Directeur d’école secondaire
Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (l'Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans représentant plus de 130 nationalités. Nos 1'250 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde entier se répartissent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie sur le canton de Vaud).
Au sein de nos 7 écoles, nos élèves bénéficient d'un enseignement international et d'un encadrement bilingue de très haute qualité.
Pour remplir notre mission d'« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la le courage et la capacité de créer ensemble un lendemain juste et joyeux », chaque membre du personnel peut s'appuyer sur nos cent ans d'expérience, notre volonté constante d'innover, ainsi que nos fortes valeurs humanitaires. Grâce à notre Institut Ecolint, nous nous engageons à proposer à notre personnel d'excellentes opportunités de formation.
Campus des Nations (Secondary)
Directeur d’école secondaire
Rattaché az directeur général, le directeur de l’école secondaire assume la responsabilité générale du leadership scolaire et administratif de l’école secondaire Nations.
En outre, le directeur est un membre clé de l’équipe de direction qui fournit une orientation stratégique à l’École internationale de Genève dans son ensemble.
Avec 679 élèves de la 7e à la 13e année, l’école secondaire est grande et complexe, et nécessite un leader qui est à la fois un gestionnaire de personnel solide et expérimenté, et un collaborateur et un communicateur exceptionnel.
Le nouveau directeur d’école secondaire sera un chef de l’éducation expérimenté avec de solides compétences en gestion et en administration, idéalement acquises dans une variété de contextes éducatifs. Les candidats idéaux apporteront une perspective globale à leur pensée et à leur approche, une vision de l’éducation et de son avenir, un lien profond et naturel avec les étudiants et la capacité d’inspirer une communauté dans la poursuite d’objectifs communs.
principales responsabilités :
LEADERSHIP/GESTION
- Travailler en collaboration avec l’équipe administrative principale d’Ecolint pour s’assurer que les trois campus offrent une éducation exceptionnelle à leurs élèves, et que les objectifs et les stratégies globales de l’École dans son ensemble sont poursuivis.
- Assumer la responsabilité générale de tous les aspects de l’école secondaire du Campus des Nations.
- Fournir une orientation, une motivation et une inspiration aux professeurs, au personnel et aux étudiants du secondaire.
- Rechercher de nouvelles approches d’apprentissage et de prestation de programmes novateurs, fondées sur la recherche en éducation et les pratiques exemplaires.
- En collaboration avec les directeurs principaux, établir et mettre en œuvre des priorités stratégiques pour l’enseignement et l’apprentissage sur le campus.
- Travailler de façon constructive avec l’Association des professeurs et les syndicats pour assurer des partenariats productifs et positifs et des relations ouvertes et collégiales.
- Assurer la liaison avec les parents, les élèves, les enseignants et les autres membres de la communauté interne et externe du Campus des Nations, agissant comme une extension de l’école secondaire.
ACADEMIQUE
- Rester à jour avec les attentes et le programme du Baccalauréat international, en veillant à la conformité des pratiques et des politiques tout en pensant largement et de manière créative à l’innovation en pédagogie et aux nouvelles approches de l’apprentissage.
- Travailler en collaboration pour déterminer et intégrer les outils technologiques qui transforment l’apprentissage en classe.
- En collaboration avec le directeur de la Primaire, travailler à assurer une transition harmonieuse pour les étudiants alors qu’ils traversent leur temps au Campus des Nations.
- Travailler en partenariat avec les services de pastorale et l’équipe de soutien à l’apprentissage pour assurer des services appropriés aux élèves ayant des besoins d’apprentissage définis.
- Superviser l’élaboration de programmes novateurs qui offrent aux élèves des possibilités d’apprentissage authentiques et transformationnelles.
- Assurer la croissance professionnelle continue du corps professoral afin d’appuyer l’excellence et l’innovation des programmes d’enseignement et d’apprentissage.
- Effectuer des évaluations du corps professoral, superviser les programmes d’orientation d’intégration du corps professoral et jouer un rôle actif dans le mentorat des nouveaux enseignants et chefs de département.
- Diriger, encadrer et soutenir les enseignants dans les domaines de la conception et de l’élaboration de programmes d’études, et assurer l’uniformité des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
ETUDIANTS
- S'intéresser activement à la vie des élèves du Campus des Nations, en leur apportant conseils, sagesse et soutien tout au long de leur parcours au sein de l'école secondaire.
- Rechercher et soutenir la participation des élèves au leadership et à la gouvernance de l’école secondaire.
Profil
EXPERIENCES ET QUALIFICATIONS
- Un leader éducatif solide et respecté, ayant fait ses preuves en matière d'encadrement et de développement du corps enseignant, d'encouragement des étudiants et de promotion d'une communauté d'apprentissage dynamique et saine.
- Expérience en leadership de haut niveau, acquise dans un milieu scolaire international indépendant ou dans divers contextes éducatifs complexes.
- Un état d’esprit global, une perspective internationale et une expérience approfondie (et un engagement) dans l’éducation des jeunes à la réussite dans un monde complexe et en évolution.
- Expérience avérée du leadership et de la gestion administrative, et réputation de collègue équitable, collégial et collaboratif.
- La capacité d’identifier les tendances et d’anticiper les développements dans notre environnement éducatif en rapide évolution; cela inclura l’expérience de l’intégration de nouvelles technologies éducatives dans la salle de classe.
- Expérience de la réflexion stratégique et de la mise en œuvre de stratégies.
- Expérience de la préparation et de la prestation de rétroaction pédagogique aux enseignants, particulièrement en ce qui a trait à la conception des programmes d’études et des plans de leçon, mais aussi dans le contexte des évaluations, de l’encadrement et du mentorat.
- Une compréhension et une appréciation profondes de l’importance de la communauté et de la diversité, et un engagement à respecter et à embrasser la philosophie et les valeurs du Campus des Nations et Ecolint.
QUALIFICATIONS
- Une solide formation académique et une expérience réussie dans l'administration académique au niveau secondaire.
- Expérience ou aptitude à travailler en collaboration et de manière constructive avec le corps enseignant, le personnel et les syndicats.
- Une connaissance du baccalauréat international serait un atout.
- Le directeur parlera l'anglais et/ou le français avec un niveau minimum de B2 dans l'autre langue.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Une personne qui sait écouter et qui possède d'excellentes compétences en matière d'organisation, de communication et de résolution de problèmes, ainsi que la capacité de "retrousser ses manches" et de mener plusieurs tâches de front dans un environnement au rythme rapide, tout en entretenant d'excellents rapports avec tous les intervenants.
- Une approche collaborative et collégiale, avec la capacité d'inspirer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et les parents dans la poursuite d'une vision commune.
- Intégrité, empathie, résilience, optimisme, responsabilité, humilité et respect d'autrui.
- Un état d'esprit véritablement mondial, une profonde appréciation de la diversité sous toutes ses formes et une sensibilité aux différences culturelles et aux traditions.
- Une capacité avérée à accepter et à communiquer le changement, ainsi que le courage, le jugement et la sagesse nécessaires pour prendre des décisions importantes lorsque cela s'avère nécessaire.
- La capacité de nouer facilement des relations avec les autres et d'équilibrer fermeté et équité dans la résolution des problèmes.
- Une passion pour l'enseignement et l'apprentissage, et pour le travail avec les adolescents.
- Un désir profond de soutenir la croissance des élèves et de leur permettre de naviguer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution rapide.
Les candidats doivent postuler en ligne en envoyant leur CV, trois références professionnelles de vos responsables, dont l'une doit être votre employeur actuel ou le plus récent, qui pourront être suivies au moment de l'entretien, et une lettre de motivation adressée à Conrad Hughes avant le 8 février 2024 en mentionnant le numéro de référence 410 266.
A noter
L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.