Diplômes et certificats

Notre école propose différents types de diplômes internationaux et suisse. Chaque élève peut ainsi choisir le parcours le plus adapté à son style d’apprentissage et à ses projets de formation.
Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB)

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) se déroule sur deux ans pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Créé à l’Ecolint à la fin des années 1960, l’IB est offert dans plus de 140 pays par près de 2'800 écoles membres de l’Organisation du Baccalauréat International. Ce diplôme est reconnu par les universités et établissements du post-secondaire du monde entier et de nombreuses universités parmi les plus prestigieuses s’efforcent de recruter des porteurs du diplôme de l’IB.

Le Programme du diplôme se compose de six groupes de matières et d’un tronc commun composé de trois éléments.

Les six groupes de matières

Les candidats choisissent un sujet dans chaque groupe de matières ci-dessous, dont trois minimum et quatre maximum doivent être étudiées au niveau supérieur (NS) et les autres au niveau moyen (NM).

  • Langue A1 (langue principale), incluant l’étude d’une sélection d’œuvres de la littérature mondiale
  • Langue A2, B, niveau débutant, deuxième langue moderne
  • Individus et sociétés : histoire, géographie, économie et psychologie
  • Sciences : biologie, chimie, physique
  • Mathématiques
  • Art, théâtre, musique ou une troisième langue moderne, un second sujet issu du groupe Individus et sociétés ou sciences, informatique

Les trois éléments du tronc commun

La théorie de la connaissance (TdC)

Ce cours obligatoire de 100 heures s’étend sur les deux ans du programme. Il stimule la réflexion critique sur la connaissance et les expériences acquises en classe et au-delà.

Le programme CAS (créativité, action, service)

Le CAS est une partie fondamentale du programme du diplôme. Chaque élève doit réaliser une série d’activités pour démontrer sa compréhension des concepts de créativité, action et service. Les élèves participent à une large palette de projets tels que la production théâtrale, la musique, le sport et le service communautaire.

Le mémoire

Les élèves doivent mener une recherche personnelle sur un sujet et produisent un travail écrit de 4'000 mots.

Le Programme du diplôme de l’IB est proposé sur nos trois campus. Les sujets enseignés et leur langue d’enseignement varient en fonction du campus.

Le Programme à orientation professionnelle du Baccalauréat International (POPIB)

Comme son nom l’indique, le POPIB est un diplôme du Baccalauréat International destiné aux élèves qui souhaitent envisager des perspectives de carrière dans des domaines particuliers.

Actuellement disponible au Campus des Nations, ce programme permet aux élèves d’entreprendre des études professionnelles dans les affaires ou les industries créatives.

Le POPIB comporte trois volets :

  • Deux sujets au niveau moyen parmi les cours du Programme du diplôme de l’IB
  • une qualification professionnelle
  • le tronc commun du POPIB, qui inclut un programme de communauté et service, un cours de méthodologie de l’apprentissage (ALT), le développement d’une langue seconde et un projet de réflexion qui, ensemble, développent la pensée critique et la compréhension interculturelle des élèves.

Nous attendons également des élèves qu’ils accomplissent un stage en entreprise ou toute activité qui puisse enrichir leur cursus.

Pour obtenir davantage d’information, consultez https://www.ibo.org/fr/programmes/career-related-programme/

Maturité suisse

Actuellement proposée au campus de La Châtaigneraie uniquement, la maturité suisse couvre un très large programme et aboutit à des examens à la fin du niveau secondaire. Les porteurs de la maturité ont une place assurée dans les universités suisses et ce diplôme est reconnu par les établissements de formation supérieure de nombreux pays.

Les élèves qui choisissent la maturité passent une première partie des examens à la fin de la 12e année. Ils incluent les sciences expérimentales (biologie, chimie et physique), les sciences humaines (géographie, histoire et économie) et les arts visuels.

A la fin de la 13e année, les élèves passent la seconde série d’examens qui comprend le français, une deuxième langue nationale suisse (italien ou allemand), l’anglais ou une troisième langue nationale, les mathématiques, une option spéciale  (arts visuels, économie et droit, biologie-chimie) et de l’option complémentaire (économie, géographie, mathématiques, physique).

Le candidat devra également défendre son travail de maturité. Il s’agit d’un travail personnel sur une problématique choisie par l'élève.

Il est possible d’obtenir le diplôme avec la mention « bilingue » (français/anglais). Pour cela, le candidat  passera ses examens de sciences humaines et l'option complémentaire de philosophie en anglais.

International General Certificate of Education (IGCSE)

L’IGCSE est actuellement proposé au campus de La Châtaigneraie uniquement. Il s’agit d’un diplôme en anglais décerné par matière et qui couvre le programme de 10e et 11e année. L'évaluation se fait par un examen final et le diplôme est décerné sous forme de notes (de A* à G).

La plupart des élèves choisissent de préparer dix matières. Les examens de l’IGCSE constituent une bonne préparation pour les examens de l’IB qui suivent en 13e année. Bien que l’IGCSE ne soit pas requis par les universités, les résultats obtenus sont reconnus dans le monde entier et font souvent partie des procédures de sélection initiale lors d’une demande d’admission.

Pour davantage d’informations :

http://www.cambridgeinternational.org/programmes-and-qualifications/cambridge-secondary-2/cambridge-igcse/

Le diplôme de fin d'études secondaires

Ce diplôme est délivré sur nos trois campus aux élèves des 12e et 13e années qui ont terminé quatre années d'études secondaires et qui ont obtenu 24 crédits. Ceux-ci sont attribués dans les matières suivantes: langue maternelle, 2e langue, mathématiques, sciences, histoire, géographie, économie, arts et éducation physique. La note minimum pour recevoir des crédits est de 3 sur une échelle de 7. Les matières qui ne sont pas notées mais « réussies » ou « non-réussies » doivent être réussies pour obtenir des crédits.