Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Vince Cable, Pascal Couchepin et David Lammy; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains; Jacques Dubochet, chimiste et prix Nobel; Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF. Cliquez ici pour la liste complète des conférenciers.

Dans la mesure du possible, nous nous efforçerons de diffuser les conférences en ligne. Les conférences ouvertes au public (sur inscription uniquement) sont indiquées comme telles par le lien figurant à côté de chaque orateur.

Orateurs 2022-2023 (Disponible prochainement)

Orateurs Date & Heure Description

Niall de Búrca

27-28-29 septembre 2022

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Niall de Búrca est un conteur traditionnel d'Irlande, où il a joué sur scène, à la radio et dans de nombreux festivals, dont Féile Earraai, le CS Lewis Festival et le National Children's Book Festival. À l'étranger, il s'est produit et a animé des ateliers dans des pays aussi divers que la Pologne, l'Argentine, l'Italie et les Pays-Bas.

Connu pour la diversité de ses histoires et sa capacité à entretenir tous les âges, Niall de Búrca est une figure familière à de nombreux enfants irlandais grâce à ses programmes scolaires innovants. Ses ateliers "Storytelling As A Tool Of Education" sont fortement recommandés par les éducateurs, et en mai 2002, il a reçu une médaille d'excellence du district scolaire de Heidelberg en Allemagne pour son travail avec de jeunes auteurs.

Niall de Búrca est également actif dans l'interprétation liée aux expositions de musées et de galeries d'art. Celles-ci incluent des performances sur la vie et les œuvres de Max Ernst et du sculpteur cinétique Len Lye. En janvier 2004, il a produit Blackwater Storystream, une initiative de paix et de réconciliation utilisant la narration pour relier cinquante écoles dans les comtés frontaliers d'Armagh, Monaghan et Tyrone. En novembre 2004, il a dirigé Scalta Shamhna, la célébration annuelle de la tradition orale à Dublin.

Margaret Oliver

14 octobre 2022

10h30-11h30

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Margaret Oliver est une ancienne détective anglaise de la police du Grand Manchester, mieux connue en tant que lanceuse d'alerte pour avoir dénoncé la mauvaise gestion par ses propres forces de police du réseau d'abus sexuels sur enfants de Rochdale. L'affaire a soulevé un débat sur la question de savoir si les crimes étaient à motivation raciale, avec des suggestions émergeant selon lesquelles la police et les services sociaux n'ont pas agi lorsque les détails du gang ont émergé, de peur d'apparaître racistes.

Margaret Oliver a fondé la Fondation Maggie Oliver pour les survivants du scandale de Rochdale et pour toutes les victimes d'abus sexuels. Elle a été interprétée par Lesley Sharp dans le drame de la BBC Three Girls.

Thibault Trancart

 

20 octobre 2022

13h25-14h10

Auditorium, Centre des arts

Inscription

La cécité ne vient pas du fait d'être aveugle, mais du fait de voir plus loin que ce que l'on pensait possible.

Thibault Trancart est un ancien élève du Campus des Nations, promotion 2011, devenu aveugle en 2006 à l'âge de 14 ans à cause d'un double cancer de la rétine.

En 2015, il obtient son diplôme de l'Université McGill et devient le premier diplômé aveugle de la Faculté de gestion Desautels. 
De retour à Genève, il décide de s'entraîner pour devenir un skieur alpin paralympique sans aucune expérience préalable. Si Thibault Trancart ne participe pas aux Jeux paralympiques, il skie néanmoins dans des compétitions nationales et internationales jusqu'en 2020.

En 2020, il rejoint l'association Trust To Achieve (TTA). Sa mission est de favoriser l'intégration des personnes aveugles/malvoyantes dans le monde professionnel. L'objectif personnel de Thibault Trancart est de changer la perception du handicap, ce qu'il poursuit également avec sa société No Blink, à travers laquelle il propose ses services en tant que conférencier pour partager son expérience et inspirer les autres.
Depuis 2020, il travaille comme Responsable de marque chez Procter & Gamble.

Naz Shah

31 octobre 2022

10h30-11h30

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Naz Shah est une politicienne du parti travailliste britannique qui a été élue députée de Bradford West en 2015. Elle a été ministre de l'opposition pour les femmes et l'égalité et est actuellement ministre de l'opposition pour la réduction de la criminalité.

Avant son élection en tant que députée, Naz Shah était présidente de l'association caritative pour la santé mentale Sharing Voices Bradford, qui s'efforce de déstigmatiser la santé mentale en influençant le changement de politique. Elle a également travaillé comme soignante pour personnes handicapées, comme commissaire du NHS et comme directrice d'une association régionale soutenant les conseils locaux.

Sahar Rezai

 

15 novembre 2022

9h45-10h45

Auditorium, Centre des arts

Inscription

Je ne suis plus seule avec mes souffrances. L’art m’a sauvée, m’a aidée à construire le chemin, à sortir des soucis qui se bousculaient dans ma tête.

Sahar Rezai a quitté l’Afghanistan avec sa famille à l’âge de 16 ans. Elle a passé un an en Grèce et est arrivée en Valais avec un statut de réfugiée en 2017. Elle vit à Sion depuis trois ans.

Ses tableaux racontent ses souvenirs, comme si la toile était la pellicule du passé perdu : scènes de rue, porteuse d’eau, berger, intérieurs afghans aux tapis chamarrés, visages voilés, blessés, regards durs d’enfants brisés qui ne lâchent pas le spectateur. Mais aussi des portraits de femmes occidentales, qui s’affirment, s’affranchissent et sortent de l’ombre.

Elle se bat en scandant des textes de résistance, des stories sur Instagram ou Facebook, lance des poèmes d’amour et d’amitié. Sahar Rezai ne sait pas quel sera son avenir. Âgée de 19 ans, elle a coupé tous les ponts avec l’Afghanistan.

Helen Lewis

18 novembre 2022

14h00-15h00

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Helen Lewis est une journaliste britannique et rédactrice pour The Atlantic. Ancienne rédactrice en chef adjointe du New Statesman, elle a également écrit pour The Guardian et The Sunday Times. Elle est l'auteure de Difficult Women: A History of Feminism in 11 Fights (2020), dans lequel elle soutient que le féminisme a réussi grâce à des femmes compliquées qui se sont affrontées tout en luttant pour l'égalité des droits, mais qui ont depuis été oubliées dans la quête moderne d'héroïnes inspirantes.

Helen Lewis anime également la série d'interviews longues The Spark sur Radio 4 et a lancé sa série documentaire comique Great Wives sur la BBC en septembre 2021. Helen Lewis a obtenu son diplôme en journalisme de la City University de Londres après avoir étudié l'anglais au St Peter's College, Oxford.

David Pratt

22 novembre 2022

9h45-10h45

Centre des arts

Inscription

David Pratt est un auteur, cinéaste, photographe et journaliste écossais, qui a été nommé deux fois journaliste écossais de l'année. Mieux connu pour ses reportages et photographies de guerre, dont certains ont été présentés dans le documentaire Pictures from Afghanistan (2020) et le documentaire Pictures from Iraq (2020), il a couvert les guerres en Afghanistan, en Bosnie, au Cambodge, en République démocratique du Congo, en Haïti, Iran, Irak, Libye, Nicaragua, Palestine, Russie, Somalie, Soudan et Syrie. Auteur d'Intifada - The Long Day of Rage (2007), David Pratt a été publié dans The Herald, Agence France Presse, Al-Jazeera, BBC, Channel 4 News, The National, The New York Times, Reuters, Svenska Dagbladet, The Daily Telegraph, The Independent, Sunday National et The Sunday Times.

David Pratt a remporté de nombreux prix, dont les Amnesty International Media Awards pour les reportages sur les droits humains. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en arts de la Glasgow School of Art.

Boris Volodarsky

24 novembre 2022

10h30-11h30
Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie
Inscription

&

15h00-16h00
Auditorium, Centre des arts
Inscription

Boris Volodarsky est un ancien capitaine des forces spéciales russes, le GRU Spetsnaz, et un historien anglais, membre de la Royal Historical Society, qui s'est spécialisé dans l'histoire du renseignement et l'histoire de la guerre civile espagnole. 

Depuis 2010, il est Research Fellow au Cañada Blanch Centre for Contemporary Spanish Studies de la London School of Economics. Il est devenu une référence grâce à son ouvrage The KGB's Poison Factory : From Lenin to Litvinenko (2009) et de plusieurs autres livres et articles sur l'histoire du renseignement soviétique. Il contribue régulièrement aux émissions de Radio Free Europe/Radio Liberty, Voice of America, ITV et John Batchelor Show. Boris Volodarsky a également été le consultant principal du documentaire de la BBC Panorama, How to Poison a Spy (2007). 

Boris Volodarsky est titulaire d'un doctorat de la London School of Economics and Political Science.

Chris Jewell

28 novembre 2022

10h30-11h30

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Chris Jewell est un spéléologue explorateur et plongeur qui explore de nouveaux passages souterrains au Royaume-Uni et à l'étranger. En tant que membre du British Cave Rescue Council, il était l'un des plongeurs britanniques qui ont joué un rôle de premier plan dans le sauvetage de la grotte Tham Luang Thailand en 2018, qui a permis de sauver 12 garçons et leur entraîneur de football d'une grotte inondée en Thaïlande de laquelle la seule sortie était à plus de 2 km. Ce sauvetage a été un défi risqué et stratégique qui a impliqué une étroite collaboration avec l'armée américaine et la police thaïlandaise.

La spéléologie a amené Jewell à se faufiler à travers de minuscules trous sous-marins boueux dans le Somerset, à creuser sous l'eau dans les vallées du Yorkshire et à mener des expéditions de plongée souterraine en Espagne et au Mexique, où son équipe a établi le système de grottes de Huautla, le plus profond de l'hémisphère occidental.

Matt Ellison

12 décembre 2022

10h30-11h30

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Matt Ellison est un conférencier transgenre très recherché car divertissant et stimulant. Son expérience de vie en tant qu'homme trans a fasciné et inspiré des publics de toutes sortes dans les secteurs privé et public au Royaume-Uni et à l'étranger, et il a notamment été invité par Microsoft, eBay, Mars, Toyota, Lacoste, Disney, KFC, NHS, Lloyds of London, City of London Corporation, Fidelity International, HM Courts and Tribunals et bien d'autres. Ses idées sur le changement s'appliquent à tous dans tous les domaines de la vie professionnelle et personnelle.

Matt Ellison a présenté le documentaire très médiatisé de Channel 4 Me and My Penis, qui a brisé de nombreux tabous, couvrant le sexe, la psychologie et les problèmes de santé mentale chez les hommes. Il est l'auteur du livre électronique The Transgender Journey. Il a agi en tant que coprésident de Female to Male London, l'un des plus grands groupes d'hommes trans du Royaume-Uni, et est un fervent partisan des organisations caritatives pour les droits des trans. Il a également travaillé avec le NHS sur les pratiques sûres pour les soins trans.

Joëlle Payom

 

24 janvier 2023

9h45-10h45

Auditorium, Centre des arts

Inscription

Joëlle Payom, de nationalité française et d’origine camerounaise, arrive en France à l’âge de 10 ans suite à la prise de poste de son père au sein d’une organisation internationale.

Elle est à la tête de Rezalliance, une entreprise suisse proposant une approche méthodique et pragmatique pour renforcer l'inclusion et permettre une transformation durable des entreprises et des organisations.
Fondée en 2020, ses trois valeurs socles sont l'intégrité, la justice et l'inclusion. L'objectif de Joëlle Payom est de rendre le voyage de la diversité vers l’inclusion plus simple et plus enrichissant pour les employeurs et les employés.

Fergus McCreadie Trio

25 janvier 2023

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Fergus McCreadie est un musicien et interprète qui a fait irruption sur la scène nationale britannique avec son premier album auto-publié Turas en 2018. Ancré dans la tradition folklorique écossaise, l'album a suscité un fort intérêt de la part des promoteurs et de l'industrie mondiaux, remportant le titre d'album de l'année aux Parliamentary and Scottish Jazz Awards. En 2018, McCreadie a été finaliste du BBC Jazz Musician of the Year.

Avec son trio, composé de David Bowden et Stephen Henderson, il a sorti deux albums, Cairn (2021) et Forest Floor (2022).

Chemmy Crawford-Alcott

6 février 2023

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Chemmy Crawford-Alcott est une ancienne skieuse anglaise de la Coupe du monde qui a concouru dans les cinq disciplines : descente, super G, slalom géant, slalom et combiné. Elle a participé à quatre Jeux olympiques d'hiver et à sept championnats du monde FIS. Elle a été sept fois championne nationale britannique senior et huit fois championne britannique féminine.

En juin 2008, Chemmy Crawford-Alcott a escaladé le Mont Kilimandjaro avec les skieuses Julia Mancuso et Laurenne Ross. L'ascension a permis de récolter 30 000 dollars pour l'organisation humanitaire internationale Right to Play.

Joanne Anderson

8 février 2023

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Joanne Anderson est une politicienne du Parti travailliste britannique qui occupe le poste de deuxième maire de Liverpool depuis mai 2021. Elle est la première femme à être maire de la ville et la première femme noire à être un maire directement élu au Royaume-Uni.

Joanne Anderson a obtenu une licence en études commerciales à l'université John Moores de Liverpool et prépare actuellement un MBA dans la même université. Elle a mené une carrière en tant que praticienne de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion, en tant que consultante en entreprise et en tant que fonctionnaire pour le Crown Prosecution Service.

Colin Jackson

14 mars 2023

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Colin Jackson, CBE, est un ancien athlète gallois de sprint et de haies, spécialisé dans le 110 mètres haies. Au cours de sa carrière d'athlète, il a remporté une médaille d'argent olympique, a été deux fois champion du monde, une fois champion du monde en salle, est resté invaincu aux championnats d'Europe pendant 12 ans et a été deux fois champion du Commonwealth. Son record du monde de 12,91 secondes pour le 110 mètres haies est resté en vigueur pendant plus de 10 ans et son record du monde du 60 mètres haies pendant près de 27 ans.

Après une période de management sportif et d'entraînement, Colin Jackson travaille désormais comme commentateur sportif pour l'athlétisme et comme présentateur de télévision. Il a écrit trois livres : The Young Track and Field Athlete (1996), Colin Jackson : The Autobiography (2004), et Life's New Hurdles (2008).

Mohamed Mbougar Sarr

21 mars 2023

9h45-10h45

Lieu à confirmer

Mohamed Mbougar Sarr est un écrivain sénégalais. Il est né en 1990 à Dakar et a grandi à Diourbel. Il s'installe en France pour étudier en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) au Lycée Pierre-d'Ailly à Compiègne. Il étudie ensuite à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où ses recherches portent sur Léopold Sédar Senghor.

Durant ses études, Mohamed Mbougar Sarr se met à écrire davantage et se lance dans la fiction. Sa nouvelle, La cale (2014), qui raconte la traite des esclaves, a reçu le prix Stéphane-Hessel. Son premier roman, Terre ceinte (2015), décrit la vie dans un village sahélien fictif sous le contrôle de milices islamistes djihadistes et a été récompensé par plusieurs prix dont le Prix Ahmadou-Kourouma au Salon du livre de Genève, le Grand prix du roman métis de la ville de Saint-Denis de La Réunion et le Prix du roman métis des lycéens.

Son deuxième roman, Silence du chœur (2017), portrait du quotidien de migrants africains en Sicile, a reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et le Prix du roman métis des lecteurs de Saint-Denis de La Réunion. Son troisième roman, De purs hommes (2018), traite des préjugés et de la violence qui entourent l'homosexualité au Sénégal, où il est toujours illégal d'être ouvertement gay.

En novembre 2021, Mohamed Mbougar Sarr est devenu la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à remporter le Prix Goncourt pour son roman La plus secrète mémoire des hommes. Le roman a également été présélectionné pour le Prix Femina et le Prix Renaudot et a été retenu pour le Prix Médicis.

Max Lobe

4 avril 2023

9h45-10h45

Lieu à confirmer

Max Lobe (Maxou) est un auteur suisse et camerounais qui a fondé Genev'Africa, une organisation qui a pour principale mission de nouer des ponts pour un dialogue littéraire et artistique entre les auteurs suisses francophones et les auteurs africains au travers d'une correspondance épistolaire.

Max Lobe a fait des études de communication et de journalisme à Lugano, puis a obtenu un master en politique et administration publique à l'Institut de hautes études en administration publique de Lausanne. Il vit actuellement à Genève.

En 2017, son roman Confidences sur la guerre d'indépendance du Cameroun a remporté le prix Ahmadou Kourouma. Parmi ses ouvrages on retrouve 39 rue de Berne, La Trinité bantoue et La Promesse de Sa Phall'Excellence (Jan 2021), un roman burlesque, fantastique et érotique sur la tyrannie.

Inspiré par la littérature traditionnelle africaine ainsi que par les réalités de l'immigration en Suisse, Lobe aborde des thèmes tels que l'homophobie, la religion, la violence et la situation des sans-papiers. 
Il a reçu le Prix de la Sorge en 2009. En septembre 2017, il a été invité au salon de la littérature de Göteborg et à l'Université de Stockholm.

Dawn Butler


Photo: Richard Townshend

Date à confirmer

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Dawn Butler est une politicienne du Parti travailliste britannique et la députée de Brent Central depuis 2015. De 2009 à 2010, elle a été secrétaire parlementaire du Bureau du Cabinet et ministre des jeunes citoyens et de l'engagement des jeunes dans le gouvernement de Gordon Brown. En 2016 et 2017, elle a été nommée au poste de ministre fantôme des communautés noires et ethniques minoritaires, puis a occupé le poste de secrétaire d'État fantôme aux femmes et à l'égalité.

Dawn Butler a reçu un certain nombre de prix pour son travail en faveur des personnes sous-représentées. En 2020, elle a été nommée par Vogue parmi les 25 femmes les plus influentes du Royaume-Uni.

 

Anciens orateurs

Jade Hameister

Jade Hameister est une étudiante de 20 ans originaire de Melbourne, en Australie, la plus jeune personne de l'histoire à avoir skié jusqu'au pôle Nord depuis l'extérieur du Cercle polaire arctique. En 2016, elle a été reconnue par l'Australian Geographic Society comme jeune aventurière de l'année. Son voyage a été capturé dans un documentaire du National Geographic diffusé dans 170 pays.

En juin 2017, Jade Hameister est de nouveau entrée dans l'histoire en complétant la traversée de 550 km de la calotte glaciaire du Groenland sans assistance ni assistance - la plus jeune femme à l'avoir réalisé. En janvier 2018, elle a terminé sa quête polaire et est ainsi devenue la plus jeune personne à skier de la côte de l'Antarctique au pôle Sud sans assistance ni assistance, la première femme australienne à le faire. Elle figure parmi les premières femmes à tracer une nouvelle route vers le pôle Sud sans soutien ni assistance, la plus jeune femme à voyager vers les deux pôles et la plus jeune à accomplir le tour du chapeau polaire. En 2019, Jade Hameister a reçu une médaille de l'Ordre de l'Australie pour ses services à l'exploration polaire.

Jade Hameister se dédie à attirer l'attention des jeunes vers les possibilités de ce qu'ils peuvent faire et aussi par la sensibilisation à l'impact du changement climatique sur les fragiles régions polaires de la Terre.

Paolo Naldini

“L’impact social est un art” : session questions-réponses sur le Troisième Paradis de Michelangelo Pistoletto.

Paolo Naldini est le directeur de Cittadellarte Fondazione Pistoletto, une organisation à but non lucratif fondée en 1998 par Michelangelo Pistoletto. Sa mission est d’encourager la transformation de la société en partant du principe que l’art peut être un facteur de changement au niveau individuel et sociétal. 
Depuis qu’il a rejoint l’organisation en 2000, le nombre de collaborateurs est passé de 3 à 40 et ils ont tous contribué à créer un réseau de plus de 180 Ambassadeurs représentant Cittadellarte dans leurs contextes spécifiques.

Le programme le plus avancé de Cittadellarte est basé sur la recherche de Naldini Démopraxie. Mode d’emploi, publiée pour la première fois en 2018. La Démopraxie est le système qui consiste à avoir une présence active en tant que membre de n’importe quelle organisation dont une personne fait partie - allant de n’importe quel type de couple à toutes sortes d’entreprises, d’associations, d’institutions - et à réaliser en même temps des visions et des actions connectives en tant que personnes (demos). Le pouvoir (cratòs) est exercé par les personnes sous la forme d’une prise de décision générant un impact plutôt qu’une délégation. Le projet Démopraxique est né à Cittadellarte et s’est développé à travers les Ambassades du Troisième Paradis.