Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir sur nos campus. Afin que nos élèves ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde.

Les interventions de nos invités ont jusqu’à présent concerné des domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-abris et même la philosophie grecque ancienne! 

Beaucoup de nos orateurs sont connus, comme le professeur Lord Robert Winston, pionnier de la fécondation in vitro; les politiciens Vince Cable, Pascal Couchepin et David Lammy; Germaine Greer, féministe et universitaire; Bertrand Piccard, pionnier en énergies renouvelables; Al Worden, astronaute; Jon Snow, Nick Robinson et Gary Gibbon, journalistes; Chappatte et Plantu, dessinateurs; Gillian Slovo et John Carlin, écrivains; Jacques Dubochet, chimiste et prix Nobel; Hannack Cockcroft, Graeme Le Saux et Howard Gayle, athlètes.

D’autres parmi nos invités méritent d’être mieux connues, comme Eva Schloss, survivante de l’holocaust; Marina Litvinenko, active dans les droits humains et Leyla Hussein, qui lutte contre la pratique de les MGF. Cliquez ici pour la liste complète des conférenciers.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures décidées pour préserver la santé des élèves et du personnel de l'Ecolint, nous ne sommes actuellement pas en mesure d'accueillir des participants externes à notre programme de conférenciers invités. Dans la mesure du possible, nous nous efforçerons de diffuser les conférences en ligne. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous et, si le streaming est disponible, nous vous en communiquerons le lien. 

Orateurs 2020-2021

Orateurs Date & Heure Description

Roland Chauville

3 février 2021

Heure à confirmer

Conférence virtuelle

Roland Chauville est responsable des partenariats pour la Suisse à Oxfam, une confédération internationale de 20 ONG travaillant avec des partenaires dans plus de 90 pays pour lutter contre les effets de la pauvreté. Il est le fondateur, et a été directeur exécutif, de UPR Info, une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation sur l'examen périodique universel, un processus qui implique un examen du bilan de tous les États membres des Nations unies en matière de droits de l'homme. 

Roland Chauville est diplômé en sciences politiques et en relations internationales de l'Université d'Essex et de l'Université Jean Moulin (Lyon III).

Roland Chauville donnera une conférence (en anglais et en français) sur les projets d'Oxfam dans le monde, la manière dont le virus Ebola et le paludisme affectent les populations, et le travail effectué pour les aider à faire face à ces maladies.

Jacky Mulveen

9 mars 2021

Heure à confirmer

Conférence virtuelle

Jacky Mulveen travaille pour l'association WE:ARE Women's Empowerment And Recovery Educators, qui propose une série de programmes de sensibilisation, d'autonomisation et d'éducation parentale aux femmes de plus de 16 ans victimes de violences domestiques. WE:ARE offre un environnement sûr et favorable aux femmes qui ont survécu à la violence domestique et qui ont besoin d'aide pour surmonter les effets de leurs expériences. 

En 2019, Jacky Mulveen a reçu le prix du service communautaire du chef de police des West Midlands pour son travail en faveur des victimes de violences domestiques. 

Paul-Olivier Dehaye

9 mars 2021

10h55-11h40

Conférence virtuelle

Paul-Olivier Dehaye est un mathématicien, le fondateur de PersonalData.IO, une organisation à but non lucratif qui se consacre aux droits en matière de protection des données, et de Hestia.AI, une entité qui aide les collectifs à tirer parti de leurs données tout en conservant la confiance. Il siège également au conseil d'administration de MyData Global Network, qui œuvre en faveur de la responsabilisation en matière de données personnelles. 

Paul-Olivier Dehaye a participé aux enquêtes sur la société Cambridge Analytica, épisode pour laquelle il est apparu dans le documentaire The Great Hack. Accepté à l'Université de Stanford à l'âge de 20 ans pour commencer son doctorat, il a poursuivi sa carrière à l'Université d'Oxford en tant que chercheur, puis comme professeur Heinz Hopf à l'ETH Zurich, Förderungsprofessur au Fonds national suisse de la recherche scientifique et professeur assistant de mathématiques à l'Université de Zurich. 

Paul-Olivier Dehaye donnera une conférence (en anglais) intitulée "From Cambridge Analytica to the Future of Online Services".

Mattia Fochesato

11 mars 2021

10h55-11h40

Conférence virtuelle

Mattia Fochesato est professeur adjoint au département de sciences sociales et politiques de l'Université Bocconi, et chercheur dans l'unité Dynamique des populations et santé du Dondena Centre for Research on Social Dynamics and Public Policy. Ses recherches portent sur les déterminants de la répartition des revenus et des richesses dans différentes régions du monde.
Il étudie actuellement les effets des changements démographiques sur la distribution des revenus dans l'Europe et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge au début de la période moderne. Mattia Fochesato travaille également sur un projet d'histoire mondiale de l'inégalité des richesses, avec Samuel Bowles. Il est titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'Université de Sienne.

Mattia Fochesato donnera une conférence (en anglais) intitulée "Plagues and Healthcare in Medieval and Early Modern Italy". 

Nicholas James

13 avril 2021

10h55-11h40

Conférence virtuelle

Nicholas James est un neuroscientifique post-doctoral au G-Lab Upcourtine du Centre de neuroprothèses Brain Mind Institute de la Faculté des sciences de la vie de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce cadre, il travaille sur le développement de neuroprothèses, d'interfaces robotiques et de procédures avancées de neuroréadaptation en combinaison avec des interventions neurorégénératrices sur des modèles de rongeurs et de primates. Cette recherche vise à comprendre les processus qui peuvent permettre le rétablissement des fonctions motrices après des troubles neuromoteurs, et ainsi permettre aux animaux et aux humains de retrouver une mobilité partielle ou totale.

Nicholas James donnera une conférence (en anglais) intitulée "Reversing Paralysis with Neuroprosthetics". 

Lemn Sissay

21 avril 2021

10h55-11h40

Conférence virtuelle

Lemn Sissay est un auteur et un animateur de radio anglais, le poète officiel des Jeux olympiques de Londres 2012 et le chancelier de l'Université de Manchester depuis 2015. Il siège également au conseil d'administration du Foundling Museum de Londres, une institution qui explore l'histoire du Foundling Hospital, le premier foyer britannique pour les enfants menacés d'abandon. 

Ayant publié son premier recueil de poésie à l'âge de 21 ans, Lemn Sissay a écrit plusieurs livres et pièces de théâtre. Son drame de 2005, Something Dark, qui porte sur sa quête de sa famille d’origine, a été adapté pour BBC Radio 3 et a remporté le prix de la Commission britannique pour l'égalité raciale dans les médias (RIMA). Récompensé par un MBE pour ses services à la littérature, il a également remporté le prix PEN Pinter en 2019 et a reçu un prix Point of Light.

Lemn Sissay donnera une conférence (en anglais) intitulée "A Child of the State". 

Baptiste Lavie

Date à confirmer

Heure à confirmer

Conférence virtuelle

Baptiste Lavie est chercheur postdoctoral au Département d'astronomie de l'Université de Genève, l'initiateur de Salomé, un projet pédagogique global qui vise à initier les enfants à la science par le jeu. À travers une bande dessinée ludique mettant en scène des protagonistes essentiellement féminins et des belles illustrations, ce projet cherche à attirer les enfants vers des contenus scientifiques solides tout en réduisant les inégalités entre les sexes dans les domaines scientifiques et en mêlant l'art et la science. Les écoles peuvent ensuite compléter la bande dessinée par des ateliers pédagogiques animés par des chercheurs de l'Université de Genève.

Baptiste Lavie donnera une conférence (en anglais) intitulée "The Power to Change Your Life and Follow Your Dreams". 

No Apologies

Date à confirmer

Heure à confirmer

No Apologies décrit l’état de siège physique et mental des noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à la nécessité de protéger l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, No Apologies s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement. Masqués ou à visage découvert, ils témoignent de leur parcours personnel, de la survie au quotidien et de la violence de la police. Ils questionnent ainsi leur place dans une société suisse qui les considère comme des parias. 

Le film est un projet collectif issu d’une alliance entre personnes directement concernées et professionnelles du cinéma. Il a été produit dans l’urgence, en mode guérilla, libéré des contraintes de financements institutionnels.

Cliquez ici pour visionner la bande annonce.

 

Anciens orateurs 2020-2021

Orateurs Description

Margaret Harris

Margaret Harris est l’une des porte-paroles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), membre de l’équipe d’intervention pour le Covid-19 au siège de l’OMS à Genève et médecin en santé publique. 

Margaret Harris a travaillé à contenir l’épidémie d’Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone de décembre 2013-janvier 2016, une des flambées les plus sévères de l’histoire en termes de nombre de cas et de décès.

→ Visionnez la conférence de Margaret Harris ici (en anglais)

Lorenzo Niola

Lorenzo Niola est actif dans le domaine des technologies responsables et mène des projets vecteurs du changement social qui visent à résoudre les grands défis de l’humanité. Il œuvre aux côtés de diverses parties prenantes pour promouvoir l’égalité et bâtir un meilleur avenir pour l’humanité. 

Il a soutenu plus de 200 entrepreneurs et apporte son expertise financière et analytique aux opérations et à la gestion communautaire de nouvelles entreprises et dans le domaine de la coopération internationale. Il membre de la Global Shapers Community, le co-directeur de l’ancienne start-up Grind Milan et un ancien de l’AIESEC.

Passionné par les technologies responsables et l’innovation, Lorenzo Niola est un grand amateur de café, ancien joueur de rugby et a un véritable amour pour la pratique du snowboard dans les Alpes.

Seth Berkley

Seth Berkley est un épidémiologiste américain et le PDG de GAVI, l’Alliance du Vaccin depuis 2011. Défenseur du pouvoir des vaccins, il est le fondateur, ex-président et PDG de l’International AIDS Vaccine Initiative. Reconnu par le magazine TIME comme l’une des cent personnes les plus influentes dans le monde en 2009, Seth Berkley a aussi figuré sur la couverture de Newsweek

Seth Berkley est diplômé en science et médecine de l’Université Brown, et en médecine interne de l’Université de Harvard.

Visionnez la conférence de Seth Berkley ici (en anglais).

Josh Bayliss

Josh Bayliss est le PDG du Virgin Groupe et responsable de la gestion des investissements capitaux du Groupe et de la marque Virgin. PDG depuis 2011, il a rejoint Virgin en 2005 après avoir été l’avocat du Groupe. Il a également une profonde connaissance de l’entreprise, ayant dirigé de nombreuses compagnies au sein du Virgin Group dans chacune de ses branches d’activité.

De 1999 à 2005, Josh Bayliss a travaillé comme associé principal pour le cabinet international d’avocats Slaughter and May. Il est diplômé en droit et en lettres de l’université d’Auckland en Nouvelle Zélande.

Genevie Fernandes

Genevie Fernandes est chargée de recherche en gouvernance de la santé mondiale et en santé respiratoire pour le Global Health Governance Programme de l’Usher Institute for Population Health Sciences and Informatics de l'Université d'Édimbourg. 

Intéressée par les politiques et les pratiques visant à faire progresser la santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement, Dre Genevie Fernandes a travaillé avec plusieurs organisations, dont l'UNICEF Inde et FHI 360. Elle est titulaire d'une maîtrise en inégalités de santé et politique publique de l'Université d'Édimbourg et d'une licence en psychologie et anthropologie de l'Université de Mumbai. 

Visionnez la conférence de la Dre Fernandes ici (en anglais).

Gib Bulloch

Gib Bulloch est un conférencier, écrivain et animateur avec plus de 25 ans dans le monde des affaires au sein de trois des plus grandes entreprises mondiales - BP, Mars et Accenture, une expérience qui lui a donné une perspective unique sur le rôle des entreprises dans la société.

Chez Accenture, il a mis en place les Accenture Development Partnerships, une entreprise sociale primée qui permet aux organisations du secteur du développement d'avoir accès aux dirigeants, connaissances et actifs d'Accenture sur une base non lucrative.

Nommé Management Consultant of the Year par le Sunday Times dans la catégorie du meilleur partenaire/directeur en 2008, Gib Bulloch siège au conseil d'administration américain du END Fund for Neglected Tropical Diseases et a fait partie du groupe consultatif sur le développement économique du secrétaire d'État britannique au développement international. Il a également joué un rôle clef dans la promotion du concept émergent d'intrapreneuriat social en tant que co-fondateur de la League of Intrapreneurs, et en tant que chercheur invité au Doughty Centre for Corporate Responsibility de l'université de Cranfield. Gib Bulloch est l’auteur de l’ouvrage The Intrapreneur: Confessions of a Corporate Insurgent (2018).

Aujourd'hui, il travaille avec des organisations, des individus et des équipes pour développer un sens des responsabilités à la fois au niveau personnel et collectif afin de créer un impact significatif.

Visionnez la conférence de Gib Bulloch ici (en anglais). 

Nicolò Govoni

Nicolò Govoni est un écrivain italien et militant des droits humains. Il est le président et le directeur exécutif de l'organisation à but non lucratif Still I Rise et a été nominé pour le prix Nobel de la paix 2020. À l'âge de 20 ans, il a commencé sa première mission bénévole dans un orphelinat d'un petit village en Inde. En 2017, il a auto-publié le livre électronique Bianco come Dio pour parrainer l'éducation des enfants de l'orphelinat. 

Nicolò Govoni s'est ensuite installé à Samos, en Grèce, pour travailler dans un camp de réfugiés. En 2018, avec deux autres volontaires et sept partenaires fondateurs en Italie, il a fondé l'organisation à but non lucratif Still I Rise et ouvert Mazì, le premier centre de jeunes pour les enfants et adolescents réfugiés sur l'île de Samos. Les conditions inhumaines dans le camp ont conduit Nicolò Govoni à écrire son deuxième livre, Se fosse tuo figlio (2019), une dénonciation des abus perpétrés par les autorités grecques sur les réfugiés. Tous les bénéfices de la vente du livre ont été utilisés pour la construction d'une nouvelle école "Still I Rise" en Turquie. 

En 2020, Still I Rise prévoit d'ouvrir Beraber, la première école internationale pour les enfants réfugiés et défavorisés à Gaziantep, en Turquie, ainsi que Ma'an, un centre éducatif dans la ville d'Al Dana, en Syrie. En juin 2020, Nicolò Govoni a reçu le prix CIDU pour les droits humains du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale pour ses activités de sensibilisation sur les réfugiés et les migrants.

Nicolò Govoni est diplômé en journalisme de la Symbiosis International University en Inde.

Visionnez la conférence de Nicolò Govoni ici (en anglais).

James Breiding

James Breiding est l’auteur de Swiss made, Tout ce que révèle le succès du modèle suisse. Disponible en 9 langues, ce livre est devenu l’ouvrage de référence sur la notion de « Swissness ». Les écrits de James Breiding ont également été publiés dans The Economist, Financial Times, Foreign Affairs, New York Times et le Wall Street Journal. Il a donné des conférences aux universités de Harvard, Princeton, Pékin, Kyoto, NUS et Cambridge, et a été élu membre de Centre for International Development de l’Université de Harvard.

James Breiding est le fondateur et propriétaire de Naissance Capital, une société d’investissement zurichoise, et le fondateur de S8 Nations, une organisation inspirée de son livre Too Small to Fail : Why Some Nations Outperform Larger Ones and How They Are Reshaping the World.

Visionnez la conférence de James Breiding ici (en anglais).

Emanuele Capobianco

Emanuele Capobianco est directeur de la santé et des soins à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), pour laquelle il est également responsable de la santé mondiale pour la réponse à la pandémie COVID-19. Ses responsabilités comprennent la direction de l'engagement des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en matière de santé communautaire, de préparation et d'intervention sanitaires d'urgence, et d'eau et d'assainissement. Il a soutenu la réponse à plusieurs crises humanitaires, notamment la crise des Rohingyas au Bangladesh et les cyclones de 2019 au Mozambique. Le Dr Capobianco a également été le coordinateur de l'urgence mondiale pour la réponse au virus Ebola en République démocratique du Congo en 2018-2020. 

Avant de prendre son poste à la FICR, le Dr Capobianco a également travaillé pour un de nombreuses organisations internationales de santé publique, notamment le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'UNICEF Mozambique, l'UNICEF Somalie, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé.

Il est diplômé en médecine, en action humanitaire internationale et en santé internationale de l'Université de Pavie, de la Sapienza Università di Roma et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Visionnez la conférence d'Emanuele Capobianco ici (en anglais).

Bill Morrison

Bill Morrison est un auteur, conférencier et consultant qui travaille dans le monde de la vente et du marketing international depuis plus de trente ans. Il est actuellement directeur général pour la région EMEA de Sandler, la plus grande société de formation et de conseil en vente au monde. Il est passionné par l'idée d'aider les gens à développer leurs compétences et capacités professionnelles. 

Originaire d'Écosse, Bill Morrison a travaillé pour de grandes entreprises dans le monde entier, notamment Rolls Royce. En tant que consultant, il a conseillé de nombreuses entreprises internationales dans les domaines de la vente et du développement commercial. Il a publié ses travaux sur des sujets tels que la théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) et a donné des conférences dans des universités de plusieurs pays.

Visionnez la conférence de Bill Morrison ici (en anglais).

Rita French

Rita French est l'Ambassadrice du Royaume-Uni pour les Droit humains et la Représentante permanente adjointe auprès des Nations-Unies à Genève.

Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique en tant que conseillère économique sur les taxes de tabac et d'alcool pour le Service de la fiscalité et des douanes du Royaume Uni. Elle a ensuite occupé divers rôles politiques et a également travaillé dans le Bureau du Ministre des finances britannique en tant que rédactrice de discours.

Rita French fût Cheffe de cabinet pour le Ministre de la culture, travaillant avec le département pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques de Londres de 2012. Elle a également mis en place un ambitieux programme de changement pour le Département du numérique, de la culture, des médias et du sport.

Elle est titulaire d'une maîtrise en économie.

Visionnez la conférence de Rita French ici (en anglais).

Richard Ladkani

Richard Ladkani est un réalisateur connu pour ses documentaires primés. Son documentaire de 2016, The Ivory Game, qui a été sélectionné pour un Academy Award et a remporté plusieurs prix internationaux, traite du commerce illégal de l'ivoire et de la menace d'extinction des éléphants.

En 2015, Richard Ladkani et sa femme, Anita, ont fondé Malaika Pictures pour produire des films qui abordent les questions environnementales et politiques les plus urgentes auxquelles le monde est confronté aujourd'hui. Ils développent actuellement un long métrage basé sur le livre à succès City of Thorns, qui raconte la vie à Dadaab, au Kenya, le site du plus grand camp de réfugiés au monde.

Parmi les films les plus connus de Richard Ladkani figurent Escape Over the Himalayas, qui traite du sort des enfants tibétains fuyant leur patrie ; The Devil's Miner, un regard poignant sur les mines d'argent boliviennes ; Le long voyage de Jane Goodall, un portrait de l’écologiste Jane Goodall qui a également été présélectionné pour un Oscar ; Vatican: The Hidden World, qui donne un aperçu sans précédent du cœur de l'Église catholique romaine ; et Le grand monopoly du gaz, une docu-fiction politique sur la dépendance de l'Europe au gaz russe.

Visionnez la conférence de Richard Ladkani ici (en anglais).

Stephen Reicher

Stephen Reicher est professeur de psychologie sociale à l'Université de St Andrews, qu’il a rejoint après avoir occupé des postes aux universités de Dundee et d'Exeter. Ses recherches sont centrées sur la psychologie sociale, avec un accent sur l'identité sociale, le comportement collectif, les conflits entre groupes, le leadership et la mobilisation. Rédacteur en chef de plusieurs revues, dont Scientific American Psychology, le professeur Reicher est également rédacteur en chef du British Journal of Social Psychology

Il est diplômé de l'Université de Bristol et titulaire d'un doctorat de l'Université d'Aberdeen, avec une thèse sur le comportement collectif.

Le professeur Reicher a donné une conférence sur la dynamique de groupe lors de Covid-19.

Visionnez la conférence de Stephen Reicher ici (en anglais).

Indhu Rubasingham

Indhu Rubasingham, MBE, est une directrice de théâtre anglaise et l'actuelle directrice artistique du Kiln Theatre à Kilburn, Londres, qu'elle a rejoint en 2012. Sa production inaugurale pour ce théâtre fut Red Velvet de Lolita Chakrabarti, une pièce basée sur l'histoire d'Ira Aldridge, le premier acteur noir à jouer Othello sur une scène londonienne en 1833. Elle a également mis en scène des pièces radiophoniques pour la BBC Radio 4, la BBC Radio 3 et le BBC World Service. 

Indhu Rubasingham a reçu de nombreux prix, notamment les prix Asian Women of Achievement et Liberty Human Rights. Elle a étudié l'art dramatique à l'université de Hull. 

Visionnez la conférence d'Indhu Rubasingham ici (en anglais).

Patrick Low

Patrick Low a été économiste en chef à l'Organisation mondiale du commerce et professeur adjoint d'économie internationale à l'Institut des hautes études internationales et du développement. Il a travaillé pour le GATT de 1980 à 1988 et a rejoint l'OMC en 1995, occupant le poste d’économiste en chef dès 1997. 

Patrick Low a enseigné de 1988 à 1990 à El Colegio de México, et a travaillé dans le complexe de recherche de la Banque mondiale de 1990 à 2004. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université du Sussex et a beaucoup écrit sur les questions de politique commerciale.

Visionnez la conférence de Patrick Low ici (en anglais).