Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Vince Cable, Pascal Couchepin et David Lammy; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains; Jacques Dubochet, chimiste et prix Nobel; Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF. Cliquez ici pour la liste complète des conférenciers.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures décidées pour préserver la santé des élèves et du personnel de l'Ecolint, nous ne sommes actuellement pas en mesure d'accueillir des participants externes à notre programme de conférenciers invités. Dans la mesure du possible, nous nous efforçerons de diffuser les conférences en ligne. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous et, si le streaming est disponible, nous vous en communiquerons le lien. 

Orateurs 2020-2021

Orateurs Date & Heure Description

Mattia Fochesato

4 mai 2021

13h25-14h10

Conférence virtuelle

Mattia Fochesato est professeur adjoint au département de sciences sociales et politiques de l'Université Bocconi, et chercheur dans l'unité Dynamique des populations et santé du Dondena Centre for Research on Social Dynamics and Public Policy. Ses recherches portent sur les déterminants de la répartition des revenus et des richesses dans différentes régions du monde.
Il étudie actuellement les effets des changements démographiques sur la distribution des revenus dans l'Europe et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge au début de la période moderne. Mattia Fochesato travaille également sur un projet d'histoire mondiale de l'inégalité des richesses, avec Samuel Bowles. Il est titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'Université de Sienne.

Mattia Fochesato donnera une conférence (en anglais) intitulée "Plagues and Healthcare in Medieval and Early Modern Italy". 

Baptiste Lavie

25 mai 2021

9h45-10h30

Conférence virtuelle

Baptiste Lavie est chercheur postdoctoral au Département d'astronomie de l'Université de Genève, l'initiateur de Salomé, un projet pédagogique global qui vise à initier les enfants à la science par le jeu. À travers une bande dessinée ludique mettant en scène des protagonistes essentiellement féminins et des belles illustrations, ce projet cherche à attirer les enfants vers des contenus scientifiques solides tout en réduisant les inégalités entre les sexes dans les domaines scientifiques et en mêlant l'art et la science. Les écoles peuvent ensuite compléter la bande dessinée par des ateliers pédagogiques animés par des chercheurs de l'Université de Genève.

Baptiste Lavie donnera une conférence (en anglais) intitulée "The Power to Change Your Life and Follow Your Dreams". 

No Apologies

Date à confirmer

Heure à confirmer

No Apologies décrit l’état de siège physique et mental des noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à la nécessité de protéger l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, No Apologies s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement. Masqués ou à visage découvert, ils témoignent de leur parcours personnel, de la survie au quotidien et de la violence de la police. Ils questionnent ainsi leur place dans une société suisse qui les considère comme des parias. 

Le film est un projet collectif issu d’une alliance entre personnes directement concernées et professionnelles du cinéma. Il a été produit dans l’urgence, en mode guérilla, libéré des contraintes de financements institutionnels.

Cliquez ici pour visionner la bande annonce.

 

Anciens orateurs 2020-2021

Orateurs Description

Margaret Harris

Margaret Harris est l’une des porte-paroles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), membre de l’équipe d’intervention pour le Covid-19 au siège de l’OMS à Genève et médecin en santé publique. 

Margaret Harris a travaillé à contenir l’épidémie d’Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone de décembre 2013-janvier 2016, une des flambées les plus sévères de l’histoire en termes de nombre de cas et de décès.

→ Visionnez la conférence de Margaret Harris ici (en anglais)

Lorenzo Niola

Lorenzo Niola est actif dans le domaine des technologies responsables et mène des projets vecteurs du changement social qui visent à résoudre les grands défis de l’humanité. Il œuvre aux côtés de diverses parties prenantes pour promouvoir l’égalité et bâtir un meilleur avenir pour l’humanité. 

Il a soutenu plus de 200 entrepreneurs et apporte son expertise financière et analytique aux opérations et à la gestion communautaire de nouvelles entreprises et dans le domaine de la coopération internationale. Il membre de la Global Shapers Community, le co-directeur de l’ancienne start-up Grind Milan et un ancien de l’AIESEC.

Passionné par les technologies responsables et l’innovation, Lorenzo Niola est un grand amateur de café, ancien joueur de rugby et a un véritable amour pour la pratique du snowboard dans les Alpes.

Seth Berkley

Seth Berkley est un épidémiologiste américain et le PDG de GAVI, l’Alliance du Vaccin depuis 2011. Défenseur du pouvoir des vaccins, il est le fondateur, ex-président et PDG de l’International AIDS Vaccine Initiative. Reconnu par le magazine TIME comme l’une des cent personnes les plus influentes dans le monde en 2009, Seth Berkley a aussi figuré sur la couverture de Newsweek

Seth Berkley est diplômé en science et médecine de l’Université Brown, et en médecine interne de l’Université de Harvard.

Visionnez la conférence de Seth Berkley ici (en anglais).

Josh Bayliss

Josh Bayliss est le PDG du Virgin Groupe et responsable de la gestion des investissements capitaux du Groupe et de la marque Virgin. PDG depuis 2011, il a rejoint Virgin en 2005 après avoir été l’avocat du Groupe. Il a également une profonde connaissance de l’entreprise, ayant dirigé de nombreuses compagnies au sein du Virgin Group dans chacune de ses branches d’activité.

De 1999 à 2005, Josh Bayliss a travaillé comme associé principal pour le cabinet international d’avocats Slaughter and May. Il est diplômé en droit et en lettres de l’université d’Auckland en Nouvelle Zélande.

Genevie Fernandes

Genevie Fernandes est chargée de recherche en gouvernance de la santé mondiale et en santé respiratoire pour le Global Health Governance Programme de l’Usher Institute for Population Health Sciences and Informatics de l'Université d'Édimbourg. 

Intéressée par les politiques et les pratiques visant à faire progresser la santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement, Dre Genevie Fernandes a travaillé avec plusieurs organisations, dont l'UNICEF Inde et FHI 360. Elle est titulaire d'une maîtrise en inégalités de santé et politique publique de l'Université d'Édimbourg et d'une licence en psychologie et anthropologie de l'Université de Mumbai. 

Visionnez la conférence de la Dre Fernandes ici (en anglais).

Gib Bulloch

Gib Bulloch est un conférencier, écrivain et animateur avec plus de 25 ans dans le monde des affaires au sein de trois des plus grandes entreprises mondiales - BP, Mars et Accenture, une expérience qui lui a donné une perspective unique sur le rôle des entreprises dans la société.

Chez Accenture, il a mis en place les Accenture Development Partnerships, une entreprise sociale primée qui permet aux organisations du secteur du développement d'avoir accès aux dirigeants, connaissances et actifs d'Accenture sur une base non lucrative.

Nommé Management Consultant of the Year par le Sunday Times dans la catégorie du meilleur partenaire/directeur en 2008, Gib Bulloch siège au conseil d'administration américain du END Fund for Neglected Tropical Diseases et a fait partie du groupe consultatif sur le développement économique du secrétaire d'État britannique au développement international. Il a également joué un rôle clef dans la promotion du concept émergent d'intrapreneuriat social en tant que co-fondateur de la League of Intrapreneurs, et en tant que chercheur invité au Doughty Centre for Corporate Responsibility de l'université de Cranfield. Gib Bulloch est l’auteur de l’ouvrage The Intrapreneur: Confessions of a Corporate Insurgent (2018).

Aujourd'hui, il travaille avec des organisations, des individus et des équipes pour développer un sens des responsabilités à la fois au niveau personnel et collectif afin de créer un impact significatif.

Visionnez la conférence de Gib Bulloch ici (en anglais). 

Nicolò Govoni

Nicolò Govoni est un écrivain italien et militant des droits humains. Il est le président et le directeur exécutif de l'organisation à but non lucratif Still I Rise et a été nominé pour le prix Nobel de la paix 2020. À l'âge de 20 ans, il a commencé sa première mission bénévole dans un orphelinat d'un petit village en Inde. En 2017, il a auto-publié le livre électronique Bianco come Dio pour parrainer l'éducation des enfants de l'orphelinat. 

Nicolò Govoni s'est ensuite installé à Samos, en Grèce, pour travailler dans un camp de réfugiés. En 2018, avec deux autres volontaires et sept partenaires fondateurs en Italie, il a fondé l'organisation à but non lucratif Still I Rise et ouvert Mazì, le premier centre de jeunes pour les enfants et adolescents réfugiés sur l'île de Samos. Les conditions inhumaines dans le camp ont conduit Nicolò Govoni à écrire son deuxième livre, Se fosse tuo figlio (2019), une dénonciation des abus perpétrés par les autorités grecques sur les réfugiés. Tous les bénéfices de la vente du livre ont été utilisés pour la construction d'une nouvelle école "Still I Rise" en Turquie. 

En 2020, Still I Rise prévoit d'ouvrir Beraber, la première école internationale pour les enfants réfugiés et défavorisés à Gaziantep, en Turquie, ainsi que Ma'an, un centre éducatif dans la ville d'Al Dana, en Syrie. En juin 2020, Nicolò Govoni a reçu le prix CIDU pour les droits humains du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale pour ses activités de sensibilisation sur les réfugiés et les migrants.

Nicolò Govoni est diplômé en journalisme de la Symbiosis International University en Inde.

Visionnez la conférence de Nicolò Govoni ici (en anglais).

James Breiding

James Breiding est l’auteur de Swiss made, Tout ce que révèle le succès du modèle suisse. Disponible en 9 langues, ce livre est devenu l’ouvrage de référence sur la notion de « Swissness ». Les écrits de James Breiding ont également été publiés dans The Economist, Financial Times, Foreign Affairs, New York Times et le Wall Street Journal. Il a donné des conférences aux universités de Harvard, Princeton, Pékin, Kyoto, NUS et Cambridge, et a été élu membre de Centre for International Development de l’Université de Harvard.

James Breiding est le fondateur et propriétaire de Naissance Capital, une société d’investissement zurichoise, et le fondateur de S8 Nations, une organisation inspirée de son livre Too Small to Fail : Why Some Nations Outperform Larger Ones and How They Are Reshaping the World.

Visionnez la conférence de James Breiding ici (en anglais).

Emanuele Capobianco

Emanuele Capobianco est directeur de la santé et des soins à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), pour laquelle il est également responsable de la santé mondiale pour la réponse à la pandémie COVID-19. Ses responsabilités comprennent la direction de l'engagement des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en matière de santé communautaire, de préparation et d'intervention sanitaires d'urgence, et d'eau et d'assainissement. Il a soutenu la réponse à plusieurs crises humanitaires, notamment la crise des Rohingyas au Bangladesh et les cyclones de 2019 au Mozambique. Le Dr Capobianco a également été le coordinateur de l'urgence mondiale pour la réponse au virus Ebola en République démocratique du Congo en 2018-2020. 

Avant de prendre son poste à la FICR, le Dr Capobianco a également travaillé pour un de nombreuses organisations internationales de santé publique, notamment le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'UNICEF Mozambique, l'UNICEF Somalie, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé.

Il est diplômé en médecine, en action humanitaire internationale et en santé internationale de l'Université de Pavie, de la Sapienza Università di Roma et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Visionnez la conférence d'Emanuele Capobianco ici (en anglais).

Bill Morrison

Bill Morrison est un auteur, conférencier et consultant qui travaille dans le monde de la vente et du marketing international depuis plus de trente ans. Il est actuellement directeur général pour la région EMEA de Sandler, la plus grande société de formation et de conseil en vente au monde. Il est passionné par l'idée d'aider les gens à développer leurs compétences et capacités professionnelles. 

Originaire d'Écosse, Bill Morrison a travaillé pour de grandes entreprises dans le monde entier, notamment Rolls Royce. En tant que consultant, il a conseillé de nombreuses entreprises internationales dans les domaines de la vente et du développement commercial. Il a publié ses travaux sur des sujets tels que la théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) et a donné des conférences dans des universités de plusieurs pays.

Visionnez la conférence de Bill Morrison ici (en anglais).

Rita French

Rita French est l'Ambassadrice du Royaume-Uni pour les Droit humains et la Représentante permanente adjointe auprès des Nations-Unies à Genève.

Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique en tant que conseillère économique sur les taxes de tabac et d'alcool pour le Service de la fiscalité et des douanes du Royaume Uni. Elle a ensuite occupé divers rôles politiques et a également travaillé dans le Bureau du Ministre des finances britannique en tant que rédactrice de discours.

Rita French fût Cheffe de cabinet pour le Ministre de la culture, travaillant avec le département pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques de Londres de 2012. Elle a également mis en place un ambitieux programme de changement pour le Département du numérique, de la culture, des médias et du sport.

Elle est titulaire d'une maîtrise en économie.

Visionnez la conférence de Rita French ici (en anglais).

Richard Ladkani

Richard Ladkani est un réalisateur connu pour ses documentaires primés. Son documentaire de 2016, The Ivory Game, qui a été sélectionné pour un Academy Award et a remporté plusieurs prix internationaux, traite du commerce illégal de l'ivoire et de la menace d'extinction des éléphants.

En 2015, Richard Ladkani et sa femme, Anita, ont fondé Malaika Pictures pour produire des films qui abordent les questions environnementales et politiques les plus urgentes auxquelles le monde est confronté aujourd'hui. Ils développent actuellement un long métrage basé sur le livre à succès City of Thorns, qui raconte la vie à Dadaab, au Kenya, le site du plus grand camp de réfugiés au monde.

Parmi les films les plus connus de Richard Ladkani figurent Escape Over the Himalayas, qui traite du sort des enfants tibétains fuyant leur patrie ; The Devil's Miner, un regard poignant sur les mines d'argent boliviennes ; Le long voyage de Jane Goodall, un portrait de l’écologiste Jane Goodall qui a également été présélectionné pour un Oscar ; Vatican: The Hidden World, qui donne un aperçu sans précédent du cœur de l'Église catholique romaine ; et Le grand monopoly du gaz, une docu-fiction politique sur la dépendance de l'Europe au gaz russe.

Visionnez la conférence de Richard Ladkani ici (en anglais).

Stephen Reicher

Stephen Reicher est professeur de psychologie sociale à l'Université de St Andrews, qu’il a rejoint après avoir occupé des postes aux universités de Dundee et d'Exeter. Ses recherches sont centrées sur la psychologie sociale, avec un accent sur l'identité sociale, le comportement collectif, les conflits entre groupes, le leadership et la mobilisation. Rédacteur en chef de plusieurs revues, dont Scientific American Psychology, le professeur Reicher est également rédacteur en chef du British Journal of Social Psychology

Il est diplômé de l'Université de Bristol et titulaire d'un doctorat de l'Université d'Aberdeen, avec une thèse sur le comportement collectif.

Le professeur Reicher a donné une conférence sur la dynamique de groupe lors de Covid-19.

Visionnez la conférence de Stephen Reicher ici (en anglais).

Indhu Rubasingham

Indhu Rubasingham, MBE, est une directrice de théâtre anglaise et l'actuelle directrice artistique du Kiln Theatre à Kilburn, Londres, qu'elle a rejoint en 2012. Sa production inaugurale pour ce théâtre fut Red Velvet de Lolita Chakrabarti, une pièce basée sur l'histoire d'Ira Aldridge, le premier acteur noir à jouer Othello sur une scène londonienne en 1833. Elle a également mis en scène des pièces radiophoniques pour la BBC Radio 4, la BBC Radio 3 et le BBC World Service. 

Indhu Rubasingham a reçu de nombreux prix, notamment les prix Asian Women of Achievement et Liberty Human Rights. Elle a étudié l'art dramatique à l'université de Hull. 

Visionnez la conférence d'Indhu Rubasingham ici (en anglais).

Patrick Low

Patrick Low a été économiste en chef à l'Organisation mondiale du commerce et professeur adjoint d'économie internationale à l'Institut des hautes études internationales et du développement. Il a travaillé pour le GATT de 1980 à 1988 et a rejoint l'OMC en 1995, occupant le poste d’économiste en chef dès 1997. 

Patrick Low a enseigné de 1988 à 1990 à El Colegio de México, et a travaillé dans le complexe de recherche de la Banque mondiale de 1990 à 2004. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université du Sussex et a beaucoup écrit sur les questions de politique commerciale.

Visionnez la conférence de Patrick Low ici (en anglais).

Roland Chauville

Roland Chauville est responsable des partenariats pour la Suisse à Oxfam, une confédération internationale de 20 ONG travaillant avec des partenaires dans plus de 90 pays pour lutter contre les effets de la pauvreté. Il est le fondateur, et a été directeur exécutif, de UPR Info, une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation sur l'examen périodique universel, un processus qui implique un examen du bilan de tous les États membres des Nations unies en matière de droits de l'homme. 

Roland Chauville est diplômé en sciences politiques et en relations internationales de l'Université d'Essex et de l'Université Jean Moulin (Lyon III).

Roland Chauville a donné une conférence (en anglais et en français) sur les projets d'Oxfam dans le monde, la manière dont le virus Ebola et le paludisme affectent les populations, et le travail effectué pour les aider à faire face à ces maladies.

Visionnez l'entretien de Roland Chauville par The Update (en anglais).

Luke Lambourne

Luke Lambourne est responsable des media au Leyton Orient Football Club à Londres. Il a une grande expérience dans le domaine du sport, ayant travaillé dans les relations avec la presse, le marketing et la communication pour l'AFC Fylde, la fédération de football du Surrey et le Hampton & Richmond Borough FC. 

Luke Lambourne a obtenu un Bachelor en littérature anglaise et américaine à l'Université du Kent.

Il a présente aux élèves les difficultés de gestion d'un petit club de football de basse division pendant la pandémie de Covid-19. 

Visionnez l'entretien de Luke Lambourne par The Update (en anglais).

Chris Jones

Chris Jones travaille dans le domaine de l'urbanisme durable, avec une spécialisation dans les systèmes alimentaires et leur rôle comme solution urbaine pour rendre les villes plus durables à long terme. Il a travaillé dans divers pays, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Éthiopie et la Suisse.

Chris Jones est impliqué dans diverses stratégies de (re)développement, et se concentre sur le rôle des solutions basées sur l'économie circulaire, les systèmes alimentaires urbains et la résilience/adaptation au climat. Il est titulaire d'un diplôme d'architecture du paysage de l'Université métropolitaine de Manchester.

Visionnez la conférence de Chris Jones ici (en anglais).

Danau Tanu

Danau Tanu est chercheuse honoraire à l'université d'Australie Occidentale et chercheuse invitée à l'université Waseda, au Japon. Elle est l'auteure de Growing Up in Transit : The Politics of Belonging at an International School, le premier livre sur le racisme structurel dans les écoles internationales. Elle est également coprésidente du réseau de recherche FIGT et cofondatrice de TCKs of Asia.

Ses principaux intérêts de recherche sont la jeunesse, la mobilité et la migration (y compris la migration forcée), le multiculturalisme et l'éducation internationale. En tant qu'ethnographe multilingue, Danau Tanu a également un intérêt particulier pour les études indonésiennes et japonaises.

Heather Meyer

Heather Meyer travaille à l'Université de Warwick, où elle mène des recherches sur les écoles internationales depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé comme consultante dans le secteur des écoles internationales et se spécialise actuellement dans les pédagogies interdisciplinaires inclusives, un domaine qui a été considérablement influencé par ses expériences universitaires et professionnelles dans divers contextes éducatifs en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. 

Heather Meyer est l'auteure de The Global Imaginary of International School Communities (2021).

Jacky Mulveen

Jacky Mulveen travaille pour l'association WE:ARE Women's Empowerment And Recovery Educators, qui propose une série de programmes de sensibilisation, d'autonomisation et d'éducation parentale aux femmes de plus de 16 ans victimes de violences domestiques. WE:ARE offre un environnement sûr et favorable aux femmes qui ont survécu à la violence domestique et qui ont besoin d'aide pour surmonter les effets de leurs expériences. 

En 2019, Jacky Mulveen a reçu le prix du service communautaire du chef de police des West Midlands pour son travail en faveur des victimes de violences domestiques. 

Visionnez la conférence de Jacky Mulveen ici (en anglais).

Paul-Olivier Dehaye

Paul-Olivier Dehaye est un mathématicien, le fondateur de PersonalData.IO, une organisation à but non lucratif qui se consacre aux droits en matière de protection des données, et de Hestia.AI, une entité qui aide les collectifs à tirer parti de leurs données tout en conservant la confiance. Il siège également au conseil d'administration de MyData Global Network, qui œuvre en faveur de la responsabilisation en matière de données personnelles. 

Paul-Olivier Dehaye a participé aux enquêtes sur la société Cambridge Analytica, épisode pour laquelle il est apparu dans le documentaire The Great Hack. Accepté à l'Université de Stanford à l'âge de 20 ans pour commencer son doctorat, il a poursuivi sa carrière à l'Université d'Oxford en tant que chercheur, puis comme professeur Heinz Hopf à l'ETH Zurich, Förderungsprofessur au Fonds national suisse de la recherche scientifique et professeur assistant de mathématiques à l'Université de Zurich. 

Paul-Olivier Dehaye a donné une conférence (en anglais) intitulée "From Cambridge Analytica to the Future of Online Services".

Nadine Kessler

Nadine Kessler est une ancienne footballeuse allemande et l'actuelle responsable du football féminin de l'UEFA. De 2011 à 2016, elle a joué pour le VfL Wolfsburg, et pour l'équipe nationale allemande depuis 2003, date à laquelle elle a rejoint l'équipe nationale féminine des moins de 15 ans. En 2014, Nadine Kessler a reçu le titre de Meilleure footballeuse de l'année de la FIFA au FIFA Ballon d'Or. 

Nadine Kessler a étudié à l'Université allemande de prévention et de gestion de la santé, où elle a obtenu un Bachelor en économie de la santé.

Visionnez la conférence de Nadine Kessler ici (en anglais).

Carina Tyrrell

La Dre Carina Tyrrell est un médecin de santé publique, mannequin, ambassadrice de bienfaisance et titulaire du titre de concours de beauté de nationalité britannique et suisse. Elle est une ancienne Miss Angleterre et Miss Royaume-Uni. Aujourd'hui, elle travaille pour l’Institute for Public Health, le campus biomédical de Cambridge et l'unité épidémiologique du Conseil de la recherche médicale britannique. Ses recherches portent sur les infections sanitaires mondiales et la réponse aux épidémies.

Carina Tyrrell est une ancienne présidente du comité de santé mondiale de l'Université de Cambridge, pour lequel elle a défendu un projet d'aide aux sans-abri de Cambridge et des environs. Elle a travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé et a passé deux ans à travailler comme médecin au Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust. Elle a étudié la médecine à l'école de médecine de l'Université de Cambridge et a obtenu une maîtrise en santé publique de l'Université de Cambridge en 2019. Carina Tyrrell est une ancienne élève de l'Ecolint (La Châtaigneraie '08).

Visionnez la conférence de Carina Tyrrell ici (en anglais).

Ranya Shamoon Naman

Ranya Shamoon Naman est vice-présidente en cheffe de la division Baby Care Europe Business chez Procter & Gamble, et militante pour la diversité et l'inclusion. Ces dernières années, elle a été invitée à s’exprimer au Women's Forum for the Economy & Society, et a soutenu le lancement de la campagne "She is Equal" de Global Citizen, l'une des ONG les plus actives dans ce domaine.

Ranya Shamoon Naman a également participé à plusieurs autres événements sur l'égalité et l'inclusion dans la région.

Katie Gaskell & Kim Girardet

Katie Gaskell et Kim Girardet se sont rencontrées en 2013 lors de leur entrée à l'École hôtelière de Lausanne. Katie Gaskell est une ancienne élève de La Châtaigneraie (classe de 2012) qui travaille aujourd’hui en droit. Kim Girardet a fait ses études à André-Chavanne, et construit aujourd'hui une entreprise en tant que coach en santé holistique, basée dans la région lémanique. Leur amitié a toujours été basée sur le soutien mutuel dans leur parcours de santé. Lorsqu'elles ont réalisé que la Covid entraînait une augmentation des troubles alimentaires, mais que trouver de l'aide était toujours aussi difficile que lorsqu'elles étaient plus jeunes, elles se sont allié pour pallier à ce manque. 

Katie Gaskell et Kim Girardet ont donné une conférence sur les troubles alimentaires, ce qu'ils sont et la façon de les gérer.

Michèle Lehmann

Michèle Lehmann est une ancienne élève de l'Ecolint (La Grande Boissière). Après s’être diplômée de la Rhode Island School of Design et un bref séjour à Manhattan, elle s’est installée à Genève et a fondé une société de communication stratégique. Aujourd'hui, elle est consultante indépendante spécialisée dans les audits de marque et de communication. 

Michèle Lehmann est cofondatrice de Killthesilence.org, un forum sûr pour les personnes souffrant de maladies mentales et de la stigmatisation et discrimination qui peuvent en découler (y compris l'auto-stigmatisation et l'auto-discrimination). Elle estime que, parce que les maladies mentales sont encore un sujet difficile pour beaucoup, les conversations appropriées ne sont pas tenues et les membres concernés de l'entourage d'une personne peuvent se contenter de conseils en apparence rationnels tels que "fais des efforts", "tu dois manger" ou "regarde le bon côté de la vie". 

Selon Michèle Lehmann, l'éducation est essentielle pour briser le tabou entourant les maladies mentales. Elle a donné une conférence sur les troubles alimentaires, ce qu'ils sont et la façon de les gérer.

Adèle Zufferey

Adèle Zufferey est la psychothérapeute en cheffe de la Fondation Agnodice, dont la mission est de soutenir l'intégration et de faciliter le mieux-être des personnes transgenres, non-binaires ou en questionnement de genre. 

Adèle Zufferey a étudié la psychologie du développement et la psychologie clinique à l'Université de Genève, se spécialisant en psychothérapie systémique, en soins affirmatifs LGBTIQ+ et en sexothérapie intégrative. Elle a travaillé avec des jeunes trans et leurs parents. Elle a donné une conférence sur la santé mentale des jeunes LGBT.

Carey Kirk

Carey Kirk est une thérapeute de langue maternelle anglaise, formée aux Etats-Unis, qui travaille à Lausanne. Elle propose des consultations individuelles aux adultes en utilisant une combinaison de thérapies cognitives et comportementales. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé avec des adultes, des adolescents et des enfants d'origines culturelles, religieuses et ethniques diverses aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Suisse et dans le monde entier en utilisant des plateformes en ligne sécurisées.

Carey Kirk a donné une conférence sur la manière d'aborder les discussions sur la santé mentale avec les enfants.

Visionnez la conférence de Carey Kirk ici (en anglais).

Kariann Akemi Yokota

Kariann Akemi Yokota est professeure associée d'histoire à l'Université de Colorado Denver. Ses recherches portent sur les relations transnationales à l'époque de la Révolution américaine, les relations interethniques au XXe siècle et la culture matérielle et visuelle. Elle est l'auteure de l'ouvrage acclamé Unbecoming British : How Revolutionary America Became a Postcolonial Nation (2011) et de l'ouvrage à paraître Pacific Overtures : Early America and the Transpacific World, 1760-1853.

Avant d'occuper son poste actuel, Kariann Akemi Yokota était professeure adjointe d'études américaines et d'histoire à l'Université de Yale. Elle a obtenu son doctorat en histoire à l'Université de Californie. 

Visionnez l'entretien de Kariann Akemi Yokota par The Update ici (en anglais).

Pritha Mani

Pritha Mani est une thérapeute bilingue pour enfants et adolescents, avec une formation et une expérience approfondies dans le domaine de la santé mentale, acquises dans le cadre de sa pratique en Inde et en Suisse. Proposant des consultations à une population culturellement diverse, Pritha Mani utilise une approche thérapeutique intégrative pour répondre aux besoins spécifiques des patients. Tout au long de sa carrière, elle a cherché à repousser les barrières de la psychothérapie en prenant une approche plus créative et plus adaptée aux besoins des enfants et des adolescents, dans le but de rendre les séances aussi accessibles et non intrusives que possible. Sa pratique comprend des stratégies liées au jeu, à l'art, à la pleine conscience, à la photographie thérapeutique, à l'écriture de chansons, à la thérapie narrative, à la thérapie par la marche et la parole ou à la thérapie par le sport.

Pritha Mani a donné une conférence sur la façon dont les adolescents peuvent faire face à l'anxiété et à la santé mentale.

Nicholas James

Nicholas James est un neuroscientifique post-doctoral au G-Lab Upcourtine du Centre de neuroprothèses Brain Mind Institute de la Faculté des sciences de la vie de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce cadre, il travaille sur le développement de neuroprothèses, d'interfaces robotiques et de procédures avancées de neuroréadaptation en combinaison avec des interventions neurorégénératrices sur des modèles de rongeurs et de primates. Cette recherche vise à comprendre les processus qui peuvent permettre le rétablissement des fonctions motrices après des troubles neuromoteurs, et ainsi permettre aux animaux et aux humains de retrouver une mobilité partielle ou totale.

Nicholas James a donné une conférence (en anglais) intitulée "Reversing Paralysis with Neuroprosthetics".

Visionnez la conférence de Nicholas James ici (en anglais).

Anna Harrison

Extinction Rebellion est un mouvement écologique mondial qui recourt à la désobéissance civile non violente pour contraindre les gouvernements à agir dans les domaines du climat, de la biodiversité, de la société et de l'écologie. Rassemblant les gens dans le monde entier autour d'un sentiment d'urgence commun pour lutter contre le changement climatique et la sixième extinction, un certain nombre d’activistes du mouvement acceptent d'être arrêtés et emprisonnés, s'inspirant de mouvements populaires tels que les suffragettes et les groupes de défense des droits civiques.

Anna Harrison d'Extinction Rebellion s'est adressée aux élèves dans le cadre de la Green Week de La Châtaigneraie.

Visionnez la conférence d'Anna Harrison ici (en anglais).

Stewart Maginnis

Stewart Maginnis est directeur mondial du Nature-based Solutions Group et directeur du Forest and Climate Change Programme à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). À ce titre, il a la responsabilité générale des travaux de l'UICN sur la gestion des écosystèmes, les forêts, l'eau, le genre, la politique sociale, l'économie et les affaires et la biodiversité. 

Agronome de formation, Stewart Maginnis est titulaire d'une maîtrise en foresterie et utilisation des terres de l'Université d'Oxford et a été chargé d'études à l'Université de Manchester. Ses recherches portent sur le lien entre la conservation des forêts et la sécurité des moyens de subsistance des populations rurales pauvres, sur l'application pratique des approches écosystémiques ou paysagères dans la gestion des forêts et sur le rôle de la société civile dans les dispositifs locaux et nationaux de gouvernance des ressources naturelles.

Stewart Maginnis s'est adressé aux élèves dans le cadre de la Green Week de La Châtaigneraie.

Visionnez la conférence de Stewart Maginnis ici (en anglais).

Ben Powless

Ben Powless est un citoyen mohawk des Six-Nations et un photographe, vidéaste, écrivain et activiste engagé dans le mouvement pour les droits des autochtones et la justice environnementale à travers le monde. En 2009, lors d'un voyage au Pérou, il a documenté la situation critique des communautés indigènes face aux forces de police, une expérience qui lui a fait prendre conscience de l'importance pour les peuples indigènes de raconter leur propre histoire. Depuis lors, il a travaillé avec des groupes autochtones, environnementaux et de justice sociale pour permettre aux communautés de faire entendre leur voix dans leur quête d'un avenir juste.

Ben Powless est titulaire d'un diplôme en droits humains, en études indigènes et en études environnementales de l'Université Carleton et s'est formé lui-même à la photographie. Son travail a été exposé dans des galeries locales, au Musée canadien des droits de la personne, ainsi qu'au Pérou. Pendant ses études universitaires, Ben Powless a cofondé la Canadian Youth Climate Coalition, un réseau national de jeunes qui se consacre à l'avancement de la cause de la justice environnementale.

Ben Powless s'est adressé aux élèves dans le cadre de la Green Week de La Châtaigneraie.

Visionnez la conférence de Ben Powless ici (en anglais).

Sarah Urquhart

Le Forest Green Rovers Football Club est un club professionnel basé à Nailsworth, dans le Gloucestershire, qui évolue en League Two. En 2015, il est devenu le premier club de football végétalien au monde, et son stade, le New Lawn, est équipé d'un certain nombre d'innovations écologiques. Il s'agit notamment d'une pelouse entièrement organique, de l'installation de 180 panneaux solaires et d'une tondeuse robotique à énergie solaire. 

En février 2021, le club a reçu l’autorisation des autorités pour la construction d’un nouveau stade entièrement en bois et dont la taille pourra être portée à 10'000 places en fonction des succès du club. Ce nouveau stade aura l'empreinte carbone la plus faible de tous les stades du monde.

Sarah Urquhart de la FGR Community, une association caritative créée pour éduquer, motiver et inspirer à travers le football, s'est adressée aux élèves dans le cadre de la Green Week de La Châtaigneraie.

Visionnez la conférence de Sarah Urquhart ici (en anglais).

Richard Longden

Richard Longden est directeur de la communication du groupe INEOS, une multinationale britannique de l'industrie chimique. Dans le cadre de ses fonction, il est le principal contact avec les médias et les parties prenantes politiques, gérant et conseillant INEOS sur les questions de réputation, les relations publiques financières et les affaires publiques pour le groupe INEOS et ses entreprises. Il s'occupe également de la communication interne au sein du Groupe.

Fort d'une carrière de plus de 20 ans dans le domaine de la communication, Richard Longden a occupé des postes de haut niveau en tant que conseiller sur un large éventail de questions de communication dans le secteur de la pétrochimie. Il est titulaire d'un Bachelor en business de l'université de Manchester.

Richard Longden s'est adressé aux élèves dans le cadre de la Green Week de La Châtaigneraie.

Visionnez la conférence de Richard Longden ici (en anglais).

Chris Jones

Chris Jones travaille dans le domaine de l'urbanisme durable, avec une spécialisation dans les systèmes alimentaires et leur rôle comme solution urbaine pour rendre les villes plus durables à long terme. Il a travaillé dans divers pays, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Éthiopie et la Suisse.

Chris Jones est impliqué dans diverses stratégies de (re)développement, et se concentre sur le rôle des solutions basées sur l'économie circulaire, les systèmes alimentaires urbains et la résilience/adaptation au climat. Il est titulaire d'un diplôme d'architecture du paysage de l'Université métropolitaine de Manchester.

Chris Jones s'est adressé aux élèves sur la thématique du plastique dans le cadre de la Green Week de La Châtaigneraie.

Visionnez la conférence de Chris Jones ici (en anglais).

Gary Younge

Gary Younge est un journaliste, auteur, présentateur et professeur britannique. Il a rejoint The Guardian en 1993, pour lequel il a réalisé des reportages dans toute l'Europe, en Afrique, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Il écrit également pour le New Statesman et est l'auteur de No Place Like Home (2002), Stranger in a Strange Land (2006), Who Are We - And Should it Matter in the 21st Century ? (2011), Histoire d’un rêve : Le discours de Martin Luther King qui changea le monde (2013) et du livre primé Une journée dans la mort de l’Amérique (2016). 

En 2020, Gary Younge a été nommé professeur de sociologie à l'Université de Manchester. La même année, il a été listé dans le Top 100 des personnes les plus influentes du Royaume-Uni d'origine africaine/africaine-caribéenne de Powerlist. Il figure également sur la liste 2020 des 100 Great Black Britons. Il est titulaire d'un diplôme en français et en russe de l'Université Heriot-Watt d'Édimbourg.

La conférence de Gary Younge portait sur le racisme.

Visionnez la conférence de Gary Younge ici (en anglais).

Louise Gibson

Louise Gibson est cycliste d'élite, militante et responsable des événements pour Munzee, un jeu de chasse au trésor. 

Activement impliquée dans la promotion de l'égalité dans le sport, Louise Gibson a conduit une équipe de femmes cyclistes à parcourir avec succès le circuit du Tour de France 24 heures avant le départ du Tour. Dans le cadre de son combat pour l'égalité, elle cherche à faire en sorte que les femmes puissent participer au Tour de France et à d'autres événements cyclistes qui, à l'heure actuelle, ne sont ouverts qu’aux hommes.

Louise Gibson a donné une conférence sur l'égalité dans le sport.

Lemn Sissay

Lemn Sissay est un auteur et un animateur de radio anglais, le poète officiel des Jeux olympiques de Londres 2012 et le chancelier de l'Université de Manchester depuis 2015. Il siège également au conseil d'administration du Foundling Museum de Londres, une institution qui explore l'histoire du Foundling Hospital, le premier foyer britannique pour les enfants menacés d'abandon. 

Ayant publié son premier recueil de poésie à l'âge de 21 ans, Lemn Sissay a écrit plusieurs livres et pièces de théâtre. Son drame de 2005, Something Dark, qui porte sur sa quête de sa famille d’origine, a été adapté pour BBC Radio 3 et a remporté le prix de la Commission britannique pour l'égalité raciale dans les médias (RIMA). Récompensé par un MBE pour ses services à la littérature, il a également remporté le prix PEN Pinter en 2019 et a reçu un prix Point of Light.

Lemn Sissay a donné une conférence (en anglais) intitulée "My Name is Why".