planification et la direction stratégique apporteraient une perspective intéressante. Je suis à même de jouer un rôle actif dans la définition et l’exécution du nouveau plan stratégique.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Je comprends que le Conseil de Fondation gère les affaires de la Fondation dans le but de remplir la mission de l'Ecolint qui est de servir la communauté internationale en fournissant un enseignement bilingue (français/anglais) d'excellente qualité, utilisant des méthodes innovantes, et avec une pédagogie centrée sur les enfants et les valeurs internationales basées sur les principes d'égalité et de solidarité. En tant qu’organe principal de gouvernance de l’École Internationale, le Conseil de Fondation représente également la Fondation à l'égard des tiers, soit directement, soit par l'intermédiaire d'organes ou de personnes désignées.

Le Conseil de Fondation remplit son mandat conformément à l’acte et au règlement de la Fondation ("Charte"). Plus précisément, le Conseil de Fondation a la responsabilité exclusive de nommer le Directeur général et d'évaluer ses activités ; d'approuver la structure organisationnelle de la Fondation ; de nommer les vérificateurs aux comptes ; d'approuver les états financiers annuels, le plan financier annuel et le rapport annuel de la Fondation ; d'approuver le règlement du personnel et, le cas échéant, les conventions collectives ; de prendre toute décision concernant les objectifs, les politiques et les programmes de la Fondation ; et de superviser le Comité exécutif dans l'exécution de ses tâches.  

En tant que membre du Conseil de Fondation, je m'appuierais sur mes compétences et expériences juridiques, financières et de gestion des affaires acquises au niveau international pour remplir ce rôle. Mes compétences en matière de gouvernance (y compris ma participation à d'autres conseils d'administration) et mes antécédents en matière d'établissement et de renforcement des relations avec les parties prenantes externes s'avéreraient également très utiles dans ce rôle. Je serais ravi de mettre à profit mes compétences et mon expérience au sein d’un ou plusieurs comités du Conseil de Fondation (finances, planification stratégique, développement, nominations et gouvernance).
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Fournir un accès juste et équitable à une éducation d'excellence est lié à la capacité d'investir dans le potentiel des enfants, sans que les coûts financiers ne soient un facteur disqualifiant, en tant que manifestation des valeurs d'égalité et de solidarité de l'École Internationale. Le programme de bourses Ecolint est une excellente initiative à cet égard, qui doit s'inscrire dans la question plus large de la viabilité financière à long terme de la Fondation, ainsi que dans l'objectif d'offrir des structures tarifaires abordables en général. Comme je l'ai expérimenté en pratique, outre la collecte de fonds et la philanthropie, des collaborations stratégiques avec des tiers pourraient être envisagées et apporter des ressources supplémentaires pour atteindre cet objectif important.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Tous les éléments mentionnés ci-dessus sont des composantes clés de ce cadre, sans lesquels l’Ecolint ne serait pas ce qu'elle est. Un trait distinctif de l'Ecolint, autour duquel ces éléments sont réfléchis et organisés, est la culture et l'engagement envers les valeurs internationales véhiculées par l'Ecolint. Ce trait unificateur crée un objectif, définit la mission de l'Ecolint et développe un sentiment d'appartenance qui, à son tour, inspire et renforce la nature très unique de la communauté de l'Ecolint, y compris ses ancien-ne-s élèves (alumni). Je suis toujours étonné de voir mon épouse retourner à son campus 30 ans après sa graduation et de constater l'effet que cela a sur elle de retrouver d'ancien-ne-s professeur-e-s, des membres du personnel de l'École et d'ancien-ne-s camarades de classe, tout en se promenant fièrement sur les terrains de son campus lors de la Kermesse annuelle. Nous sommes heureux que nos enfants fassent également partie de cette communauté.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

Cette déclaration me paraît juste et je crois qu'elle est ancrée dans les valeurs internationales véhiculées par l'Ecolint, sur la base de mon expérience et de mes interactions, et à travers les yeux de mon épouse et de mes enfants en tant qu'anciens et actuels élèves de l'Ecolint. Je suis conscient que les membres de la communauté peuvent parfois avoir des expériences différentes.

En tant que principal organe de gouvernance de l'Ecolint, le Conseil de Fondation a pour rôle de donner le ton afin que cette déclaration définisse, et continue de définir, la réalité vécue par tous les membres de la communauté. Cela signifie qu'il faut donner l'exemple et veiller à ce que le Conseil de Fondation promeuve une véritable culture d'ouverture, d'apprentissage et d'appartenance dans tous ses travaux. Maintenir un engagement en faveur de l'inclusion et parvenir à la diversité des pensées et des perspectives exigent d'observer et d'écouter avec soin, humilité et attention, ainsi que d'agir avec courage, transparence et intégrité. Avec le développement durable, cette conviction et cet engagement doivent demeurer un thème central du plan stratégique de la Fondation.

Le Conseil de Fondation joue un rôle important dans l'instauration de la confiance, par ses actions et ses interactions. À cet égard, il est essentiel que le Conseil soit en contact et s'engage dans des actions de sensibilisation, afin d'être en relation avec les différents membres de la communauté de l'Ecolint, y compris les élèves, les parents, les enseignant-e-s, le personnel administratif et leurs représentant-e-s. Reconnaissant également que les expériences peuvent différer selon les campus, il est important que les points de vue soient recueillis sur l'ensemble des campus et que les membres du Conseil de Fondation visitent chaque campus.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

J'ai en effet consulté le dernier rapport annuel de la Fondation. Bien que je ne sois présentement pas au fait des derniers efforts qui ont pu être discutés ou envisagés pour rendre la Fondation plus viable à long terme, je m'efforcerais de maintenir des structures de frais de scolarité abordables et de soutenir les initiatives de développement du capital en élargissant et en diversifiant les contributions philanthropiques apportées au financement des coûts de la Fondation. J'ai été très surpris de lire que plus de 99 % des coûts de l'Ecolint sont couverts par les frais de scolarité. Pour ce faire, il faudra peut-être solliciter des dons généreux de diverses sources, notamment d'institutions ou d'employeurs qui aident actuellement à couvrir certains frais de scolarité sur une base individuelle (alors que certaines familles paient de leur poche), ou d'entreprises qui pourraient souhaiter investir dans leur "future main-d'œuvre" et s'associer intentionnellement à la Fondation pour soutenir financièrement des initiatives clés, créant ainsi du capital sympathie (goodwill) au sein de la communauté. Des voies innovantes et des possibilités de collecte de fonds pourraient être explorées. Chercher à limiter les frais de scolarité offrirait une plus grande flexibilité pour aider à maintenir une communauté d'élèves diversifiée.
 

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