Elections au Conseil de Fondation 2024

Governing Board Elections 2024 banner image

Svetlana RYZHIK

Svetlana RYZHIK
Enfants à l'EcolintEcole secondaire de La Grande Boissière
NationalitéRusse
Langues parléesAnglais, français, russe
Réside dans la région genevoise depuis2017

Détails biographiques

Svetlana vit en Suisse depuis 2017. Son fils suit le programme du BI à La Grande Boissière.

Svetlana a été élue au Conseil de Fondation de la Fondation Ecolint pour la période 2023-2024. Elle est membre du Comité des finances et du Comité de planification stratégique.

Svetlana est Comptable en management accréditée (CMA), elle est agréée en Stratégie et analyse concurrentielle (CSCA) et possède des certifications en gestion de projet (Agile, Prince2) et en gestion du changement.

Svetlana est membre du Global Advisory Diversity, Equity, and Inclusion Committee (Comité consultatif mondial sur la diversité, l'équité et l'inclusion, DE&I) de l'Institute of Management Accountants (IMA, Etats-Unis).

Avant de s'installer à Genève, Svetlana a travaillé pendant 20 ans à différents postes dans les domaines de la finance et de la planification stratégique en Russie et en Ukraine pour Japan Tobacco International (JTI). Ayant commencé sa carrière en tant que gestionnaire financière en 1997, elle est devenue Directrice de la planification et de l'analyse des activités en 2006. Pendant son affectation en Ukraine de 2011 à 2017, Svetlana a travaillé en tant que Directrice de l'appui aux décisions opérationnelles, responsable de la consolidation des données analytiques et de la rationalisation du processus de planification stratégique.

En 2017, Svetlana a déménagé à Genève pour diriger le volet Finance du projet One Data afin de mettre en œuvre une plateforme de performance commune à l'échelle de l'entreprise, intégrant les informations de gestion commerciale et financière. Elle est titulaire d'une Maîtrise en économie de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, Russie.

En 2023, Svetlana a terminé un Master of Advanced Studies in European and International Governance à l'Université de Genève.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Pour moi, l'Ecolint est une communauté de personnes dévouées, unies par la mission de l'Ecole.

Une école qui dispense un excellent enseignement académique, mais qui transmet également des valeurs importantes à nos enfants (égalité, solidarité, droits humains, justice sociale, inclusion, dignité au travail et intolérance à l'égard de tout type de discrimination). L'Ecolint est la plus ancienne des écoles internationales et s'appuie sur ses grandes traditions tout en adaptant constamment le processus éducatif pour répondre aux défis du monde moderne.
 

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

J’apporte ma solide expertise en finance, mes connaissances et mon expérience pratique en matière de gestion de projet et de changement, ma compréhension approfondie de la gouvernance dans les secteurs public et privé et mon bénévolat au sein du Comité consultatif DE&I de l'IMA, qui seront utiles au Conseil de Fondation et à l'Ecole. Au cours de mon travail au sein du Conseil de Fondation d'Ecolint, j'ai acquis une bonne compréhension des priorités et des domaines d'amélioration de l'Ecolint. J'aimerais tirer profit de ces connaissances et contribuer à faire de l'Ecolint un endroit encore meilleur pour tous les élèves et toutes les parties prenantes.
 

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élue au Conseil de Fondation ? 

J'aimerais continuer à siéger au sein des Comités des finances et de la gouvernance afin de garantir la viabilité financière à long terme et la compétitivité des prix de l'Ecolint sans compromettre la qualité de l'enseignement. Je souhaite également soutenir l'examen en cours de la gouvernance afin de rendre tous les processus plus simples et de garantir la séparation des tâches.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Le Conseil de Fondation est le gardien de la mission de l'école. Pour remplir cette obligation, le Conseil doit s'assurer que la Fondation dispose d'une stratégie durable à long terme qui s'aligne sur la mission, garantissant la viabilité financière à long terme et l'excellence de l'éducation.

Pour atteindre ces objectifs, le Conseil de Fondation doit améliorer la structure de gouvernance existante, instaurer une discipline financière rigoureuse, notamment en contrôlant les dépenses opérationnelles et les dépenses d'investissement, et continuer à revoir la structure des frais de scolarité afin d'offrir une éducation de grande qualité à un prix abordable. L'année prochaine, l'Ecolint fêtera son centenaire, ce qui constitue une excellente occasion de renforcer nos relations avec la communauté locale et l’ONU, et d'amener la collecte de fonds à un nouveau niveau de qualité.

Le Conseil de Fondation doit faire preuve d'un engagement actif en faveur de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de la lutte contre le racisme, en garantissant une culture d'ouverture, d'apprentissage et d'appartenance dans tous les travaux du Conseil. Il doit collaborer avec la direction de la Fondation pour créer un cadre soutenant l'équité, la diversité et l'inclusion en menant des activités éducatives, en introduisant des mécanismes de signalement des problèmes, en révisant les politiques existantes de lutte contre les brimades, etc.

C'est dans ce domaine que le Conseil de Fondation doit montrer l'exemple.

Si je suis élue, je souhaiterais continuer à siéger au sein du Comité des finances afin de garantir la viabilité financière à long terme en me concentrant sur la mise en œuvre d'un cadre de contrôle.

En outre, j'aimerais contribuer à l'examen de la gouvernance, domaine dans lequel je possède également une expertise, et soutenir les initiatives de l'I-DEA.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Il s'agit d'un objectif complexe qui peut être envisagé sous différents angles, à savoir l'accessibilité financière, la création d'un environnement inclusif, l'offre d'une éducation bilingue, etc.

D'un point de vue financier, le Conseil de la Fondation doit toujours trouver un équilibre entre la viabilité financière à long terme et la possibilité de maintenir les frais de scolarité à un niveau abordable et compétitif pour les familles actuelles et futures. Cet objectif peut être atteint grâce à une planification financière collaborative basée sur les faits, associée à une discipline financière rigoureuse et à la mise en œuvre d'un cadre de contrôle efficace. L'Ecolint offre une opportunité unique aux élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers de recevoir une éducation de haute qualité par le biais du programme de soutien approfondi (PSA). Pour renforcer cette initiative, le Conseil de Fondation devrait encourager la direction de la Fondation à revoir le contenu et la structure des coûts du PSA afin de le rendre plus abordable. Une autre composante importante est une combinaison d'activités de marketing et de collecte de fonds. La sensibilisation à l'Ecolint, à ses valeurs et au programme PSA peut attirer des donateurs potentiels qui peuvent contribuer au soutien du PSA et au programme de bourses d'études, ouvrant ainsi la porte à une éducation de haute qualité pour les élèves talentueux dont les capacités financières sont limitées. La promotion du bilinguisme est une autre possibilité d'établir des relations plus étroites avec la communauté locale. En participant à des activités locales, les élèves de l'Ecolint peuvent acquérir une expérience pratique dans des domaines tels que la durabilité et la protection de la nature. En retour, la Fondation renforcera ses relations avec la communauté locale et pourra attirer de nouvelles familles et de nouveaux donateurs. Si je suis élue, je m'engage à utiliser mes connaissances en finance et en marketing pour soutenir toutes ces initiatives.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

La Fondation est un écosystème unique où tous les éléments mentionnés jouent un rôle intégral et important. Cependant, l'élément central est la culture et l'esprit de l'école, et l'importance des enseignant-e-s ne saurait être surestimée. Les enseignant-e-s passent la majeure partie de leur temps avec les élèves, et ils ou elles partagent non seulement leurs connaissances spécifiques, mais ils ou elles enseignent également aux élèves la coopération, l'esprit critique et le respect non seulement des autres, mais aussi des thèmes abordés. La création d'une atmosphère sûre et confortable pour les enseignant-e-s et leur développement professionnel et personnel sont les facteurs clés de la réussite. Il est important de s'assurer que les enseignant-e-s disposent de tous les éléments nécessaires pour organiser le processus d'enseignement, y compris, mais sans s'y limiter, les livres et l'équipement technique.  En tant que deuxième élément, je voudrais souligner le rôle de la direction, dont la principale responsabilité est de définir une orientation et de synchroniser le travail de tous les éléments de l'écosystème. C'est la direction qui doit définir une approche centrée sur l'élève et hiérarchiser les activités et les dépenses financières en fonction des intérêts des élèves. Les bâtiments, les espaces intérieurs et extérieurs doivent soutenir le processus d'apprentissage et être conformes aux normes de l'éducation. Cela signifie que les salles de classe doivent avoir l'espace nécessaire pour intégrer la taille moyenne requise des classes, et que la cafétéria doit avoir suffisamment d'espace pour un déjeuner confortable, etc.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

L'Ecolint est une école qui a le privilège d'accueillir des élèves de 130 nationalités, il est donc essentiel de créer un environnement où tout le monde est en sécurité et respecté. Les élèves de l'Ecolint ont des origines ethniques, religieuses et sociales différentes. Pour moi, en tant que parent et membre de la communauté, il est donc important que les enfants comprennent et respectent ces différences. Nous vivons à une époque où les conflits politiques et religieux se multiplient, ce qui crée des défis supplémentaires pour l'éducation internationale. Je soutiens la position de l'Ecolint qui consiste à maintenir l'école à l'écart de la politique tout en créant un espace sûr pour discuter des problèmes mondiaux sur une base respectueuse et factuelle. Le Conseil de Fondation est le gardien de la mission de la Fondation et l'un de ses principaux objectifs est de créer un environnement sûr pour les élèves. Pour atteindre cet objectif, le conseil devrait inscrire un thème de l'I-DEA à son ordre du jour régulier afin de s'assurer que toutes les initiatives sont suivies et correctement exécutées.  Cela nécessite une collaboration étroite avec la direction, le personnel, les élèves et les parents afin d'identifier les domaines susceptibles d'être améliorés. Le renforcement du cadre de la lutte contre les brimades est le domaine d'intervention du Conseil, qui doit coopérer avec la direction et assurer un suivi régulier. Le programme de soutien approfondi (PSA) est une offre inclusive unique proposée par l'Ecolint, mais il est difficilement abordable pour de nombreuses familles. Le conseil de Fondation devrait procéder à un examen complet du PSA afin de le rendre plus abordable en utilisant toutes les possibilités disponibles, y compris la collecte de fonds et l'optimisation des coûts.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

En tant que membre du Conseil de Fondation et membre du Comité des finances, je suis pleinement consciente de la situation financière actuelle de la Fondation. Grâce aux efforts conjoints de la direction de l'Ecolint et du Conseil, la situation financière actuelle de la Fondation est stable. En outre, un plan à long terme a été approuvé par le CIS qui a permis de maintenir l'accréditation. Dans le cadre de la préparation du budget 2024-2025, l'examen détaillé des dépenses a permis de maintenir les frais de scolarité de l'école inchangés pour la deuxième année consécutive. En outre, les frais pour les années de pré-réception et de réception ont été réduits afin de rendre l'école primaire plus abordable et compétitive. Les premiers résultats des inscriptions confirment que cette stratégie est payante. Il s'agit d'un bon départ pour assurer la viabilité financière à long terme, mais plusieurs autres initiatives pourraient être mises en œuvre, à savoir : 

  • Le développement et la mise en œuvre du cadre de gouvernance pour assurer la discipline budgétaire et des dépenses.
  • L'introduction d'une approche plus collaborative de la planification des dépenses d'investissement, qui comprend la collecte des besoins de la base vers le sommet et la hiérarchisation des dépenses par l'équipe conjointe de la direction et du conseil de la fondation, sur la base des priorités de la Fondation.
  • Examen approfondi des activités de collecte de fonds afin d'assurer un financement supplémentaire des Opex et des Capex.
  • Examiner la structure actuelle des coûts du programme de soutien approfondi (PSA) et trouver des moyens d'optimiser les coûts tout en maintenant une éducation de haute qualité.
  • Évaluer les activités extrascolaires et les propositions de camps de vacances afin de déterminer s'il est possible de générer des revenus supplémentaires.
     

<< Retour à la liste des candidats