Nos projets actuels

Accès rapide aux projets prévus sur nos trois campus :

CAMPUS DE LA GRANDE BOISSIÈRE
Laboratoires de chimie
Salles de langues et bibliothèque
Sentier pédagogique

CAMPUS DE LA CHÂTAIGNERAIE
Ascenseur
Programme de soutien approfondi
Chaises pour événements

CAMPUS DES NATIONS
Fontaines à eau
Instruments de musique en plein air
Horloges extérieures
PSA: unité pour les plus de 16 ans

    CAMPUS DE LA GRANDE BOISSIÈRE

    Laboratoires de chimie - Bâtiment Le Salève
    CHF 450'000 – CHF 500'000 / Réf : chems labs / Eté 2017 - automne 2018

    Construits en 1978, nos laboratoires de sciences sont désormais vétustes et ne correspondent plus aux méthodes éducatives actuelles. Le réaménagement de ces laboratoires parachèvera le programme de rénovation démarré il y a quelques années au Salève, notre bâtiment dédié aux sciences et viendra compléter le Centre STEM récemment inauguré. 

    Salles de langues et bibliothèque – Le Grand Bâtiment
    CHF 250'000 – CHF 350'000 / Réf : Lang rooms & lib / Eté 2018

    • Salles de langues : proposer un environnement de travail plus confortable en fusionnant les petites classes existantes en de plus grandes; ajouter éventuellement deux salles supplémentaires
    • Bibliothèque : adapter l'espace existant aux standards éducatifs du XXIe siècle; moderniser les technologies et l'équipement pédagogique; proposer de nouveaux aménagements et espaces de travail. 

    Sentier pédagogique à travers notre forêt - GÉNÉREUSEMENT FINANCÉ PAR UNE FAMILLE MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ DE L'ECOLINT

    CHF 30'000 – CHF 35'000 / Eté 2017

    L'Ecolint est la seule école de Genève à posséder une véritable forêt, et ce au coeur de la cité. Cet espace boisé représente une précieuse opportunité d'enseigner aux enfants le rôle de la nature, de la faune et de la flore, de les sensibiliser à l'impact de l'activité humaine et de les encourager à préserver l'environnement. 

    • Aménagement d'un nouveau cheminement pédestre tapissé de copeaux de bois recyclé provenant du campus. Panneaux d'information, sièges, bancs et tables, le tout également en bois. 
    • Régénération de la forêt existante en collaboration avec le Département de l'environnement du canton de Genève. 

    CAMPUS DE LA CHÂTAIGNERAIE

    Ascenseur (pour le futur Programme de soutien approfondi) – Bâtiment «Alpes»
    CHF 190'000 – CHF 210'000 / Réf : ESP Elevator / Eté 2017

    Au cours de l'été 2017, nous souhaitons aménager un ascenseur dans la principale cage d'escalier du bâtiment historique «Alpes». Ce projet est essentiel pour permettre l'accès - actuellement impossible - aux étages supérieurs à une partie de notre communauté scolaire rencontrant des problèmes de mobilité. L'installation de cet ascenseur est également indispensable à la création ultérieure de notre Programme de soutien approfondi pour l'Ecole secondaire (2018). Enfin, il apportera sécurité et confort lors du transport d'objets lourds ou volumineux. 

    Programme de soutien approfondi, secondaire – Bâtiment «Alpes»
    CHF 550'000 – CHF 600'000 / Réf : ESP La Chât / Eté 2018 

    Ce projet permettra d'offrir un Programme de soutien approfondi au sein de l'Ecole secondaire. Sur nos trois campus, seule cette école ne bénéficiait pas encore de cette structure. En 2018, nous y accueillerons nos premiers élèves issus de l'Ecole primaire. Les locaux seront situés à proximité de l'actuel centre de soutien de l'Ecole secondaire, dans le bâtiment «Alpes». Ce nouvel aménagement impliquera la réaffectation d'espaces existants: les bureaux et le vestibule actuels seront convertis en une grande salle de classe et de petites salles seront fusionnées pour en créer de plus larges. Des toilettes supplémentaires et une petite cuisine viendront s'y ajouter. 

    Chaises pour événements – Ensemble du campus
    CHF 120'000 – CHF 130'000 / Réf : Chairs / Eté 2017

    Nos chaises actuelles, vétustes et inconfortables, doivent être remplacées. Nous souhaitons acquérir 700 nouvelles chaises, accompagnées de leurs chariots de manutention, pour servir lors d'événements tels que la remise des diplômes, les conférences, les assemblées, etc. Nous pourrons ainsi offrir à notre communauté un meilleur confort, une sécurité accrue grâce à un système de fixation plus approprié, ainsi qu'une perspective visuelle plus esthétique lors de nos événements. 

    CAMPUS DES NATIONS

    Fontaines à eau – Aires de jeu de Saconnex et Pregny
    CHF 50'000 – CHF 70'000 / Réf : Water fount / Eté 2017

    Ce projet vise à offrir aux élèves des points d'approvisionnement en eau sur les terrains de jeux de Pregny et de Saconnex. Pour le moment, nos élèves doivent venir se désaltérer en différents lieux situés à l'intérieur, ce qui n'est guère pratique, en particulier lors d'activités sportives ou récréatives en plein air. 

    Instruments de musique en plein air – Site de Pregny – FINANCÉ !
    CHF 10'000 – CHF 20'000 / Réf : Musical inst / Eté 2017 

    Récemment, le terrain de jeux de Pregny s'est beaucoup amélioré grâce à l'installation de structures telles que la salle de classe en plein air, de nouveau jeux d'escalade, etc. et nous souhaitons poursuivre cet effort en y ajoutant des éléments. Un de nos projets consiste à disposer des instruments de musique en extérieur, principalement en bois. 

    Horloges extérieures – Sites de Saconnex et Pregny - GÉNÉREUSEMENT FINANCÉ PAR UNE FAMILLE MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ DE L'ECOLINT
    CHF 5'000 – CHF 7'500 / Réf : Outdoor clock / Eté 2017

    Nous projetons d'installer deux grandes horloges à Saconnex et trois de taille moyenne à Pregny. Ces horloges ne nécéssitent aucun cablage et se règlent automatiquement grâce à un signal radio. Elles sont fournies avec des batteries au lithium qui bénéficient d'une durée de vie de plusieurs années. 

    Programme de soutien approfondi : unité pour les plus de 16 ans – Site de Saconnex
    CHF 60'000 – CHF 70'000 / Réf : ESP Post 16 / Eté 2017

    Notre structure de Programme de soutien approfondi propose aux élèves un cheminement d'apprentissage extrêmement personnalisé. Dans l'unité réservée aux plus de 16 ans, nous leur enseignons des compétences utiles à la vie quotidienne et les préparons à être autonomes dès qu'ils quitteront l'école. Cet enseignement requiert entre autre de créer un environnement plus adapté aux jeunes adultes et suffisamment modulable pour leur permettre de travailler à la fois en groupe et individuellement.