Programme de bourses

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’Ecolint met à disposition deux bourses pour une admission en classe 10, 11 ou 12, en filière francophone ou anglophone. Seules les candidatures qui remplissent les conditions ci-dessous seront examinées. 


L’Ecolint remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont permis de concrétiser cette initiative. Grâce à de nombreux membres de notre communauté scolaire, nous pouvons offrir cette opportunité unique à deux jeunes gens. 
 

Nature du programme de bourses

Ouvrir des opportunités pour les leaders du monde de demain
 

Conditions de dépôt de candidature

Les élèves qui souhaitent faire une demande de bourse à l’Ecolint doivent remplir les conditions suivantes :

Adéquation avec la mission : le candidat* est convaincu par la vision et par la mission de l’Ecolint; il démontre une aptitude au leadership de niveau international.

Chance de succès : le candidat présente de fortes probabilités de réussir son parcours à l’Ecolint et possède une bonne maîtrise de l’anglais ou du français. 

Soutien des parents ou du répondant :  ils jouent un rôle clé dans la scolarité de l’élève. Les parents ou répondants collaborent étroitement avec l’école pour que les besoins de l’enfant soient satisfaits. Le lieu de vie du candidat doit pouvoir permettre des ajustements, le cas échéant, pour que l’environnement de travail soit propice à l’apprentissage.

Excellence académique : aptitudes à la réussite et/ou à l’excellence dans le domaine académique.

Domiciliation : le candidat doit avoir l’autorisation d’étudier en Suisse. 

Situation financière : le candidat devra attester de sa situation financière sur la base des seuils suivants :

  • Domicile en Suisse : famille de deux adultes et un ou plusieurs enfants, gagnant moins de CHF 71’500 par année; famille monoparentale avec un ou plusieurs enfants, gagnant moins de CHF 41’000.
  • Domicile à l’étranger : la situation financière de la famille sera évaluée au cas par cas selon l’Indice de pauvreté humaine des Nations Unies.

Age : l’âge du candidat doit correspondre à l’année dans laquelle il souhaite être admis. Un écart exceptionnel d’une année peut être accepté selon le cas. 

* Le masculin a été utilisé pour simplifier l’écriture et la lecture, mais désigne indifféremment les genres. 
 

Procédure pour le dépôt de candidature 

> Etape 1 : Si vous remplissez les critères ci-dessus, veuillez écrire à Alexandra Conchard (alexandra.conchard@ecolint.ch) en joignant les documents suivants : 

  • lettre de motivation manuscrite de l’élève
  • bulletins des écoles précédentes
  • attestation de situation financière

> Etape 2 : Une fois ces premiers éléments validés, vous recevrez les instructions pour procéder à une inscription en ligne d’ici au 17 décembre 2022

> Etape 3 : les dossiers seront examinés au cours du deuxième trimestre

> Etape 4 : les places seront proposées d’ici au 1er avril 2023. 
 

Procédure de sélection

  1. Les dossiers seront examinés par le comité de sélection des bourses
  2. Les candidats retenus devront remplir les conditions d’entrée (voir ci-dessous)
  3. Les candidats retenus s’entretiendront avec les membres du comité de sélection des bourses et le Directeur de l’école choisie 
     

Conditions d’entrée pour les candidats retenus

Passer le test académique CEM (organisé à l’école) : il permet de déterminer avec objectivité les forces et faiblesses de l’élève, et d’anticiper ses performances. 

Passer un test d’aptitudes sociales générales (organisé à l’école) : l’échelle d’évaluation SSIS (Social Skills Improvement System) permet de déterminer les aptitudes sociales, les problèmes de comportement et les compétences académiques. 

Prendre part à une activité de groupe en extérieur : ceci permet d’évaluer le comportement en groupe, la faculté d’adaptation, l’esprit d’équipe, la propension à prendre des risques, etc. 

Vivre une journée d’essai : tous les candidats sélectionnés seront accueillis à l’école pendant une journée.

Disponibilité de la place : le campus que le candidat souhaite fréquenter doit disposer de la place nécessaire pour l’accueillir. 
 

Frais couverts par la bourse

  • Frais de scolarité
  • Frais d’examens (IGCSE, SAT, etc.) 
  • Frais relatifs aux dossiers d’admission universitaires (par ex. portfolio d’art) 
  • Sorties scolaires obligatoires
  • Cafétéria**
  • Transport* ou abonnement de transports publics
  • Activités extrascolaires
  • Ordinateur**
  • Calculatrice
  • Matériel scolaire (vêtements de gym, blouse de laboratoire, cahiers, stylos, etc.)**
  • Argent de poche
  • Autres dépenses diverses**

** En fonction des besoins du candidat, et après discussion avec le Directeur, la personne de référence au Bureau des admissions et le parrain/la marraine sur le campus. 
 

Conditions générales

Une fois inscrit, l’élève est soumis aux mêmes Conditions générales et financières que les autres élèves, ce qui implique de respecter les règlements en vigueur à l’école. L’Ecolint est responsable des aspects financiers de ces Conditions.