Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Alex Salmond et Vince Cable; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains: Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF.

Ces interventions sont ouvertes à tous les membres de la communauté scolaire de l’Ecolint (parents, collaborateurs et élèves) et au grand public. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous et nous ferons notre possible pour vous accueillir en fonction des places disponibles.

Orateurs 2018-2019

Orateur Date & Heure Description

David Hawley

20 novembre 2018

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Inscriptions

David Hawley est Directeur général de l’Ecolint depuis 2017 après avoir été directeur académique de l’Organisation du Baccalauréat International.

Avec un diplôme en biologie et sciences de la Terre de la Framingham State University, suivi d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation de l’Université de Harvard, David Hawley a travaillé dans des écoles internationales aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Amérique latine au cours de ses 35 de carrière dans l’éducation. 

Hawley partagera ses idées sur l'éducation au XXIe siècle. La conférence sera donnée en anglais. 

Robert Dann

23 novembre 2018

12h00-13h00

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscriptions

Robert Dann est chef du Département des affaires politiques pour le bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie depuis 2016. Dans son rôle actuel et dans ses fonctions antérieures, il a participé à toutes les phases du processus politique syrien depuis 2012. 

Il a été chef du Groupe de l’appui à la médiation pour le Département des affaires politiques des Nations unies à New York ; Spécialiste des affaires politiques auprès de l’Envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie ; Spécialiste des affaires politiques pour les Nations unies au Caire ; chef des affaires politiques pour le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient à Jérusalem ; rédacteur de discours pour le Cabinet de l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan ; adjoint au Conseiller spécial des Nations unies pour Chypre ; et chargé des affaires politiques et humanitaires auprès de l’OCHA en ex-Yougoslavie.

Avant de rejoindre l’ONU, Dann s’est spécialisé en droit constitutionnel auprès d’un juge de la Haute cour d’Australie. Il est diplômé en lettres et en droit de l’Université du Queensland et titulaire d’une maîtrise en relations internationale de l’Université d’Oxford, qu’il a fréquentée en tant que boursier Rhodes.

La conférence sera donnée en anglais. 

Siobhan Darrow

27 novembre 2018
Les origines des préjugés
Inscriptions

5 mars 2019
La quête de soi
Inscriptions

14 mai 2019
Neuroscience des émotions
Inscriptions

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Siobhan Darrow a été journaliste pour CNN pendant près de quinze ans, couvrant les conflits dans l’ex-Union soviétique, en Irlande du Nord, en ex-Yougoslavie et au Moyen-Orient.

Le mémoire de Darrow, Flirting with Danger : Confessions of a Reluctant War Reporter explore sa fascination pour le conflit. Elle est psychothérapeute et coach de vie. 

La conférence sera donnée en anglais. 

Laura Bates

30 novembre 2018

10h30-11h30 Inscriptions
&
12h00-13h00 Inscriptions

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Laura Bates est une écrivain féministe britannique, fondatrice du site Everyday Sexism Project, une collection de plus de 80'000 expériences quotidiennes d’inégalités entre les sexes. Auteure d'Everyday Sexism (2014), elle est également une collaboratrice régulière de The Guardian

Bates a reçu la British Empire Medal en 2015 pour ses services en faveur de l’égalité des sexes. En 2018, elle a été élue membre de la Royal Society of Literature. Bates a étudié la littérature anglaise au St John’s College. 

La conférence sera donnée en anglais. 

Gilles Lipovetsky

4 décembre 2018

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Inscriptions

Gilles Lipovetsky est un essayiste et professeur de français et de philosophie à l’Université de Grenoble. Son travail se concentre sur le monde moderne du XXe siècle jusqu’à nos jours qu’il divise en trois périodes : « l’autocritique marxiste » (1965-1983), postmoderne (1983-1991) et la période hypermoderne à partir de 1991.

Lipovetsky écrit sur des sujets tels que la modernité, la mondialisation, le consumérisme, la culture moderne, les marchés, le féminisme, la mode et les médias, tous ayant comme dénominateur commun l’individualisme.

Lipovetsky discutera de l'hyperconsommation et si celle-ci nous rend heureux.

Noëlle Revaz et Michael Stauffer

5 décembre 2018

10h00-12h00

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscriptions

Noëlle Revaz est un écrivain suisse dont le premier roman, Rapport aux bêtes (2002), obtient plusieurs prix littéraires, dont le Prix Schiller et le Prix Marguerite Audoux. Elle a également reçu le Prix suisse de littérature en 2015. Revaz enseigne à l’Institut littéraire suisse depuis 2007.

Michael Stauffer est un écrivain suisse, auteur de nouvelles, de pièces radiophoniques, de poèmes et de spoken word. Il enseigne également la littérature à la Haute école des arts de Berne. 

ICAN

6 décembre 2018

12h00-13h00

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscriptions

La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition de plusieurs ONG qui promeut l’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et sa pleine application. 

S’inspirant de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel, l’ICAN cherche à centrer le débat sur la menace humanitaire posée par les armées nucléaires, en attirant l’attention sur leur capacité de destruction sans pareille, leurs conséquences sanitaires et environnementales catastrophiques, leur ciblage indiscriminé, leur impact sur les infrastructures médicales et les secours, et les effets persistants de la radiation. En 2017, l’ICAN a reçu le prix Nobel de la paix. 

Des membres du personnel de l'ICAN présenteront le travail de la campagne.

Alberto Vollmer

14 décembre 2018

8h30-9h30

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscriptions

Alberto Vollmer est président et directeur général de Ron Santa Teresa, un producteur de rhum vénézuélien fondé en 1796. Il est également membre du conseil de Gas Doméstico-Domegas, de la Fundación Bigott pour la promotion de la culture vénézuélienne, et de Venamchan.

Vollmer a fondé le Projet Alcatraz, un programme de réinsertion sociale qui recrute et réinsère des membres de gangs dans la société, ainsi que de nombreuses équipes de rugby. Membre de la Commission de réforme de la police au Venezuela, il a également conseillé des pays d’Amérique latine sur la réinsertion des citoyens violents dans la société. 

Diplômé en génie civil, Vollmer est passionné par la photographie, un art qu’il soutient par le biais de la Fondation Alberto Vollmer. 

La conférence sera donnée en anglais.

Lindsey Cole

8 janvier 2019

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Inscriptions

Lindsey Cole est une aventurière britannique. Riche de son parcours en journalisme et création de documentaires et forte de son désir de voyager et d’errer, Cole a elle-même entamée sa propre aventure en 2016 en longeant le « Rabbit Proof Fence » suite à sa découverte de Follow the Rabbit Proof Fence, un livre qui raconte l’histoire de trois jeunes filles aborigènes enlevées à leurs familles et placées dans un camp pendant la génération volée en Australie. Ces dernières ont réussi à s’échapper et rentrer chez elles, traversant certains des environnements des plus inhospitaliers.

Cole partagera l'histoire de son aventure. La conférence sera donnée en anglais. 

Julie Bindel

15 janvier 2019

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Inscriptions

Julie Bindel est une écrivain anglaise, féministe radicale et cofondatrice du groupe de réforme Justice for Women, qui aide depuis 1991 les femmes qui ont été poursuivies pour avoir tué leurs partenaires violents. Chercheur invitée à l’Université de Lincoln, son travail se concentre sur la violence masculine contre les femmes et les enfants, en particulier la prostitution, la pornographie, le harcèlement, le fondamentalisme religieux et la traite des êtres humains.

Bindel a co-écrit plus de 30 chapitres et quatre livres. Elle écrit régulièrement pour The Guardian, le New Statesman, le magazine Sunday Telegraph et Standpoint

Bindel discutera des limites du féminisme. La conférence sera donnée en anglais. 

Rosie Garthwaite

18 janvier 2019

10h30-11h30
Primary Aula, La Châtaigneraie
Inscriptions

&

14h00-14h45
Salle Rousseau, Campus des Nations
Inscriptions

Rosie Garthwaite est une journaliste anglaise. Après avoir complété ses études à l’Université d’Oxford, elle s’est rendu en Irak en tant que pigiste et a rejoint le journal indépendant Baghdad Bulletin. Elle est devenue leur correspondant à Bassorah où elle était, la plupart du temps, la seule journaliste occidentale y résidant, faisant d’elle une source d’informations très recherchée des médias du monde entier. 

Le premier livre de Garthwaite, How to Avoid Being Killed in a War Zone (2011) s’appuie sur son expérience et celle d’autres journalistes de guerre. Elle travaille actuellement comme productrice pour sa propre société Mediadante.

La conférence sera donnée en anglais. 

Jean Ziegler

Janvier 2019 (date à confirmer)

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Jean Ziegler est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde et auteur de nombreux ouvrages. Il est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009. 

Ziegler présentera un exposé intitulé "Le capitalisme expliqué à ma petite fille". 

Ciara Judge

8 février 2019

8h15-9h15
Salle Rousseau, Campus des Nations
Inscriptions

&

12h00-13h00
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie
Inscriptions

Ciara Judge est une scientifique irlandaise et conférencière. En 2013, à l’âge de quinze ans, elle a remporté le 42e BT Young Scientist and Technology Exhibition, aux côtés de deux autres, pour leurs recherches statistiques sur les effets des bactéries diazotrophes sur la germination des plantes, et comment celles-ci pourrait aider à combattre la faim dans le monde.

Judge a également remporté le grand prix du Google Science Fair de 2014 et a été classée comme l’une des adolescent-e-s les plus influent-e-s de l’année 2014. 

Aujourd’hui, elle est co-directrice de sa première société de recherche Germinaid Innovations. 

La conférence sera donnée en anglais. 

John G. McCarthy Jr.

1 mars 2019

Heure à confirmer

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

John McCarthy a grandi à Greenwich, au Connecticut et à Paris, et a fréquenté la Greenwich Country Day School, Le Rosey, St Mark’s School, Williams College, Princeton University et le Middle East Centre for Arab Studies au Liban. Après une carrière en gestion et recrutement de cadres, il est devenu éditeur de best-sellers traduits en arabe.

McCarthy a fait du bénévolat auprès d’un certain nombre d’organisations, dont l’American International Club of Geneva, le Projet HOPE International et le Projet HOPE Suisse, la section genevoise de la Swiss-American Chamber of Commerce, le Royal Naval Museum à Portsmouth, en Angleterre, et l’International College (IC) au Liban.

Membre du clan Bush-Walker, McCarthy est devenu bénévole en recherche de fonds pour George H. W. Bush en 1979. Dans les années 80, il s’est joint aux Republicans Abroad, la branche du Parti républicain chargée de recruter des électeurs à l’étranger. En 1992, il a prononcé un discours devant la Convention nationale républicaine à l’Astrodome de Houston. 

La conférence sera donnée en anglais. 

Michele Dougherty

22 mars 2019

8h15-9h15
Aula, Campus des Nations
Inscriptions

&

12h00-13h00
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie
Inscriptions

Michele Dougherty est professeure de physique spatiale et cheffe du département de physique à l’Imperial College London. Elle dirige des missions exploratoires inhabitées vers Saturne et Jupiter, et est chercheur principal pour J-MAG – un magnétomètre pour le Jupiter Icy Moons Explorer de l’Agence spatiale européenne qui sera lancé en juin 2022. Son travail a mené à la découverte d’une atmosphère contenant de l’eau et des hydrocarbures autour de la lune Encelade de Saturne, ouvrant de nouvelles possibilités dans la recherche de la vie extraterrestre. 

En 2017, Dougherty a reçu la médaille d’or de la Royal Astronomical Society en géophysique. Elle est membre de la Royal Society depuis 2012.

La conférence sera donnée en anglais. 

Luc Moreau

2 avril 2019

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Inscriptions

Luc Moreau est un glaciologue qui se spécialise dans l’hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers. Quand il ne se trouve pas sur ou sous un glacier, il enseigne la glaciologie dans les lycées, universités et même aux professionnels de la montagne. 

Moreau expliquera les effets du changement climatique sur les glaciers. 

Pip Stewart

11 avril 2019

12h00-13h00
Primary Aula, La Châtaigneraie
Inscriptions

&

Heure à confirmer
Campus des Nations

Pip Stewart est une aventurière, journaliste et présentatrice amoureuse des voyages, de la méditation, de la santé et du bien-être. Après avoir étudié l’histoire et la politique à l’Université d’Oxford, elle a travaillé comme présentatrice et journaliste à Hong Kong et en Malaisie, notamment pour The Telegraph, la BBC, CNN et le South China Morning Post. 

En 2018, Stewart entreprit, en première mondiale, de descendre l’Essequibo, le troisième plus grand fleuve d’Amérique du Sud, depuis sa source jusqu’à la mer. 

La conférence sera donnée en anglais. 

Matt Frei

3 mai 2019

12h00-13h00

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscriptions

Matt Frei est un journaliste et écrivain britannique d’origine allemande, ancien correspondant de Channel 4 News à Washington DC. Il est actuellement rédacteur en chef pour l’Europe et présentateur occasionnel du journal télévisé du soir pour cette même chaîne. 

Alors qu’il travaillait pour la BBC, Frei a couvert des événements en Bosnie, au Kosovo, en Afrique du Nord et l’actualité liée à la mafia en Europe du Sud. Il a également couvert les conséquences de l’ouragan Katrina alors qu’il travaillait comme correspondent de la BBC à Washington DC. 

Frei a étudié l’histoire et l’espagnol au St Peter’s College de l’Université d’Oxford. 

La conférence sera donnée en anglais. 

Neville Lawrence

Date à confirmer

Heure à confirmer

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Neville Lawrence est le père de Stephen Lawrence, un adolescent noir britannique de 18 ans qui a été assassiné dans une attaque à caractère raciste en attendant un bus dans le sud-est de Londres en 1993. L’affaire est devenue une cause célèbre, provoquant des changements d’attitude à l’égard du racisme, du droit et des pratiques policières. L’affaire a également conduit à une révocation partielle de la règle contre l'incrimination. Deux des cinq auteurs ont été reconnus coupables de meurtre en 2012 à la suite d’un réexamen de dossier. 

Neville Lawrence œuvre désormais auprès des jeunes pour les sensibiliser aux conséquences désastreuses du port d’armes.

 

Derniers orateurs 2018-2019

Orateur Description

Brian Keenan

Brian Keenan est un écrivain nord-irlandais, auteur du livre An Evil Cradling, le récit des quatre ans et demi passés en tant qu’otage à Beyrouth, au Liban, de 1986 à 1990. Alors qu’il travaillait comme enseignant à l’Université américaine de Beyrouth, Keenan a été enlevé par l’Organisation du Jihad islamique au plus fort de la guerre civile libanaise. Durant sa captivité, il a partagé une cellule avec le journaliste britannique John McCarthy. Keenan a finalement été libéré suite à l’intervention diplomatique des gouvernements irlandais et iranien. 

An Evil Cradling a été adapté pour le cinéma dans le film La nuit des otages en 2003.

Petra Volpe

Petra Volpe est une scénariste et réalisatrice suisse, connue pour avoir dirigé le film Les Conquérantes, l’histoire du personnage Nora Ruckstuhl, femme au foyer et mère dans un petit village qui défend le droit de vote des femmes en Suisse lors du référendum de 1971.

Volpe a étudié à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf. Elle a réalisé plusieurs téléfilms primés et a écrit le scénario de Heidi, le film suisse le plus populaire de tous les temps. 

Saskia Keeley

Saskia Keeley est une photographe suisse éduquée à l'Université de Genève, Sotherby's et à la New Academy for Art Studies de Londres. Basée à Manhattan, Keeley se retrouve souvent à Amagansett-Long Island et à Genève, et a beaucoup voyagé en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Sa passion pour l’aventure a enrichi son appréciation et sa compréhension de cultures disparates.

Saskia Keeley collabore avec des organisations humanitaires pour faire connaître leur précieux travail au monde, y compris Leaders’ Quest (Inde), END Fund / Amani Global Works (République démocratique du Congo), Roots and Taghyeer (Cisjordanie) et We Love Reading (Jordanie). 

Keeley présentera son expérience en tant que photographe dans l'humanitaire.

Les guerrières de la paix

En collaboration avec B8 of Hope, une association suisse qui soutient les initiatives favorisant le dialogue entre Palestiniens et Israëliens, nous avons projeté le documentaire Les guerrières de la paix de Hanna Assouline, réalisé avec Jessica Bertaux et la camerman Maïa Boyé.
 
Le documentaire suit Women Wage Peace, un vaste mouvement israélo-palestinien issu de la société civile, qui compte des milliers de membres juifs, musulmans et chrétiens, religieux et laïcs, de divers horizons politiques, initié par des femmes unies qui réclament un accord commun, acceptable par les deux camps, pour mettre fin au conflit dans la région.

Pascal Couchepin

Pascal Couchepin est un homme politique suisse membre du Parti libéral-radical. Élu conseiller fédéral en 1998, il occupe par deux fois le poste de président de la Confédération suisse, en 2003 et 2008. 

En tant que chef du Département fédéral de l’économie, Couchepin a représenté la Suisse à l’Organisation mondiale du commerce et occupé les fonctions de gouverneur à la Banque mondiale et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Il a étudié le droit à l’université de Lausanne. En 2011, il est fait Officier de la Légion d’honneur.

David Johns

David Johns est un comédien, acteur et écrivain anglais, connu pour avoir joué le rôle de Daniel Blake dans le film primé de la Palme d’Or, Moi, Daniel Blake, un film qui a suscité de nombreux débats au Royaume-Uni sur le système d’aide sociale.

Johns a beaucoup joué dans les comedy clubs britanniques, ainsi que dans les comedy clubs et festivals du monde entier durant près de trois décennies. Improvisateur talentueux, il apparait également régulièrement sur The Comedy Story Players, et a souvent monté sur les planches du West End de Londres.

Ruth Ibegbuna

Ruth Ibegbuna est la fondatrice et ancienne PDG de RECLAIM, un programme d’action sociale et de leadership pour les jeunes, basé à Manchester et qui met l’accent sur une plus grande visibilité et écoute des jeunes issus de la classe ouvrière afin que ceux-ci puissent aussi inspirer le changement. Avant cela, elle était enseignante dans une école publique de South Manchester.

En 2008, Ibegbuna a été nommée Peace Activist of the Year de Manchester. En 2016, elle a été classée par le Sunday Times comme l’une des 500 personnes les plus influentes au Royaume-Uni. Ibegbuna est membre d’Ashoka UK.

Khairollah Alemi

Khairollah Alemi a quitté son pays, l’Afghanistan, seul à l’âge de 11 ans après la mort de ses deux parents, tués par les Talibans. Quatre ans et des dizaines de milliers de kilomètres plus loin, il se retrouve en Haute-Savoie après un périple périlleux au cours duquel il aura connu le pire: marches forcées, travail au noir, traversées dangereuses de la Méditerranée, prison. Malgré tout, Khairollah Alemi reste porteur d’espoir.

Aujourd’hui âgé de 19 ans, il a publié un récit de son expérience et reste seul tuteur et protecteur de son petit frère resté en Afghanistan. 

Alemi racontera son voyage d'Afghanistan jusqu'en France.

Niall de Búrca

Niall de Búrca est l’un des meilleurs conteurs traditionnels d’Irlande. Il a joué dans des théâtres irlandais, à la radio et dans de nombreux festivals, dont Féile Earraai, le CS Lewis Festival et le National Children’s Book Festival. 

Reconnu pour la diversité de ses histoires et sa capacité à atteindre tous les âges, de Búrca est une figure familière pour de nombreux enfants irlandais à travers ses ateliers scolaires innovateurs, notamment son atelier « Storytelling as a Tool for Education ». Il a transporté ces derniers à l’étranger dans des pays aussi divers que la Pologne, l’Argentine, l’Italie et les Pays-Bas.

Katherine Grainger

Katherine Grainger est une rameuse britannique et, avec cinq médailles olympiques, est l’athlète féminine la plus décorée de Grande-Bretagne. Elle est médaillée d’or aux Jeux olympiques d’été de 2012, médaillée d’argent à quatre reprises et six fois championne du monde. 

Depuis 2015 elle est chancelière de l’Oxford Brookes University et en 2017, a été nommée présidente de UK Sport. Grainger siège également au conseil d’administration d’International Inspiration, un organisme de bienfaisance qui favorise l’accès au sport, au jeu et à l’exercice physique pour les familles à faible et à moyen revenu partout dans le monde. 

Jacques Dubochet

Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie en 2017 et Professeur émérite de biophysique à l’Université de Lausanne, interviendra sur le thème des « solutions scientifiques au réchauffement climatique ». Son exposé sera suivi d’une discussion sur les mesures que nous pouvons tous prendre pour inverser le rechauffement climatique. 

Le discours sur le changement climatique est passé d’un fatalisme pessimiste cherchant une solution miracle à une action intégrée fondée sur la science. Project Drawdown, l'organisateur de cette conférence, est salué comme « le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique » et réunit plus de 65 scientifiques qui cartographient, modélisent et mesurent les 100 solutions les plus concrètes pour inverser le réchauffement planétaire.

Marion Deichmann

Marion Deichmann est née quelques semaines avant l'avènement d'Hitler. Sa famille était une famille allemande juive qui n'aurait jamais imaginé que l'Europe puisse capituler sous le nazisme. De pays en pays, de continent en continent, son livre Je voudrais que son nom apparaisse partout : une enfant au cœur du génocide nous convie au voyage intérieur d'une enfant puis d'une adolescente qui veut vivre dans un autre monde que la guerre. 

C'est par chance et l'aide de Français ordinaires qu'elle a survécu. Elle racontera son histoire et son expérience de la guerre en tant qu’enfant. 

Axun Lasa & Maixabel Lasa

Axun Lasa est la sœur de Joxe Antonio Lasa, un membre présumé de l’organisation séparatiste basque ETA, qui a été enlevé, torturé et exécuté en 1983 par les GAL (Grupos Antiterroristas de Liberación), des escadrons de la mort illégalement crées par le gouvernement espagnol pour combattre l’ETA.

Maixabel Lasa est la veuve de Juan María Jáuregui, politicien socialiste assassiné par trois membres d’ETA. Elle est également l’ancienne directrice du Bureau pour les Victimes du Terrorisme du gouvernement basque.