Un programme qui valorise la “pensée divergente”
Les participants à Odyssey of the Mind travaillent en groupes autogérés. Ils apprennent la coopération, le respect pour les idées des autres et la façon d’évaluer des propositions. Les décisions sont prises en autonomie et dans les limites d’un budget préétabli. Les élèves réalisent qu’il existe souvent plus d’une solution à un problème et que le processus pour y arriver est parfois plus important que le résultat.
Chaque année, les équipes découvrent cinq nouveaux problèmes à résoudre sur plusieurs mois. Les défis relèvent des catégories mécanique/véhicule, classique, structure et spectacle. Les élèves présentent ensuite leurs solutions lors de compétitions locales, nationales ou à la finale mondiale.
Une expérience inestimable
En utilisant leur créativité et en suivant des voies imaginatives, les élèves développent des compétences qu’ils pourront mettre à profit toute leur vie pour résoudre des problèmes, petits ou grands. Odyssey of the Mind vise à améliorer l’estime de soi et la confiance dans une atmosphère positive et ludique.
A l’Ecolint, Odyssey of the Mind est proposé depuis 16 ans comme activité extrascolaire.
En regardant tous ces jeunes, j’ai entrevu la possibilité d’un futur créatif et cosmopolite, dans lequel nous pourrions vivre heureux ensemble pour toujours.
Anonymous - Parent