Wednesday 12 Aug 2020

Quand le langage soutient l’apprentissage des langues

Pour les éducateurs du XXIe siècle, le rôle et la pluralité du langage et des littératies n’ont jamais été aussi importants. A l’école moyenne de La Grande Boissière, ils sont une partie intégrale des objectifs d’apprentissage qui sous-tendent le Programme d’apprentissage universel (ULP), développé en partenariat avec le Bureau International de l’Education (BIE) de l’UNESCO. Le langage et le plurilinguisme se retrouvent dans tous les aspects de l’apprentissage et de l’enseignement qui guident l’ULP vers la “compréhension universelle”.

Dans le rapport Enacting Pluriliteracies Teaching for Deeper Learning (PTDL) in a Language Classroom – “A big, big shift”, Fred Taveau, enseignant et responsable du département des langues à l’école moyenne de La Grande Boissière, et une équipe internationale composée de chercheurs des universités d’Edimbourg et de Namur, présentent leur recherche longitudinale et transdisciplinaire menée au sein du contexte de l’ULP. Explorant les processus novateurs qui démontrent comment un enseignant de langue devient un “spécialiste du sujet” en testant les principes émergents de l’Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère (EMILE) et de l’approche plurilingue pour l’apprentissage en profondeur (Pluriliteracies Teaching for Deeper Learning ou PTDL) dans ses cours de langue étrangère, ce rapport s’inscrit dans le cadre de recherches collaboratives basées sur des données recueillies en milieux scolaires.

Le rapport couvre une période de recherche d’un an aux côtés de ‘faux débutants’ âgés de 11 à 12 ans apprenant le français via l’approche PTDL. Celle-ci implique une restructuration des leçons afin de favoriser la passion pour l’apprentissage, le développement des connaissances, l’écriture créative et le développement de compétences en littératies, tout en apprenant le français comme deuxième ou ‘autre’ langue.

L’étude présente une série de sept conclusions pour les enseignants de langue et les  apprenants qui serviront de base pour le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement.

Forte de son expérience en matière d’innovation pédagogique, l’Ecolint encourage ses collaborateurs à continuer d’apprendre tout au long de leur parcours professionnel, soutient la recherche menée par les enseignants dans chacune de ses écoles, et veille à ce que la pratique pédagogique étayée par la recherche la guide dans l’éducation dispensée à chacun de ses élèves.

Cliquez ici pour lire le rapport (en anglais)

Share this article