Directeur.rice adjoint.e & Coordinateur.rice du Programme du Diplôme de l'IB

Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (l'Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans représentant plus de 130 nationalités. Nos 1'250 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde entier se répartissent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie sur le canton de Vaud).

Au sein de nos 7 écoles, nos élèves bénéficient d'un enseignement international et d'un encadrement bilingue de très haute qualité.

Pour remplir notre mission d'« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la le courage et la capacité de créer ensemble un lendemain juste et joyeux », chaque membre du personnel peut s'appuyer sur nos cent ans d'expérience, notre volonté constante d'innover, ainsi que nos fortes valeurs humanitaires. Grâce à notre Institut Ecolint, nous nous engageons à proposer à notre personnel d'excellentes opportunités de formation.

Le Campus des Nations est le campus le plus récent de la Fondation de l'École Internationale de Genève. Situé au cœur du quartier international de Genève, ce campus s'est rapidement imposé comme une école pionnière en matière d'éducation, s'engageant à placer l'apprentissage des élèves au centre de toutes ses activités. Le Campus des Nations est fier d'être une École du Monde du Baccalauréat International. Nos programmes sont basés sur le "Profil de l'apprenant" de l'IB, un ensemble d'idéaux qui inspirent, motivent et focalisent le travail de l'école et aident les élèves à devenir plus réfléchis, moraux, cultivés et bienveillants. Promouvoir ces qualités est au cœur de tout ce que nous faisons.

Place

Campus des Nations

Contrat
Full-time
Début le
Limite candidature

DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E & COORDINATEUR.RICE DU PROGRAMME DU DIPLOME DE L'IB  

25% de responsabilité d'enseignement

Le.la candidat.e retenu.e pour compléter notre équipe de direction sera inspiré.e, dynamique et motivé.e, avec un excellent dossier d'enseignement et de leadership et des compétences reconnues en gestion et en organisation. Il ou elle fera preuve d'excellentes qualités interpersonnelles, interculturelles et de gestion des relations, avec des compétences de présentation bien développées et une volonté de mener le changement.

 

Objectif du poste 

  • En tant que membre de l'équipe de direction d'une école, participer à la promotion de la mission, de la vision, des déclarations directrices et de l'orientation de la Fondation.
  • Contribuer au renforcement d'une relation professionnelle et harmonieuse entre les membres de la communauté scolaire.
  • Assurer la prestation d'un enseignement et d'un apprentissage de haute qualité dans tous les programmes des Années 12 et 13.
  • Coordonner la prestation efficace du soutien au bien-être, au comportement et à l'encadrement pastoral des élèves des Années 12 et 13.
  • Superviser la planification, la mise en œuvre, l'organisation et l'administration du Programme du Diplôme de l'IB.
  • Superviser le coordinateur du Programme à Carrière de l'IB (IBCP) pour assurer la planification, la mise en œuvre, l'organisation et l'administration efficaces de l'IBCP.
  • Suppléer le Directeur si nécessaire.

 

Responsabilités

Sauvegarder la réputation et la promotion de l'École

  • Travailler en collaboration avec le Directeur dans le processus d'accréditation, d'autorisations et d'évaluations de l'école, le cas échéant.
  • Assister le Directeur dans la communication des objectifs et des attentes du Programme du DP et du POP à la communauté (enseignants, élèves et parents).

 

Diriger le Personnel

  • Participer au recrutement, à l'intégration, à l'évaluation et au développement professionnel du personnel.
  • Organiser et présider des réunions des Chefs de Département et des Chefs d'Année.
  • Évaluer les besoins annuels en personnel en collaboration avec le Directeur.
  • Tenir le personnel informé des développements pédagogiques actuels et s'assurer qu'il a accès aux publications pertinentes et aux ressources mises à jour.
  • Le cas échéant, diriger les réunions de planification du curriculum et les réunions de l'ensemble du personnel.
  • Assister aux journées de perfectionnement professionnel du personnel, si demandé.

 

Gérer les programmes éducatifs et examiner la qualité de l'offre éducative

  • Promouvoir des normes élevées d'enseignement et d'apprentissage dans toute l'école.
  • Promouvoir la Citoyenneté Mondiale et l'Apprentissage Interculturel.
  • Assumer la responsabilité du contenu du curriculum, de son équilibre, de son développement et de sa révision.
  • Explorer des moyens de suivre l'efficacité de notre curriculum et de notre programme d'enseignement par rapport aux normes nationales et internationales.
  • Aider le personnel à examiner les résultats pour évaluer et réviser le curriculum et la méthodologie pour tous les élèves.
  • Effectuer une planification à long terme basée sur les besoins, l'évaluation et l'efficacité du curriculum existant.
  • Promouvoir et gérer la mise en œuvre de la documentation du curriculum dans toute l'école.
  • Assurer la mise en œuvre appropriée du CAS (Créativité, Activité, Service) et de l'Apprentissage par le Service.

 

Mener l'innovation

  • Élaborer des plans, des procédures et des méthodes pour atteindre les objectifs du curriculum.
  • Collaborer pour faire progresser l'utilisation de la technologie pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage.
  • Fournir à l'équipe de direction des informations et des statistiques pertinentes qui facilitent l'évaluation de l'efficacité des programmes.

 

Fournir direction et soutien aux élèves

  • Superviser le comportement et le bien-être des élèves, en coopération avec les Chefs d'Année.
  • Développer et coordonner l'évaluation et le rapport.
  • S'assurer que les élèves sont informés de la politique et des procédures d'évaluation.
  • Coordonner les actions avec le Psychologue Scolaire, les équipes Pastorales, le Soutien à l'Apprentissage et les parents pour s'assurer que le bien-être général et la réussite scolaire des élèves sont soutenus de manière appropriée.

 

Diriger les Admissions des élèves

  • Assister le Directeur, le cas échéant, avec les dossiers d'admission des élèves, organiser des réunions avec les candidats et leurs familles si nécessaire.

 

Assurer une technologie à jour et fonctionnelle

  • Promouvoir le rôle des données dans la prise de décision à l'échelle de l'école pour assurer le bien-être et améliorer l'apprentissage des élèves.

 

Assurer la Conformité Légale

  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et s'assurer qu'elles sont intégrées dans la vie quotidienne de l'école.

 

Gérer les dépenses

  • Aider à déterminer et à surveiller le budget pour le matériel pédagogique et les décisions de développement du personnel.
  • S'assurer que le budget pour les examens et les activités connexes est correctement supervisé.

 

Gérer les communications et établir des relations

  • Assurer la liaison entre l'École et les organisations externes (IBO, CIS, etc.) et superviser la correspondance avec elles.
  • Réseauter avec les écoles suisses et autres écoles internationales dans le but d'échanger les meilleures pratiques.

 

Exigences attendues des candidats

  • Adhésion à la Mission, la Vision et les Valeurs d'Ecolint, avec une expérience avérée dans la promotion de pratiques équitables et inclusives qui engagent une population très diversifiée.
  • Une approche de l'éducation centrée sur l'élève.
  • Des connaissances éducatives approfondies, diverses et cumulatives.
  • Plus de 10 ans d'expérience professionnelle.
  • Expérience réussie de direction d'une grande équipe.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Compréhension approfondie de la planification stratégique pour organiser une équipe, gérer le changement et expérience de la «gestion de crise».
  • Capacité à «sortir des sentiers battus».
  • Grande capacité d'auto-réflexion.
  • Bonnes compétences en prise de décision et sens des responsabilités.
  • Capacité à établir des objectifs organisationnels et à attribuer des responsabilités.
  • Maîtrise de l'anglais ou du français avec fluidité (minimum B2 ou équivalent) dans l'autre langue

 

Les candidats sont invités à postuler en ligne en envoyant leur CV, trois références (dont l'une doit être votre employeur actuel ou le plus récent, qui pourra être contacté au moment de l'entretien) et une lettre de motivation adressée à M. Nunana Nyomi, Principal de l'École Secondaire, École Internationale de Genève, Campus des Nations, au plus tard le 8 octobre 2025, en mentionnant la référence 400 009.

A noter

L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.