Nos projets actuels

 

FONDATION (TOUS LES CAMPUS)

Bourses d'étude « Programme d'apprentissage universel »
CHF 120'000 par élève sur 3 ans / Réf : EULPS / En cours

Dès les débuts de l’Ecole Internationale de Genève, une première bourse d’étude a été offerte à 15 élèves grâce à la générosité de la famille Forstall. Ces boursiers ont bien entendu pu bénéficier de l’éducation novatrice et visionnaire proposée par l’Ecolint, mais ils ont également considérablement enrichi l’école par leur présence. Les répercussions positives en sont encore palpables de nos jours. 

Aujourd’hui, nous souhaitons relancer un programme de bourses en faveur d’élèves ayant traversé des épreuves et n’ayant pas les moyens financiers suffisants pour fréquenter notre école. Ils devront provenir de milieux non représentés à l’Ecolint, montrer un potentiel exceptionnel et être en mesure d’apporter beaucoup à notre école. 

Le programme de bourses offrira à ces élèves des perspectives et une formation internationale, ce qui leur permettra de poursuivre leurs études et de devenir des citoyens du Monde là où ils souhaiteront s'établir. Contactez nous

Orateurs invités

Notre école a la chance d'être située dans un environnement sûr, pacifique et prospère. C'est pourquoi il nous tient à coeur de présenter à nos élèves les réalités radicalement différentes auxquelles beaucoup sont confrontés quotidiennement à travers la planète. Pour cela, il est important de les exposer aux témoignages directs de personnes dont le vécu remette en question leurs perceptions du monde. Nous invitons ainsi des orateurs à venir raconter leur histoire aux élèves, et leurs interventions ont déjà couvert des domaines aussi variés que les problèmes environnementaux, les relations interethniques, les droits humains et civils, les conflits et la réconciliation, la science, les sans-logis, la philosophie et l'Histoire. Cliquez ici pour en savoir plus / Contactez-nous

    CAMPUS DE LA GRANDE BOISSIÈRE

    Projet de Centre sportif
    CHF 22’600’000 / REF: Sports Centre / En attente de l’approbation finale du Conseil de Fondation en mars 2019.

    Construit dans les années 70, le gymnase doit être remplacé car il ne répond plus aux besoins actuels et aux standards en vigueur. Les inscriptions à nos activités extra-scolaires, notamment, ont augmenté de 166% ces dernières années. Conçu sur six niveaux, le nouveau Centre sportif offrira aux élèves, parents et visiteurs des salles de gym spacieuses et modernes, des espaces modulaires, des salles de classe, une cafétéria, une infirmerie, des locaux de stockage, ainsi qu’une connexion avec le Centre des arts attenant pour favoriser des approches transdisciplinaires. Contactez-nous pour en savoir plus

    LGB nouveau centre sportif

    Ecole primaire - Réaménagement de l’aire de jeu des 3-4 ans
    CHF 200’000  / REF: Primary Playground / Eté 2019

    Nos plus jeunes élèves ont besoin d’une nouvelle aire de jeu depuis que nous avons déménagé leurs salles de classe de la Grande Villa au Château. Pour les enfants de 3-4 ans, les activités en extérieur et l’apprentissage par le jeu constituent une part importante de leur journée. C’est pourquoi l’espace qui y est consacré doit être soigneusement conçu et aménagé. Le coût est une estimation et sera confirmé après le choix d’un architecte.

    Ecole primaire - Couverture du terrain de football
    CHF 160’000 / REF: Football Pitch / Eté 2019

    Afin de faire face au développement rapide des activités sportives, à la fois dans le cadre du programme scolaire et en dehors (activités extra-scolaires, camps Ecolint) et au besoin croissant d’infrastructures extérieures disponibles toute l’année, nous avons étudié la possibilité de couvrir le petit terrain synthétique utilisé par l’Ecole primaire à côté du Château. Cette intervention permettrait aux élèves de bénéficier d’une aire de jeu couverte en cas d’intempéries. En outre, la location de ce terrain permettrait à l’école d’amortir progressivement l’investissement.

    Ecole secondaire - Couverture et nouveau revêtement pour le terrain de basket
    CHF 75’000 et 160’000 / REF: Basketball Court / Eté 2019

    Notre campus à besoin d’augmenter le nombre d’infrastructures sportives extérieures utilisables tout au long de l’année. Ainsi, nous souhaitons couvrir le terrain de basket en plus de remplacer son revêtement. Il pourra également servir d’alternative lorsque le Centre sportif sera en construction (voir ci-dessus) et que les espaces de sports seront temporairement indisponibles. La couverture est estimée à CHF 160’000 et le revêtement à CHF 75’000.

    CAMPUS DE LA CHÂTAIGNERAIE

    Gradins pour le nouveau terrain de sport
    CHF 235’000 / REF: Sports Seating / Eté 2019

    Dans le cadre de notre projet de rénovation du terrain de sport synthétique, nous avons décidé d’ajouter des gradins permettant à tous (parents, élèves et supporters) de mieux profiter des rencontres entre nos équipes sportives. Ceci impliquera la construction d’un mur le long du talus afin d’aménager environ 80 mètres de gradins.

    Abris et station de réparation pour vélos
    CHF 20’000 / REF: Bike Repair / 2019

    Le nombre d’élèves et de collaborateurs utilisant ce mode de déplacement ne cesse d’augmenter. Ainsi, bien que notre campus offre déjà de nombreux abris pour vélos, nous devons ajouter deux couverts de 10 mètres et nous souhaitons y ajouter une station de réparation en self-service avec des outils et des pièces détachées.

    Ecole secondaire, Salle Poly - Eléments de scène supplémentaires
    CHF 14’000 / REF: Staging Desks / 2019

    Nos 22 éléments de scène modulable sont très pratique pour nos projets de classe et production de petite envergure. Toutefois, ils ne suffisent pas pour des spectacles plus importants dans le Théâtre et la Salle Poly. Nous souhaitons ainsi acquérir des éléments supplémentaires afin de bénéficier d’une scène plus spacieuse.

    Ecole secondaire - Salle du développement durable (bâtiment Léman) 
    CHF 25'000 / Réf : Sustainability Room / Automne 2018

    L'environnement bâti a un impact significatif sur le bien-être, la créativité et l'apprentissage des élèves. L'aménagement spécifique d'une salle permettra de tester des approches pour réduire cet impact. Mené collaborativement par des enseignants, des élèves, l'administration et les services techniques ce projet comprendra une amélioration de l'acoustique, des lumières LED à variateur d'intensité, un sol plus chaud, des matériaux naturels, un aménagement plus spacieux avec des zones d'apprentissage indépendant ou de groupe, de nouveaux écrans interactifs, une nouvelle sono, des cadres en bois pour les travaux des lèves et un mur entier dédié à la planification et à la collaboration. Contactez nous

    Ecole secondaire - Laboratoire de fabrication (Fab Lab)
    CHF 200’000 – CHF 250’000 / Réf : Fab Lab / Automne 2018

    Un « Fab Lab » est un espace dédié à l'apprentissage et à l'innovation équipé d'outils et de programmes informatiques permettant de créer toutes sortes d'objets via un processus digital. Le principe d'un « Fab Lab » est également de mettre en commun les outils et les techniques. Les élèves seront donc connectés à une communauté d'apprenants, d'éducateurs, d'experts en technologie, de chercheurs, de fabriquants et d'inventeurs. Nous aurons besoin de l'équipement suivant : imprimante 3D, fraises ou meules pilotées par ordinateur, stations de test, machine à découpe laser, plasme et jet d'eau. Contactez nous

    Ecole secondaire, Théâtre - Vidéo projecteur à focale ultra courte
    CHF 4,000 / REF: Projector / 2019

    Dans le cadre de nos production scéniques, nous utilisons un vidéoprojecteur à focale courte que nous pourrons bientôt piloter par un logiciel de programmation appelé QLab. Nous souhaitons acquérir un deuxième exemplaire afin que nos élèves puissent élargir leurs possibilités d’apprentissage en matière de programmation de décors projetés et d’éclairage. Notre théâtre étant relativement petit, seul un projecteur à focale courte ou ultra courte permet de projeter de grandes images sur le fond de la scène.

    Ecole secondaire - Réaménagement du département de musique
    CHF 464’000 / REF: Music Enhance / Summer 2019

    Notre département de musique est victime de son succès ! Le nombre d’élèves souhaitant suivre une formation musicale de haut niveau a doublé depuis 2005 et nous avons besoin d’espaces supplémentaires. Le projet prévoit, outre la création d’un espace de stockage pour les instruments, le réaménagement des cinq petites salles existantes en deux salles de répétition permettant d’accueillir des ensembles de plus de cinq musiciens. De plus, l’acoustique de la salle de récital sera considérablement améliorée afin d’offrir de meilleures conditions lors des concerts.

    Ecole secondaire, théâtre et Salle Poly –  Nouvelle sonorisation
    CHF 60’000 / REF: Theatre Poly / 2019

    Le département de théâtre crée maintenant des spectacles d’envergure dans le Théâtre/Salle Poly, avec des systèmes d’éclairage et de projection modernes et professionnels. Toutefois, la sonorisation, installée en 1995, est vétuste et doit être remplacée afin d’offrir un son de la meilleure qualité possible pour nos cours de théâtre, nos productions et les examens.

    Ecole secondaire, théâtre et Salle Poly –  Nouvelle sonorisation

    CAMPUS DES NATIONS

    Programme de soutien approfondi : unité pour les plus de 16 ans – Site de Saconnex
    CHF 60'000 – CHF 70'000 / Réf : ESP Post 16 / Eté 2017 

    Notre structure de Programme de soutien approfondi propose aux élèves un cheminement d'apprentissage extrêmement personnalisé. Dans l'unité réservée aux plus de 16 ans, nous leur enseignons des compétences utiles à la vie quotidienne et les préparons à être autonomes dès qu'ils quitteront l'école. Cet enseignement requiert entre autre de créer un environnement plus adapté aux jeunes adultes et suffisamment modulable pour leur permettre de travailler à la fois en groupe et individuellement. Contactez nous

    Râtelier pour vélos et station de charge
    CHF 170’000 / REF: Bike Racks / Eté 2019

    De plus en plus d’élèves et de collaborateurs viennent sur le campus à vélo ou en scooter. Nous souhaitons moderniser l’actuel râtelier à vélo afin de proposer un espace couvert pour 60-70 vélos et 6 scooters près de l’entrée. L’objectif est aussi d’installer des stations de charge pour les vélos et les voitures électriques. Des mini turbines éoliennes ou des panneaux solaires peuvent fournir l’énergie et servir de projet éducatif pour les élèves.