Thursday 03 Oct 2019

CoLab : le nouveau cœur du Campus des Nations

De grands espaces ouverts et illuminés par des rayons de soleil accueillent des sièges de toutes formes et tailles, et des tables hautes et basses. Des zones de silence sont complétés par des cabines de collaboration ou « learning pods ». Voici à quoi ressemble l’environnement d’apprentissage dans le tout nouveau CoLab, ou centre d’apprentissage du Campus des Nations.

Maître-mot de ce nouvel espace, la collaboration a également inspiré son nouveau nom, CoLab, le résultat d’un concours organisé par les élèves et qui a rassemblé plus de 180 participants. Minchae Kwok, élève en classe 8, en est la gagnante. Construit durant l'été 2019 dans l'ancienne bibliothèque, l'espace lui-même a été conçu sur la base de consultations avec le conseil des élèves, qui a révélé un besoin d'avoir une variété d'environnements pour apprendre.

À présent, les élèves du Campus des Nations peuvent trouver un endroit tranquille pour étudier, se procurer des livres pour leurs travaux, rencontrer le personnel enseignant, ou collaborer avec leurs camarades dans l’un des quatre learning pods. Ces derniers sont l’idéal pour permettre aux élèves de travailler ensemble pour résoudre un problème, parcourir une présentation ou comparer leurs notes: tout cela sans déranger leurs pairs dans la salle. 

Conforme aux principes de conception qui guident tous les projets de développement à l’Ecolint, ce nouveau centre d’apprentissage est à la fois centré sur l’enfant, beau, inclusif, collaboratif, écologique, performant, engageant, sécurisé et conçu pour promouvoir l’apprentissage.

Le directeur de l'école secondaire du Campus des Nations, Jamie Williams, a expliqué que ce nouveau centre ne serait pas qu’une banale bibliothèque ou simple lieu d'étude, mais deviendrait le nouveau cœur du Campus des Nations. L'espace est construit pour favoriser le travail d'équipe, l'inclusion, l'apprentissage actif et la réussite scolaire, il a expliqué. Il a été conçu comme un cœur qui battra au rythme de celui de la communauté Ecolint.

Récemment, des élèves, parents et membres du personnel se sont réunis lors de l’inauguration du CoLab pour explorer ses différentes fonctions. Nombreux sont ceux qui ont été intrigués par les nouveaux learning pods, tandis que d'autres ont parcouru les étagères ou testé les différents sièges. Jamie Williams a laissé entendre qu’une visite ultérieure pourrait donner lieu à un nouvel agencement du CoLab, dans la mesure où toutes les installations sont conçues pour pouvoir être déplacées et recombinées pour mieux répondre aux besoins de la communauté scolaire. 

Share this article