Un apprentissage et un enseignement de haute qualité

Définition d'un apprentissage et d'un enseignement de haute qualité

A l'Ecolint, nous nous considérons comme une communauté d'apprenants qui englobe à la fois les enfants et les adultes. Nous reconnaissons à chaque individu la capacité de s'engager dans un cheminement d'apprentissage qui a du sens et qui représente un défi personnel. 

Avant toute chose, nous accordons la plus grande importance au processus d'apprentissage. Nous sommes convaincus que la compréhension des conditions nécessaires à un apprentissage approfondi engendre naturellement un enseignement de qualité. Par conséquent, nos pratiques en classe se fondent sur dix principes d'apprentissage basés sur la recherche, issus d'un large éventail d'études actuelles sur l'éducation, la psychologie et la neurobiologie cognitives et sociales. Grâce à ces recherches, nous comprenons mieux de quelle manière les êtres humains acquièrent et retiennent le savoir pour donner du sens à leur monde. 

Les directeurs et responsables pédagogiques de l'Ecolint suivent de près les développements de la recherche en éducation afin que ces principes restent à jour et valides.
 

Les dix Principes d'apprentissage de l'Ecolint

  1. L’apprentissage se fait à divers niveaux de complexité
  2. Une compréhension approfondie est nécessaire avant que les apprenants puissent réussir à résoudre des problèmes importants ou à transférer des connaissances dans d’autres domaines
  3. La capacité à suivre attentivement ses pensées et à contrôler son attention sont des conditions préalables à l’apprentissage
  4. L’erreur est une part normale, inévitable et même féconde de l’apprentissage
  5. La construction de la compréhension est favorisée par une culture de pensée
  6. La surcharge cognitive entraîne un apprentissage inefficace
  7. L’apprentissage a lieu dans un espace où les objectifs sont juste au-delà mais pas trop éloignés de l’apprenant
  8. L’apprentissage progresse grâce à un feedback efficace
  9. Des environnements affectivement et socialement sains favorisent l’apprentissage
  10. Tout apprentissage est personnel