La formation des enseignants par l’Ecolint s’internationalise – Un projet de coopération internationale
Du 22 au 26 avril 2019, la Life Lab Education and Research Foundation, en collaboration avec le Centre STEM de La Grande Boissière et le CERN, a organisé le tout premier programme d’éducation scientifique en Asie du Sud (South Asia Science Education Programme – SASEP) à New Delhi, à l’intention de 82 enseignants originaires d’Inde et de pays voisins tels que le Bhoutan, le Sri Lanka et l’Afghanistan. Le programme, qui a duré cinq jours et s’est tenu à l’école Shiv Nadar de Noida, a été suivi d’un cocktail dînatoire à l’ambassade de Suisse. La formation a permis aux enseignants d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines interdisciplinaires du STIM.
Les modules comprenaient des thèmes tels que l’enseignement et l’apprentissage fondés sur des concepts ; les principes d’apprentissage et d’intégration de la pédagogie de l’enseignement du STIM ; l’apprentissage par projet STIM ; l’éducation à travers les arts, le mouvement et la pleine conscience ; l’enseignement et l’apprentissage pour promouvoir l’inclusion ; l’apprentissage par le bénévolat ; et la physique des particules élémentaires dans l’enseignement de la physique de base.
Au cours de la formation de cinq jours, les participants ont acquis et perfectionné leurs compétences en enseignement interdisciplinaire, en développement de programmes d’études centrés sur l’élève, en intégration des compétences sociales dans l’éducation, ainsi qu’en développement du caractère chez les élèves.
L’équipe de six formateurs internationaux était dirigée par Marie-France Labelle, directrice du Centre STEM à La Grande Boissière, et Jeff Wiener, responsable scientifique des programmes de formation d’enseignants nationaux et internationaux du CERN. Stephen Burke (physique), Amanda Linden (théâtre), Estefania Medina Martinez (soutien à l’apprentissage) et Maxime Miraillet (robotique) ont également participé en tant que formateurs.
En 2020, l’équipe poursuivra ce projet au Bhoutan !