La Société des Nations des Etudiants

10 et 11 décembre 2018

Créée par l’Ecole Internationale de Genève, la Société des Nations des Etudiants (SLN) est une simulation réaliste de l’Assemblée générale des Nations Unies par des jeunes de 16 à 20 ans provenant d’écoles du monde entier.

La SLN a succédé à la Students’ United Nations (SUN), créée en 1953 à l’initiative de Robert Leach, historien et enseignant de l’Ecolint à la carrière exceptionnelle, et a fait de nombreuses émules dans les écoles du monde entier.

La SUN a été rebaptisée SLN en 1983 en l’honneur de la Ligue des Nations, première tentative d’envergure pour résoudre les conflits par le dialogue plutôt que par la force.

Dans le cadre de cette simulation grandeur nature, les élèves endossent le rôle de délégués. Ils prennent ainsi conscience des enjeux mondiaux et de l’importance du dialogue international dans la résolution des conflits.

Chaque délégation est composée de deux élèves qui ne sont pas autorisés à représenter leur propre pays. Après un processus de sélection et d’inscription, les élèves ont quelques mois pour proposer des résolutions, dont quatre seront débattues pendant l’Assemblée.

Parmi les nombreuses résolutions retenues, citons les armes nucléaires, le droit des femmes, l’intelligence artificielle, les problèmes environnementaux, la crise des réfugiés, la liberté d’expression, le chômage, le rôle des troupes de maintien de la paix de l’ONU et autres sujets d’actualité.  

Lors de la session de décembre 2014, nous avons eu la chance d’attirer l'attention de la chaîne
de télévision France 3!

20 décembre 2014 - France 3, émission "Alpexpress"

Ressources

MAP - Entrance-Pregny Building
PDF icon Download pdf (91.75 KB)