Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Vince Cable, Pascal Couchepin et David Lammy; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains; Jacques Dubochet, chimiste et prix Nobel; Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF. Cliquez ici pour la liste complète des conférenciers.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures décidées pour préserver la santé des élèves et du personnel de l'Ecolint, nous ne pouvons qu'accueillir un nombre limité de participants externes à notre programme de conférenciers invités. Si vous souhaitez assister à une conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous. Dans la mesure du possible, nous nous efforçerons de diffuser les conférences en ligne. 

Orateurs 2021-2022

Orateurs Date & Heure Description

John Barnes

25 mai 2022

10h30-11h15

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

John Barnes, MBE, est un ancien joueur et manager de football professionnel. Il a remporté deux titres de champion avec Liverpool, avec qui il a également remporté deux finales de coupe à Wembley. Il a également été finaliste de la FA Cup avec Watford, Liverpool et Newcastle United. John Barnes a obtenu 79 sélections internationales pour l'Angleterre.

John Barnes est actuellement un auteur et commentateur pour ESPN et SuperSport. Il a publié deux livres, dont John Barnes : The Autobiography (1999), qui a été suivi de The Uncomfortable Truth About Racism (2021).

Zarghuna Kargar

10 juin 2022

14h00-15h00

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Zarghuna Kargar est une journaliste primée de BBC World News. Elle a produit et présenté l'émission BBC Afghan Woman's Hour et est l'auteure de Dear Zari, The Secret Lives of Women in Afghanistan (2012), qui raconte les histoires de femmes afghanes avec leurs propres mots.

Zarghuna Kargar est également l'auteure de l'histoire d'Amina dans le documentaire Girl Rising de 2013.

John H. McCall MacBain

7 juin 2022
10h30-11h15
Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie
Inscription

&

20 juin 2022
10h30-11h15
Campus des Nations

John H. McCall MacBain est le fondateur, directeur et président de la Fondation McCall MacBain. Auparavant, il fut le fondateur, président et PDG de Trader Classified Media, la première entreprise du monde de petites annonces, depuis sa création en 1987 jusqu’à sa vente en 2006. 

John H. McCall Macbain a été boursier Rhodes. Il est détenteur d’un MBA de la Harvard Business School, un MA en Droit de l’Université d’Oxford et un BA en Économie de McGill University, et a reçu des diplômes honorifiques de McGill University, l’Université d’Ottawa, Dalhousie University, Brock University et Monash University.

John H. McCall MacBain a été désigné Officier de l’ordre du Canada en 2016 pour ses succès en gestion d’entreprise et ses contributions philanthropiques au monde académique.

Dawn Butler


Photo: Richard Townshend

Date à confirmer

Heure à confirmer

Aula de l'Ecole primaire, La Châtaigneraie

Dawn Butler est une politicienne du Parti travailliste britannique et la députée de Brent Central depuis 2015. De 2009 à 2010, elle a été secrétaire parlementaire du Bureau du Cabinet et ministre des jeunes citoyens et de l'engagement des jeunes dans le gouvernement de Gordon Brown. En 2016 et 2017, elle a été nommée au poste de ministre fantôme des communautés noires et ethniques minoritaires, puis a occupé le poste de secrétaire d'État fantôme aux femmes et à l'égalité.

Dawn Butler a reçu un certain nombre de prix pour son travail en faveur des personnes sous-représentées. En 2020, elle a été nommée par Vogue parmi les 25 femmes les plus influentes du Royaume-Uni.

 

Anciens orateurs

International Bridges to Justice

International Bridges to Justice (IBJ) est une organisation qui se dédie à la protection des droits des personnes dans les pays en voie de développement. Plus précisément, l'IBJ s'efforce de garantir à tous les citoyens le droit à une représentation juridique compétente, le droit d'être protégé contre les peines cruelles et inhabituelles, et le droit à un procès équitable.

Karen Tse, directrice générale et fondatrice de l'IBJ, Noah Wong, fondateur et président de l'initiative Youth for Youth Justice, et Ella O'Reilly, responsable du programme jeunesse de l'IBJ, ont donné une conférence intitulée "L'accès à la justice et le pouvoir des jeunes".

Dawn Astle

Dawn Astle est la fille de l'ancien footballeur anglais et de West Bromwich Albion, Jeffrey Astle, décédé en 2002 des suites d'une maladie cérébrale dégénérative. En collaboration avec l'Association des footballeurs professionnels, Dawn Astle a contribué à sensibiliser le public aux lésions cérébrales dans le sport et aux maladies neurodégénératives qui peuvent en découler chez les athlètes.

En plus de son travail actuel, Dawn Astle est également cofondatrice, avec d'autres membres de la famille Astle, de la Fondation Jeff Astle, qui se consacre à la promotion des soins aux athlètes souffrant de maladies neurodégénératives, à l'éducation sur ces troubles et à la recherche sur ces dernières.

Visionnez l'interview de Dawn Astle par The Update (en anglais)

Jennifer Cole

Jennifer Cole est anthropologue biologiste et chargée de recherche au Département de géographie et au Centre de recherche sur la durabilité de Royal Holloway, Université de Londres. Ses recherches portent notamment sur la santé et le comportement humains en lien avec la biologie de l'évolution et des populations, la résilience (aux niveaux individuel, communautaire, national et international et en réponse aux risques naturels tels que les épidémies), et la diffusion de l'information (et notamment sur comment les informations sur la santé sont recherchées, partagées et reconnues comme fiables pendant les situations d'urgence). 

Jennifer Cole est la coordonnatrice du pôle Europe du Nord de la Planetary Health Alliance, membre du comité de rédaction du Global Journal of Medicine and Public Health, gestionnaire de l'infodémie pour l'Organisation mondiale de la santé et géographe pour la British Science Association.

Clint Smith


Photo: New America

Clint Smith est un écrivain, poète et universitaire américain, auteur de Counting Descent (2016), un recueil de poésie qui a remporté le prix du meilleur livre de poésie décerné par le Black Caucus of the American Library Association. Son dernier livre, How the Word Is Passed, est arrivé en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times en juin 2021. 

Clint Smith est également rédacteur à The Atlantic et animateur de la série Crash Course's Black American History. Il a auparavant contribué au magazine The New Yorker et au podcast Pod Save the People. Clint Smith a obtenu une licence d'anglais au Davidson College en 2010 et un doctorat à la Harvard Graduate School of Education. Sa thèse portait sur le racisme, l'incarcération de masse et l'éducation.

David Nabarro


Photo: DIALOG-Entwicklung

David Nabarro, CBE, est envoyé spécial sur la Covid-19 pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et fonctionnaire international, travaillant étroitement à la fois avec le Secrétaire général des Nations unies et le Directeur général de l'OMS. Au cours des 20 dernières années, il a joué des rôles stratégiques dans la réponse à de nombreuses épidémies, notamment l'épidémie de choléra en Haïti en 2016-2017, l'épidémie d'Ebola en Guinée (2014-2015) et l'épidémie de grippe aviaire de 2005.

David Nabarro a étudié à l'Université d'Oxford et à l'Université de Londres, et a obtenu son diplôme de médecin en 1973. En 2018, il a été nommé professeur à l'Institute of Global Health Innovation de l'Imperial College de Londres, puis codirecteur de ce même institut.

SOS Méditerranée

SOS Méditerranée est une association créée en 2015 pour pallier le manque de dispositif de sauvetage en mer Méditerranée et venir en aide aux migrants en détresse sur des embarcations de fortune fuyant la Libye. De février 2016 à décembre 2018, SOS Méditerranée a affrété le bateau Aquarius et prêté assistance à plus de 29'000 personnes. Depuis juillet 2019, l'association affrète l'Ocean Viking, un bateau spécialement conçu pour le sauvetage en mer et équipé d'une clinique et d'espaces abrités pour les rescapés.

Claire Juchat, responsable mobilisation citoyenne et communication en ligne pour SOS Méditerranée, a donné une conférence intitulée “Visages et parcours de migrations en Méditerranée”.

Carly McLachlan


Photo: Tyndall Centre

Carly McLachlan est la directrice de Tyndall Manchester, une équipe interdisciplinaire qui mène des recherches sur le changement climatique. Basée à l'école d'ingénierie de l'Université de Manchester, elle s'intéresse à la façon dont les parties prenantes, y compris le public, s'engagent dans les questions d'énergie et de durabilité et à la façon dont les "preuves" sont utilisées dans ce contexte. Ses précédents projets de recherche, menés au sein de l'équipe interdisciplinaire de Tyndall, ont notamment couvert : la fixation de budgets et d'objectifs en matière de carbone pour les villes, l'engagement des parties prenantes dans les modèles intégrés de changement climatique, l'évaluation par les parties prenantes de la capture et du stockage du carbone, l'évaluation de la politique britannique en matière d'énergie hydroélectrique et l'adaptation et l'atténuation dans le système alimentaire britannique. 

Carly McLachlan est également directrice associée du ESRC Centre pour le changement climatique et la transformation sociale (CAST).

Nick Cullen


Photo: Stop Climate Chaos Scotland

Nick Cullen est le responsable de la logistique de la COP pour Stop Climate Chaos Scotland, une coalition d'organisations de la société civile en Écosse qui fait campagne pour des actions de lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de son rôle, il gère la logistique et la coordination de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) qui se tiendra à Glasgow en 2021.

Nick Cullen est titulaire d'une maîtrise en développement international et participe à des projets de recherche sur le militantisme, la migration et l'humanitaire.

Visionnez la conférence ici (en anglais)

Valerie Connaughton

Valerie Connaughton est une scientifique pour la mission XRISM (X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission), dirige le programme sur les hautes énergies de la division Astrophysique au siège de la NASA, est scientifique au sein du département d'astrophysique des particules, ainsi que pour le programme de la physique du cosmos, et est membre de l'équipe de communication de la division Astrophysique.

Valerie Connaughton a obtenu son doctorat à l'University College de Dublin dans le domaine de l'astronomie au sol des rayons gamma, après quoi elle a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil national de la recherche au Marshall Space Flight Center de la NASA, dans le cadre de l'expérience BATSE (Burst And Transient Source Experiment). Ses recherches portent sur l'astronomie temporelle multi-messager, les sursauts gamma, les flashs gamma terrestres et l'astrophysique des hautes énergies en général. Valerie Connaughton est une ancienne élève de La Châtaigneraie (‘85).

Elle a donné une conférence intitulée "Comment construire une carrière en aidant la NASA à étudier les plus grandes explosions de l'Univers". 

Rachel Asante-Owusu

Rachel Asante-Owusu est responsable de programme à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle est membre du Programme Affaires et Biodiversité (BBP) de l'UICN depuis mai 2010 pour lequel elle a géré la relation entre l'UICN et le International Council on Mining and Metals (ICMM) et supervise la stratégie de communication du BBP.

Avant de rejoindre l'UICN,Rachel Asante-Owusu a travaillé pour un cabinet de conseil en environnement traitant des questions de commerce éthique et durable. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la biotechnologie après avoir étudié la génétique et la phytogénétique à l'Université du pays de Galles, à Aberystwyth, puis obtenu un doctorat en biologie moléculaire à l'Université d'Oxford.

Elle a animé une émission en direct de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow.

Visionnez l'interview de Rachel Asante-Osuwu par The Update (en anglais)

Levi Tafari


Photo: Stephan Rohl

Levi Tafari est un poète britannique, acteur et griot urbain (historien, conteur, présentateur de nouvelles ou musicien traditionnel d'Afrique de l'Ouest). Il est surtout connu pour ses quatre recueils de poésie, Duboetry (1987), Liverpool Experience (1989), Rhyme Don't Pay (1998) et From the Page to the Stage (2006), et ses pièces ont été jouées dans les théâtres de Stafford et de Liverpool. 

En plus de l'écriture et de la composition musicale, Levi Tafari anime des ateliers d'écriture créative dans des écoles, des collèges, des universités et des prisons, au Royaume-Uni et à l'étranger. 

Cured

Le documentaire CURED met en lumière un chapitre essentiel et pourtant largement méconnu de la lutte pour l'égalité des LGBTQ : la campagne qui a conduit l'American Psychiatric Association (APA) à supprimer l'homosexualité de son manuel des maladies mentales.

Intégrant des documents d'archives récemment découverts - dont la plupart n'ont pas été consultés depuis des décennies - CURED plonge le public au cœur de ce récit et retrace la stratégie et les tactiques qui ont conduit à un tournant crucial dans le mouvement pour les droits LGBTQ. En effet, après la rébellion de Stonewall en 1969, la bataille qui a abouti à la décision de l'APA a marqué la première étape majeure sur la voie de la citoyenneté pour les Américains LGBTQ. CURED jette un nouveau regard sur cette victoire - qui était loin d'être inévitable - tout en situant l'histoire de l'APA dans le contexte plus large du mouvement moderne pour l'égalité LGBTQ.

The Techtonics

Les Techtonics sont un groupe a capella masculin de l'Imperial College London, connu pour avoir remporté l’International Championship of Collegiate A Capella en 2016. Le groupe a donné son premier concert à ArtsFest, la célébration annuelle des arts à l'Imperial College London en 2009. En 2010, le groupe s'est produit pour la première fois au festival Fringe d'Édimbourg.

Depuis 2010, les Techtonics ont effectué des tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Hong Kong, au Canada et en Croatie, et sont connus pour leur présence musicale chaque semaine sur Portobello Road.

Karla Ruiz Cofiño

Karla Ruiz Cofiño est une stratège numérique et spécialiste des médias sociaux, une entrepreneure, conférencière et militante des droits sociaux et des droits des femmes. Elle est la fondatrice du Digital Awareness Program, un programme d'études qui se concentre sur l'utilisation des médias numériques pour un impact positif en enseignant la citoyenneté numérique afin de permettre aux gens d'exploiter les médias sociaux et les stratégies numériques pour améliorer le monde. 

Au cours des 15 dernières années, Karla Ruiz Cofiño a étudié l'impact de la technologie sur l'évolution des êtres humains, la manière dont elle affecte nos relations et notre comportement en tant que consommateurs. Cofondatrice de l'agence numérique MILKnCOOKIES, elle est également consultante en médias sociaux pour le programme Global Ambassadors de Vital Voices et Bank of America. Karla Ruiz Cofiño est la curatrice fondatrice des Global Shapers Guatemala du Forum économique mondial et de la communauté des femmes entrepreneurs - Journée de l'entrepreneuriat féminin Guatemala.

Pamela Ohene-Nyako


Photo: Ashley Moponda

Pamela Ohene-Nyako est assistante-doctorante au département d’histoire à l’Université de Genève où elle prépare une thèse sur l’internationalisme des femmes noires-européennes (années 1970-1990). Ses recherches ont fait l’objet de publications scientifiques en anglais et en français. Elle est également la fondatrice d’Afrolitt’, une plateforme littéraire bilingue dont le but est la promotion et la réflexion critique autour de la littérature produite par les personnes d’ascendance africaine. 

Pamela Ohene-Nyako bénéficie d’une expérience professionnelle en communication et modération depuis 2013, et elle intervient régulièrement dans les médias suisses sur les questions liées à l’antiracisme et à l’afroféminisme. C’est également en qualité d’historienne et critique culturelle qu’elle anime la chronique « le Soul Feed » dans l’émission Nayuno sur Couleur 3–RTS.

Pamela Ohene-Nyako a donné une conférence intitulée “Mobilisations antiracistes des femmes noires en Europe, 1970-2000”.

Maboula Soumahoro

Maboula Soumahoro a obtenu un doctorat en civilisations du monde anglophone. Elle est aujourd’hui spécialiste en études afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours, elle a également étudié et enseigné au sein de nombreux autres établissements scolaires et pénitentiaires en France et aux États-Unis : Bennington College, Columbia University, Barnard College, Bard Prison Initiative, Stanford University, Sciences Po (Paris et Reims), les prisons de Bois-d’Arcy, Villepinte (quartier des mineurs) et Fresnes.

De 2013 à 2016, Maboula Soumahoro a été membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage (CNMHE). Depuis 2013, elle préside l’association Black History Month (BHM), dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures du monde noir. Elle est l’autrice de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire, ouvrage paru chez La Découverte le 6 février 2020.

Maboula Soumahoro a donné une conférence intitulée “Racialisation défavorable et charge raciale : le cas d’une identité noire”.

Anna Birley

Anna Birley est chargée de mission au Co-Operative Party et cofondatrice de Reclaim These Streets, une organisation qui se consacre à rendre les rues sûres pour les femmes en luttant contre le harcèlement de rue des femmes et des filles et en sensibilisant à la violence contre les femmes et les filles par le biais de l'éducation.

Anna Birley a étudié la politique, la philosophie et l'économie à l'Université de Durham.

Ana Waddington

Ana Waddington est infirmière au service des urgences et fondatrice de YourStance, une organisation bénévole qui enseigne aux jeunes les gestes de premiers secours. Elle a été nommée infirmière de l'année 2020 par le Royal College of Nursing pour ses innovations dans le domaine des soins infirmiers. 

Ana Waddington a suivi une formation d'infirmière après avoir obtenu un diplôme d'histoire à l'université SOAS de Londres. Elle est une ancienne élève de La Grande Boissière (2007).

Jocelyn Bell Burnell

Jocelyn Bell Burnell est une astrophysicienne d'Irlande du Nord qui a découvert les premiers pulsars radio en 1967 alors qu'elle était étudiante de troisième cycle. Bien que cette découverte ait reçu le prix Nobel de physique en 1974, elle ne figurait pas parmi les lauréats (Jocelyn Bell Burnell figurait comme deuxième auteur dans l'article annonçant la découverte). Elle est actuellement professeure invitée d'astrophysique à l'Université d'Oxford.

De 2002 à 2004, Jocelyn Bell Burnell a été présidente de la Royal Astronomical Society, puis présidente de l'Institute of Physics de 2008 à 2010. En 2018, elle a reçu le Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics, prix doté de 2,3 millions de livres sterling dont elle a fait don en totalité pour aider les étudiantes, les minorités et les réfugiés qui cherchent à étudier la physique. En 2021, elle est devenue la deuxième femme à recevoir la médaille Copley.

Paul Canoville et Chris Powell

Paul Canoville est un ancien footballeur professionnel anglais. Il a été le premier joueur noir à jouer pour le Chelsea Football Club, signant avec eux en 1981, recevant un accueil négatif de la part d'éléments racistes parmi les supporters. Il a ensuite joué pour le Reading FC, alors en deuxième division, et a joué pour Enfield, Maidenhead United, Northwood et Egham Town. Après avoir vaincu une addiction au crack et un cancer, Paul Canoville a ensuite écrit une autobiographie primée, Black and Blue : How Racism, Drugs and Cancer Almost Destroyed Me (2008). En 2015, Sky Sports a diffusé Black & Blue : The Paul Canoville Story, un documentaire sur sa vie.

Chris Powell est un entraîneur de football et ancien joueur anglais, actuellement assistant-manager de Tottenham Hotspur et entraîneur de l'équipe nationale anglaise. Il est l'ambassadeur de plusieurs organisations, dont Kick it Out, Show Racism the Red Card, Prostate Cancer UK et la Football Foundation.

Jonathan Cohen

Jonathan Cohen est directeur exécutif de l'organisation de consolidation de la paix Conciliation Resources (CR). Il a rejoint CR en 1997 et a développé le programme Caucase en se concentrant sur le dialogue et les initiatives de renforcement de la confiance pour promouvoir la consolidation de la paix dans le Caucase. En tant que directeur des programmes de CR, il a supervisé les activités de l'organisation dans le Caucase, en Colombie, en Afrique occidentale, en Afrique orientale et centrale, dans la Corne de l'Afrique, aux Philippines, à Fidji et en Inde/Pakistan. 

Avant de travailler pour CR, Jonathan Cohen a été directeur adjoint de la Fondation sur les relations interethniques à La Haye, travaillant avec le Haut Commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales. Il a enseigné les études sur la paix et les conflits à la London School of Economics et, en 2007, il a reçu le titre d'officier de l'Empire britannique pour les services rendus à la prévention et à la résolution des conflits dans le Caucase. En 2018, Jonathan Cohen est devenu président du comité directeur du Bureau européen de liaison pour la consolidation de la paix (EPLO).

Jenny Coady

Jenny Coady est entraîneuse de performance pour West Ham United Women et développeuse d'entraîneurs de performance pour UK Coaching, pour lequel elle travaille sur 13 sports olympiques.

Ancienne joueuse internationale de basketball pour l'Irlande et les WIT Wildcats, Jenny Coady a également travaillé avec la London Gaelic Athletic Association en tant qu'analyste des performances. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie du sport du Waterford Institute of Technology.

Steve Cram


Photo: Adambro

Steve Cram, CBE, est un athlète britannique retraité et l'un des plus rapides coureurs de demi-fond dans le monde durant les années 1980. Surnommé "la flèche de Jarrow", Steve Cram a établi des records du monde dans le 1500m, le 2000m et le mile en 1985, et a été le premier homme à courir le 1500m en moins de 3 minutes et 30 secondes. Il a remporté la médaille d'or du 1500m aux Championnats du monde de 1983 et la médaille d'argent du 1500m aux Jeux olympiques de 1984. Il travaille maintenant comme présentateur de télévision, commentateur d'athlétisme pour BBC Sport et comme conférencier.

En 2000, Steve Cram a cofondé Comrades of Children Overseas (COCO), une organisation caritative internationale fournissant une éducation de qualité aux enfants vivant dans des régions pauvres ou éloignées d'Afrique de l'Est.

Stephen Doughty


Photo: Richard Townshend

Stephen Doughty est un homme politique gallois du parti travailliste et coopératif. Il a été ministre des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement de l'opposition depuis 2020 et député de Cardiff South et Penarth depuis 2012.

Stephen Doughty a également occupé divers postes dans les secteurs humanitaire et de l'éducation, notamment pour World Vision, Oxfam International, Oxfam Cymru et United World Colleges. Il a obtenu un diplôme en philosophie, politique et économie du Corpus Christi College de l'Université d'Oxford et a également étudié à l'Université de St Andrews.

Clive Woodward

Sir Clive Woodward est l'entraîneur principal qui a mené à la victoire de l'équipe de rugby anglaise lors de la Coupe du monde en Australie en 2003. Ancien international anglais et Lion britannique et irlandais, Clive Woodward a fait passer l'équipe d'Angleterre de la 6e place à la première place mondiale, remportant tous les trophées.

En 2006, Clive Woodward a rejoint l'Association olympique britannique. En tant que directeur du sport de l'équipe britannique, il a travaillé en étroite collaboration avec les principaux acteurs du sport britannique pour soutenir les entraîneurs et les athlètes nationaux aux Jeux olympiques de Pékin et de Vancouver. C’est également grâce à lui que l’équipe olympique britannique a connue sa plus grand réussite dans l’ère moderne, aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Clive Woodward est le fondateur et le président de Hive Learning, une application dans laquelle sont numérisées ses méthodes de coaching et qui est conçue pour aider les utilisateurs à mieux apprendre ensemble dans les affaires et le sport. Il est également directeur des sports de l'Académie internationale de ski Apex2100, qui vise à devenir la première académie de haute performance au monde pour les jeunes athlètes et les athlètes en herbe désireux d'atteindre leurs objectifs en ski alpin.

Chris Bail

Chris Bail est professeur en sociologie et politique publique à l’université Duke, où il dirige le Polarization Lab. Utilisant des données tirées des réseaux sociaux et des sciences sociales informatiques, ses études portent sur le tribalisme politique, l'extrémisme et la psychologie sociale.

Chercheur Guggenheim et Carnegie, Chris Bail a publié ses recherches dans de nombreux journaux, dont Science, The Proceedings of the National Academy of Sciences et l’American Journal of Public Health. Il est l’auteur du livre primé Terrified: How Anti-Muslim Fringe Organizations Became Mainstream (2015) et Breaking the Social Media Prism (2021).

Harriet Wistrich

Harriet Wistrich est une avocate anglaise et féministe radicale spécialisée dans les dossiers relatifs aux droits humains, en particulier les cas impliquant des femmes qui ont été agressées sexuellement ou qui ont tué leur partenaire violent. Elle travaille pour Birnberg Pierce & Partners à Londres et a été Liberty's Human Rights Lawyer of the Year en 2014.

Harriet Wistrich est cofondatrice de Justice for Women, un groupe féministe de réforme du droit, et directrice fondatrice du Centre for Women's Justice. Elle a écrit pour le Guardian et est l'éditrice, avec sa partenaire Julie Bindel, de The Map of My Life : The Story of Emma Humphreys (2003). Harriet Wistrich est titulaire d'un diplôme en philosophie, politique et économie de l'université d'Oxford et d'un diplôme en droit de l'université de Westminster.

Leroy Logan

Leroy Logan, MBE, est un auteur britannique, membre fondateur et président de la Black Police Association, et commissaire à la retraite de la Metropolitan Police. Il est surtout connu pour sa contribution aux organismes d’application de la loi au Royaume-Uni. Son premier livre, Closing Ranks, My Life as a Cop (2020), décrit en détail sa période en tant qu'officier de police senior à Londres. En 2020, le film historique sur la vie de Leroy Logan, Red, White and Blue, est sorti sur les écrans.

En tant que président de la Black Police Association, Leroy Logan a participé aux enquêtes sur les erreurs commises par la police dans l'enquête sur le meurtre de l'adolescent britannique noir Stephen Lawrence et de l'écolier nigérian Damilola Taylor.

Paige Harden

Paige Harden est une psychologue américaine et généticienne du comportement, professeure en psychologie à l’université du Texas à Austin, où elle dirige le Developmental Behavior Genetics lab, et codirectrice du Texan Twin Project. Elle est également chercheuse au Population Research Center et à la Jacobs Foundation.

Sa recherche utilise les données génétiques pour comprendre les différences individuelles dans le développement des enfants et des adolescents. Paige Harden a publié des articles sur les conséquences psychologiques de la puberté précoce et de l’âge au moment des premiers rapports sexuels, sur la délinquance et les comportement antisociaux, et sur l’intelligence et la réussite scolaire. Elle est l’auteur de The Genetic Lottery: Why DNA Matters for Social Equality (2021). Paige Harden a étudié la psychologie à l’université Furman et obtenu son M.A. et doctorat en psychologie clinique de l’université de Virginie.

Daniel Egger

Daniel Egger est directeur commercial de Climeworks, une société qui développe, construit et exploite des machines de capture directe de l'air pour capter le dioxyde de carbone de l'air et le recycler ou le réutiliser comme matière première ou le stocker, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Daniel Egger est titulaire d'un MSc de l'École polytechnique fédérale de Zurich et a occupé différents postes dans les domaines de l'ingénierie, du marketing et des ventes dans diverses entreprises industrielles, telles que ABB. 

Il donnera une conférence intitulée "Direct Air Capture : Une technologie pour inverser le changement climatique".

Jackie Long

Jackie Long est rédactrice des affaires sociales et présentatrice pour Channel 4 News, qu'elle a rejoint en 2011 après plus de deux décennies à la BBC. 

Elle a également été correspondante à Newsnight et a travaillé auparavant sur The World at One, PM et Five Live.

Jalinka Michaux

Jalinka Michaux est responsable de la communication pour la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), où elle est chargée des opérations de médias et de nombreux projets de communication. Ancienne joueuse de basketball, elle a évolué en tant qu' arrière, notamment pour l'équipe nationale suisse.

Michaux est titulaire d'un MA en gestion et administration publique de l'IDHEAP Lausanne, ainsi que d'un MA en gestion publique et d'un BA en sciences politiques de l'Université de Lausanne.