Projets humanitaires

Dans le cadre de notre enseignement, nous encourageons nos élèves à participer activement à des projets qui développent leur sens de la responsabilité sociale. Organisés sur le long terme ou plus ponctuellement, ces projets apportent aux élèves une expérience concrète et une prise de conscience des enjeux humanitaires.

Children of Sagarmatha (Népal)

Depuis 2005, des élèves de l’Ecolint apportent leur soutien à l’orphelinat népalais « Children of Sagarmatha » qui accueille près de 50 enfants. L'objectif de ce lieu est de donner aux enfants un accès à l’éducation et si possible à des études supérieures afin qu’ils puissent devenir des citoyens actifs. Plus d'information sur www.sagarmathasuisse.ch

Projets de la classe 10 en Inde

Tous les ans depuis 2001, un groupe d'élèves des trois campus de la Fondation partent dans le sud de l'Inde pour découvrir cette fascinante culture et pour travailler dans différentes crèches de la région de Kodaikanal dans l'état Tamil Nadu. Ce voyage est l'aboutissement de plus de six mois d'investissement dans des activités de récoltes de fonds et de travail en équipe. Organisé pendant les vacances de Pâques, ce voyage a pour principal objectif d'aider les communautés locales. Consultez notre blog et découvrez une décennie d'aide au développement rendu possible grâce aux efforts de nos élèves: www.india2007trip.blogspot.com

Aide aux réfugiés

Alors qu’en 2015 la situation devenait de plus en plus désespérée pour les réfugiés qui tentaient d’atteindre l’Europe ou de la traverser, Marcus James et James Smith, enseignants de l’Ecole moyenne de LGB, sont partis visiter le camp de Calais, emportant avec eux des messages d’espoir rédigés par les élèves à l’intention de quelques 5000 réfugiés.

“Cela nous a vraiment ouvert les yeux et a renforcé notre désir de faire davantage. L’impact de ces messages a été profond et a montré que l’aide peut prendre de multiples formes. Nous avons organisé plusieurs assemblées pour présenter aux élèves, aux parents et à nos collègues ce que nous avions vécu et pour transmettre l’histoire des gens que nous avions rencontrés”, raconte Marcus James. 

En février 2015, toute l’école s’est réunie en assemblées lors d’une Semaine de l’engagement communautaire afin d’écouter les témoignages de membres d’organisations locales et internationales. Les dialogues qui ont été menés ont permis aux élèves de réfléchir à des solutions, de considérer l’humain derrière les étiquettes, de se motiver à agir concrètement et de comprendre que l’aide apportée aux autre apporte aussi beaucoup à soi-même.

A titre d’exemple, 30 gilets de sauvetage récupérés à Lesvos – dont beaucoup étaient des contrefaçons inefficaces – ont été assemblés pour former une installation interactive permettant aux élèves de se confronter de manière tactile aux dangers affrontés par les réfugiés lors de leurs périlleux voyages.

Nos actions permanentes comprennent le soutien à www.schoolbusproject.org,  un projet d’école mobile permettant d’apporter une scolarisation directement là où s’en trouve le besoin ; des moments de jeux organisés entre des enfants réfugiés de l’Hospice général et des élèves de l’Ecolint ; le développement de programmes pédagogiques qui exposent nos élèves au défis quotidiens de la vie des réfugiés.

Vous pouvez suivre ces actions et celles d’autres écoles ici : https://www.facebook.com/educatingaboutrefugeecrisis1

Vietnam

Organisé en partenariat avec Nouvelle Planète, ce projet vise en premier lieu à développer des liens avec la population vietnamienne. Les participants sont pleinement intégrés à la vie locale, prennent part à un projet d’entraide et aux activités du village.

Les élèves qui souhaitent participer à ce voyage sont sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un entretien et des discussions avec leur tuteur, leur responsable d’année et leurs enseignants des années précédentes.

Les élèves doivent élaborer et planifier des activités de récolte de fonds afin de financer leur projet humanitaire sélectionné par Nouvelle Planète.

Cette expérience d’entraide encourage l’engagement social et permettent aux élèves de découvrir une nouvelle culture.

« Je n’arrive pas encore à exprimer ce que ce voyage a signifié pour moi, sauf à ceux qui l’ont aussi vécu. C’était magnifique, édifiant, très amusant et extrêmement fort. J’ai appris sur moi-même, sur le monde, et par-dessus tout j’ai pu mettre tous les aspects de ma vie en perspective. » Gwyn (2015)

« Il est difficile de décrire tout ce que nous avons vécu, tant l’expérience globale d’une culture si différente a été extraordinaire. » Simon (2015)

Portugal

Projet phare pour nos élèves depuis plus de dix ans, ce voyage combine un projet de construction humanitaire, mené en collaboration avec Habitat for Humanity, et la découverte d’un magnifique pays.

De la même manière que pour le Vietnam, la participation à ce projet implique un effort de préparation en amont. Les élèves, sélectionnés sur dossier, doivent récolter des fonds pour financer leur voyage.

« Nous avons fait plus que prévu et nous sommes fiers du travail que nous avons réalisé en groupe. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de participer à cette expérience qui a changé ma vie. » Ben (2015

« Pendant cinq jours, nous avons travaillé sous la chaleur du soleil portugais afin de procurer une vraie maison à des gens qui n’en avaient pas. Cette expérience m’a permis de réfléchir aux enjeux globaux et moraux. » Hector (2015)

Sénégal

Le voyage au Sénégal a des objectifs humanitaires, pédagogiques et culturels. Il permet de développer des échanges fructueux avec la population locale, les institutions culturelles et historiques et les écoles de la région.

Toutes les initiatives que nous entreprenons renforcent les valeurs de notre école et visent à impliquer nos élèves dans un système de solidarité internationale.

Le projet de cette année comprend :

  • l’amélioration de l’infrastructure informatique dans des écoles primaires et secondaires
  • un programme de construction de nouveaux espaces d’enseignement et de rénovation des classes existantes
  • un échange scolaire culturel et artistique