Friday 28 Apr 2017

A la rencontre des Eco-Héros de Pregny

Au Centre de la petite enfance de Pregny, une véritable cohorte d’Eco-Héros est en formation dans chacune des classes. Les Eco-Héros se sont les élèves eux-mêmes qui, enthousiasmés par l’initiative Eco-Schools, ont souhaité s’engager dans la protection de l’environnement. Prêts à sacrifier leurs récrés pour participer au projet, il faut dire que ce ne sont pas des héros pour rien.

Leurs motivations ? L’amour des animaux, de la planète, de la forêt, de la nature, mais aussi le côté ludique et stimulant de se dédier à une bonne action. Avec un ou deux Eco-Ambassadeurs choisis par classe, le projet a aussi trouvé des amateurs du côté des parents et du personnel – devenus Eco-Parents et Eco-Staff pour l’occasion. L’Eco-Comité au complet, il a dû choisir un Eco-Projet pour l’année scolaire. Verdict : la réduction des déchets !

Les Eco-Héros en mission pour réduire les déchets

La première étape était très importante car, avant de pouvoir réduire les déchets, il fallait calculer le gaspillage. Ainsi, l’Eco-Comité s’est décidé à peser tous les déchets de Pregny sur une période d’une semaine : compost, aluminium, PET, et papier, sans oublier les poubelles ordinaires. Il a donc fallu se répartir les tâches afin de couvrir tous les lieux de l’école : salles de classe, salles des profs et du secrétariat, poubelles extérieures et même les déchets alimentaires du restaurateur Novae. 

Ainsi, chaque jour, et grâce au soutien et à l’aide des Eco-Parents, de l’équipe technique de Pregny et de l’équipe Novae, tous les déchets ont pu être pesés. Un diagnostic de la situation a vite été établi en fonction des résultats, tous notés en kilogrammes (ou à la pièce pour les bouteilles en PET). Forts de ce diagnostic, les élèves ont réfléchi à des Eco-Actions à adopter afin de préserver leur environnement : recycler et éviter à tout prix le gaspillage de l’eau, des aliments et du papier.

A la fin de chaque mois, Pregny organise une Eco-Assemblée avec l’école toute entière afin de permettre aux Eco-Héros de présenter les résultats de leurs recherches, et encourager leurs camarades à adopter les Eco-Actions. Après tout, l’union fait aussi la force dans la protection de l’environnement.

Travaillant aussi étroitement avec l’association J’aime ma planète, l’Eco-Comité a également adopté leur calendrier sur le thème « 10 mois, 10 gestes pour ma planète » qui propose un Eco-geste à travailler chaque mois. Par exemple, le thème du mois d’octobre était « Je mange sain, j’emballe malin », ce qui a permis d’explorer différentes options d’emballage du goûter ainsi que l’alimentation saine. Puis en novembre, les élèves se sont concentrés sur « Les 4 R » des déchets : recycler, réduire, réutiliser et réparer. 

Célébration de la Terre

Le 2 mai prochain, Pregny s’apprête à fêter la Journée internationale de la Terre, journée phare pour l’Eco-Comité qui aidera à sensibiliser les élèves à avoir une conscience écologique et les encouragera à réfléchir à leurs rôles en tant qu’Eco-Citoyens dans la protection de l’environnement. Tout au long de la journée, ils participeront à divers ateliers comme « la chasse-aux-déchets » ou la fabrication de « gentilles graines bombes » à disperser durant le printemps. 

L’Ecole Internationale de Genève, et son campus de Pregny tout particulièrement, a adopté l’initiative Eco-Schools qui encourage les jeunes à s’engager activement dans la protection de leur environnement, en commençant d’abord par celui de leur salle de classe, puis celui de leur école, et enfin celui de leur communauté. Mêlant des apprentissages théoriques à des exercices pratiques, ce programme prévoit une approche participative intégrant tous les individus de l’école, des élèves aux enseignants, des services extra-pédagogiques aux parents. 

Share this article