Conseiller-ère en bien-être et responsable des classes 10 et 11

Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (l'Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans représentant plus de 130 nationalités. Nos 1'250 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde entier se répartissent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie sur le canton de Vaud).

Au sein de nos 7 écoles, nos élèves bénéficient d'un enseignement international et d'un encadrement bilingue de très haute qualité.

Pour remplir notre mission d'« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la le courage et la capacité de créer ensemble un lendemain juste et joyeux », chaque membre du personnel peut s'appuyer sur nos cent ans d'expérience, notre volonté constante d'innover, ainsi que nos fortes valeurs humanitaires. Grâce à notre Institut Ecolint, nous nous engageons à proposer à notre personnel d'excellentes opportunités de formation.

Le Campus des Nations est le plus récent des campus de la Fondation de l'Ecole Internationale de Genève. Situé au cœur du quartier international de Genève, ce campus s'est rapidement imposé comme une école pionnière en matière d'éducation, qui s'engage à placer l'apprentissage des élèves au centre de toutes ses activités. Le Campus des Nations est fier d'être une école mondiale du Baccalauréat International. Nos programmes sont basés sur le "profil de l'apprenant" de l'IB, un ensemble d'idéaux qui inspirent, motivent et concentrent le travail de l'école et aident les élèves à devenir
plus respectueux, moraux, cultivés et attentionnés. La promotion de ces qualités est au cœur de tout ce que nous faisons.

Place

Campus des Nations

Contrat
Full-time
Début le
Limite candidature

Conseiller-ère en bien-être et responsable des classes 10 et 11

Plein temps – 40  Heures

 

Responsabilités

  • Défend la mission de l'Ecole Internationale de Genève ;
  • Agit en tant que modèle pour les mentors ;
  • Assurer le bien-être holistique des élèves dont il a la charge ;
  • Évaluer les qualités des élèves et les aider à atteindre leurs objectifs en travaillant en étroite collaboration avec les mentors de la classe et le système d'entretien 1 à 1;
  • Établir des relations positives avec les élèves qui, tout en reconnaissant les rôles différents de l'adulte et de l'enfant, sont caractérisées par le respect mutuel et la bonne volonté ;
  • Apporte son soutien au directeur et aux directeurs adjoints ;
  • Joue un rôle actif dans les réunions des cadres supérieurs ;
  • Travaille avec les équipes de mentors pour les années 10 et 11. Ce rôle de coordination exclut la possibilité d'avoir un groupe de mentors;
  • Veille à ce qu'il y ait une communication claire entre le personnel, les élèves et les parents ;
  • Participe à l'établissement et au maintien d'une atmosphère de soutien collégial et de respect des normes professionnelles;
  • Comprendre clairement la politique de sauvegarde et de protection de l'enfance et travailler dans le cadre de directives pastorales claires lorsqu'il s'agit de traiter avec les élèves et le psychologue scolaire;
  • Organiser le programme pastoral et le plan de conseil pour leurs groupes d'années;
  • Évalue et s'efforce d'améliorer les programmes de mentorat et de pastorale proposés aux élèves de 10e et 11e année par le biais de visites en classe, de discussions avec les enseignants et d'autres méthodes équitables et conformes aux pratiques de l'école concernée;
  • Planifier, organiser et superviser deux voyages résidentiels d'une nuit par an pour des groupes d'élèves entiers, ainsi que trois ou quatre voyages d'une journée pour l'enseignement en plein air avec des groupes d'élèves et des mentors;
  • Aider le service des admissions à examiner les dossiers et à coordonner les journées d'essai des futurs étudiants;
  • Analyser les données des dépisteurs de bien-être et collaborer avec les mentors pour soutenir les étudiants présentant un certain niveau de risque;
  • Organise des journées et/ou des salons sur les carrières et des expériences de stage pour les étudiants;
  • Coordonne les services intégrés avec le groupe des services aux élèves, le psychologue, l'infirmière scolaire et le directeur adjoint. En outre, il peut fournir aux familles des services de soutien en matière de santé mentale en dehors de l'école;
  • Veille à ce que les ressources humaines soient mobilisées pour les cours de mentorat et les voyages scolaires lorsque les mentors ne sont pas disponibles.
     

Exigences attendues des candidats

  • Master en orientation scolaire de préférence
  • 2 à 5 ans d'expérience en tant que conseiller scolaire dans une école secondaire
  • Le candidat doit avoir une grande expérience des écoles internationales, y compris une formation à la prise en compte des spécificités culturelles pour faciliter le travail avec une population issue de milieux, de pays et de cultures très différents
  • Doit justifier d'une formation professionnelle récente en matière de sauvegarde et de protection de l'enfance
  • Doit avoir suivi récemment une formation professionnelle sur la diversité, l'équité, l'inclusion, l'appartenance et la lutte contre le racisme, y compris sur les questions LGBTQ+
  • Doit avoir suivi une formation professionnelle en matière de sécurité scolaire et de préparation, de prévention et d'intervention en cas de crise
  • Doit avoir suivi une formation récente sur les questions de santé mentale des adolescents 
  • Doit avoir fait ses preuves dans la mise en œuvre d'un programme d'apprentissage socio-émotionnel fondé sur des données probantes et étayé par des recherches dans une école secondaire
  • Être centré sur l'élève et être accessible aux élèves
  • Fait preuve d'intégrité, de curiosité, de responsabilité, de créativité et de respect pour toutes les personnes, tout en appréciant la diversité raciale, culturelle et sexuelle 
  • Fait preuve d'un état d'esprit de croissance et d'une ambition de développement personnel et professionnel en tant que responsable de l'éducation
  • Se tient au courant des derniers développements en matière de prise en charge holistique des élèves et en fait part à ses mentors
  • Compétences en matière de résolution de problèmes et de gestion des conflits
  • Doit être capable de travailler et de communiquer efficacement au sein d'une équipe composée du coordinateur du programme de premier cycle secondaire, du secrétaire d'examen, des services de soutien, du psychologue, du service d'orientation de l'université et du personnel administratif
  • Doit obtenir un certificat d'éducateur Google de niveau 1 avant d'entrer en fonction
  • Capacité à communiquer en anglais et en français (le candidat qui travaille à l'obtention d'un minimum d'équivalence B1 pour les deux langues est hautement préférable).

 

Les candidats sont priés de postuler en ligne en joignant leur CV, trois références (dont l'une doit provenir de leur employeur actuel ou le plus récent, qui peut être contacté si le candidat est sélectionné pour un entretien) et une lettre de motivation. La candidature doit être adressée à M. Nunana Nyomi, Ecole Internationale de Genève, Campus des Nations avant le vendredi 15 novembre 2024 en mentionnant le numéro de référence 410 314.

A noter

L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.