STEM est l'acronyme de "Science, Technology, Engineering and Mathematics" et combine ces différents domaines, permettant l'apprentissage des sciences et des mathématiques à travers des projets interdisciplinaires utilisant des technologies et les principes de l'ingénierie. Ouvert en 2016 sur le campus de La Grande Boissière, le Centre STEM a été conceptualisé par ABCP Architecture en collaboration avec INITIAL, l'EPFL et l'équipe de LGB STEM.
Téléchargez le programme complet du Centre STEM (en anglais)
Le Centre STEM est un open space divisé en 4 grandes zones :
- Idea Lab (espace de conception, de collaboration et de créativité)
- Innovation Lab (espace de réflexion critique, de construction et de développement)
- Bot Lab (espace de robotique, de prototypage et de test)
- Bubble (espace d'implémentation, de réflexion et de présentation)
Grâce à ses espaces ouverts lumineux (pour imaginer de nouveaux mondes), ses tableaux blancs (pour faire du brainstorming et émettre des hypothèses) et son équipement de pointe (pour explorer et expérimenter), le Centre STEM crée l'atmosphère idéale pour que les élèves puissent rêver, inventer et se tenir au courant des progrès du monde numérique.
En combinant différentes matières, mais aussi différents groupes d'âge, le Centre STEM encourage des façons novatrices de penser et de construire. Ainsi, chaque jour est un succès, car nos élèves deviennent de plus en plus curieux du monde qui les entoure et proposent des projets qui captivent à la fois leurs camarades de classe et leurs enseignants.
Objectifs
Les objectifs visés par le Centre STEM sont :
- Faciliter la communication interdisciplinaire et la collaboration productive
- Mettre l'accent sur des méthodes d'enseignement et d'apprentissage non-formelles et non-traditionnelles
- Encourager la pensée divergente et l'expérimentation par des possibilités d'apprentissage pratiques
- Favoriser le parcours d'apprentissage de chaque élève (ressentir, demander, imaginer, planifier, créer, discuter, réfléchir, partager)
- Développer des compétences telles que la collaboration, la créativité, la pensée critique et la communication
Programme
Le Centre STEM offre une large palette d'activités :
- Des événements (y compris des voyages éducatifs)
- Des activités extrascolaires et des ateliers
- Des projets éducatifs STEM
Partenariat avec l'EPFL
Le Centre STEM a le plaisir et le privilège de bénéficier d'un partenariat avec l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). L'EPFL est une université technique suisse spécialisée dans le domaine des sciences et des technologies, classée parmi les 20 meilleures universités du monde. Le Centre STEM collabore régulièrement avec le Chili Lab mené par le professeur Pierre Dillenbourg (Computer-Human Interaction in Learning and InstructioHeading 5n).
Quelques articles publiés par des membres du Chili Lab de l'EPFL avec le soutien de l'Ecolint :
- J. Nasir*, U. Norman*, W. Johal, J.K. Olsen, S. Shahmoradi, and P. Dillenbourg, "Robot Analytics: What Do Human-Robot Interaction Traces Tell Us About Learning?", 28th IEEE International Conference on Robot and Human Interactive Communication (RO-MAN), pp. 1–6, 2019.
- S. Shahmoradi, J.K. Olsen, S. Haklev, W. Johal, U. Norman, J. Nasir, and P. Dillenbourg, “Orchestration of Robotic Activities in Classrooms: Challenges and Opportunities”, European Conference on Technology Enhanced Learning (ECTEL), pp. 640–644, 2019.
- J. Nasir*, U. Norman*, B. Bruno, and P. Dillenbourg, "You Tell, I Do, and We Swap until we Connect All the Gold Mines!”, ERCIM News, vol. 120, 2020, [Online].
- H. Khodr, S. Kianzad, W. Johal, A. Kothiyal, B. Bruno and P. Dillenbourg, "AlloHaptic: Robot-Mediated Haptic Collaboration for Learning Linear Functions*," 2020 29th IEEE International Conference on Robot and Human Interactive Communication (RO-MAN), Naples, Italy, 2020, pp. 27-34, doi: 10.1109/RO-MAN47096.2020.9223563.
- J. Nasir, U. Norman, B. Bruno and P. Dillenbourg, "When Positive Perception of the Robot Has No Effect on Learning", 2020 29th IEEE International Conference on Robot and Human Interactive Communication (RO-MAN), Naples, Italy, 2020, pp. 313-320, doi: 10.1109/RO-MAN47096.2020.9223343.