Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Vince Cable, Pascal Couchepin et David Lammy; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains; Jacques Dubochet, chimiste et prix Nobel; Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF. Cliquez ici pour la liste complète des conférenciers.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures décidées pour préserver la santé des élèves et du personnel de l'Ecolint, nous ne sommes actuellement pas en mesure d'accueillir des participants externes à notre programme de conférenciers invités. Dans la mesure du possible, nous nous efforçerons de diffuser les conférences en ligne. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous et, si le streaming est disponible, nous vous en communiquerons le lien. 

Orateurs 2020-2021

Orateurs Date & Heure Description

Gib Bulloch

1er septembre 2020

Heure à confirmer

Conférence en ligne

Gib Bulloch est un conférencier, écrivain et animateur avec plus de 25 ans dans le monde des affaires au sein de trois des plus grandes entreprises mondiales - BP, Mars et Accenture, une expérience qui lui a donné une perspective unique sur le rôle des entreprises dans la société.

Chez Accenture, il a mis en place les Accenture Development Partnerships, une entreprise sociale primée qui permet aux organisations du secteur du développement d'avoir accès aux dirigeants, connaissances et actifs d'Accenture sur une base non lucrative.

Nommé Management Consultant of the Year par le Sunday Times dans la catégorie du meilleur partenaire/directeur en 2008, Gib Bulloch siège au conseil d'administration américain du END Fund for Neglected Tropical Diseases et a fait partie du groupe consultatif sur le développement économique du secrétaire d'État britannique au développement international. Il a également joué un rôle clef dans la promotion du concept émergent d'intrapreneuriat social en tant que co-fondateur de la League of Intrapreneurs, et en tant que chercheur invité au Doughty Centre for Corporate Responsibility de l'université de Cranfield. Gib Bulloch est l’auteur de l’ouvrage The Intrapreneur: Confessions of a Corporate Insurgent (2018).

Aujourd'hui, il travaille avec des organisations, des individus et des équipes pour développer un sens des responsabilités à la fois au niveau personnel et collectif afin de créer un impact significatif.

Nicolò Govoni

1er décembre 2020

10h55-11h40

Conférence en ligne

Nicolò Govoni est un écrivain italien et militant des droits humains. Il est le président et le directeur exécutif de l'organisation à but non lucratif Still I Rise et a été nominé pour le prix Nobel de la paix 2020. À l'âge de 20 ans, il a commencé sa première mission bénévole dans un orphelinat d'un petit village en Inde. En 2017, il a auto-publié le livre électronique Bianco come Dio pour parrainer l'éducation des enfants de l'orphelinat. 

Nicolò Govoni s'est ensuite installé à Samos, en Grèce, pour travailler dans un camp de réfugiés. En 2018, avec deux autres volontaires et sept partenaires fondateurs en Italie, il a fondé l'organisation à but non lucratif Still I Rise et ouvert Mazì, le premier centre de jeunes pour les enfants et adolescents réfugiés sur l'île de Samos. Les conditions inhumaines dans le camp ont conduit Nicolò Govoni à écrire son deuxième livre, Se fosse tuo figlio (2019), une dénonciation des abus perpétrés par les autorités grecques sur les réfugiés. Tous les bénéfices de la vente du livre ont été utilisés pour la construction d'une nouvelle école "Still I Rise" en Turquie. 

En 2020, Still I Rise prévoit d'ouvrir Beraber, la première école internationale pour les enfants réfugiés et défavorisés à Gaziantep, en Turquie, ainsi que Ma'an, un centre éducatif dans la ville d'Al Dana, en Syrie. En juin 2020, Nicolò Govoni a reçu le prix CIDU pour les droits humains du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale pour ses activités de sensibilisation sur les réfugiés et les migrants.

Nicolò Govoni est diplômé en journalisme de la Symbiosis International University en Inde.

James Breiding

8 décembre 2020

10h55-11h40

Conférence en ligne

James Breiding est l’auteur de Swiss made, Tout ce que révèle le succès du modèle suisse. Disponible en 9 langues, ce livre est devenu l’ouvrage de référence sur la notion de « Swissness ». Les écrits de James Breiding ont également été publiés dans The Economist, Financial Times, Foreign Affairs, New York Times et le Wall Street Journal. Il a donné des conférences aux universités de Harvard, Princeton, Pékin, Kyoto, NUS et Cambridge, et a été élu membre de Centre for International Development de l’Université de Harvard.

James Breiding est le fondateur et propriétaire de Naissance Capital, une société d’investissement zurichoise, et le fondateur de S8 Nations, une organisation inspirée de son livre Too Small to Fail : Why Some Nations Outperform Larger Ones and How They Are Reshaping the World

Bill Morrison

12 janvier 2021

10h55-11h40

Centre des arts, Auditorium

Bill Morrison est un auteur, conférencier et consultant qui travaille dans le monde de la vente et du marketing international depuis plus de trente ans. Il est actuellement directeur général pour la région EMEA de Sandler, la plus grande société de formation et de conseil en vente au monde. Il est passionné par l'idée d'aider les gens à développer leurs compétences et capacités professionnelles. 

Originaire d'Écosse, Bill Morrison a travaillé pour de grandes entreprises dans le monde entier, notamment Rolls Royce. En tant que consultant, il a conseillé de nombreuses entreprises internationales dans les domaines de la vente et du développement commercial. Il a publié ses travaux sur des sujets tels que la théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) et a donné des conférences dans des universités de plusieurs pays.

No Apologies

Date à confirmer

Heure à confirmer

No Apologies décrit l’état de siège physique et mental des noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à la nécessité de protéger l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, No Apologies s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement. Masqués ou à visage découvert, ils témoignent de leur parcours personnel, de la survie au quotidien et de la violence de la police. Ils questionnent ainsi leur place dans une société suisse qui les considère comme des parias. 

Le film est un projet collectif issu d’une alliance entre personnes directement concernées et professionnelles du cinéma. Il a été produit dans l’urgence, en mode guérilla, libéré des contraintes de financements institutionnels.

Cliquez ici pour visionner la bande annonce.

 

Anciens orateurs 2020-2021

Orateurs Description

Margaret Harris

Margaret Harris est l’une des porte-paroles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), membre de l’équipe d’intervention pour le Covid-19 au siège de l’OMS à Genève et médecin en santé publique. 

Margaret Harris a travaillé à contenir l’épidémie d’Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone de décembre 2013-janvier 2016, une des flambées les plus sévères de l’histoire en termes de nombre de cas et de décès.

→ Visionnez la conférence de Margaret Harris ici (en anglais)

Lorenzo Niola

Lorenzo Niola est actif dans le domaine des technologies responsables et mène des projets vecteurs du changement social qui visent à résoudre les grands défis de l’humanité. Il œuvre aux côtés de diverses parties prenantes pour promouvoir l’égalité et bâtir un meilleur avenir pour l’humanité. 

Il a soutenu plus de 200 entrepreneurs et apporte son expertise financière et analytique aux opérations et à la gestion communautaire de nouvelles entreprises et dans le domaine de la coopération internationale. Il membre de la Global Shapers Community, le co-directeur de l’ancienne start-up Grind Milan et un ancien de l’AIESEC.

Passionné par les technologies responsables et l’innovation, Lorenzo Niola est un grand amateur de café, ancien joueur de rugby et a un véritable amour pour la pratique du snowboard dans les Alpes.

Seth Berkley

Seth Berkley est un épidémiologiste américain et le PDG de GAVI, l’Alliance du Vaccin depuis 2011. Défenseur du pouvoir des vaccins, il est le fondateur, ex-président et PDG de l’International AIDS Vaccine Initiative. Reconnu par le magazine TIME comme l’une des cent personnes les plus influentes dans le monde en 2009, Seth Berkley a aussi figuré sur la couverture de Newsweek

Seth Berkley est diplômé en science et médecine de l’Université Brown, et en médecine interne de l’Université de Harvard.

Visionnez la conférence de Seth Berkley ici (en anglais)

Josh Bayliss

Josh Bayliss est le PDG du Virgin Groupe et responsable de la gestion des investissements capitaux du Groupe et de la marque Virgin. PDG depuis 2011, il a rejoint Virgin en 2005 après avoir été l’avocat du Groupe. Il a également une profonde connaissance de l’entreprise, ayant dirigé de nombreuses compagnies au sein du Virgin Group dans chacune de ses branches d’activité.

De 1999 à 2005, Josh Bayliss a travaillé comme associé principal pour le cabinet international d’avocats Slaughter and May. Il est diplômé en droit et en lettres de l’université d’Auckland en Nouvelle Zélande.