Directeur.rice d'école primaire par intérim - un an

Fondée en 1924 et entretenant des liens étroits avec l'ONU, la Fondation de l'Ecole Internationale de Genève, plus connue sous le nom d'Ecolint, est la première école internationale au monde. Avec huit écoles réparties sur trois campus dans la région genevoise, nous éduquons environ 4500 élèves âgés de 3 à 18 ans. Nous employons environ 1500 personnes représentant plus de 110 nationalités. L'Ecolint s'appuie sur des valeurs humanitaires fortes et s'enorgueillit de sa longue histoire d'innovation pédagogique, y compris la création du Baccalauréat International, qui est actuellement une référence dans plus de 3500 écoles internationales dans le monde. Notre mission est de façonner la vie des élèves et de les préparer à devenir des citoyens du monde engagés dans les défis politiques, éthiques et environnementaux de leur époque.

Le campus de La Grande Boissière (LGB) est situé au centre de Genève et combine un mélange de bâtiments du 18ème siècle avec des installations STEM et artistiques de pointe. Le campus bilingue (français et anglais) accueille près de 1 900 élèves dans les écoles primaires, moyennes et secondaires. Notre programme d'apprentissage universel unique, conçu en collaboration avec le Bureau international d'éducation de l'UNESCO, vise à ancrer l'apprentissage dans une compréhension conceptuelle approfondie et l'évaluation des compétences globales de l'Ecolint, afin de s'assurer que le résultat de l'apprentissage a un impact social positif.

Place

La Grande Boissière (Primary)

Contrat
Full-time
Début le
Limite candidature

Directeur.rice d'école primaire par intérim - un an

Sous la responsabilité du directeur général, le.la directeur.rice de l'école primaire a la responsabilité globale de la direction académique et administrative de l'école primaire de LGB.
Le.la directeur.rice doit faire preuve de leadership, d'expertise et d'innovation en ce qui concerne les tendances émergentes dans l'enseignement primaire, administrer et gérer les opérations de l'école primaire, et inspirer le corps enseignant, le personnel et les élèves pour qu'ils soient des apprenants actifs et engagés.
En plus d'être responsable de l'école primaire, le.la directeur.rice est également membre de l'équipe de direction de l'Ecolint, fournissant des conseils, un leadership et une orientation stratégique à l'Ecolint dans son ensemble.

 

 Principales responsabilités :

LEADERSHIP ET GESTION

  • Travailler en collaboration avec l'équipe de direction de l'Ecolint pour s'assurer que les trois campus offrent une éducation exceptionnelle à leurs élèves et que les objectifs et stratégies de l'école dans son ensemble sont poursuivis.
  • Assumer la responsabilité globale de tous les aspects de l'école primaire de LGB, y compris (en travaillant avec l'administration centrale de l'Ecolint) les ressources humaines, le budget, les admissions et le marketing.
  • Superviser la nomination et le développement professionnel d'éducateurs exceptionnels ayant une expérience du développement émotionnel et cognitif des élèves de l'école primaire.
  • Orienter, motiver et inspirer le corps enseignant, le personnel et les élèves de l'école primaire.
    Rechercher de nouvelles approches en matière d'apprentissage innovant et d'exécution des programmes, sur la base de la recherche pédagogique et des meilleures pratiques.
  • En collaboration avec le directeur de l'école secondaire, le directeur du campus et le directeur du collège, définir et mettre en œuvre des priorités stratégiques pour l'enseignement et l'apprentissage sur l'ensemble du campus.
  • Travailler de manière constructive avec l'association du personnel et les syndicats afin de garantir des partenariats productifs et positifs ainsi que des relations ouvertes et collégiales.
  • Travailler en étroite collaboration avec les parents, les élèves, le personnel et les autres membres de la communauté interne et externe de LGB, en agissant en tant qu'ambassadeur de l'école primaire.

ACADEMIQUE

  • En collaboration avec le directeur du collège, veiller à ce que la transition se fasse en douceur pour les élèves tout au long de leur parcours à LGB.
  • Travailler en partenariat avec les équipes de soutien pastoral et d'aide à l'apprentissage afin d'assurer une prise en charge appropriée des élèves ayant des besoins d'apprentissage identifiés.
  • Superviser le développement de programmes innovants qui offrent aux élèves des opportunités d'apprentissage authentiques et transformatrices.
  • Assurer le développement professionnel continu du personnel afin de soutenir l'excellence des programmes et l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage.
  • Procéder à l'évaluation du personnel, superviser les programmes d'orientation et d'initiation du personnel et jouer un rôle actif dans l'encadrement des nouveaux membres du personnel.
  • Diriger, encadrer et soutenir les enseignants dans les domaines de la conception et de l'élaboration des programmes et veiller à la cohérence des pratiques d'enseignement et d'évaluation.

ÉTUDIANTS (428 à l'école primaire)

  • S'intéresser activement à la vie des élèves de LGB, en leur apportant conseils, sagesse et soutien tout au long de leur parcours à l'école primaire.
  • Fixer et communiquer des normes élevées en matière de qualité des programmes et de l'enseignement, ainsi que de réussite des élèves.
  • Rechercher et soutenir l'implication des élèves dans la direction de l'école primaire.
  • S'assurer que l'école primaire de LGB continue à former des citoyens du monde consciencieux, dotés d'une intelligence émotionnelle et culturelle.
  • Veiller à ce que la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel soient au centre de toutes les actions et de toutes les décisions.
  • Veiller à ce que l'école primaire offre un environnement inclusif et sûr aux élèves, en mettant constamment l'accent sur l'appartenance et la construction de la communauté.

Profil:

L'Ecolint accueille des candidats venant d'horizons différents et ayant une expérience variée acquise dans des contextes du monde entier. Avant tout, le nouveau directeur de l'école primaire sera bilingue (anglais/français) et maîtrisera les deux langues, tant à l'oral qu'à l'écrit. Le directeur apportera une profondeur intellectuelle, une expertise dans l'enseignement primaire et une croyance dans le pouvoir de transformation d'une éducation véritablement internationale.
Il aura la capacité d'inspirer, d'enthousiasmer, de soutenir et d'engager le corps enseignant dans la recherche de l'excellence en matière d'enseignement et d'apprentissage, et il établira des liens profonds et authentiques avec un corps étudiant diversifié, engageant et impliqué.
Le candidat retenu est susceptible de posséder l'ensemble ou la plupart des expériences, qualifications, titres et qualités personnelles suivants. 

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS

  • Un.e leader éducatif solide et respecté, ayant fait ses preuves en matière d'encadrement et de développement du personnel enseignant et non enseignant, d'encouragement des élèves et de promotion d'une communauté d'apprentissage dynamique et ouverte à tous.
  • Une expérience de direction à un niveau élevé, acquise dans un environnement d'école internationale indépendante ou dans divers contextes éducatifs complexes.
  • Un.e leader axé sur l'apprentissage, passionné par l'enseignement primaire et doté d'une solide expérience en tant que praticien en classe.
  • Un état d'esprit global, une perspective internationale et une expérience approfondie (et un engagement) dans l'éducation des jeunes pour leur permettre de réussir dans un monde complexe et changeant.
  • Une expérience avérée en matière de direction et de gestion administratives, ainsi qu'une réputation de collègue équitable, collégial et coopératif.
  • Un esprit consultatif et la volonté d'écouter et de rechercher un consensus lorsque cela est possible, associés au courage de prendre des décisions difficiles qui ne sont pas toujours populaires ou faciles.
  • La capacité à identifier les tendances et à anticiper les évolutions dans notre environnement éducatif en mutation rapide ; cela comprendra une expérience de l'intégration des nouvelles technologies éducatives dans la salle de classe.
  • Une expérience réussie de la réflexion stratégique et de la mise en œuvre tactique de la stratégie
  • Une expérience de la préparation et de la fourniture d'un retour d'information pédagogique au personnel, en particulier en ce qui concerne la conception des programmes et les plans de cours, mais aussi dans le contexte des évaluations, de l'accompagnement et du mentorat.
  • Des antécédents de développement des capacités et de l'excellence de tous les enseignants et de responsabilisation de ces derniers quant à leurs performances et à leur développement professionnel continu.
  • Une compréhension et une appréciation profondes de l'importance de la communauté et de la diversité, ainsi qu'un engagement à respecter et à adopter la philosophie et les valeurs de LGB Campus et de l'Ecolint dans son ensemble.
  • Une expérience de travail avec des programmes bilingues serait souhaitable.
     

CRÉDITS

  • Une solide formation académique et une expérience réussie en matière de direction académique au niveau de l'école primaire.
  • Une expérience ou une aptitude à travailler en collaboration et de manière constructive avec les syndicats de professeurs et de personnel.

Qualités personnelles requises

  • Une personne qui sait écouter et qui possède d'excellentes compétences en matière d'organisation, de communication et de résolution de problèmes, ainsi que la capacité de « retrousser ses manches » et d'effectuer plusieurs tâches à la fois dans un environnement qui évolue rapidement, tout en maintenant d'excellents rapports avec tous les intervenants.
  • Une grande intelligence émotionnelle, avec la sensibilité nécessaire pour comprendre les besoins des autres et la capacité de créer les conditions nécessaires à l'épanouissement de tous les élèves.
  • Un.e communicateur.rice calme, cohérent.e et éloquent.e, doté.e de solides compétences en matière d'établissement de relations
  • Un engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, fortement complété par une intelligence culturelle.
  • Une approche collaborative et collégiale, avec la capacité de rassembler le corps enseignant, le personnel, les élèves et les parents dans la poursuite d'une vision commune.
  • Intégrité, ouverture d'esprit, empathie, résilience, optimisme, compassion, humilité et respect d'autrui.
  • Un état d'esprit véritablement mondial, une profonde appréciation de la diversité sous toutes ses formes et une sensibilité aux différences culturelles et aux traditions.
  • Capacité à incarner personnellement les valeurs fondamentales de l'école, ainsi que l'accessibilité, l'ouverture et l'enthousiasme.
  • Capacité à établir facilement des liens avec les autres et à trouver un équilibre entre fermeté et équité dans la résolution des problèmes.
  • Passion pour l'enseignement et l'apprentissage, et pour le travail avec des enfants de tous âges.
  • Un désir profond de soutenir le développement des élèves et de leur permettre de naviguer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution rapide.
  • Une forte capacité à promouvoir l'école, à établir des contacts et à construire des réseaux.

 

Les candidats sont invités à postuler en ligne en envoyant leur CV, trois références professionnelles, dont l'une doit être l'employeur actuel ou le plus récent, qui pourront être suivies lors de l'entretien, et une lettre de motivation adressée à Conrad Hughes avant le 15 avril 2025 en mentionnant le numéro de référence 340 449.

A noter

L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.