Elections au Conseil de Fondation 2024

Governing Board Elections 2024 banner image

Safia LADAK

Safia LADAK
Enfants à l'EcolintEcole primaire de La Châtaigneraie
NationalitésCanadienne, française
Langues parléesAnglais, français, kutchi/gujarati, hindi
Réside dans la région genevoise depuis2008-2011 : depuis 2022

Détails biographiques

ORIGINES : Née en Tanzanie ; enfance en Tanzanie puis au Canada ; d'origine indienne. 
ÉTUDES : Bachelor of Commerce (Canada) ; MBA (France/Singapour). 
PARCOURS PROFESSIONNEL : A travaillé dans les secteurs du conseil en stratégie, des télécommunications et des organisations à but non lucratif (dans ce dernier depuis 2008). 
PARA-PROFESSIONNEL : bénévolat de longue date au sein de la communauté (par exemple : actuellement enseignant à des enfants d'âge primaire le week-end) ; sports (basket-ball, volley-ball ; apprentissage du ski). 
FONCTION ACTUELLE : Directrice du Service central des prêts et bourses d'études, Aga Khan Development Network (AKDN)

 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Un moyen de développer le plein potentiel de chaque enfant (par le biais des études, du sport, des langues, des arts, de la nature et plus encore).
Un espace d'apprentissage sûr et inclusif pour mes enfants, axé sur la qualité.
La possibilité d'élargir les horizons grâce à l'interaction avec des milieux divers.
Un tremplin vers un avenir plein de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.
 

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

Pensée critique. Planification stratégique. Gouvernance d’organisations complexes. Élaboration de cadres de référence.   Gestion de crise. Analyse des risques. Gestion des parties prenantes. Perspective mondiale. Mobilisation des ressources financières. Connaissance du secteur de l'éducation.
 

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élue au Conseil de Fondation ? 

En gardant une attention particulière sur la mission de la Fondation de l’Ecolint et sa trajectoire future. En soutenant les efforts du Conseil de Fondation sur des priorités telles que : la résilience organisationnelle ; la planification stratégique ; la viabilité financière ; le positionnement sur le marché local et mondial ; les résultats scolaires pour les élèves ; l’engagement des anciens élèves ; la protection des parties prenantes (p. ex., les élèves, le personnel, etc.).
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Selon moi, la priorité absolue d'un Conseil de Fondation est de préserver la mission d'une organisation et d'assurer sa viabilité à long terme. Au cours de ma carrière, j'ai occupé un éventail de fonctions consultatives, opérationnelles et liées à la gouvernance dans de nombreux secteurs. En outre, depuis que j'ai obtenu mon MBA, j'ai travaillé dans le secteur à but non lucratif pendant près de vingt ans, d'abord dans le domaine de la santé mondiale, puis dans celui du développement international et, aujourd'hui, dans l'enseignement supérieur. Je pense que cette combinaison d'expériences et de compétences me permettra d’apporter mon concours au Conseil de Fondation de l'Ecolint, car je comprends la dynamique entre la gouvernance à long terme, la planification stratégique et la gestion financière, la gestion des performances et la responsabilité, ainsi que les difficultés quotidiennes d’ordre opérationnel.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

À mon avis, il est difficile de trouver un équilibre entre un accès juste et équitable et un système payant qui doit être supporté par des ménages ayant des niveaux de revenus différents. Dans le cas de l'Ecole Internationale de Genève, cet équilibre peut être amélioré grâce à une série d'interventions, notamment : a) des stratégies inclusives de recrutement des élèves, comprenant des bourses et d'autres formes d'aide financière ; b) des structures de frais de scolarité alignées sur les objectifs financiers fondamentaux (p. ex., la durabilité financière, le but non lucratif) et sur les stratégies de recrutement des élèves ; et, c) des politiques et des pratiques qui donnent la priorité à la diversité et à l'inclusion et qui les récompensent.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Selon moi, il n'existe pas de définition commune de l'éducation de «haute qualité».  Cette définition peut varier considérablement en fonction des objectifs généraux d'un système scolaire et des indicateurs auxquels il se réfère. Par exemple, l'objectif est-il que toutes et tous les élèves obtiennent leur diplôme à la fin de l'école secondaire, ou que toutes et tous les élèves soient admis-e dans l'enseignement supérieur, ou qu’un certain pourcentage d’élèves obtiennent de bons résultats aux examens standard, et/ou autre chose ? Cela étant, je pense que plusieurs facteurs de réussite essentiels sous-tendent la «haute qualité», en particulier (mais pas exclusivement) : a) des enseignant-e-s compétent-e-s et bienveillant-e-s, capables de soutenir le parcours d'apprentissage de chaque enfant ; b) un programme et une pédagogie pertinents et équilibrés qui i) apprennent aux enfants à être résilients dans un monde en évolution rapide et ii) ont des attentes claires/élevées en ce qui concerne les résultats que les enfants doivent atteindre ; c) des structures de gestion et de gouvernance performantes et adaptables, capables d'orienter le système scolaire vers l'avenir ; d) des systèmes de mesure transparents qui permettent de suivre les résultats (et pas seulement les réalisations) à tous les niveaux et dans toutes les fonctions ; et e) des bâtiments bien conçus et bien entretenus qui permettent d'atteindre les objectifs d'apprentissage et d'enseignement du système scolaire.
 

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

La diversité, ou le concept de pluralisme, ne fait pas l'unanimité. En outre, la diversité ou le pluralisme (des points de vue, des compétences et des expériences) est un facteur de réussite important pour des performances élevées et la résolution de problèmes dans différents contextes et secteurs. Ainsi, la capacité de valoriser, d'identifier, de nourrir et d'exploiter la diversité pour atteindre des objectifs communs est une compétence distinctive pour le personnel et les élèves. Le Conseil de Fondation doit lui-même réunir un large éventail de compétences et de points de vue, et il doit encourager cette diversité dans tous les aspects de la Fondation.  Concrètement, cela signifie que les politiques (dans toutes les fonctions au niveau de l'Ecole et de la Fondation) devraient être examinées et révisées de manière critique afin de s'assurer qu'elles intègrent effectivement la diversité. Le rôle du Conseil de Fondation sera de permettre à l'équipe de direction de la Fondation de traduire la notion de diversité en objectifs spécifiques, assortis d'un calendrier, afin de réaliser un changement radical.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

La viabilité financière est un impératif stratégique pour les systèmes scolaires du monde entier. En outre, la viabilité financière est une entreprise permanente dans un paysage complexe et évolutif. Elle exige donc une stratégie financière globale et à long terme qui concilie un apprentissage de qualité et à la pointe du marché avec des structures de frais de scolarité accessibles aux familles, une gestion efficace des talents et de l'administration de l’Ecole, et des investissements pragmatiques. Dans le cas de la Fondation, les efforts actuels pour stabiliser les finances sont les bienvenus et devraient être encouragés en tant que priorité permanente pour toutes les parties prenantes. Tous les aspects de la santé financière de la Fondation devraient être réexaminés selon un ordre de priorité et par étapes. Par exemple, il existe peut-être des façons indirectes d'améliorer le modèle de revenus (pas nécessairement en augmentant les frais ou les prix, mais peut-être en augmentant les volumes) ou d'affiner la base de coûts (p. ex. en améliorant la productivité des actifs immobilisés).
 

<< Retour à la liste des candidats