Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Alex Salmond et Vince Cable; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Justin Webb, journalistes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF.

Ces interventions sont ouvertes à tous les membres de la communauté scolaire de l’Ecolint (parents, collaborateurs et élèves) et au grand public. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous et nous ferons notre possible pour vous accueillir en fonction des places disponibles.

Prochains orateurs 2017-2018

Orateur Date, heure et lieu Description

Kamila Shamsie

26 avril 2018
12h00-13h00
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie
Inscriptions fermées

&

26 avril 2018
14h30-15h30
Salle Rousseau, Campus des Nations
Inscrivez-vous
&
27 avril 2018
8h30-9h30
Salle Rousseau, Campus des Nations
Inscrivez-vous

Kamila Shamsie est une romancière pakistanaise et britannique, auteure de cinq romans, dont Quand blanchit le monde, sélectionné pour le Prix Orange pour la fiction et traduit dans plus de 20 langues. Elle a reçu le Prime Minister’s Award for Literature au Pakistan en 1999. En 2000, elle a été sélectionnée pour la liste des 21 écrivains du XXIe siècle d’Orange, et en 2009 a fait don de sa nouvelle « The Desert Torso » au projet Ox-Tales d’Oxfam pour récolter des fonds pour la lutte mondiale contre la pauvreté. En 2015, Shamsie a été sélectionnée pour le prix Walter Scott de la fiction historique et le Baileys Women’s Prize for Fiction. 

Administratrice de Free Word et d’English Pen, Shamsie est également membre du Royal Society of Literature.

Gary Gibbon

27 avril 2018

8h30-9h30

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscrivez-vous

Gary Gibbon est un journaliste anglais et l’éditeur politique de Channel 4 News. Auparavant, il était le correspondant politique du programme depuis 1994, couvrant entre autres le processus de paix en Irlande du Nord.

En 2006, Gibbon a remporté le RTS Home News Award avec Jon Snow pour son scoop sur les conseils juridiques du procureur général sur l’Irak. Il a également reçu le Political Broadcaster of the Year award de 2008 de la Political Studies Association et le Specialist Broadcaster of the Year award de 2010 de la Royal Television Society.

Gibbon a étudié l’Histoire au Balliol College, à Oxford.

Shareefa et Olu, Rescapés de la Tour Grenfell

18 juin 2018

12h00-13h00

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscrivez-vous

Au petit matin du 14 juin 2017, un incendie s’est déclaré dans l’immeuble de logements sociaux de 24 étages de la tour Grenfell, dans le district de North Kensington à Londres, tuant 71 personnes et en blessant 70 autres. Brûlant pendant quelques 60 heures avant d’être totalement éteint, plus de 250 pompiers et 80 camions de pompiers de diverses stations furent mobilisés pour contrôler l’incendie, et plus de 100 équipes d’ambulance furent appelées sur les lieux.

Selon les premières évaluations, l’incendie aurait été déclenché par un réfrigérateur défectueux, mais des circonstances particulières, y compris des matériaux de construction combustibles et des problèmes avec les mesures d’urgence, auraient pu contribuer à la croissance rapide du feu. Une enquête est actuellement en cours pour établir les faits.

Shareefa et Olu, résidents de la tour Grenfell, comptent parmi les survivants et raconteront leur expérience du sinistre.

 

Orateurs 2017-2018

Orateur Description

Zeid bin Ra'ad al-Hussein

Zeid bin Ra’ad al-Hussein est le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme depuis septembre 2014. Un diplomate chevronné, il a joué un rôle central dans la création de la Cour pénale internationale et fut le Représentant permanent de la Jordanie auprès de l’ONU de 2000 à 2007 puis de 2010 à 2014. Il a débuté sa carrière en tant que spécialiste des affaires politiques pour la FORPRONU, la force de maintien de la paix de l’ONU pour l’ex-Yougoslavie. 

Zeid est diplômé de l’Université Johns Hopkins et de Christ’s College, à Cambridge.

Chappatte & Hani Abbas

Patrick Chappatte est un dessinateur libanais-suisse qui dessine pour Le Temps, Neue Zürcher Zeitung et l’International New York Times. Ses dessins reflètent des événements de l’actualité suisse et internationale. Au cours des années, il a collaboré avec des dessinateurs dans de nombreux pays en conflit, y compris la Serbie, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Kenya et la Guatemala, dans le but de promouvoir le dialogue à travers le dessin. En 2011 et 2015, Chappatte est devenu le seul non-américain à remporter le prix Thomas Nast de l’Overseas Press Club of America pour les meilleurs dessins politiques sur le thème des affaires internationales. Il a cofondé la fondation suisse Cartooning for Peace aux côtés de Plantu et Marie Heuzé, ancienne porte-parole des Nations Unies à Genève.

Hani Abbas est un dessinateur syrien-palestinien. Né en 1977 dans le camp de réfugiés de Yarmouk, près de Damas en Syrie, Hani a dû fuir la Syrie après avoir été menacé suite à la publication de ses dessins politiquement engagés. Cherchant asile et s’installant en Suisse, il continue à dénoncer les atrocités de la guerre à travers ses dessins. En mai 2014, il a reçu le Prix International du Dessin de Presse des mains de Kofi Annan. Il fait également partie de Cartooning for Peace.

Plantu

plantu

Jean « Plantu » Plantureux est un dessinateur de presse français qui se spécialise en satire politique et dont les œuvres paraissent régulièrement dans Le Monde depuis 1972.

En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, un réseau qui défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe, à ce jour, 130 dessinateurs.

Loïs Meyhoffer

Quel rare privilège, pour une école fondée il y a plus de 90 ans, que d’avoir encore à ses côtés sa toute première élève ! Depuis la première ligne du registre de 1924 jusqu’à aujourd’hui, Loïs Meyhoffer inscrit son nom dans l’histoire extraordinaire de l’Ecolint.

Alex Brooker

Alex Brooker est un journaliste, présentateur et comédien anglais, mieux connu pour son travail auprès de Channel 4.

Il coprésente The Last Leg depuis 2012, un talk-show comique britannique qui porte un regard alternatif sur les événements de la semaine. Né avec des malformations des mains et des bras et ayant été amputé de la jambe droite, Brooker œuvre auprès de l’association Scope qui sensibilise sur le handicap. Il a, entre autres, mené une campagne intitulée « End the Awkward » pour mettre en lumière l’embarras que ressentent bon nombre de personnes au sujet du handicap.  

Disturbing the Peace

Le documentaire Disturbing the Peace, dont la projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec deux protagonistes-activistes, est un véritable concentré d’espoir et d’humanité. Il présente le travail extraordinaire de l’ONG Combatants for Peace, composée de Palestiniens et d’Israéliens qui ont activement participé au cycle de violence dans la région, mais ont depuis choisi la voie de la non-violence dans la promotion de la paix et de la coexistence harmonieuse.

Disturbing the Peace traite des personnes nées dans le conflit, vouées à être ennemies, et qui ont défié leur sort. Le film suit des anciens combattants ennemis – des soldats d’élite israéliens et des combattants palestiniens, dont beaucoup ont été emprisonnés durant des années – qui se sont unis pour contester le statut quo et dire « assez ». Le film dévoile leurs transformations de soldats engagés dans des luttes armées en militants pour la paix non-violents, jusqu’à la création de Combatants for Peace.

Sir Vince Cable

Sir Vince Cable est un politicien britannique qui fut Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle de 2010 à 2015 et est l’actuel député de Twickenham.

Il est le parrain de la Polycycstic Kidney Disease Charity et de la fondation Dawn Hastings, qui appuie les personnes éprouvant des sentiments de détresse, de désespoir et de traumatisme. Cable est diplômé en économie des universités de Cambridge et de Glasgow. 

Michael Møller

Michael Møller est un diplomate danois et le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.

Il est fonctionnaire international à l’ONU depuis plus de 35 ans, ayant servi dans de nombreux lieux d’affectation, dont l’Iran, le Mexique, Haïti, New York et Genève. Entre 2008 et 2011, il a été Directeur exécutif de la Fondation Kofi Annan et, avant cela, Représentant spécial de l’ONU pour Chypre et Directeur des affaires politiques, humanitaires, et de maintien de la paix. Il a commencé sa carrière en 1979 au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Møller est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Johns Hopkins. 

Richard Moore

Richard Moore est le fondateur de l’association Children in Crossfire, ainsi qu’un musicien et homme d’affaires accompli.

En 1972, alors âgé de 10 ans, il perd la vue après avoir reçu une balle en caoutchouc à bout portant en plein visage. Malgré cette terrible blessure, il n’a jamais laissé l’amertume entraver son développement, choisissant plutôt de mettre son expérience au service de l’humanité en aidant les enfants qui, comme lui, ont été pris dans le feu croisé de la violence, de la pauvreté et de la faim. Aujourd’hui, Children in Crossfire a des projets en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud qui abordent des problèmes qui touchent les enfants. L’autobiographie de Moore Can I Give Him My Eyes ? a été publiée en 2009. 

Akiko Fujimoto

Akiko Fujimoto est la principale interprète contemporaine de Jiuta, un style musical de la période Edo (XVIIe-XXIe siècle), et de pièces musicales pour koto, un instrument de musique à cordes pincées. 

Sa voix envoûtante a été acclamée à la fois au Japon et dans le monde entier.

Gabriela Montero

Gabriela Montero est une pianiste vénézuélienne, connue pour son improvisation en temps réel de pièces musicales complexes sur des thèmes suggérés par son public, ainsi que pour ses performances du répertoire classique.

Commençant l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans, elle a donné son premier concert à l’âge de huit ans, interprétant l’intégralité du Concerto pour clavier en ré majeur de Haydn. Montero a également déclaré son soutien pour ceux qui contestent le gouvernement au Venezuela et a déploré l’état du pays et la répression contre les manifestants. 

Miriam Coronel-Ferrer

Miriam Coronel-Ferrer est une négociatrice de paix philippine et l’actuelle présidente du comité pour la paix du gouvernement des Philippines auprès Front Moro islamique de libération. Elle est la première femme négociatrice en chef au monde à signer un accord de paix final avec un groupe rebelle. Coronel-Ferrer est également professeure en science politique à l’Université des Philippines. En 2015, elle a reçu le prix Hillary Rodham Clinton pour l’avancement des femmes dans la paix et la sécurité.

Orlando Figes

Orlando Figes est un historien et écrivain britannique connu pour ses travaux sur l’histoire russe, notamment A People’s Tragedy (1996), une étude sur la Révolution russe qui combine l’histoire sociale et politique avec des détails biographiques dans un récit historique. Cet ouvrage a reçu de nombreux prix et, en 2008, a été nommé l’un des “cent livres les plus influents depuis la guerre” par le Times Literary Supplement.

Figes est professeur d’histoire au Birkbeck College de l'Université de Londres, et écrit régulièrement pour la presse internationale, participe à des émissions radiotélévisées, est critique littéraire pour la New York Review of Books et est membre de la Royal Society of Literature.

Justin Webb

Justin Webb est un journaliste britannique qui travaille pour la BBC depuis 1984.

Alors qu’il était employé par le programme Today de la BBC Radio 4, Webb a couvert la guerre du Golfe, la guerre en Bosnie, l’éclatement de l’Union soviétique et les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. En 1998-2000, il a travaillé comme correspondant sur l’Europe pour la BBC à Bruxelles et, en 2001, s’est rendu aux États-Unis en tant que correspondant principal de la BBC à Washington. Il est devenu éditeur pour l’Amérique du Nord pour BBC News en 2007. En août 2009, il est retourné au Royaume-Uni pour reprendre le programme Today. Webb apporte également son soutien régulier à l’organisme de bienfaisance pour les enfants, JDRF, qui finance la recherche sur le diabète de type 1.

Nathalie Fletcher

Nathalie Fletcher poursuit actuellement sa recherche doctorale interdisciplinaire en philosophie, éducation et arts numériques à l’Université Concordia (Canada) et enseigne au département des sciences humaines au John Abbott College.

En 2008, Nathalie a fondé Brila, une association pour la jeunesse qui favorise la pensée critique, forme à la responsabilité sociale et cherche à améliorer l’auto-efficacité à travers des projets de philosophie créative et la production de magazine numériques. Elle travaille également comme écrivain, chercheuse et créatrice d’initiatives nouvelles qui chérissent le développement de l’enfant, la conservation de l’environnement et la justice sociale, y compris des projets avec les Nations Unies.

Winnie Byanyima

Winnie Byanyima est un leader mondial en matière des droits des femmes et défenseure des droits de l’homme, née en Ouganda. Son intérêt pour l’activisme a d’abord été inspiré par les femmes courageuses de son village et de sa famille. La passion de Winnie de soutenir les droits des femmes et les mouvements de justice sociale dans le monde l’a amenée à la tête des directions sur le genre et le développement au sein du Programme des Nations Unies pour le développement et de la Commission de l’Union africaine. 

Aujourd’hui, Winnie est la directrice exécutive d’Oxfam International, une confédération de 20 organisations œuvrant pour la fin de la pauvreté et de l’injustice dans plus de 90 pays à travers le monde.  Elle est titulaire d’un Bachelor en génie aéronautique de l’Université de Manchester et d’un Master en génie mécanique pour la conservation de l’énergie et de l’environnement de l’Université de Cranfield. 

Brie Mathers

Depuis l’obtention de son diplôme en études féminines et en études humanites de l’Université McGill, Brie Mathers a parlé devant des adolescentes du monde entier à travers son projet multimédia intitulé Love the Skin You’re In. Inspirant les jeunes femmes à trouver la compassion en elles-mêmes et pour elles-mêmes, et de mener une nouvelle discussion sur leur corps et leur être, elle organise des événements sur la perception de soi à l’échelle des écoles afin d’éduquer aux médias, à la pleine conscience et au partenariat. 

Brie est régulièrement invitée au Global Innovation Summit de l’Université de Stanford et a collaboré avec diverses autres institutions, notamment la National Youth Week New Zealand, le Bay Area TEDx, le Centre médical de l’Université de Rochester, la YWCA et le Centre for Partnership Studies. Son travail a été couvert par plusieurs médias. Brie est l’auteure de Freedom to Blossom.

Nick Robinson

Nick Robinson est un journaliste britannique, ancien éditeur politique de la BBC et présentateur du programme Today de la BBC.

Intéressé par la politique dès son plus jeune âge, il obtient un diplôme en philosophie, politique et économie de l’Université d’Ocford, où il est également président de l’Oxford University Conservative Association. Il démarre sa carrière au sein de Piccadilly Radio, préside durant un an la section jeunesse du Parti conservateur, puis devient producteur puis rédacteur adjoint de Panorama, avant de devenir correspondant politique en 1996. Il est devenu le principal correspondant politique de la BBC en 1999. Entre 2002 et 2005, il travaille pour ITV News en tant qu’éditeur politique, puis est revenu à la BBC pour y prendre le même rôle.

Helen Pankhurst

Helen Pankhurst est une militante et écrivain internationale pour le développement et les droits des femmes. Elle est l’arrière-petite-fille et la petite-fille des suffragettes Emmeline et Sylvia Pankhurst, qui furent toutes deux centrales à l’obtention du droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni au début du XXe siècle.

Pankhurst a également travaillé pour les associations ACORD, qui fournit au secteur des assurances des normes de données et des solutions de mise en œuvre, et Womankind Worldwide, qui soutient les femmes et filles afin d’améliorer leurs vies et leurs communautés en Afrique, Asie et Amérique latine. Pankhurst a été membre fiduciaire de Water Aid, Farm Africa et Action Aid. Elle est actuellement Conseillère en cheffe pour CARE International et œuvre au Royaume-Uni et en Éthiopie. Avec sa fille, elle a fondé un groupe nommé Olympic Suffragettes, qui fait campagne sur un certain nombre de problématiques liées aux droits des femmes.

Sir Chris Bonington

Sir Chris Bonington est un alpiniste britannique dont la carrière inclus dix-neuf expéditions vers l’Himalaya, dont quatre vers le Mont Everest et la première ascension de la face sud de l’Annapurna.

Il a écrit et édité de nombreux ouvrages, a fait beaucoup d’apparitions télévisées et a reçu de nombreux honneurs. En 1974, Bonington a reçu la Médaille du Fondateur de la Royal Geographical Society. Il a également été Président d’honneur de Mountain Wilderness, une ONG internationale dédiée à la préservation des zones de montagne et leurs aspects naturels et culturels, et soutient régulièrement des organismes de bienfaisance travaillant sur les maladies neuro-motrices. 

Rob Greenfield

Rob Greenfield est un aventurier américain et un activiste environnemental. Il a comme but d’inspirer les gens à faire des changements positifs afin de contribuer à un monde plus durable. Selon ses propres propos, Rob vous dira qu’en 2009, il était bruyant, ivre, nuisible à l’environnement, axé sur la fête, les femmes, l’argent et les belles choses. Mais la réalité l’a frappé en 2011 et il s’est réveillé au fait que toutes ses actions quotidiennes contribuaient à détruire l’environnement et la société autour de lui. Depuis lors, il a œuvré pour transformer sa vie pour qu’elle soit bénéfique et serve la terre, l’humanité et toutes autres créatures. Il possède actuellement 111 possessions, a été diffusé sur des millieurs de médias et a fait 100% don de ses revenus médiatiques à des organisations à but non lucratif. 

La conférence de Rob Greenfield est co-organisée par Zero Waste Switzerland.

Martin Griffiths & Evan Tyner

Martin Griffiths est le directeur exécutif du European Institute of Peace (EIP), un partenaire indépendant de l’Union européenne et de l’Europe dont la mission est d’élargir le programme mondial pour la paix par la médiation et le dialogue informel. Médiateur international de haut niveau, il se spécialise dans le développement du dialogue politique entre les gouvernements et les insurgés dans les pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Il a travaillé pour l’ONU et un certain nombre d’organisations humanitaires.

Evan Tyner travaille pour l’EIP, où il se concentre sur les questions de sécurité et de violence politique, et continue de mener des recherches sur le terrorisme et les activités des groupes armés. 

Ensemble, ils discuteront de la résolution des conflits dans le cadre de leur travail pour l’EIP.

Oscar Brenifier

Docteur en philosophie, Oscar Brenifier est l’un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité et a écrit de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Co-fondateur de l'Institut de pratiques philosophiques, il est l'un des auteurs du rapport de l'UNESCO "La philosophie, une École de la liberté". Il a également écrit des livres de philosophie destinés aux enfants, publiés en français et dans une trentaine de langues.

Luc Ferry

Luc Ferry est un essayiste français, ancien professeur de philosophie à l’Institut d’études politiques de Lyon et aux universités Pantheon-Sorbonne et de Caen, et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Il est l’auteur, en 2016, de La révolution transhumaniste : comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies.

Raphael Minder

Raphael Minder est correspondant du New York Times en Espagne et au Portugal depuis avril 2010. Il a beaucoup écrit sur l’impact de la crise financière sur ces deux pays et sur les tensions politiques qui en résultent, y compris la tendance sécessionniste en Catalogne. Il couvre également les questions sociales ainsi que les sports et la culture. 

Né à Genève, Minder a débuté sa carrière journalistique chez Bloomberg News en Suisse avant de rejoindre le Financial Times à Paris, Bruxelles, Sydney et Hong Kong. Diplômé de l’Université d’Oxford en politique, philosophie et économie, il est également titulaire d’un Master de la Columbia School of Journalism. 

Il a récemment publié le livre The Struggle for Catalonia. Minder discutera de la crise politique entre la Catalogne et l’Espagne et de ses conséquences.

Shafiur Rahman

Shafiur Rahman est un réalisateur de documentaires basé à Londres qui s’intéresse particulièrement aux droits de l’Homme, à la migration et à la pauvreté. Réalisateur indépendant, il a travaillé pour de nombreuses organisations, du secteur privé aux gouvernements et aux ONG. Ses projets personnels l’ont amené à tourner dans de nombreux pays, dont le Bangladesh, la Libye, l’Italie, la France, Malte, l’Afrique du Sud, le Kenya, les États-Unis et la Pologne. Il est membre de l’Union nationale des journalistes du Royaume-Uni. 

Rahman a récemment passé du temps à filmer un documentaire sur le massacre des Rohingyas au Myanmar. Il discutera de ses expériences à la frontière entre le Myanmar et le Bangladesh.

Paula Fouce

Paula Fouce est une cinéaste américaine et auteure acclamée. Elle a récemment produit le film No Asylum : The Untold Chapter of Anne Frank’s Story qui sera projeté aux Nations Unies à Genève pour commémorer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocaust. 

Son livre Not In God’s Name : Making Sense of Religious Conflict (2015) présente des solutions à l’intolérance religieuse et comprend des entrevues avec des figures telles que Mère Teresa, le Dalaï Lama et de nombreux autres leaders religieux. Fouce est également la présidente de Paradise Filmworks International.

Elle présentera son film sur Anne Frank et discutera de l’intolérance religieuse.

Gillian Slovo

Gillian Slovo est une romancière, dramaturge et autobiographe sud-africaine.

Elle est la fille de deux célèbres dirigeants du parti communiste et figures majeures de la lutte anti-apartheid qui eurent des vies périlleuses d’exil et de résistance armée, et qui se terminèrent par l’assassinat de sa mère par les forces sud-africaines en 1982. Slovo a été la 25e présidente du centre britannique de PEN International, la communauté mondiale des écrivains, duquel elle a reçu le Golden PEN Award en 2013. 

Slovo discutera de son enfance passée dans une Afrique du Sud divisée par l'apartheid, de la position du pays aujourd'hui vis-à-vis le SIDA, les questions ethniques et la corruption, et de sa vie de dramaturge.

Michel Tirabosco

Michel Tirabosco grandit dans une famille d’artistes et commence la flûte de pan à l'âge de 7 ans. A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale ainsi que le prix du Conseil d'état. Il joue son premier concerto avec orchestre symphonique à 16 ans. 

A 18 ans, il enregistre son premier disque. Son talent le fait considérer par la presse comme le jeune prodige de la flûte de pan. Dès lors, il commence une carrière de soliste internationale.

Michel Tirabosco a enregistré quinze CD en duo, quatuor ou avec orchestre.

FIFDH - Jaha's Promise

Un documentaire sur la vie et l’activisme de Jaha Dukureh, militante gambienne pour les droits des femmes et contre la mutilation génitale féminine, qui retourne dans son pays natal pour lutter contre la tradition néfaste qu’elle et 200 millions de femmes et filles à travers le monde ont subie.

Ce documentaire est projeté dans le cadre du Festival international du film et du Forum sur les droits de l’homme (FIFDH), l’un des plus importants événements internationaux consacrés au cinéma et aux droits humains. Organisé chaque année en mars, il coïncide avec la session principale du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Leyla Hussein

Leyla Hussein est une psychothérapeute et activiste somalienne, engagée dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). Elle est cofondatrice de l’organisation à but non lucratif Daughters of Eve et directrice générale de Hawa’s Haven.

Hussein a plus de dix ans d’expérience en santé reproductive, ayant aussi travaillé dans la sensibilisation des jeunes. En 2010, elle a cofondé Daughters of Eve, une organisation qui a pour but d’aider les jeunes femmes et filles à travers la sensibilisation sur la MGF. Hussein a elle-même subi la procédure à l’âge de sept ans, ce qui l’a inspiré à aider d’autres filles à risque et à appeler à l’abolition de cette pratique.

Daniel von Moltke

Daniel von Moltke est associé directeur chez Quadia, avec de l’expérience dans la gestion d’organisations dans les domaines de la finance durable et de l’investissement à impact durable. Il est le petit-fils de Werner von Haeften, un Oberleutnant de la Wehrmacht nazie qui participa au complot du 20 juillet, un complot au sein de l’armée contre Adolf Hitler, et de Helmuth James Graf von Moltke, juriste allemand qui, conscrit par l’Abwehr (service de renseignement), œuvra pour rectifier les violations des droits humains dans les territoires occupés par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. 

Daniel von Moltke siège au Conseil d’administration de la Krzyżowa Fuondation for Mutual Understanding in Respect, qui promeut la coexistence pacifique et la tolérance entre nations, groupes sociaux et individus en Europe. 

Engagé de longue date pour les causes sociales et environnementales, il partagera les histoires inspirantes de ses grands-pères, deux figures de proue de la résistance antinazie allemande.

David Johnson

David Johnson était un footballer britannique (joueur avant) qui a remporté des trophées majeurs pour Liverpool dans les années 1970 et 1980. Il a également joué pour Ipswich Town, Everton et d’autres clubs. En avril 1978, Johnson a marqué un but pour Liverpool dans le derby de Merseyside à Goodison Park – devenant le premier joueur à marquer pour les deux clubs du derby de Merseyside. Il a également fait partie de l’équipe d’Angleterre au Championnat d’Europe de football 1980. Il a trois médailles de vainqueur de la Coupe d'Europe, quatre médailles de championnat de league et a été sélectionné huit fois par son pays.

Johnson travaille actuellement dans les loges à Anfield et apparait régulièrement comme invité sur la BBC Radio Merseyside.

Chris Hines

Chris Hines a lancé sa carrière de militant alors qu’il était jeune surfeur à Cornwall. Il décida de s’élever contre le gouvernement qui cautionnait, à ce moment, le déversement de déchets dans la mer. 

En 1990, il a lancé Surfers against Sewage avec des amis, et après avoir persisté avec leur campagne, ont réussi à convaincre le gouvernement d’investir des milliards de livres pour améliorer le traitement des déchets. Hines a obtenu son MBE en reconnaissance de ses services de protection de l’environnement. Ce qui le rend unique, c’est qu’à la fois de faire campagne, il propose des solutions et stratégies d’implémentation des solutions. En savoir plus sur son travail.

Chris Hines abordera le sujet de la pollution de l'océan par le plastique dans le cadre de Green Week à La Châtaigneraie.

Gab Murphy

Gab Murphy est une des moitiés du duo Walk Sew Good (à gauche) qu’elle a formé avec son amie Megan O’Malley. Toutes deux passionnées de mode, leur conscience de son exploitation et impact négatif sur l’environnement les a conduites à enquêter par elles-mêmes. Ainsi, elles sont parti à pied dans un voyage de 3500 km à travers l’Asie du Sud-Est. En savoir plus sur leur travail.

Gab Murphy partagera ses expériences de l’industrie de la mode durant son voyage à travers l’Asie du Sud-Est, dans le cadre de Green Week à La Châtaigneraie.

Thibault Trancart

Devenu aveugle à 14 ans suite à un double cancer de la rétine, Thibault Trancart a décidé de poursuivre la pratique du ski et de réaliser un rêve : ramener une médaille à la Suisse dans une compétition internationale.

S’entraînant sans relâche, Thibault a participé aux Championnats d'Europe de Ski Paralympique en 2017.

Ernst Ostertag


© Thomas Buchwalder

Ernst Ostertag est un ancien enseignant suisse qui, en 2003, avec son compagnon Robert Rapp, fut le premier en Suisse à enregistrer légalement leur partenariat entre personnes du même sexe.

Dans un contexte de tolérance croissante à Zurich (l’homosexualité avait été décriminalisée avec le premier code pénal suisse en 1942), Rapp et Ostertag étaient tous deux d’avides lecteurs et éditorialistes de la revue internationale « homophile » Der Kreis, une publication qui sponsorisait aussi des événements sociaux pour ses abonnés. Dans les années 1950, Ostertag, son compagnon et les lecteurs de Der Kreis devinrent les boucs émissaires suite au meurtre de trois homosexuels, provoquant de violentes représailles et ravivant la terreur au sein de la communauté LGBT – épisode douloureux de la vie d’Ostertag qui a été repris dans le documentaire The Circle (2014).

Co-fondateur de l’Organisations suisse des homophiles (SOH) en 1970, qui a succédé à Der Kreis, Ostertag a été un fervent défenseur des droits LGBT en Suisse tout au long de sa vie. Il partagera l’histoire de la longue route que lui et Rapp ont dû parcourir avant de pouvoir vivre leur relation ouvertement.