Elections au Conseil de Fondation 2024

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Ismail ERSAHIN

Ismail ERSAHIN
Enfants à l'EcolintEcoles moyenne et secondaire de La Grande Boissière
NationalitéTurque
Langues parléesTurc, français, anglais
Réside dans la région genevoise depuis2013

Détails biographiques

Doté d'un esprit visionnaire et passionné par le progrès mondial, Ismail a tracé un chemin remarquable au cours d'une vingtaine d’années dans le domaine des relations interculturelles, de la promotion des investissements et du développement durable. Leader, orateur et modérateur accompli, M. Ismail a participé à des événements prestigieux tels que le Forum mondial de l'investissement de la CNUCED, la réunion annuelle sur l'investissement aux Émirats arabes unis, le Forum économique mondial de Davos, le CIFIT (Salon international chinois pour l'investissement et le commerce) de Xiamen et la Conférence sur le partenariat avec l'Afrique.

Avec une carrière couvrant le secteur privé, le gouvernement et les ONG mondiales, Ismail incarne une rare combinaison d'excellence. Entrepreneur et négociateur chevronné, il possède la finesse diplomatique d'un stratège, d'un militant pour le climat et d'un professionnel axé sur les résultats. En tant que force motrice de l'Association mondiale des agences de promotion des investissements (WAIPA), qui représente plus de 110 pays, il a mené une stratégie de transformation en 2014, améliorant le nombre de membres grâce à des partenariats institutionnels, à une intégrité financière et à l'efficacité, tout en lançant l'organisation vers le statut d'organisation intergouvernementale.

Toujours attaché à l'engagement mondial, Ismail a orchestré la dernière décennie de conférences mondiales sur l'investissement de la WAIPA en collaboration avec des entités mondiales renommées telles que l'OIT, l'ONUDI, la Banque mondiale, le WEF et bien d'autres. Il a joué un rôle déterminant dans l'organisation d’événements, la formation de partenariats et est intervenu en tant qu’orateur, ainsi que dans le lancement et la mise en œuvre de projets dans plus de 80 pays.

Animé par la conviction profonde qu'il ne faut laisser personne de côté, Ismail est un professionnel multilingue qui se consacre à la promotion de la collaboration internationale et d’un développement économique durable, en veillant à ce que les fruits du progrès profitent à toutes et tous.

Que représente l'Ecolint pour vous ?

L'Ecolint occupe une place particulière dans mon cœur, car c'est l'établissement d'enseignement choisi pour mes deux filles. Pour moi, l'Ecolint est plus qu'une simple école ; c'est une pierre angulaire dans la formation de mes filles en tant que citoyennes du monde avec une vision holistique et une reconnaissance profonde de la diversité.

En optant pour l'Ecolint, je souhaite offrir à mes filles une éducation qui dépasse les frontières traditionnelles. L'engagement de l'Ecole à favoriser un environnement multiculturel, à promouvoir la diversité linguistique et à encourager l’autonomie de chacun correspond parfaitement à ma vision.

L'Ecolint et sa mission de préparer les élèves à une participation active au sein de diverses communautés en mettant toujours en avant la résolution des problèmes mondiaux, incarne mes aspirations. L'engagement de l'Ecole pour inculquer des valeurs de citoyenneté et pour inspirer à jouer un rôle positif sur le monde résonne fortement avec ma conviction d'élever des individus socialement responsables.

Je considère l'Ecolint comme un partenaire pour inculquer à tous les élèves non seulement des connaissances académiques, mais aussi des compétences et des valeurs essentielles pour la vie. L'accent mis sur la compréhension interculturelle, la durabilité et l'excellence reflète mon désir d'offrir à mes enfants une éducation bien équilibrée qui va au-delà des manuels scolaires.

L'Ecolint est un phare qui guide les élèves vers une conscience et une responsabilité mondiales. Elle constitue une communauté où ils peuvent s'épanouir sur le plan scolaire, embrasser des perspectives diverses et, à terme, apporter une contribution significative au monde.

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

En tant que candidat au Conseil de Fondation de l'Ecolint, j'offre un large éventail de compétences au-delà de mon expertise, en particulier dans le domaine des relations interculturelles et de la diplomatie commerciale internationale, qui peuvent bénéficier de manière significative à notre communauté scolaire :

  1. Leadership: Grâce à mon expérience en matière de leadership dans divers secteurs et en tant que dirigeant d'organisations internationales, j'apporte de solides compétences en la matière. Je suis à même d’inspirer, de motiver et de guider notre communauté vers la réalisation d'objectifs communs.
  2. Diplomatie et communication : Mon sens de la diplomatie et mon expérience en tant qu'orateur et modérateur dans des conférences internationales témoignent de mes compétences exceptionnelles en matière de communication. Je peux communiquer efficacement des idées complexes et combler les fossés culturels au sein de la communauté scolaire.
  3. Réflexion stratégique: En tant que stratège et initiateur de stratégies de transformation pour des organisations telles que la WAIPA, je possède la capacité de penser de manière critique et stratégique. Ayant rendu compte à un comité directeur composé de 14 pays pendant une décennie, et ayant lancé, créé et mis en œuvre plusieurs plans stratégiques à la WAIPA, je peux apporter une contribution précieuse à la planification et au développement de l'Ecole à long terme.
  4. Approche axée sur les résultats : Je me concentre sur l'obtention de résultats. Je suis en mesure d’instaurer une culture axée sur les résultats, encourageant l'excellence et les résultats tangibles.
  5. Engagement mondial : Grâce à mon parcours d’envergure mondiale et à mes projets dans plus de 80 pays, je peux contribuer à soutenir la perspective mondiale de notre communauté. Je suis en mesure de favoriser la compréhension interculturelle, la diversité et l'inclusion au sein de la communauté scolaire.
  6. Engagement en faveur du développement durable : En tant qu'activiste climatique passionné, je m'engage pleinement en faveur de la durabilité. Je peux promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement au sein de la communauté et mettre en place des projets et des campagnes en faveur du développement durable.
     

D’une manière générale, mes compétences et mon savoir-faire peuvent contribuer de manière significative aux objectifs du Conseil de Fondation, notamment en matière de communication, de planification stratégique, d'orientation vers les résultats, d'engagement mondial, de défense des intérêts et de mobilisation en faveur de la durabilité.

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendriez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élu au Conseil de Fondation ?

Si je suis élu au Conseil de Fondation de l'Ecole internationale de Genève (Ecolint), j'aborderai le soutien à la mission de l'Ecolint d'un point de vue stratégique, en me concentrant sur les objectifs globaux et les initiatives à long terme. Voici comment j'envisage ma participation :

  1. Partenariats stratégiques : Je rechercherai activement des occasions de nouer des partenariats stratégiques avec des organisations qui partagent les valeurs et les objectifs de l'Ecolint.
  2. Plaidoyer politique : Je m'engagerais dans des actions de plaidoyer aux niveaux local, national et international afin de promouvoir des politiques qui soutiennent la mission de l'Ecolint.
  3. Sensibilisation à l'échelle mondiale : En tirant parti de mon expérience en matière d'engagement mondial, je m'efforcerai de développer les efforts de sensibilisation de l'Ecolint à l'échelle mondiale. Par exemple, accroître la visibilité de l'Ecole sur la scène internationale, favoriser les liens avec des écoles et des organisations du monde entier et promouvoir des programmes d'échanges culturels qui enrichissent l'expérience éducative des élèves.
  4. Allocation stratégique des ressources : Je me mobiliserai en faveur d’une allocation stratégique des ressources qui donne la priorité aux initiatives conformes à la mission de l'Ecolint.
  5. Planification à long terme : Je contribuerai à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans stratégiques à long terme qui font progresser la mission de l'Ecolint. Par exemple, en examinant régulièrement les progrès accomplis par l'Ecole dans la réalisation de ses objectifs, en repérant les domaines de croissance et d'amélioration, et en ajustant les priorités stratégiques à l’évolution des besoins de la communauté scolaire.
     

Dans l'ensemble, en tant que membre du Conseil de Fondation, je soutiendrai davantage la mission de l'Ecolint grâce à une approche stratégique et tournée vers l'avenir, en travaillant en collaboration avec les parties prenantes pour faire avancer les objectifs de l'Ecole et respecter son engagement en faveur de l'excellence, de la diversité et de la citoyenneté mondiale.
 

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale.  Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

Le rôle au sein du Conseil de Fondation de l'Ecolint comprend la direction stratégique, la gestion financière, l'établissement de partenariats, la défense des intérêts et la représentation.

Compte tenu de mes compétences et de mes expériences particulières, je suis convaincu de pouvoir jouer un rôle important dans la construction de l'avenir de l'Ecole Internationale de Genève et dans l'avancement de sa mission qui est de fournir une éducation d'excellence à toutes et tous les élèves.

Mon expérience de la promotion de l'intégrité et de l'efficacité financières peut s'avérer précieuse pour garantir que les ressources financières soient gérées de manière responsable et stratégique, et qu'elles soutiennent la mission et les priorités de l'Ecole. Depuis près de dix ans, je rends compte de la vision stratégique à moyen et long terme, du budget annuel et des réalisations opérationnelles à un Conseil d'administration international composé de 14 pays. Au fil des ans, la transformation financière a permis de mettre en place le modèle durable et indépendant que j'ai introduit et mis en œuvre. Je peux contribuer à l'élaboration d'initiatives et de plans qui s'alignent sur les objectifs généraux de l'Ecole, garantissant ainsi sa croissance et son succès continus.

En tirant parti de mon réseau et de mon expérience en matière de relations internationales, d'investissement et de développement durable, je peux rechercher des opportunités de nouer des alliances stratégiques avec des organisations, des institutions et des parties prenantes qui partagent les valeurs et les objectifs de l'Ecole.

Enfin, en tant que représentant de l'Ecole, j'aurai l'occasion de défendre ses intérêts et ses valeurs sur la scène internationale. Conférencier expérimenté et modérateur lors de forums internationaux prestigieux, je suis à même de communiquer efficacement la mission, les réalisations et les contributions de l'Ecole à un plus large public.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ?  Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

J'ai consacré des années à la promotion de l'équité, de l'inclusion et de la diversité dans mes fonctions actuelles, en dirigeant des projets adaptés à plus de 80 pays (Pays les moins avancés, Asie-Caraïbes-Pacifique), axés sur le développement durable, les investissements directs étrangers liés au climat, l'autonomisation des femmes et la création d'emplois décents. Mon principe directeur a toujours été de «ne laisser personne de côté».

En tant que responsable d'une ONG mondiale dont les membres sont répartis dans 110 pays, je collabore étroitement avec les institutions de l'ONU et d'autres organisations internationales, fermement convaincu que notre engagement collectif est de surmonter les inégalités dans le monde.

Il est impératif de veiller à ce que toutes et tous les élèves aient la possibilité de s'épanouir sur le plan scolaire, social et émotionnel. Aucun-e enfant ne doit se sentir exclu-e ou isolé-e. Compte tenu de la composition multiculturelle et du taux de rotation élevé de notre Ecole, des efforts concertés entre les enseignant-e-s, les parents et la direction sont essentiels. Il peut s'agir de mettre en œuvre des programmes visant à soutenir les élèves issu-e-s de milieux socio-économiques différents, de favoriser une culture d'inclusion et de respect, et de lever les obstacles à l'accès et à la participation.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

Un programme complet permet aux élèves d'acquérir une large base de connaissances et de compétences, et l'environnement d'apprentissage favorise la collaboration et l'exploration. L'intégration des technologies modernes prépare les élèves à l'ère numérique, et des services de soutien complets, comprenant un soutien linguistique et des ressources en matière de santé mentale, garantissent qu’ils ou elles reçoivent un accompagnement personnalisé pour répondre à leurs divers besoins.

Si ces éléments sont en effet essentiels pour dispenser un enseignement de haut niveau, je suis fermement convaincu que des éducateurs-trices qualifié-e-s et dévoué-e-s sont la pierre angulaire de notre système scolaire. Ils ou elles jouent un rôle essentiel en favorisant la croissance et le développement de nos élèves et en libérant leur potentiel grâce à leur savoir-faire et à leur engagement. Si des équipements de pointe sont importants, ce sont les compétences et le dévouement des enseignant-e-s qui font vraiment la différence, même dans des circonstances difficiles.

Un-e éducateur-trice compétent-e peut faire des merveilles avec les ressources disponibles, en inspirant et en guidant les élèves pour qu'ils ou elles atteignent leur plein potentiel, quelles que soient leurs limites. Notre rôle au sein de la communauté devrait être de leur ouvrir la voie, en leur apportant le soutien technique ou logistique nécessaire et en effaçant les éventuelles limites pour atteindre l'excellence dans l'éducation.

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

En tant que membre de la communauté Ecolint, je souscris pleinement à son engagement en faveur de la diversité et de la valorisation des points de vue uniques de tous ses membres. D'après mon expérience, cet engagement a favorisé la création d'un environnement inclusif dans lequel des personnes d'origines diverses se sentent accueillies et respectées.

Le Conseil de Fondation peut jouer un rôle important dans le renforcement de la diversité et de l'inclusion au sein de la Fondation en soutenant une représentation diversifiée dans les processus décisionnels et en allouant des ressources de manière stratégique pour soutenir les initiatives en faveur de la diversité, telles que le financement de bourses pour les élèves sous-représenté-e-s et l'organisation d'événements multiculturels, etc. Un suivi et une évaluation réguliers des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de diversité et d'inclusion sont nécessaires et le Conseil de Fondation doit pouvoir s’appuyer sur la direction de l'Ecole pour faire progresser ces priorités.

Par ailleurs, l’Ecolint a des valeurs précieuses et une expérience sacrée en matière de diversité et d'inclusion. Je pense qu'elles peuvent être diffusées au-delà des frontières de la Fondation.

L'Ecolint pourrait envisager d’établir de nouveaux partenariats avec d'autres écoles, institutions et organisations intéressées par la promotion de la diversité et de l'inclusion. En travaillant ensemble, elles peuvent tirer parti de leurs forces et de leurs ressources respectives pour avoir un impact encore plus important grâce à des projets interinstitutions.

D’une manière générale, en partageant son savoir-faire et ses expériences avec d'autres écoles, l'Ecolint peut contribuer à créer un environnement éducatif plus inclusif et plus accueillant pour les élèves du monde entier. Le rôle de chef de file de l'Ecolint pour ces initiatives renforcerait également la valeur de sa marque, ce qui peut constituer un atout en faveur d’une plus grande durabilité financière, comme indiqué à la dernière question.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ?  Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

Assurer la viabilité à long terme tout en garantissant des structures de frais de scolarité abordables et un enseignement de qualité supérieure est en effet un défi de taille.  L'octroi de bourses et d'aides financières pour garantir l'accès des élèves issus de milieux divers est également important, compte tenu de la vision de l'Ecolint mentionnée plus haut.

Les solutions sont logiquement évidentes, comme la diversification des ressources, les dons et les partenariats, l'efficacité de la gestion des ressources, etc. et elles ont, je le crois, déjà été mises en œuvre par la Fondation.

L'essentiel est de renforcer les liens avec les partenaires, les donateurs-trices, la communauté des ancien-ne-s élèves et de promouvoir de nouveaux projets et programmes. Mon organisation, la WAIPA (Association mondiale des agences de promotion des investissements), dépendait à 70 % d'une seule source il y a dix ans. Aujourd'hui, nous sommes totalement indépendants grâce à des parrainages, des subventions, des projets et une révision du mode de tarification.

La viabilité financière à long terme est possible, mais elle nécessite du temps, des efforts, de l'énergie, de brillantes idées et de nombreux partenaires solides. Il n'existe pas de recette unique pour toutes les conditions, mais après avoir étudié attentivement la question, je suis convaincu que de bonnes solutions peuvent être trouvées, tout en tenant compte des valeurs fondamentales et de la position unique de notre Fondation. 
 

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