Elections au Conseil de Fondation 2024

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Brian O'DWYER

Brian O'DWYER
Enfants à l'EcolintEcoles primaire et secondaire du Campus des Nations
NationalitésAméricaine, irlandaise
Langues parléesAnglais, français
Réside dans la région genevoise depuis2023

Détails biographiques

Brian O'Dwyer a fondé CognaLearn afin d’aider les professeur-e-s à remplacer les cours magistraux par un apprentissage en équipe. CognaLearn soutient la mise en œuvre de l'apprentissage en équipe dans plus de 1 000 universités et plus de 70 pays par l’intermédiaire de sa plateforme technologique www.InteDashboard.com, d’ateliers de développement professionnel et de formulaires de technique d'évaluation par retour d'information immédiat (Immediate Feedback Assessment Technique).

Brian a enseigné pendant onze trimestres en tant que professeur auxiliaire à l'Embry-Riddle Aeronautical University et a fait plus d’une vingtaine d’interventions en tant qu'analyste de l'aéronautique sur Channel NewsAsia. Praticien certifié de Team Based Learning Collaborative, il a présenté l'apprentissage en équipe fondé sur la technologie à plus de 70 reprises en tant qu'orateur, animateur de séminaires, maître de conférence, présentateur. Il a été entrepreneur en résidence à la Duke-National University of Singapore Medical School et a co-inventé une méthodologie brevetée pour optimiser l'apprentissage à l'aide des sciences cognitives. Il est l'auteur de six publications sur l'apprentissage en équipe dans l'enseignement supérieur.

Avant ses études, Brian était directeur financier de Skywest, société cotée à la Bourse d'Australie. Auparavant, il était banquier d'affaires au Crédit Suisse et consultant en stratégie chez Kearney.

Brian a siégé au Comité des nominations et de la gouvernance de l'école américaine de Singapour (Singapore American School). Il est également Président du Conseil d'administration de CognaLearn. Il a reçu le Forever Duke Award pour services rendus en tant que Président du Conseil d'administration de Duke Singapore.

Brian est titulaire d'une licence en ingénierie industrielle de l'Université de Columbia et d'un MBA en finance de l'Université de Duke. Il est membre de l'Aéroclub de Genève et titulaire d'une licence de pilote privé, pilote professionnel, pilote aux instruments, pilote de multimoteurs et de pilote d'hydravion. Il a participé à plus de 20 marathons ou triathlons et pratique le golf. Il est marié et père de quatre enfants.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

L'Ecolint est l'école que ma femme et moi avons choisie pour nos quatre enfants en raison de sa diversité et de son caractère inclusif. Ma famille est multiraciale et neurodiverse. Par exemple, je suis d'une couleur et ma femme d'une autre. Nos quatre enfants sont un mélange et ont des profils scolaires, sociaux et émotionnels différents. Nous pensons que l'Ecolint constitue une communauté diversifiée et inclusive où tous les enfants peuvent apprendre, grandir et se sentir valorisés.

En outre, je crois que le monde évolue rapidement et que l'éducation doit également évoluer. L'Ecolint est une école qui évolue pour s’ancrer dans le futur combinant la joie du jeu, la collaboration d'une équipe et la rigueur d'un doctorat. Je vois nos quatre enfants faire l'expérience de la joie, de la collaboration et de la rigueur à l'Ecolint.

Cependant, l'Ecolint représente pour moi bien plus qu'une simple école pour mes enfants. En tant que leader de l'éducation globale, l'Ecolint a l'opportunité et l'obligation d'être précurseur pour les autres écoles en créant une école diversifiée et inclusive pour l'avenir.
 

Quelles connaissances/compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'Ecolint ?

Ce que je peux apporter à l'Ecole commence par mon expérience en tant que parent de quatre élèves à l'Ecolint en troisième, cinquième, septième et neuvième année. Je peux également apporter mon expérience dans les domaines de l'enseignement, des technologies de l'éducation, de la finance, de la stratégie et de la gouvernance.

  1. Enseigner avec l'apprentissage actif : En 2015, j'ai commencé à enseigner à des étudiant-e-s universitaires avec un apprentissage en équipe où les cours magistraux ont été remplacés par un mélange d'apprentissage hybride, d'évaluation formative, d'apprentissage par problème et d'apprentissage collaboratif. J'ai fait l'expérience directe des avantages et des difficultés d'une telle transformation. Je fais également partie d’une communauté de pratique d'éducateurs-trices où j'assure le développement professionnel d'autres professeur-e-s et je contribue à la recherche universitaire avec plusieurs articles et un brevet liés à l'amélioration des résultats de l'éducation dans l'enseignement supérieur.
     
  2. Technologie de l'éducation et esprit d'entreprise : J'ai fondé une entreprise de technologie de l’éducation pour faciliter l'adoption de l'apprentissage en équipe dans l'enseignement supérieur. L'expérience de l'identification d'un besoin en classe, de la création d'une technologie pour le résoudre, de son test auprès des éducateurs-trices et de son perfectionnement pour créer une entreprise durable qui dessert aujourd'hui plus de 1 000 universités pourrait fournir une expérience en matière d'innovation, de technologie et d'esprit d'entreprise utile à Ecolint.
     
  3. Stratégie : Les six années que j'ai passées dans le secteur de la stratégie au sein du cabinet de conseil Kearney constituent une base solide pour contribuer à la stratégie de l'Ecolint.
     
  4. Finances : Au cours des huit années passées en tant que banquier et directeur financier (CFO) et des sept trimestres d'enseignement de l'administration et des finances aéroportuaires, j'ai acquis une solide compréhension des finances afin de soutenir une gestion financière prudente à l'Ecolint.
     
  5. Gouvernance : J'ai précédemment siégé au comité de nomination et de gouvernance de l'école américaine de Singapour qui, comme l'Ecolint, compte plus de 4 000 élèves répartis sur trois sections. J'ai également été directeur financier d'une société cotée à la bourse australienne et président du Conseil d'administration de CognaLearn. Ces expériences m'ont permis d'acquérir des perspectives sur la gouvernance des écoles et des entreprises en tant que membre, président et directeur.
     

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

Je peux apporter mon concours au Conseil de Fondation de plusieurs manières :

  • Responsabilités courantes du Conseil de Fondation
  • Mise en œuvre stratégique
  • Gestion de l'imprévu
  • Données, analyse et technologie

 

Responsabilités courantes du Conseil de Fondation
Je peux aider le Conseil de Fondation à s'acquitter de ses responsabilités courantes, telles que l'établissement du budget, les prévisions et la gouvernance. Grâce à mes expériences antérieures en tant que directeur financier, banquier et enseignant en finance, je connais bien les questions financières et je peux également communiquer des situations financières complexes à un large éventail de parties prenantes.

Mise en œuvre stratégique
L'Ecolint se préparant à mettre en œuvre une nouvelle stratégie, la transformation de la stratégie en action et en suivi, et l'orientation de sa mise en œuvre pourraient être un domaine dans lequel je pourrais apporter mon soutien au Conseil de Fondation. Je sais mettre en œuvre une stratégie et communiquer les objectifs et les principaux résultats aux différentes parties prenantes d'une manière qui permette d'orienter les progrès et de cerner les problèmes et les obstacles à surmonter.

Gestion de l'imprévu
L'éducation traverse une période dynamique et le Conseil de Fondation est confronté à des situations inattendues qui peuvent nécessiter de l'agilité et une prise de décision dans un contexte où l'information est imparfaite. En tant que dirigeant d'une start-up spécialisée dans les technologies de l'éducation, j'ai connu de nombreuses situations de ce type. Je peux offrir un regard sur la manière dont une start-up agile peut aborder et piloter de telles situations si le Conseil de Fondation doit prendre des décisions rapidement, avec des informations et des ressources limitées.

Données, analyse et technologie
Dans d'autres comités dans lesquels j'ai siégé, j'ai pu apporter des points de vue s’inscrivant dans une perspective analytique, axée sur les données et reposant sur la technologie. Cela s’est souvent révélé très complémentaire à d’autres membres du comité. Mon expérience dans le domaine des données et de la technologie pourrait apporter un éclairage supplémentaire sur les questions auxquelles est confronté le Conseil de Fondation.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Selon moi, les tâches que les membres du Conseil de Fondation sont appelés à accomplir sont liées à la prise de décision et à la gouvernance. Une grande partie d’entre elles est effectuée par les comités relevant du Conseil. Les compétences et expériences spécifiques que je pourrais mettre à profit pour remplir ces fonctions sont les suivantes :

  1. Enseignement avec l'Apprentissage actif : En 2015, j'ai commencé à enseigner l'apprentissage en équipe à des étudiant-e-s de l’université. Je fais également partie d’une communauté de pratique d'éducateurs-trices où j'assure le développement professionnel d'autres professeur-e-s et je contribue à la recherche universitaire avec plusieurs articles et un brevet sur l'amélioration des résultats de l'éducation dans l'enseignement supérieur.
     
  2. Technologie de l'éducation et entrepreneuriat : J'ai fondé une entreprise de technologies de l'éducation. J'ai l'expérience de l'identification d'un besoin en classe, de la mise au point d'une technologie pour y répondre, de son test auprès des éducateurs-trices et de son perfectionnement pour créer une entreprise durable qui dessert aujourd'hui plus de 1 000 universités.
     
  3. Stratégie : Les six années que j'ai passées dans le domaine de la stratégie au sein de la société de conseil Kearney constituent une base solide pour contribuer à la stratégie de l'Ecolint.
     
  4. Finances : Au cours des huit années passées en tant que banquier et directeur financier (CFO) et des sept trimestres d'enseignement de l'Administration et des finances aéroportuaires, j'ai acquis une solide compréhension de la finance à l’appui d’une gestion financière prudente.
     
  5. Gouvernance : J'ai précédemment siégé au Comité de nomination et de gouvernance de l'école américaine de Singapour qui, comme l'Ecolint, compte plus de 4 000 élèves répartis sur trois sections. J'ai également été directeur financier d'une société cotée à la bourse australienne et président du Conseil d'administration de CognaLearn.
     

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Dans l'enseignement supérieur, il existe une notion de «triangle de fer» constitué par un large accès, un faible coût et une qualité élevée, et il est très difficile d'atteindre ces trois objectifs simultanément. Le Conseil de Fondation devra peut-être prendre en considération un ensemble similaire de priorités potentiellement concurrentes.

En tant que fondateur d'une entreprise de technologies éducatives qui aide plus de 1 000 universités à adopter l'apprentissage en équipe dans plus de 70 pays, c'est une situation à laquelle je fais face depuis près de dix ans. Par exemple, si nous devions rendre notre produit gratuit ou très bon marché, nous pourrions obtenir un accès plus large, mais la qualité pourrait en souffrir car nous pourrions ne pas être en mesure d'investir dans la maintenance ou l'amélioration de notre produit.

Cela étant, nous avons trouvé des moyens d'étendre notre impact en utilisant diverses formes de technologie pour améliorer l'accès. Le développement professionnel des professeur-e-s est un domaine particulièrement efficace. Il y a cinq ans, le développement professionnel des professeur-e-s dans le domaine de l'apprentissage en équipe se limitait à des événements ou des conférences en présentiel. Nous avons travaillé avec le Team-Based Learning Collaborative, une association universitaire, pour offrir un développement professionnel en ligne à moindre coût utilisant l'apprentissage actif. Cette initiative a touché plus de 3 000 professeurs dans plus de 70 pays à ce jour, d'une manière relativement rentable pour toutes les parties prenantes.

Cette situation dans l'enseignement supérieur, bien que différente de celle de l'Ecole Internationale de Genève, pourrait m'apporter une expérience qui me serait utile dans des projets similaires.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

De mon point de vue, les trois éléments les plus importants pour fournir une éducation internationale de haute qualité sont les suivants :
- Une mission, une vision, des valeurs et une stratégie clairement définies avec des objectifs spécifiques et des résultats clés.
- Constituer et motiver une équipe capable d'atteindre les objectifs et les résultats clés. 
- Des ressources permettant à l'équipe d'atteindre les objectifs et les résultats clés.

Des objectifs spécifiques et des résultats clés peuvent aider à aligner les différentes parties prenantes sur les priorités essentielles à un moment donné. Des résultats clés clairement identifiables sont particulièrement utiles pour communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes, qui proviennent généralement de cultures, de milieux et de zones géographiques différents.

Les différentes phases de l'évolution nécessiteront des compétences et des aptitudes différentes de la part de l'équipe. Par exemple, les compétences et l'équipe requises pour lancer une nouvelle institution dans un lieu particulier peuvent être différentes de celles nécessaires pour diriger une institution centenaire.

Enfin, l'équipe aura besoin de ressources appropriées.

En ce qui concerne les points spécifiques tels que les bâtiments et les espaces, avec les objectifs, l'équipe et les ressources appropriés, l'équipe sera en mesure de les appréhender.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

L'Ecolint est l'école que ma femme et moi avons choisie pour nos quatre enfants en raison de sa diversité et de son caractère inclusif. Ma famille est multiraciale et neurodiverse. Par exemple, je suis Américano-Irlandais et ma femme est Indienne. Nos quatre enfants sont pluri-ethniques et ont des profils scolaires, sociaux et émotionnels différents. Nous pensons que l'Ecolint peut être une communauté diversifiée et inclusive où tous les enfants peuvent apprendre, grandir et se sentir valorisés.

Le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de la diversité au sein de la Fondation devrait être le suivant : 
- Fixer des objectifs appropriés et des résultats clés en matière de diversité.
- Approuver des politiques et procédures pertinentes. 
- Fonctionner en tant que Conseil de Fondation de manière à refléter la diversité que nous aspirons à atteindre pour la Fondation dans son ensemble.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

Je connais les informations financières disponibles publiquement concernant la Fondation. J'aborde cette question sous plusieurs angles, qui reflètent certaines expériences professionnelles antérieures.

Tout d'abord, en tant qu'ancien directeur financier d'une compagnie aérienne, je pense au taux de remplissage, qui mesure le nombre de sièges d'un avion occupés par des passagers payants et le nombre moyen d'heures de vol par jour. Il peut être utile d'analyser le «taux de remplissage» et l'utilisation des actifs de l'Ecolint en tenant compte des nuits, des week-ends et des jours fériés.

Deuxièmement, lorsque j'étais entrepreneur en résidence à l'école de médecine Duke de l'Université nationale de Singapour, j'ai fait partie d'une équipe chargée de recenser les actifs susceptibles de générer des revenus. Je me demande dans quelle mesure certains actifs de l'Ecolint pourraient peut-être générer des flux de revenus supplémentaires.

Troisièmement, en tant que fondateur d'une entreprise de technologies éducatives, j'ai travaillé avec une université britannique pour remplacer les examens sur papier par des examens numériques, ce qui a permis de réduire les coûts, d'améliorer la durabilité et d'économiser le temps de notation des enseignant-e-s. Il peut y avoir des possibilités de réduire les coûts grâce à la technologie.

Quatrièmement, en tant que consultant travaillant sur un projet d'approvisionnement stratégique qui a permis de réduire les dépenses d'approvisionnement de plus de 10 %, je pense à la possibilité d'exploiter le volume des dépenses des fournisseurs de l'Ecolint sur les trois campus afin de bénéficier de coûts d'approvisionnement plus faibles.

Enfin, en tant que banquier, directeur financier et entrepreneur, j'ai participé à plus de 50 financements représentant des milliards de dollars. Il existe de nombreuses façons créatives de financer les progrès de la mission éducative de l'Ecolint.
 

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