Elections au Conseil de Fondation 2024

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Lulwa NAMAN

Lulwa NAMAN
NationalitésBritannique, koweïtienne
Langues parléesAnglais (couramment), français (avancé), espagnol (débutant/intermédiaire), italien (débutant)
Réside dans la région genevoise depuis2008
Ecolint Alumni (campus)Campus des Nations (2023)

Détails biographiques

Lulwa est une ancienne élève du Campus des Nations. Elle fait actuellement des études de gestion à l'ESCP Business School. Koweïtienne et Britannique née à Paris, elle a déménagé à Genève à l'âge de trois ans. Elle a d'abord été inscrite à Pregny, puis à Saconnex jusqu'à ce qu'elle termine le Programme du Baccalauréat International. Tout au long de son séjour au Campus des Nations, elle a participé activement à divers groupes, notamment en tant que coprésidente du Conseil des élèves, présidente du Comité de lutte contre la discrimination et présidente du groupe de soutien entre pairs (Peer Support Group, 4U). Sa passion : diversité, inclusion et égalité.

Lulwa a participé aux premières discussions sur la promotion de l'égalité au sein de l'Ecolint après avoir lancé une enquête sur le racisme avec un confrère, en 2021. Ils ont ensuite été invités aux réunions de l'I-DEA avec le Directeur général, la Direction, le personnel et les parents pour discuter des améliorations à apporter à l'approche de l'Ecole. Cette initiative a incité d'autres élèves à se joindre au débat, ce qui a conduit à la création de la Déclaration officielle contre la discrimination et à la mise en place du comité d'élèves qui existe encore aujourd'hui.

Récompensée par le CAS Award à la fin de ses études, Lulwa a également mené une carrière importante dans la collecte de fonds pour l'éducation des filles en Zambie, par l'intermédiaire de la Fondation Mwazwe. En tant que fondatrice et présidente de cette organisation, elle a dirigé une équipe qui a collecté plus de 15 000 CHF pour cette cause et a reçu le prix Platinum Champions Award for Volunteering décerné par l'ambassade du Royaume-Uni à Berne pour son travail dans ce domaine. Son dévouement pour la collecte de fonds et les droits humains continue à nourrir ses ambitions, puisqu'elle souhaite à l'avenir se diriger vers la gestion d’ONG.

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Ecolint est ma maison. Je n'ai jamais eu peur de m'asseoir à la table des conversations difficiles et j'ai encouragé le plus grand nombre à faire de même. Au cours de mes 15 années d'études, le Campus des Nations m’a offert plus qu'une éducation, c'est devenu ma famille. C'est l'expérience que je veux garantir à chaque élève. Une communauté où les élèves et leurs familles sont les bienvenus, quelle que soit la couleur de leur peau, leur orientation sexuelle, leur religion, etc.

L'Ecolint est un pôle d’enseignement de premier plan qui prépare solidement les élèves aux études universitaires et leur donne une longueur d'avance. Elle permet aux élèves d'atteindre leur potentiel à la fois scolaire et extrascolaire. L'une de mes plus grandes passions est les arts du spectacle, ce qui s'est concrétisé pendant mes années de Programme primaire (PP) où j'ai suivi des cours d'arts du spectacle. Ces exemples de l'Ecolint qui se surpasse pour offrir à ses élèves la meilleure palette possible d’activités et de disciplines sont uniques et constituent un privilège.

La Fondation doit aller plus loin dans ses objectifs visant à faire de ses campus un espace sûr pour tous. J'entends contribuer à reproduire et à améliorer mon expérience pour les générations d'élèves à venir.

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

Ayant été une élève fortement impliquée dans les réunions avec l'administration concernant les questions de diversité et du Conseil des élèves, je pense m’être déjà familiarisée avec les priorités que le Conseil de Fondation s’est fixées au cours de l'année scolaire. Lorsque je travaillais avec le comité de lutte contre la discrimination, j'ai été invitée à participer à des ateliers de formation VISIONS avec d'autres membres du personnel de l'Ecolint afin de comprendre comment créer un environnement propice à l'apprentissage inclusif. Ceci est d'autant plus important que l'Ecolint continue à se battre pour faire avancer la décolonisation du programme d'études.

En outre, les compétences que j'ai acquises au sein de la Fondation Mwazwe en matière de collecte de fonds, de marketing et de leadership seront un atout pour le Conseil de Fondation. J'occupe régulièrement des postes de direction où le contrôle budgétaire et la collecte de fonds sont au cœur de mon travail. Avec une toute nouvelle fondation sans budget, j'ai collecté 15 000 CHF avec mon équipe pour l'éducation des femmes en Zambie par le biais du programme CAS du BI au Campus des Nations, tout en étant coprésidente du Conseil des élèves et en gérant notre budget par le biais d'événements.

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élue au Conseil de Fondation ? 

Si je suis élue au Conseil de Fondation, j’entends me concentrer principalement sur les points suivants :

  1. Stratégies pour une évolution à long terme de la diversité
    • Décolonisation des programmes d'études. En m'appuyant sur ma participation au Comité anti-discrimination et sur les discussions avec l'administration, je propose d'accélérer l'examen complet du programme d'études sur tous les campus. Cela implique l'intégration de perspectives, d'histoires et de voix diverses dans chaque sujet. En collaborant avec les éducateurs-trices, les élèves et les responsables communautaires, nous pouvons créer un programme d'études qui reflète la diversité mondiale de notre effectif et mettre en place un comité anti-discrimination dirigé par des élèves sur les campus de La Châtaigneraie et La Grande Boissière.
    • Pédagogies inclusives. La mise en œuvre de méthodes d'enseignement inclusives est essentielle pour favoriser un environnement d'apprentissage accueillant. Je proposerais d’organiser régulièrement des sessions de formation sur les pédagogies inclusives et les méthodes d’enseignement adaptées aux cultures. Cela permet de s'assurer que chaque élève se sent vu-e, entendu-e et valorisé-e dans la classe.
    • Représentation diversifiée. Il est essentiel d'encourager une représentation diversifiée aux postes de Direction et au sein du corps professoral. 
  2. Renforcement de la communauté pour le centenaire
    • Engagement des ancien-ne-s élèves : Profitant des célébrations du centenaire, j'envisage de créer une plateforme permettant aux ancien-ne-s élèves de se connecter, de partager leurs expériences et de contribuer à l'avenir de l'Ecolint. Les programmes de mentorat menés par d'ancien-ne-s élèves peuvent offrir des conseils aux élèves plus âgé-es actuel-le-s, favorisant ainsi un sentiment de continuité et de communauté entre les générations.
    • Célébrations du centenaire : Promotion de la participation à des événements et célébrations inclusifs qui soulignent la riche histoire de l'Ecolint en matière de diversité et d'inclusion. Il s'agit notamment des festivals culturels, des expositions d'art et des colloques proposés pour mettre en valeur les divers talents et réalisations des membres de notre communauté.
    • Projets du Patrimoine : Lancer des projets patrimoniaux durables qui auront un impact durable sur nos campus et au-delà. Il peut s'agir de sensibiliser le public à l'existence de jardins communautaires favorisant le développement durable, d'installations artistiques célébrant la diversité ou de bourses d'études destinées à soutenir les élèves défavorisé-e-s.
  3. Le développement durable sur les trois campus :
    • Initiatives vertes : Encourageant des pratiques durables sur tous les campus, je propose de mettre en œuvre davantage de programmes de recyclage, de réduire les plastiques à usage unique et de promouvoir l'efficacité énergétique. Cela permet non seulement de réduire notre empreinte écologique, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'importance de la durabilité.
    • Intégration du programme d'études : Intégrer le développement durable dans les programmes scolaires, de l'école primaire au secondaire. Cela comprend des projets interdisciplinaires sur le changement climatique, la biodiversité et les modes de vie durables. En collaboration avec des organisations locales de développement durable, les élèves peuvent participer à des expériences d'apprentissage pratiques.
    • Projets de développement durable menés par les élèves : Permettre aux élèves de prendre la tête des efforts de développement durable par le biais de clubs, d'ateliers et d'initiatives CAS (Creativity Action Service - Service d’action de créativité). Cela favorise un sentiment d'appartenance et de responsabilité, créant une culture de la durabilité au sein de la communauté Ecolint.

En me concentrant sur ces domaines stratégiques - les initiatives à long terme en faveur de la diversité, la création d'une communauté pour le centenaire et le développement durable sur tous les campus - je souhaite contribuer à la mission de l'Ecolint, qui consiste à offrir à tous les élèves un environnement éducatif inclusif et tourné vers l'avenir.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Le rôle du Conseil de Fondation de l'Ecolint englobe un large éventail de tâches essentielles pour le succès de l'Ecole. Il s'agit notamment d'approuver les rapports annuels, d'établir les règlements du corps enseignant et de prendre des décisions sur les objectifs et les politiques fondamentales. Alors que le Conseil de Fondation se lance dans l'élaboration du plan stratégique 2024-2030, ma compréhension et mon engagement à l'égard de ces tâches puisent leur ancrage dans mon expérience. J'apporte une grande richesse de compétences, allant de l'expertise en matière de collecte de fonds acquise grâce à des initiatives telles que la Fondation Mwazwe, à un intérêt marqué pour la durabilité et l'intégration de la technologie pour des décisions basées sur les chiffres, grâce à mon travail et à mes études à l'ESCP Business School. La défense de la diversité et de l'inclusion a été l'une des pierres angulaires de mon travail, s'alignant étroitement sur la mission du Conseil, qui est de favoriser une culture antiraciste et inclusive. Grâce à mes connaissances de la pédagogie internationale et à ma volonté d'instaurer un climat de confiance au sein de la communauté, je suis en mesure de contribuer de manière significative aux initiatives stratégiques du Conseil de Fondation.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

L'accès équitable à l'éducation est un pilier fondamental de la mission de l'Ecolint, qui résonne profondément en moi et à travers mon travail permanent avec les ONG. Les programmes de bourses d'études constituent une voie essentielle vers l'égalité, et permettent aux élèves méritant-e-s d'accéder aux possibilités d'éducation, quel que soit leur milieu d'origine. Le projet « Éducation pour la paix », ainsi que les collaborations avec des organisations éducatives telles que la Fondation Mwazwe, soulignent mon engagement en faveur de l'accès à l'éducation dans le monde. Mon expérience dans les questions sociétales, acquise dans le cadre d'initiatives telles que le Comité anti-discrimination et la défense de l'éducation par la DEI, me permet de contribuer de manière significative à l'égalité des chances prônée par le Conseil de Fondation. En outre, j'envisage une Ecolint qui ne fasse pas payer aux élèves du programme de soutien supplémentaire le double des frais de scolarité de l'Ecole. Je crois en un Conseil de Fondation qui s'engage à collecter des fonds et à redoubler d'efforts pour permettre un accès plus large et plus équitable à cette opportunité. Les moyens financiers ne doivent pas être un obstacle à l'accès d'un-e enfant à l'égalité d'éducation et de soutien.

En encourageant les célébrations de la diversité (en particulier à l'occasion du prochain centenaire), en mettant en œuvre des initiatives d'éducation la DEI et en soutenant activement les efforts de lutte contre la discrimination, je vise à faire en sorte que l'Ecolint reste un centre d'inclusion et d'équité.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

La création d'un environnement propice à une éducation internationale de qualité implique plusieurs éléments essentiels. Les espaces intérieurs, tels que les salles et les centres d'étude conçus pour l'apprentissage, favorisent l'engagement des élèves et une culture de l'excellence académique. La diversité du personnel enseignant est tout aussi importante, car elle permet aux élèves de bénéficier d'un éventail de perspectives et d'expériences, mais aussi d'une pensée et d'approches inclusives. En soutenant le développement professionnel continu des éducateurs-trices et en intégrant la technologie dans les environnements d'apprentissage et les programmes scolaires, l'Ecolint peut continuer à offrir une expérience éducative exceptionnelle et moderne. Mes expériences en matière de défense des espaces d'apprentissage inclusifs, de promotion d'une représentation diversifiée et de reconnaissance du rôle majeur des éducateurs-trices sont en parfaite adéquation avec ces éléments essentiels. Je m'engage à favoriser un environnement où les élèves s'épanouissent sur le plan académique et personnel, animés par une passion pour l'excellence éducative.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

La diversité et l'inclusion communautaire sont au cœur de la mission de l'Ecolint et incarnent des valeurs qui ont guidé mes propres expériences au sein de l'Ecole. Des initiatives telles que l'éducation à la DEI, les célébrations culturelles et la lecture annuelle de la Déclaration contre la discrimination témoignent de notre engagement à créer un environnement inclusif. En continuant à renforcer et à faire résonner les voix de toutes les communautés de l'Ecolint dans un esprit de collaboration, nous pouvons garantir un environnement où chacun se sent valorisé et respecté. Mon rôle de leader au sein du Comité anti-discrimination, ma participation à l'organisation d'événements culturels et mon plaidoyer en faveur d'une formation continue la DEI me permettent de contribuer de manière significative à ces efforts et je me suis rendu compte de la nécessité de l'encouragement et du leadership du Conseil de Fondation dans ce domaine. Je crois qu'une communauté diversifiée et inclusive enrichit non seulement l'expérience éducative, mais jette également les bases d'une société plus équitable. L'Ecolint, la première école internationale au monde, devrait servir d'exemple.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

Assurer la viabilité financière à long terme de l'Ecolint est essentiel pour l'excellence de son enseignement, une mission que je m'engage à soutenir si je suis élue. Comme le souligne le rapport du trésorier, mon expérience en matière de collecte de fonds, notamment par le biais d'initiatives telles que la Fondation Mwazwe, s'aligne sur les stratégies de la Fondation en matière de croissance des revenus. La dissolution de la Fondation pour la Promotion des Études Internationales (FPEI) et la création ultérieure d'un fonds de dotation reflètent mon engagement en faveur d'une planification financière durable. Comme indiqué, malgré le déficit opérationnel de CHF 0,7 million pour 2022-23, la Fondation a clôturé sur un bénéfice consolidé avant impôts de CHF 8,3 millions, ce qui témoigne d'un virage stratégique vers la stabilité que je m’emploierai à poursuivre.

Ma maîtrise de la gestion financière, en synergie avec les initiatives stratégiques du trésorier, contribuerait à mettre l’Ecolint sur les rails d’une croissance durable. Le budget équilibré pour 2023-24, la stabilité des frais de scolarité et la réalisation de projets majeurs tels que le nouveau bâtiment du Jura soulignent notre engagement en faveur de pratiques financières prudentes. Grâce aux efforts potentiels de collaboration avec le Conseil de Fondation et à la planification financière, je suis confiante dans la future santé financière de l'Ecolint. Cette approche associée à mon expérience et à mon dévouement pour l'excellence académique peut garantir une expérience éducative exceptionnelle à notre communauté d'élèves diversifiée et des opportunités d'apprentissage supplémentaires et égales pour tous et toutes.
 

 

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