Elections au Conseil de Fondation 2024

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Fariba HASHEMI

Fariba HASHEMI
NationalitéSuisse
Langues parléesAnglais, français, farsi/persan
Réside dans la région genevoise depuis1995
Ecolint Alumni (campus)La Châtaigneraie (1980)

Détails biographiques

L'interdisciplinarité est un trait distinctif de ma formation et de mon expérience. Et notamment jeter des ponts entre des cultures représentées par de multiples disciplines, entre les secteurs privé et public et entre le monde universitaire et la société dans son ensemble.

Je suis titulaire d'un doctorat en économie de l'UCLA et d'une licence en économie de l'USC, et j'ai une grande expérience de l'enseignement dans des programmes d'études supérieures et de formation des cadres dans certains des plus grands établissements universitaires de Suisse, de France et de Suède. Plus récemment, au cours des six dernières années jusqu’a 2022, j'ai enseigné à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), dans le cadre de programmes d'études supérieures et de formation des cadres. Mes activités d'enseignement portaient sur l'esprit d'entreprise, l'innovation et les investissements.

Dans le domaine de la recherche, je publie régulièrement mes travaux dans des revues avec comité de lecture et j'ai co-écrit un livre dont l'objectif est d'encourager les investissements dans l'innovation et l'esprit d'entreprise.

Parallèlement à mes activités académiques, je suis partenaire d'une société d'investissement suisse spécialisée dans les innovations technologiques. À ce titre, je dirige les activités de recherche et je suis membre du comité d'investissement de l'entreprise.

Enfin, en tant que citoyenne suisse, éduquée aux États-Unis et d'origine persane, je bénéficie d'une riche exposition internationale et j'apprécie la compréhension et la sensibilité à la diversité culturelle. Ayant vécu sur trois continents, je dispose d'une vaste expérience, d'une perspective et d'un réseau internationaux, multiculturels et pluridisciplinaires. Je parle couramment l'anglais et le français.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Mon alma mater que je porte dans mon cœur depuis l'obtention de mon diplôme.
 

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

  1. Contexte et perspective internationale. Sensibilité culturelle à la diversité, appréciation des différentes perspectives et engagement en faveur de l'inclusion
  2. Passion et engagement pour l'éducation, la réussite et le bien-être des élèves. Solide compréhension des principes et des pratiques pédagogiques, sensibilisation à l'élaboration des programmes, aux différentes méthodologies pédagogiques et à l'importance d'un environnement d'apprentissage positif.
  3. Culture technologique. Familiarité avec les technologies éducatives et leur intégration dans l'environnement d'apprentissage. Expérience au niveau universitaire de différentes approches pédagogiques.
  4. Capacité à contribuer au débat concernant le développement de la mission, de la vision et des objectifs stratégiques de l'Ecole. Compétences en matière de réflexion stratégique et de planification à long terme.
  5. Levée de fonds et développement. Bonne connaissance des stratégies de levée de fonds. Capacité à contribuer au développement des ressources financières de l'Ecole.
  6. Renforcement des relations. Capacité à établir et à maintenir des relations positives avec les différentes parties prenantes de l'Ecole.
  7. Gestion des risques. Connaissance des risques potentiels et capacité à participer aux discussions sur la gestion des risques.
  8. Clairvoyance financière.
  9. Personnalité orientée vers le travail en équipe et bonnes aptitudes à la collaboration. Je suis certaine de pouvoir travailler en collaboration avec les autres membres du Conseil de Fondation, la Direction de l'Ecole et les parties prenantes externes.
  10. Compétences en matière de résolution des conflits.
     

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élue au Conseil de Fondation ? 

Je pourrais soutenir l'Ecolint dans sa planification stratégique, en participant activement au développement et à la révision du plan stratégique de l'Ecole. Je pourrais apporter ma contribution et mes idées pour définir les buts et objectifs à long terme de l'institution.

Grâce à ma vaste expérience en matière d'innovation pédagogique au niveau universitaire, je suis bien informée sur les tendances en matière d’éducation, les meilleures pratiques et les innovations dans ce domaine. Je serais donc en mesure de contribuer au débat sur les projets susceptibles d’améliorer la qualité de l'éducation et de mieux préparer les élèves à leur vie personnelle et professionnelle.

Mon expérience en matière de collecte de fonds me permettrait de contribuer au développement des ressources financières de l'Ecole. En collaboration avec les autres membres du Conseil de Fondation et l'administration de l'Ecole, je pourrais explorer les possibilités de partenariats et de collaborations permettant d'accroître les ressources pour l’avenir de l'Ecolint.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Ma compréhension des responsabilités que j'accepterais si j'étais invitée à rejoindre le Conseil de Fondation de l'Ecolint est de soutenir l'Ecole dans l'accomplissement de plusieurs tâches, dont les suivantes :

  1. Travailler en collaboration avec les autres membres du Conseil de Fondation, la direction de l'Ecole et les parties prenantes afin d'assurer la planification, l'élaboration et la supervision des stratégies, des politiques et des finances.
  2. Défendre les intérêts de l'Ecolint auprès des parties prenantes concernées.
     

Je mettrais à profit mon expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'administration dans certaines des plus grandes universités de Suisse, de France et de Suède.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Garantir un accès juste et équitable à une éducation de qualité à l'Ecolint serait un objectif auquel je serais très heureuse de contribuer. Il s'agit d'un outil très puissant pour le progrès de nos sociétés. Mes réflexions à ce sujet reposent sur les principes fondamentaux des droits humains et du développement économique.

 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Les différents éléments essentiels pour aider les élèves à développer pleinement leur potentiel supposent l’existence d’un cadre global qui réunisse des composantes majeures, telles que la conception et le développement minutieux du programme et de la pédagogie par des enseignant-e-s qualifié-e-s, l'intégration de la technologie dans le processus d'apprentissage en classe, et la promotion de l'intégrité, de la bienveillance et de la responsabilité sociale chez les élèves.

 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

Le Conseil de Fondation bénéficie d’une position unique pour jouer un rôle essentiel dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation Ecolint. En s'engageant auprès de diverses parties prenantes telles que l'administration de l'Ecole, les membres du personnel, les élèves, les parents, les ancien-ne-s élèves et la communauté au sens large, l'Ecolint pourrait promouvoir la collaboration pour renforcer l'intégration de la diversité au sein de la Fondation. Pour ce faire, il convient de réfléchir attentivement à la politique d'admission, au processus de recrutement, à la conception et au développement des programmes d'études et de la pédagogie.

 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

Je ne suis pas au courant des informations financières relatives à la Fondation. Cependant, j'imagine que l'Ecolint, comme toutes les autres écoles internationales, essaie de trouver les moyens d'assurer sa viabilité financière à long terme. Je serais très intéressée à participer à la réflexion et au brainstorming avec le Conseil de Fondation de l'Ecolint et toutes les parties prenantes sur la manière de diversifier les flux de revenus et d'explorer les sources de revenus au-delà des frais de scolarité afin de continuer à garantir des structures de frais abordables tout en fournissant une éducation inclusive. Parmi les pistes qui pourraient être explorées, citons la création et la croissance d'un fonds de dotation afin de fournir une source de revenus continue et durable pour soutenir les priorités stratégiques de l'Ecole.
 

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