Elections au Conseil de Fondation 2024

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Vanessa MATTAR BOLEY

Ivana Sirovic
Enfants à l'EcolintEcole secondaire de La Grande Boissière
NationalitésJamaïcaine, suisse
Langues parléesFrançais, anglais, néerlandais
Réside dans la région genevoise depuis2012

Détails biographiques

Née à Kingston, en Jamaïque, et naturalisée suisse en 1992, Vanessa Mattar Boley a grandi en Jamaïque, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. Elle est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et a occupé différents postes au sein du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pendant plus de vingt ans. Elle a été affectée au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et au Kenya, et poursuit son engagement humanitaire au siège à Genève.

Son fils étudie à LGB.

Vanessa est spécialisée dans la protection internationale, le contrôle et l'intégrité des programmes et la gestion des crises. Elle siège au conseil chargé de garantir l'intégrité du processus de nomination et de recrutement au sein du HCR et a suivi avec succès le programme "Mastering Board Governance" de l'IMD.

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Une école qui correspond parfaitement à la philosophie de notre famille en matière d’éducation et qui fournit un accompagnement personnel, une orientation et des conseils à mon enfant.

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

Gouvernance, leadership, planification stratégique, expérience internationale, gestion, gestion des risques, gestion des crises, communication et clairvoyance politique.

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élue au Conseil de Fondation ? 

Je soutiendrais la mission de l'Ecolint en apportant au Conseil de Fondation un éventail diversifié de compétences, ainsi qu'une attention et un dévouement particuliers.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Selon mon interprétation, je serai appelée à avoir des discussions productives, à partager des informations et à contribuer à la prise de décision du Conseil de Fondation sur l'orientation stratégique de la Fondation, la structure organisationnelle, la nomination et l'évaluation du Directeur général, la gestion financière et la réussite à long terme, la formulation et la mise en œuvre des politiques, la protection et la promotion de la réputation, de l'efficacité et de la continuité du Conseil de Fondation.

J'ai une expérience en matière d'élaboration de politiques et de contrôle au sein des Nations Unies et des compétences en matière de gouvernance dans l'évaluation des performances, la gestion des parties prenantes, la conformité et la gestion de crise. Mes compétences en matière de formulation de politiques, d'évaluation, d'inspection, de gestion des risques, de planification stratégique, de gestion du changement, de négociation et de protection des données peuvent me permettre d’apporter mon concours au Conseil de Fondation dans un contexte plus large.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

Je pense que les efforts de collaboration et les activités de collecte de fonds devraient être étendus et améliorés dans le but d'offrir aux élèves davantage de possibilités de bourses et d'aides financières en fonction de leurs besoins. Un programme de bourses et de soutien financier plus solide aurait un impact social positif, favoriserait des résultats équitables et contribuerait à accroître la diversité socio-économique de l'Ecole. J'ai une grande expérience de la défense des groupes marginalisés exclus de la vie économique et de l'éducation. Je comprends que l'accès à une éducation telle que celle de l'Ecole internationale de Genève puisse influencer considérablement les chances de réussite d'un-e enfant dans la vie.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

À mon avis, les éléments essentiels à un cadre cohérent, centré sur l'enfant et inclusif sont les suivants :

  • Un développement professionnel continu de haute qualité et un soutien aux enseignant-e-s qualifié-e-s et motivé-e-s pour s'assurer que les éducateurs-trices restent au fait des dernières innovations pédagogiques et des connaissances et approches nécessaires à la création d'un environnement scolaire inclusif. 
  • L'accès à des ressources de pointe et à des espaces d'apprentissage inclusifs est essentiel pour enrichir l'environnement scolaire et fournir à tous les élèves les outils nécessaires à une éducation de qualité.
  • L’accès à un large éventail d'activités et de programmes extra-scolaires pour répondre aux intérêts variés des élèves.
  • L'accès à des programmes de soutien scolaire individualisés et à des programmes de Soutien approfondi, essentiels pour répondre aux besoins diversifiés des élèves.
  • La présence d'une solide équipe para-pédagogique pour améliorer le système de soutien global, en favorisant la collaboration et en veillant à ce que les élèves et les enseignant-e-s reçoivent l’appui et les conseils voulus.
  • Le soutien de l'ensemble du personnel, des équipes et des parents, étayé par des politiques d'inclusion, afin d'assurer la réussite de tous les élèves.
     

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

D'après mon expérience en tant que parent, l'Ecolint fait preuve d'une attention et d'une réactivité bienveillantes aux besoins et aux points de vue d'un groupe diversifié de parents et d'élèves. Selon moi, l'Ecole s'engage à favoriser une communauté forte, collaborative et compréhensive.

À mon avis, le Conseil de Fondation a un rôle essentiel à jouer dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation. Outre un engagement continu en faveur de l'initiative (I-DEA), le Conseil de Fondation devrait veiller à ce que les politiques et les pratiques accordent la priorité à la diversité, à l'équité et à l'inclusion au sein du système scolaire, afin de suivre les progrès réalisés. Cela devrait inclure l'identification et le recrutement d'un personnel diversifié qui reflète la population des élèves et l'engagement structuré de la communauté.

Le Conseil de Fondation devrait également adopter une approche efficace pour soutenir la diversité dans ses propres pratiques. Le Conseil de Fondation doit refléter la diversité de la communauté scolaire dans sa composition, favoriser une culture d'intégration en son sein même, et intégrer une réflexion et des pratiques axées sur l’intégration dans tous les aspects du travail.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

J'ai lu les rapports annuels. À mon avis, en plus de veiller à ce que des efforts continus soient déployés pour renforcer la planification stratégique à long terme et la gouvernance, la Fondation pourrait accroître sa viabilité financière en augmentant les recettes provenant de la levée de fonds et en diversifiant les sources de revenus.

En tirant parti de l'expérience et des compétences de ses membres, le Conseil de Fondation peut contribuer à la pérennité de la Fondation. Les capacités et le succès de la Fondation en matière de collecte de fonds seraient grandement améliorés par l'élection au Conseil d'un-e candidat-e doté -e de solides compétences techniques et d'une vaste expérience dans ce domaine. Un tel spécialiste pourrait en effet apporter un soutien significatif, conseiller et superviser le travail du Directeur général à cet égard, ainsi que soutenir la Directrice du développement et des relations avec les alumni.

La Fondation pourrait exploiter le nouveau Centre sportif ultramoderne en établissant des partenariats avec des équipes sportives locales. La conclusion de contrats à long terme pour les entraînements, les matchs ou les événements peut constituer une source stable de revenus.
 

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