Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Vince Cable, Pascal Couchepin et David Lammy; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains; Jacques Dubochet, chimiste et prix Nobel; Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF. Cliquez ici pour la liste complète des conférenciers.

Ces interventions sont ouvertes à tous les membres de la communauté scolaire de l’Ecolint (parents, collaborateurs et élèves) et au grand public. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous et nous ferons notre possible pour vous accueillir en fonction des places disponibles.

Orateurs 2019-2020

Orateurs Date & Heure Description

Barbara Hendricks & Michelangelo Pistoletto

20 septembre 2019

20h00-21h00

Auditorium, Centre des arts

Inscriptions fermées

Barbara Hendricks est une soprano américaine et chanteuse d’opéra qui s’est produite dans les plus grands opéras du monde, notamment à l’Opéra National de Paris, à la Metropolitan Opera, à la Royal Opera House, à Covent Garden et à La Scala. Elle est également apparue au cinéma et interprète du jazz depuis ses débuts en 1994 au Montreux Jazz Festival. 

Michelangelo Pistoletto est un peintre italien, théoricien de l’art et est considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement Arte Povera. Son travail traite principalement de la réflexion et de l’unification de l’art et de la vie quotidienne. En 1996, il a fondé la Cittadelarte – Fondazione Pistoletto, un centre et laboratoire qui soutient la recherche de ressources créatives. 

Barbara Hendricks et Michelangelo Pistoletto se joindront à une table ronde (en anglais) sur la thématique de l'impact social en tant qu'art. 

Monica McWilliams

27 septembre 2019

8h30-9h30
Campus des Nations
Inscription

&

12h00-13h00
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie
Inscription

Monica McWilliams est une universitaire, militante pour la paix, défenseur des droits humains et ancienne politicienne nord-irlandaise. En 1996, elle a cofondé la Northern Ireland’s Women’s Coalition et a été élue déléguée aux négociations de paix multipartites, qui ont abouti à l’Accord du Vendredi saint en 1998. 

Monica McWilliams a été membre de l’Assemblée d’Irlande du Nord et a présidé le Comité de mise en œuvre des droits humains. Elle a été nommée Commissaire en chef de la Northern Ireland Human Rights Commission de 2005 à 2011, et a été Commissaire en charge de la surveillance des réformes pénitentiaires en Irlande du Nord de 2011 à 2015. Elle siège actuellement à l’Independent Reporting Commission pour le démantèlement d’organisations paramilitaires en Irlande du Nord, et préside le Conseil de direction de l’ONG Interpeace.

Monica McWilliams est professeure émérite au Transitional Justice Institute de l’Université d’Ulster et poursuit ses recherches sur la violence domestique, thématique sur laquelle elle a co-écrit plusieurs livres et études. 

La conférence sera en anglais.

Sammy Woodhouse

4 octobre 2019

10h25-11h15 Inscription
&
12h00-13h00 Inscription

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Sammy Woodhouse est une activiste anglaise qui lutte contre les abus sexuels sur mineurs. Elle figure parmi les victimes de l’affaire des viols collectifs de Rotherham, dans laquelle environ 1400 enfants, la plupart âgées de 12 à 16 ans, ont été agressées sexuellement entre 1997 et 2013 par un groupe d’hommes. En dépit de l’étendue des abus, les autorités locales n’ont pas réagi, malgré des preuves présentées dès le début des années 90. 

Ayant subi des abus des années durant, Sammy Woodhouse et sa famille ont aussi été menacées par les agresseurs. Woodhouse a aidé à dévoiler l’affaire en contactant les médias anonymement, ce qui a conduit à l’ouverture de l’enquête de Jay, une enquête indépendante sur le traitement des informations faisant état d’exploitation sexuelle d’enfants depuis 1997. Son livre, Just a Child: Britain’s Biggest Child Abuse Scandal Exposed (2018) raconte l’affaire et appelle à la modification de la loi de 1989 sur les enfants afin « d’interdire à tout homme ayant un enfant conçu lors d’un viol de demander le droit de visite / d’avoir des droits sur l’enfant ».

Sammy Woodhouse soutient également la « loi Sammy », un projet de loi qui réhabiliterait les victimes d’abus sexuels sur mineurs pour les crimes qu’elles auraient été forcées à commettre, et supprimerait ces crimes des casiers judiciaires de ces enfants. 

La conférence sera en anglais.

Junior Nzita Nsuami

9 octobre 2019

10h30-11h30

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Junior Nzita Nsuami est un ancien enfant soldat de la République démocratique du Congo (RDC). En 1996, à l'âge de 12 ans seulement, alors qu'il terminait ses études dans le village de Kiondo, il fut forcé de rejoindre les rangs de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo. Emmené dans un camp d'entraînement, Junior Nzita Nsuami a appris à utiliser des armes à feu, à tuer et à haïr. Pendant trois ans, il a été contraint de combattre le régime de Mobutu Sese Seko.

Après sa démobilisation en tant qu'enfant soldat, Junior Nzita Nsuami a été adopté par une famille aimante et a pu terminer ses études. En 2005, il a obtenu un diplôme en sciences sociales. Aujourd'hui, il se consacre au travail communautaire en soutien aux enfants défavorisés de la RDC. Son association, Paix pour l’enfance, apporte un soutien moral et matériel aux enfants qui ont été rejetés par leur famille et soutient leur réinsertion. En 2016, Junior Nzita Nsuami a publié Si ma vie d'enfant soldat pouvait être racontée, un livre autobiographique sur la façon dont son recrutement forcé a changé sa vie.

Athar Sultan-Khan

9 octobre 2019

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Athar Sultan-Khan a travaillé pour les Nations Unies pendant 28 ans dans le domaine de la diplomatie multilatérale, dont 15 ans en tant que Chef de cabinet du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, puis en tant que Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a occupé divers postes de représentation auprès du HCR en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il continue dans son rôle de conseiller spécial ad hoc auprès des Nations Unies et du HCR sur des questions diplomatiques. 

Athar Sultan-Khan est actuellement doyen et professeur de relations internationales à la Geneva School of Diplomacy. Il est ancien élève de l’Ecole Internationale de Genève (LGB ’74). 

La conférence (en anglais) portera sur « La diplomatie multilatérale dans un environnement politiquement complexe et à haut risque ». 

Hans Brattskar

11 octobre 2019

9h00-10h00 Inscription
&
11h15-12h00 Inscription

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Hans Brattskar est ambassadeur et représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Il a été secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2015 et a été ambassadeur au Kenya (et en Somalie) et représentant permanent auprès des organisations des Nations Unies à Nairobi. En 2011-13, il a été directeur général et envoyé spécial pour le changement climatique au ministère de l'Environnement et a été le premier directeur de l'initiative norvégienne sur le climat et les forêts de 2008 à 2011.

Hans Brattskar a été ambassadeur et conseiller spécial pour les opérations de prévention des conflits et de consolidation de la paix au ministère des Affaires étrangères et négociateur en chef pour le processus de paix entre le gouvernement des Philippines et le Front démocratique national. Pendant plus de quatre ans, il a été ambassadeur de la Norvège au Sri Lanka. Il a également été gouverneur de la Banque asiatique de développement, de la Banque africaine de développement, de la Banque interaméricaine de développement et un des sous-gouverneurs de la Banque mondiale.

Hans Brattaskar donnera une conférence (en anglais) sur les droits humains et la problématique des mines antipersonnel. 

Kate Devlin

18 octobre 2019

10h25-11h15 Inscription
&
12h00-13h00 Inscription
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

&

Heure à confirmer
Campus des Nations

Kate Devlin est maître de conférences au département des humanités numériques du King’s College London. Elle a commencé sa carrière comme archéologue avant de passer à l’informatique. Ses recherches portent sur l’interaction homme-machine (IHM) et l’intelligence artificielle (IA), et elle étudie notamment la façon dont les gens interagissent avec la technologie afin de comprendre comment les technologies futures affecteront la société dans laquelle nous vivons. 

Kate Devlin est devenue une force motrice dans le domaine de l’intimité et de la technologie, et en 2016 a organisé le premier hackathon britannique sur la technologie sexuelle. Elle a aussi écrit des articles sur ce sujet pour New Scientist, Prospect et le Sunday Times, entre autres, a présenté des emissions sur les BBC Radios 1-5, est apparue à la télévision, et a participé à des conférences TEDx et autres événements, festivals et soirées humoristiques liés à la technologie et à la philosophie. 

Kate Devlin est l’auteure de Turned On: Science, Sex and Robotics (2018).

La conférence sera en anglais.

Anita Studer

29 octobre 2019

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Anita Studer, ornithologue, défenseur de l’environnement et écologiste suisse, a découvert le rare carouge de Forbes dans la forêt de Pedra Talhada, au Brésil, en 1981, alors qu’elle poursuivait ses études en ornithologie. Emerveillée par sa beauté, elle décida que ce serait son sujet de thèse. Mais à son grand désespoir, elle apprit que la forêt était vouée à la destruction. Sans la forêt, le carouge périrait. Alors elle décida d’agir. Elle lança une campagne qui permit de protéger 4500 hectares de forêt en transformant le terrain en réserve fédérale. Par la suite, elle a poursuivi sa campagne en tant que défenseur de la nature et écologiste et a même eu une espèce nommée en son honneur, la grenouille Dendrosophus studerae

En 1985, Anita Studer a créé l’Association Nordesta pour récolter des fonds pour la construction de nouvelles écoles dans les villages de la région de Pedra Talhada, au Brésil. En 2009, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur française. 

La conférence (en anglais) portera sur les projets de protection de la biodiversité et de l'environnement au Brésil.

Ernest Simon

1er novembre 2019

9h00-10h00 Inscription
&
12h00-13h00 Inscription

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Ernest Simon est un survivant de l’Holocauste. Il faisait partie des enfants juifs évacués vers la Grande-Bretagne depuis les zones contrôlées par les Nazis via le Kindertransport, une opération de sauvetage déclenchée après les événements de la nuit de Cristal en novembre 1938. Au 14 mai 1940, date de départ du dernier transport en partance des Pays-Bas, quelques 10 000 enfants non accompagnés, âgés de 3 à 17 ans, avaient effectué le voyage de deux jours depuis l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne ou la Tchécoslovaquie vers un pays qui, pour la grande majorité, deviendrait leur nouvelle patrie.  Placés dans des foyers d’accueil et écoles, nombre de ces enfants ont été les seuls membres de leur famille à avoir survécu à la Shoah. 

Ernest Simon racontera son histoire en tant qu’enfant réfugié du Kindertransport. La conférence sera en anglais.

SOS Méditerranée

6 novembre 2019

10h30-11h30

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscription

SOS Méditerranée est une organisation européenne maritime et humanitaire de sauvetage en mer. Elle opère actuellement dans les eaux internationales au nord de la Libye. L'organisation a été fondée en juin 2015 par l'ancien capitaine allemand Klaus Vogel et la citoyenne française Sophie Beau après la fin de l'opération de sauvetage Mare Nostrum en 2014.

Depuis son lancement, le navire affrété par SOS Méditerranée, l’Aquarius, a permis de sauver plus de 29 000 vies, non seulement en portant secours aux survivants des naufrages, mais également en leur fournissant des soins médicaux et un abri (grâce au partenariat avec Médecins sans frontières - MSF), et en les débarquant dans des ports surs. Après 177 opérations de sauvetage avec l’Aquarius, SOS Méditerranée et MSF ont annoncé le mis un terme aux activités du navire à la suite de sa mise sous séquestre dans le port de Marseille suite à des pressions internationales.

En juillet 2019, SOS Méditerranée a annoncé une nouvelle campagne de sauvetage au large des côtes libyennes avec le cargo Ocean Viking.

Nicola Benyahia

8 novembre 2019

10h25-11h15 Inscription
&
12h00-13h00 Inscription

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Nicola Benyahia est mère de cinq enfants. En 2015, son fils Rasheed, alors âgé de 19 ans, a disparu soudainement de leur ville natale de Birmingham pour rejoindre les rangs de l’État islamique (EI) en Syrie. Il est mort en combattant pour l’EI à la fin 2015. 

Nicola Benyahia est une conseillère en psychothérapie, accréditée par la British Association for Counselling and Psychotherapy, qui dispose d’une expérience spécifique dans les domaines de la santé mentale, des lésions cérébrales et du conseil auprès des jeunes de 14 à 25 ans. Après le décès de son fils, elle a fondé Families for Life, un organisme de conseil qui aide les familles à traverser le processus psychologique de déradicalisation. 

La conférence sera en anglais.

María Bueno

11 novembre 2019

10h30-11h30

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscription

María Bueno est une militante espagnole, présidente et porte-parole de l'Asociación de Lucha de las Madres de Bebés Robados de Andalucía (Alumbra), qui défend les droits des mères andalouses dont les bébés ont été volés à l'époque franquiste et au cours des décennies suivantes. L’association conseille et aide les familles à la recherche de leurs enfants. Pendant la guerre civile espagnole et dans l'Espagne franquiste, quelques 300 000 enfants ont été enlevés de parents républicains emprisonnés ou assassinés par les troupes nationalistes, et l'enlèvement d'enfants est même devenu une politique de l'État.

Elle-même victime de ce trafic parrainé par l'État, María Bueno s'est vu retirer son premier-né, les médecins l'informant qu'elle avait donné naissance à un bébé mort-né. María Bueno préside aussi la Coordinadora X24, la fédération nationale d'associations de recherche d'enfants volés dans toute l'Espagne.

La conférence sera en espagnol. 

Helen Czerski

15 novembre 2019

Heure à confirmer
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

&

Heure à confirmer
STEM Centre, La Grande Boissière

Helen Czerski est physicienne, océanographe, présentatrice de télévision et chercheuse au département de génie mécanique de l’University College London. Ses recherches portent sur la température, les bulles océaniques, l’acoustique des bulles, le transfert de gaz air-mer et l’optique des bulles océaniques. 

Animatrice scientifique pour la BBC, Helen Czerski a animé de nombreux programmes, dont la série en trois parties Orbit: Earth’s Extraordinary Journey (2012) sur BBC Two. Elle a également une chronique régulière dans le BBC Focus Magazine et le Wall Street Journal. En 2018, Helen Czerski a reçu le William Thomson, Lord Kelvin Medal and Prize de l’Institute of Physics pour sa contribution à la promotion de la physique de la vie quotidienne devant un public mondial de plusieurs millions de spectateurs par le biais de programmes télévisés, d'un ouvrage de vulgarisation scientifique (Storm in a Teacup: The Physics of Everyday Life), des chroniques journalistiques et des conférences publiques. 

La conférence (en anglais) de Helen Czerski portera sur les effets du changement climatique sur les océans. 

Zep

19 novembre 2019

10h55-11h40

Théâtre, Centre des arts

Philippe Chappuis dit Zep (en hommage au groupe Led Zeppelin) est un auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf, succès immense avec un million d’albums vendus fin 1998 et 16 millions traduits en 25 langues en 2008. 

Le succès de Titeuf permet à Zep de lancer d’autres initiatives, dont Le guide du zizi sexuel, écrit par son ex-épouse Hélène Bruller, le magazine Tchô ! (1998), et le parrainage de jeunes auteurs. En 2013, il publie son premier album en style réaliste, Une histoire d’hommes, puis son second album Un bruit étrange et beau en 2016.

David Fernàndez Ramos

25 novembre 2019

10h30-11h30

Primary Aula, La Châtaigneraie

Inscription

David Fernandez Ramos est un journaliste et homme politique espagnol qui a été député et porte-parole de la Candidatura de Unidad Ppopular (CUP) au Parlement de Catalogne de 2012 à 2015. Il a également présidé la commission parlementaire du « Caso Pujol », qui a enquêté sur l'ex-président de Catalogne Jordi Pujol I Soley, son épouse et sa famille, pour corruption, blanchiment d'argent, détournement de fonds et autres crimes.

David Fernàndez Ramos est actuellement rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Directa, pour lequel il coordonne la section de journalisme d’investigation. Il collabore également régulièrement à plusieurs autres médias. David Fernàndez Ramos est actif dans plusieurs mouvements sociaux, y compris les mouvements féministes, altermondialistes, écologistes et pacifistes. David Fernàndez Ramos a étudié les sciences politiques à Universidad Autónoma de Barcelona.

La conférence sera en espagnol. 

Celine van Till

26 novembre 2019

10h55-11h40

Théâtre, Centre des arts

Inscriptions fermées

Celine van Till, cavalière internationale de para-dressage a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans, évoluant rapidement pour aujourd’hui concourir au plus haut niveau, également en athlétisme. Elle représente la Suisse lors de divers concours, dont les Jeux Paralympiques de Rio.

Celine van Till a également obtenu le titre de Miss Handicap 2012/2013, œuvrant pour une plus grande intégration des personnes handicapées. Elle a ensuite élargi ses horizons sur l’humanitaire et les populations vulnérables, intégrant depuis 2016 le Conseil d’administration de Handicap International Suisse. 

Moyette Gibbons

27 novembre 2019

10h30-11h30

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Moyette Gibbons est responsable des relations presse de Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), une organisation de recherche et de développement sans but lucratif axée sur les besoins des patients, et qui cherche à développer de nouveaux traitements pour les maladies négligées, notamment la leishmaniose, la maladie du sommeil, la maladie de Chagas, le VIH pédiatrique, les filarioses, le mycétome et l’hépatite C.

Auparavant, Moyette Gibbons a travaillé dans les départements de la communication des Nations Unies, du Partnership for Action on Green Economy, de l'Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que dans plusieurs rôles journalistiques et éditoriaux. Moyette Gibbons a étudié l’écriture créative à la Queens University of Charlotte et au Humber College, le journalisme pour magazine à la City University et la littérature et l'histoire à la Staffordshire University.

La conférence sera en anglais.

Kristian Parker

29 novembre 2019

9h00-10h00

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Inscription

Kristian Parker est le vice-président du conseil d'administration de l’Oak Foundation, qui s'engage à résoudre les problèmes mondiaux, sociaux et environnementaux, en particulier ceux qui ont un impact majeur sur la vie des personnes défavorisées. Il supervise le programme environnemental de l’Oak Foundation depuis sa création en 1998. Ce programme est axé sur l’atténuation du changement climatique, la conservation des écosystèmes marins (pollution plastique / surpêche industrielle / pêche artisanale) et le commerce illégal d’espèces sauvages.

Kristian Parker a obtenu son doctorat en sciences de l'environnement du Duke Marine Laboratory (Beaufort, Caroline du Nord). De 2001 à 2002, il a effectué une bourse postdoctorale au Kewalo Marine Laboratory à Honolulu, à Hawaii. Kristian Parker a également été membre fondateur du conseil d'administration d'OceansFive et de la European Climate Foundation, ainsi que du conseil d'administration d'Oceana, de ClimateWorks et d'Oceano Azul.

Il donnera une conférence (en anglais) sur le changement climatique et la consommation durable de viande.

Ed Winters

9 décembre 2019
Heure à confirmer
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

&

10 décembre 2019
Heure à confirmer
Campus des Nations

Ed Winters est un éducateur et conférencier végétalien basé à Londres. Il est le cofondateur et codirecteur de Surge, une organisation de défense des droits des animaux qui a créé The Official Animal Rights March en 2016, qui en 2018 comptait 28 000 participants à travers le monde. En 2017, Ed Winters a produit le documentaire Land of Hope and Glory et a lancé le projet The Big Vegan Activism Van. Il a été un conférencier invité dans plusieurs universités britanniques et de l’Ivy League, et a participé dans des conférences dans le monde entier, notamment lors de deux TEDx au début de 2019. 

En 2018, Ed Winters a ouvert à Londres l’Unity Diner, un restaurant végétalien à but non lucratif, dont les profits sont entièrement reversés à Surge et au développement d’un nouveau refuge pour animaux à l’extérieur de Londres. 

La conférence sera en anglais.

Helen Sharpe

24 janvier 2020

10h25-11h15 Inscription
&
11h15-12h00 Inscription

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Helen Sharpe est chargée de cours au département de psychologie clinique de l’Université d’Edimbourg. Elle collabore étroitement avec le Centre for Applied Developmental Psychology à la compréhension du développement de l’image corporelle négative à l’adolescence, ainsi qu’à la conception et évaluation d’interventions en milieu scolaire pour la santé mentale. Ses recherches portent notamment sur l’image corporelle, les troubles de l’alimentation, le développement à l’adolescence, la dépression et les troubles de l’humeur, ainsi que les stratégies d’évaluation des interventions. 

Helen Sharpe organise régulièrement des ateliers et des conférences pour les professionnels travaillant avec des jeunes. Elle a également collaboré avec le Bureau des Égalités gouvernementales du Royaume-Uni pour créer une boîte à outils sur l’image corporelle. Elle a parlé dans plusieurs émissions de la BBC Radio 4 de la montée des problèmes de santé mentale chez les filles et des interventions en matière d’image corporelle dans les écoles. 

La conférence sera en anglais.

Paula Radcliffe

31 janvier 2020

12h00-13h00
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

&

Heure à confirmer
STEM Centre, La Grande Boissière

Paula Radcliffe, MBE, est une coureuse de longue distance britannique, trois fois vainqueur du marathon de Londres et la marathonienne la plus rapide de tous les temps. Elle détient le record du monde du marathon féminin depuis 2003 à 2:15:25.

Ancienne championne du monde de marathon, de semi-marathon et de cross-country, Paula Radcliffe a aussi été championne d’Europe en courses de plus de 10 000 mètres et de cross-country, et a représenté le Royaume-Uni aux Jeux olympiques à quatre reprises. Elle a été nommée Sports Personality of the Year par la BBC en 2002, Laureus World Comeback of the Year en 2008, World Athlete of the Year par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme en 2002, World Athlete of the Year par l’Association of International Marathons and Distance Races en 2002-2003 et 2005, et membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE). En 2010, elle a été intronisée à l'England Athletics Hall of Fame, et en 2004 a publié son autobiographie Paula: My Story So Far

Paula Radcliffe discutera des diverses difficultés qu'elle a surmonté en tant que sportive d'élite, et de la façon de trouver de l'inspiration dans le sport. La conférence sera en anglais.

Petra Wetzel

7 février 2020

Heure à confirmer

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Petra Wetzel est une entrepreneure, conférencière et fondatrice de WEST Beer, la première brasserie indépendante détenue par des employés, qui produit de la bière dans le strict respect du Reinheitsgebot ou « décret sur la pureté de la bière » qui date de 1516. 

En 2016, Petra Wetzel a mis en place le WEST Women Investment Fund, qui fournit un soutien financier et personnel à d’autres femmes entrepreneures en herbe. Aidant des entrepreneures à exploiter les opportunités offertes par le secteur des produits alimentaires et des boissons en Écosse, ce fonds fournit une assistance financière aux femmes entrepreneures opérant dans ce secteur. Grâce au WEST Women Investment Fund, Petra Wetzel a aidé à la création d’UTOPIA, une marque de boissons non sucrées qui encourage les enfants et adultes à boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses sucrées. 

En 2015, Petra Wetzel a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Glasgow pour sa contribution à l’économie écossaise.

La conférence sera en anglais.

The Lincoln Company

10 février 2020
Heure à confirmer
Campus des Nations

&

11 février 2020
Heure à confirmer
Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

The Lincoln Company est une compagnie de créateurs de théâtre, de danse et de spectacles de la Lincoln School of Fine and Performing Arts. Composé d’étudiants et d’anciens élèves, cet ensemble produit des œuvres pour divers festivals et dirige des spectacles tout au long de l’année.

Lors de l'édition 2019 de l'Edinburgh Festival Fringe - le plus grand rassemblement au monde d'audiences, d'artistes, de réalisateurs, de producteurs, de promoteurs et de présentateurs - The Lincoln Company a mis en scène le spectacle Put Your Best Face On, une exploration interactive du monde croissant des réseaux sociaux.

La conférence (en anglais) portera sur les dangers des médias sociaux pour les adolescents et les jeunes.

Nagore Iriberri

3 mars 2020

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Nagore Iriberri est professeure et chercheuse Ikerbasque au département des fondements de l’analyse économique I de l’Université du Pays basque UPV/EHU. Ses recherches portent sur l’économie comportementale et expérimentale, l’économie de genre, les premières réactions aux jeux et le rôle des croyances et des attentes dans la prise de décision individuelle, et les jeux. 

Nagore Iriberri est également membre du Comité de rédaction de The Journal of the European Economic Association, d’Economic Letters et de la Review of Economic Studies. Elle est chercheuse associée du Center for Economic Policy and Research (CEPR), siège au Conseil d’administration de la Review of Economic Studies et est membre de l’Asociación Española de Economía (AEE). 

La conférence (en anglais) de Nagore Iriberri portera sur les leçons à tirer de l'économie comportementale sur les différences de genre en éducation et sur le marché du travail.

Jess Phillips

6 mars 2020

Heure à confirmer

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Jess Phillips est une politicienne du parti travailliste britannique et membre du parlement pour Birmingham Yardley depuis 2015. Elle a siégé aux Women and Equalities Committee, Backbench Business Committee et Commons Reference Group on Representation and Inclusion. 

Avant sa carrière politique, Jess Phillips a travaillé pour la Women’s Aid Federation of England, pour laquelle elle était chargée de la gestion des refuges pour les victimes de violence conjugale à Sandwell. Elle a également siégé sur le West Midlands Police and Crime Panel. Jess Phillips a étudié l’économie, l’histoire sociale et les politiques sociales à l’Université de Leeds et la gestion du secteur public à l’Université de Birmingham. Elle est l’auteure de deux livres : Everywoman, One Woman’s Truth About Speaking the Truth (2017) et Truth to Power: 7 Ways to Call Time on B.S. (2019).

La conférence sera en anglais.

Shola Mos-Shogbamimu

13 mars 2020

Heure à confirmer

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Shola Mos-Shogbamimu est une avocate, militante politique et défenseuse des droits des femmes, et fondatrice de la publication Women in Leadership. Elle enseigne également l’intersectionnalisme aux femmes réfugiées et demandeurs d’asile ; surveille les politiques gouvernementales sur l’inclusion du genre et de la diversité ; et co-organise des marches pour les femmes et des campagnes sociales. 

Shola Mos-Shogbamimu a également créé She@LawTalks pour promouvoir le leadership des femmes, des Noirs, des Asiatiques et des minorités ethniques dans les professions juridiques par le biais des universités et des écoles secondaires, et est coprésidente du comité Afrique de l’American Bar Association. Elle est diplômée des universités de Cambridge, Birkbeck, Westminster et Buckingham, ainsi que de la London School of Economics & Political Science. 

Mathieu Jaton

17 mars 2020

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Mathieu Jaton est le PDG du Montreux Jazz Festival depuis 2013. Sa carrière au sein de ce prestigieux festival l’a vu chapeauter la Montreux Jazz Foundation, dédiée à la recherche et découverte de nouveaux talents musicaux (2008), et la Montreux Jazz International, compagnie promouvant la création de Montreux Jazz Cafés dans le monde entier.

Conrad Hughes

24 mars 2020

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Conrad Hughes est directeur du campus et de l’école secondaire de La Grande Boissière. Chercheur principal pour le Bureau de l’éducation de l’UNESCO, il a enseigné la philosophie dans plusieurs écoles en Suisse, en France, en Inde et aux Pays-Bas. 

Après avoir été chargé de cours universitaire, enseignant d’anglais et coordinateur du programme des diplômes dans des écoles en Inde et aux Pays-Bas, Conrad Hughes a rejoint l’Ecole Internationale de Genève (Ecolint). Employé de l’Ecolint depuis 13 ans, il a d’abord enseigné l’anglais et la théorie de la connaissance, puis a occupé le poste de Directeur de l’éducation avant d’assumer son rôle actuel depuis 2015. 

La conférence (en anglais) de Conrad Hughes portera sur sept défis du XXIe siècle. 

Ciaran Jenkins

27 mars 2020

Heure à confirmer

Aula de l'école primaire, La Châtaigneraie

Ciaran Jenkins est un journaliste de Channel 4 News, connu pour ses enquêtes approfondies sur les faux chercheurs et les fraudes universitaires. Il est ancien correspondant de BBC Cymru Wales dans le domaine de l’éducation et ancien collaborateur du site Comment is Free du journal The Guardian.

Ciaran Jenkins a été nommé Young Journalist of the Year 2012 par la Royal Television Society et a été primé aux Celtic Media Awards (2012), au BAFTA Wales (2011) et au CNN European News Blog Awards (2006). Ciaran Jenkins a étudié à l'école de journalisme de l'Université de Cardiff et a étudié la musique au Fitzwilliam College de Cambridge, duquel il s’est diplômé comme violoncelliste doué.

La conférence sera en anglais.

Virginie Sterpenich

12 mai 2020

10h55-11h40

Théâtre, Centre des arts

Viginie Sterpenich est chercheuse en neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Diplômée en biologie de l’Université de Liège, elle étudie le rôle du sommeil dans la consolidation des mémoires émotionnelles. Ses recherches portent sur l'impact de l'émotion et du sommeil sur les modifications de l'activité cérébrale liées à l'apprentissage, et sur le rôle des agents pharmacologiques sur la plasticité neurale.

Virginie Sterpenich discutera des effets des smartphones sur le cerveau.

Sarah Höfflin

19 mai 2020

10h55-11h40

Auditorium, Centre des arts

Sarah Höfflin est une skieuse acrobatique suisse qui a remporté l’or en slopestyle aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Ella a également remporté une médaille d’or en Big air aux Winter X Games XII à Aspen, Colorado. 

S’initiant tardivement au ski acrobatique, Sarah Höfflin a commencé ce sport avec sa participation aux compétitions du British Universities’ Snowsports Council. Sarah Höfflin est diplômée en neuroscience de l’Université de Cardiff.

Sarah Höfflin racontera son parcours atypique en tant que sportive d'élite. La conférence sera en anglais.

Fabrice Lhomme & Gérard Davet

Date à confirmer

Heure à confirmer

Auditorium, Centre des arts

Fabrice Lhomme et Gérard Davet sont des journalistes d’investigation français, spécialistes des affaires politico-judiciaires et économiques. Ensemble, ils ont révélé l’affaire du Kazakhgate, les listings HSBC (ou "SwissLeaks"), l’affaire Tapie, les écoutes Sarkozy ou encore l’affaire Tomi. 

Fabrice Lhomme a été chargé de développer le pôle enquête de Mediapart après une longue collaboration au journal Le Monde. En 2011, il rejoint de nouveau le quotidien, pour lequel il a signé les principales révélations du dossier Bettencourt et du dossier financier de la vente des sous-marins français au Pakistan. 

Grand reporter au quotidien Le Monde, Gérard Davet est également professeur associé de journalisme d’enquête dans différentes écoles, dont Sciences Po, l’ESJ-Paris et au Centre de formation des journalistes (CFJ-Paris). 

La conférence de Fabrice Lhomme et Gérard Davet portera sur le journalisme d'investigation. 

Précédents orateurs 2019-2020

Orateurs Description

Margaret Humphreys

Margaret Humphreys, CBE, AO, est une travailleuse sociale britannique et auteure. En 1987, elle a enquêté et révélé le programme gouvernemental Home Children, qui prévoyait le transfert forcé d’enfants britanniques défavorisés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres régions du Commonwealth, souvent à l’insu de leurs parents. Plus de 100 000 enfants, dont certains n’avaient que trois ans, ont été déportés à l’étranger, bon nombre d’entre eux ayant subi de la maltraitance. 

Margaret Humphreys a été nommée Commandant de l’ordre de l’Empire britannique (CBE) en 2011 pour services rendus aux personnes défavorisées, et en 2019 a été nommée Officier de l’ordre d’Australie. Empty Cradles (1994), son récit de la formation et des débuts du Child Migrants Trust, créé pour soutenir d’anciens enfants migrants, a été adapté au cinéma en 2011 avec Oranges and Sunshine, un long métrage mettant en vedette Emily Watson, Hugo Weaving et David Wenham.

Nimisha Ladva

Nimisha Ladva est une conteuse et auteure. Ses récits ont été présentés sur NewsWorks de la NPR et dans les podcasts Risk et First Person Arts. Elle a été invitée à raconter des histoires au Philadelphia Museum of Art, au National Museum of American Jewish History et à la Philadelphia Free Library.

Nimisha Ladva a remporté le First Person Arts Storytelling Grandslam et a été finaliste du Philadelphia Moth storytelling grand slam. Sa première pièce, When Sita’s Daughters Cross The Line, a débuté au Painted Bride Short Play Festival en août 2015. Les nouvelles de Nimisha Ladva ont été publiées aux États-Unis et au Royaume-Uni, et elle anime des ateliers et présente des exposés sur la narration et la communication orale. Elle est actuellement professeure adjointe invitée en rédaction et en anglais au Haverford College.

David Olusoga

David Olusoga, OBE, est historien, auteur et présentateur d’origine anglo-nigériane, et professeur d’histoire publique à l’Université de Manchester. Il est expert en histoire militaire, impériale, et raciale, ainsi qu’en histoire de l’esclavage. Il a été décrit comme « l’un des plus grands historiens du Royaume-Uni ». En 2016, il a écrit Black and British: A Forgotten History, qui a remporté le prix des Longman-History Today Trustees en 2017. Ses autres œuvres incluent The World’s War: Forgotten Soldiers of Empire, sur les troupes indiennes, africaines et asiatiques ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que Civilisations, une suite de la série documentaire télévisée de Kenneth Clarke. 

David Olusoga contribue régulièrement à The Guardian, The Observer, New Statesman et au BBC History Magazine. En 2019, il a reçu un OBE pour ses services en histoire et en intégration communautaire.