Directeur/Directrice de l'Institut de l'apprentissage et de l'enseignement

Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans, représentant plus de 130 nationalités. Nos 1250 collaborateurs, originaires du monde entier, travaillent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie dans le canton de Vaud).

Chacune de nos sept écoles se consacre au développement de sept compétences globales utiles pour la vie et prêtes pour l'avenir : nous développons l'apprentissage tout au long de la vie, l'autonomie, la capacité d'interagir avec le monde, avec les autres et avec les ressources afin de développer une pensée transdisciplinaire et multidisciplinaire. C'est ainsi que nous poursuivons notre mission, qui est d'éduquer les étudiants à devenir des citoyens du monde ayant le courage et la capacité de créer ensemble un avenir juste et joyeux. L'Ecolint s'appuie sur des valeurs humanitaires fortes et est fière de sa longue histoire d'innovation pédagogique, y compris la création du système de simulation des Nations unies et du baccalauréat international. Nous comptons environ 1250 employés représentant plus de 60 nationalités, unis en un seul noyau de professionnels dynamiques, engagés dans notre mission.

Place

Foundation

Contrat
Full-time
Début le
Limite candidature

Directeur-rice de l'Institut de l'apprentissage et de l'enseignement

Rend compte au : Le directeur général
Pourcentage de travail : temps plein

Sous la responsabilité du directeur général, le chef de l'institut d'apprentissage et d'enseignement supervisera le responsable du développement commercial de l'institut et les responsables du développement durable et du passeport.

 

Principales responsabilités :

Ce poste implique une collaboration étroite avec les directeurs de campus, les directeurs d'école, les directeurs de l'administration centrale, ainsi qu'avec les coordinateurs des programmes scolaires et les enseignants de l'ensemble de la Fondation.

La principale responsabilité du directeur / de la directrice de l'Institut d'apprentissage et d'enseignement est de promouvoir les objectifs éducatifs définis dans la charte de l'école, sa déclaration de vision, les lignes directrices du programme d'études de la Fondation et les politiques éducatives de la Fondation, dans les domaines où il est convenu que des approches et des initiatives communes aux sept écoles et aux trois campus de la Fondation sont souhaitables.

Cette responsabilité implique notamment:

  • soutenir les campus et les écoles dans la mise en œuvre des lignes directrices de la Fondation en matière de programmes d'études ;
  • contrôler les progrès accomplis dans la mise en œuvre de ces programmes d'études ;
  • à la demande du directeur général, enquêter et faire rapport sur des aspects spécifiques de l'offre éducative de l'école ;
  • superviser l'examen périodique et, le cas échéant, la révision de toutes les politiques et lignes directrices en matière d'éducation au niveau de la Fondation ;
  • promouvoir et soutenir les initiatives éducatives inter-campus et inter-écoles lorsqu'elles sont jugées souhaitables ;
  • promouvoir et soutenir l'innovation pédagogique ;
  • soutenir la révision des programmes d'études au niveau des campus ;
  • collecter et analyser les données sur les résultats des élèves et sur l'utilisation des différents programmes éducatifs de l'école ;
  • suivre les progrès des plans d'action visant à faire avancer les recommandations éducatives découlant des auto-études du Council of International
  • Schools (CIS)/Middle States Association (MSA) et des rapports des équipes de visiteurs ;
  • organiser des événements éducatifs inter-fondations pour les étudiants et le personnel ;
  • promouvoir, organiser et soutenir des initiatives de développement professionnel inter-fondations en collaboration avec le département Personnes et Culture ;
  • encourager, soutenir et diffuser les résultats de la recherche pédagogique au sein de la Fondation ;
  • répondre aux demandes de la Fondation concernant la liaison avec d'autres écoles et les visites de ces dernières ;
  • gérer une équipe de trois responsables expérimentés chargés de développer des domaines éducatifs clés tels que le développement durable, le passeport d'apprentissage Ecolint, le développement d'instituts d'apprentissage, où il est convenu que des approches et des initiatives communes aux huit écoles et aux trois campus de l'école sont souhaitables.
     

Profil :

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS :

  • Une approche collaborative et collégiale, avec la capacité d'inspirer le corps enseignant, le personnel, les élèves et les parents dans la poursuite d'une vision commune.
  • Intégrité, empathie, résilience, optimisme, responsabilité, humilité et respect d'autrui.
  • Une compréhension et une appréciation profondes de l'importance de la communauté et de la diversité, ainsi qu'un engagement à respecter et à
  • adopter la philosophie et les valeurs du Campus des Nations et de l'Ecolint.
  • Un désir profond de soutenir le développement des étudiants et du personnel, et de leur permettre de naviguer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution rapide.
     

PERSONAL QUALITIES:

  • Une approche collaborative et collégiale, avec la capacité d'inspirer le corps enseignant, le personnel, les élèves et les parents dans la poursuite d'une vision commune.
    Intégrité, empathie, résilience, optimisme, responsabilité, humilité et respect d'autrui.
  • Une compréhension et une appréciation profondes de l'importance de la communauté et de la diversité, ainsi qu'un engagement à respecter et à adopter la philosophie et les valeurs de l'Ecolint.
  • Un désir profond de soutenir le développement des étudiants et du personnel, et de leur permettre de naviguer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution rapide.
     

Les candidats sont priés de postuler en ligne en envoyant leur CV actuel, les coordonnées de trois personnes de référence, dont l'une doit être leur employeur actuel ou le plus récent, ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Conrad Hughes, École internationale de Genève, avant le 27 février 2024, en mentionnant le numéro de référence 130 168.

A noter

L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.