Elections au Conseil de Fondation 2024

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Victoria WALKER

Victoria WALKER
Enfants à l'EcolintEcole moyenne à La Grande Boissière
NationalitésBritannique, suisse
Langues parléesAnglais, français
Réside dans la région genevoise depuis2008
 

Détails biographiques

Victoria est de nationalité britannique et suisse et vit en Suisse depuis plus de 15 ans. Elle a un fils à l’école moyenne de la Grande Boissière. Son intérêt pour l'environnement et les communautés inclusives l’a récemment amenée à se présenter en tant que coordinatrice de développement durable pour l’APP de LGB.

Victoria a travaillé au Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) où elle était membre du conseil exécutif, assumant des responsabilités en matière de stratégie, de risques, de collaboration avec des partenaires internationaux, et de droits humains liés aux engagements et aux impacts organisationnels. Durant le temps passé auprès de cette organisation, elle a aussi assumé la fonction de conseillère principale à la gouvernance, soutenant des gouvernements et des organisations internationales dans leurs responsabilités, leurs approches systémiques et leur engagement inclusif, en Afrique, en Amérique centrale, aux Caraïbes et dans les Balkans.

Auparavant, elle a travaillé dans la consolidation de la paix et la gestion des crises pour l’Union européenne, en se concentrant sur l’analyse politique, les droits humains et l’Etat de droit. Dans ce cadre, elle a été conseillère stratégique dans la planification d’une mission d’assistance comptant 2 500 personnes au Kosovo, a dirigé un bureau de pays en Albanie et a contribué aux décisions stratégiques d’aide au processus de paix à Aceh, en Indonésie. Victoria a également été officier de l’Armée britannique.

Victoria est diplômée en droit, titulaire d’un MSc en gestion du développement international et d’un MA en sciences sociales, avec orientation politique environnementale et écologie. Elle a récemment commencé une formation de certification en gouvernance de l’IA et est très attachée à l’apprentissage tout au long de la vie.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Avant tout, l’Ecolint est une communauté. C’est un lieu qui nourrit les talents des élèves, leurs passions et leurs espoirs de rendre le monde plus juste et plus durable. J’ai pu voir cela de près pendant les trois années que mon fils a passées à l’Ecole, avec des professeur-e-s et des membres du personnel exceptionnels, vraiment motivés pour créer le meilleur environnement d’apprentissage possible. C’est aussi un lieu d’innovation où l’on encourage les initiatives.
 

Quelles connaissances et/ou compétences pensez-vous pouvoir apporter à l'École ?

  • Gouvernance et risque
  • Stratégie
  • Connaissances et expérience des trois piliers de l’Ecole que sont la paix, l’inclusion et la durabilité
     

Sachant que le Conseil de Fondation se concentre sur les questions stratégiques et à long terme, et non sur des aspects spécifiques de management, de gestion des membres du personnel ou en lien avec les programmes pédagogiques, comment soutiendrez-vous la mission de l'Ecolint, si vous étiez élue au Conseil de Fondation ? 

  • Promouvoir l’action de l’Ecole pour la durabilité environnementale et augmenter la collaboration avec des parties prenantes externes (p. ex. l’initiative 2050Aujourd’hui).
     
  • Soutenir et renforcer l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion, ainsi que son leadership mondial dans ce rôle.
     
  • Renforcer les principes de bonne gouvernance, veiller à ce que les objectifs soient clairs et communiqués, avec un suivi des résultats et des rapports transparents.
     
  • Procéder à une analyse critique des facteurs stratégiques clés qui influencent l’avenir de l’éducation. La transformation numérique, l’égalité et l’inclusion, ainsi que la notion de citoyen-ne-s du monde vont évoluer. Les élèves feront peut-être des carrières qui n’existent pas encore.
     
  • Soutenir la gouvernance de l’IA et contribuer à ce que l’IA de l’Ecole et ses principes en matière d’IA générative répondent à une utilisation et à des applications en croissance exponentielle, ainsi que les défis en augmentation liés aux biais cachés. 
     

Le Conseil de Fondation de l'Ecolint est le principal organe de gouvernance de l'Ecole Internationale. Comment comprenez-vous les tâches que vous êtes appelé à accomplir dans ce contexte ? Et quelles sont les compétences et l'expérience particulières que vous mettriez à profit pour remplir ce rôle ?

En tant que membre potentiel du Conseil de Fondation de l'Ecolint, je comprends que mon rôle consistera à fournir une orientation stratégique, à superviser l'élaboration des politiques, à gérer les risques et à garantir l'intégrité et la viabilité financière de l'institution. Il s'agit de définir la vision de l'Ecole, de renforcer la culture d'excellence et d'inclusion et de relever les défis dans le paysage en évolution de l'éducation internationale, à une époque marquée par d'importants changements géopolitiques, environnementaux et technologiques.

J'apporte plus de vingt ans d'expérience en matière de stratégie, de gestion des risques et de gouvernance, dont sept ans au sein de l'organe exécutif et décisionnel d'une grande organisation à but non lucratif. Je travaille actuellement sur un projet visant à concevoir une architecture de gouvernance et de gestion des risques dans une perspective de sauvegarde et de «diligence raisonnable». Dans l'ensemble, ma carrière dans le développement international et mon expérience de la direction d'équipes diverses et multiculturelles me permettent de comprendre comment ces compétences s'appliquent dans un contexte d'éducation internationale.

Je suis également en mesure d’établir des partenariats stratégiques pour l'Ecole et de tirer parti de mes réseaux et de mes relations. J'ai précédemment développé une plateforme de partenariat international dynamique avec 23 gouvernements donateurs et organisations multilatérales. En outre, je suis membre de plusieurs réseaux locaux et internationaux pour la durabilité, les Objectifs de développement durable et la sécurité centrée sur les personnes, ainsi que l'intelligence artificielle (en mettant l’accent sur la gouvernance).

En plus de la formation régulière en leadership que j'ai suivie tout au long de ma carrière, j'ai récemment approfondi mes connaissances et mes compétences en psychologie organisationnelle et j'ai suivi une formation d'administrateur d'organisations caritatives.
 

L'accès juste et équitable à une éducation d'excellence telle que celle de l'Ecole Internationale de Genève est au cœur des objectifs sur lesquels le Conseil de Fondation doit se concentrer. Quelles sont vos réflexions sur ce sujet à l'heure actuelle ? Disposez-vous d'une expertise particulière que vous pourriez mettre à profit sur ces questions sociétales ?

La question de l'accès juste et équitable à une éducation d'excellence sous-tend la réalisation de l'Objectif de développement durable n° 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Il faut savoir reconnaître les réalisations actuelles de l'Ecolint et adopter une stratégie tournée vers l'avenir pour les approfondir et les développer.

L'Ecolint devrait continuer à innover en matière de bourses et d'aides financières afin de permettre à un plus grand nombre d'élèves issus de milieux variés de bénéficier de ses offres. Les voies à explorer pourraient s’orienter vers des campagnes de collecte de fonds ciblées, des partenariats avec des organisations philanthropiques, des frais dégressifs et la poursuite des discussions avec les autorités cantonales sur le soutien à apporter aux personnes rencontrant des difficultés particulières pour lesquelles l'Ecolint offre une occasion unique de s'épanouir dans l'enseignement ordinaire.

De même, davantage d’échanges avec les écoles locales peut enrichir les expériences éducatives, élargir les perspectives et favoriser le sens de la communauté. Il peut s'agir de projets éducatifs communs, de programmes visant à réunir des enseignant-e-s pour qu'ils ou elles partagent leurs approches, leurs méthodes et leur expérience, ou encore d'ateliers de développement professionnel communs.

En outre, l'intégration d'outils et de plateformes d'apprentissage numérique peut permettre d'offrir des expériences d'apprentissage de grande qualité au-delà du campus physique, ce qui ouvre la possibilité de renforcer les partenariats avec les écoles locales et de s'engager avec des écoles plus défavorisées dans d'autres pays pour leur donner accès à des ressources qui ne seraient peut-être pas disponibles autrement.

L'Ecolint doit également veiller à l'utilisation responsable des ressources afin que les générations futures puissent y avoir accès. L'Ecole peut également davantage veiller à avoir un impact environnemental positif et une approche régénératrice.

J'ai beaucoup travaillé sur l'accès équitable aux services et sur les approches centrées sur les personnes pour résoudre les problèmes de société, et j'apporterai cet ensemble de compétences au Conseil de Fondation.
 

L'Ecolint vise à garantir un cadre permettant d'offrir une éducation internationale de haute qualité, grâce à laquelle tous les élèves sont aidés à développer leurs capacités au plus haut niveau de leur potentiel. Selon vous, quels sont les différents éléments essentiels à ce cadre (bâtiments, espaces intérieurs et extérieurs ; support technique et équipements ; équipe de direction, enseignant-e-s et personnel administratif ; ou autres...) ?

  1. Infrastructure : Comprend des bâtiments modernes et sécurisés avec des espaces d'apprentissage adaptés, des salles de classe intelligentes équipées de technologies adaptées et d'un mobilier flexible pour soutenir diverses méthodes d'enseignement, et notamment des espaces d'apprentissage collaboratif et individuel, et des espaces extérieurs pour des activités physiques et environnementales/de biodiversité.
     
  2. Support technique et équipements : Intégration des technologies de dernière génération dans les programmes afin d’améliorer les expériences d'apprentissage - salles de classe connectées, bibliothèques numériques et plateformes d'apprentissage en ligne. Intégration de l'IA dans un cadre de gouvernance solide ; installations scientifiques et artistiques bien équipées, donnant la priorité à l'accessibilité et à l'inclusivité.
     
  3. Ressources humaines : Un leadership visionnaire, des enseignant-e-s diversifié-e-s et compétent-e-s qui s'engagent à se perfectionner en permanence, et un personnel administratif efficace qui garantit l'excellence opérationnelle et le soutien aux élèves.
     
  4. Programme d'études et pédagogie : Proposer un programme d'études reconnu à l'échelle internationale, ouvert à toutes les cultures et s’appuyant sur des méthodes d'enseignement novatrices afin de renforcer l'esprit critique, la créativité et la citoyenneté mondiale.
     
  5. Partenariats et engagement communautaire : Implication active des parents par le biais de plateformes numériques, de possibilités de participation et d'une communication régulière, favorisant un lien fort entre la maison et l'Ecole. Cultiver des réseaux mondiaux avec des établissements d'enseignement afin d’élargir les possibilités d'apprentissage.
     
  6. Bien-être et inclusion : Veiller à la santé mentale et émotionnelle d’une manière générale et pratiquer une éducation inclusive afin d'assurer l'égalité d'accès et de chances pour chaque élève.
     
  7. Durabilité : Intégrer le développement durable et la gestion de l'environnement dans les programmes, encourageant la protection et la citoyenneté responsable.
     

L'Ecolint embrasse la diversité et honore la voix unique et l'expérience personnelle de tous les membres de la communauté. Que pensez-vous de cette déclaration au regard de votre expérience en tant que membre de la communauté ? Selon vous, quel devrait être le rôle du Conseil de Fondation dans le renforcement de l'intégration de la diversité au sein de la Fondation ?

Au travers de mon engagement en tant que parent et membre actif de l'APP, associé à mes interactions avec les enseignant-e-s, le personnel para-pédagogique et les initiatives axées sur le soutien scolaire, j’ai la ferme conviction que l'Ecolint défend la diversité et l'inclusion. Toutefois, le Conseil de Fondation devrait explorer des possibilités d'amener tous les membres de la communauté à mieux comprendre ce que cela implique, en cultivant la diversité en tant que norme sociétale et en élaborant des mesures pour l'évaluer.

Il est essentiel de relever les défis complexes de l'inclusion, en particulier ceux qui apparaissent au fur et à mesure que les élèves grandissent et que leurs cercles sociaux se définissent.

Considérer la diversité comme une force signifie faire en sorte que des personnes ayant différentes façons de penser puissent diriger des projets généraux, et pas seulement celles et ceux qui sont directement liés à la diversité ou à l'inclusion. Les représentant-e-s de l'ESP et du Soutien scolaire devraient être inclus dans les discussions du Conseil de Fondation, si ce n'est pas déjà le cas par le biais du Conseil des élèves.

L'essor de l'IA offre à la Fondation une occasion unique de lutter contre la non-représentation et les préjugés inhérents aux données et aux algorithmes. Engager les élèves dans des discussions sur l'éthique de l'IA et dans le développement de systèmes d'IA qui incarnent ces valeurs peut ouvrir la voie à des avancées technologiques plus inclusives.

En outre, le soutien du Conseil à la diversité dans les pratiques de recrutement garantit que les décisions d'embauche reflètent un engagement à offrir des opportunités équitables aux candidat-e-s issu-e-s de milieux divers. En favorisant un environnement où la diversité n'est pas seulement reconnue, mais célébrée et intégrée dans toutes les facettes des activités de l'Ecole, le Conseil de Fondation peut renforcer la position de l'Ecolint en tant que leader dans le domaine de la diversité et de l'inclusion.
 

Etes-vous au courant des informations financières relatives à la Fondation ? Bien que des efforts aient été faits, que peut-on faire de plus, à votre avis, pour rendre la Fondation plus viable à long terme en continuant à garantir des structures de frais de scolarité abordables tout en fournissant une éducation inclusive de qualité dans le but de faire des citoyens du monde et d'optimiser les efforts de développement du capital ?

La Fondation a pris des mesures importantes pour assurer son avenir financier tout en maintenant son engagement à fournir une éducation inclusive de haute qualité. La stratégie visant à assurer la viabilité financière à long terme comprend l'évaluation critique et la révision des hypothèses et des politiques financières. Un élément clé de la stratégie est l'ajustement du modèle financier existant pour s'assurer que la croissance des revenus concorde avec la croissance des dépenses.

La décision de geler l'augmentation des frais de scolarité, ainsi que les réductions pour l'accueil et pour les élèves ESP ayant des frères et sœurs à l'Ecole, est une avancée importante. En outre, la création d'un fonds de dotation constitue une approche durable pour la stabilité financière, avec le Bureau du développement et des relations avec les alumni à la tête des initiatives de collecte de fonds.

Afin de renforcer sa viabilité financière, la Fondation pourrait élargir ses stratégies de génération de revenus au-delà des voies conventionnelles. L'amélioration des activités de collecte de fonds en faisant appel aux ancien-ne-s élèves, aux entreprises et aux organisations philanthropiques, ainsi que l'exploitation des plateformes numériques pour élargir la portée des campagnes pourraient s'avérer extrêmement utiles. En outre, la recherche de nouvelles subventions et d'un soutien aux projets de développement durable s’inscrit dans la démarche environnementale et peut déboucher sur de nouvelles sources de financement.

L'amélioration de l'efficacité opérationnelle, grâce à la technologie et à l'innovation, pourrait avoir des retombées considérables.

Les initiatives d'engagement communautaire, par le biais du bénévolat et des partenariats, présentent des avantages réciproques, d’une part l'amélioration de l'expérience éducative des élèves et, d’autre part, la possibilité pour les entreprises de mettre en œuvre des projets de responsabilité sociale.

Bien que des efforts louables aient été déployés pour assurer la viabilité financière et maintenir des frais de scolarité abordables, il est essentiel d'accroître les sources de revenus, l'efficacité opérationnelle et l'engagement de la communauté afin de renforcer la stabilité à long terme.
 

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