Bienvenue à l’Ecole secondaire de La Grande Boissière!

Conrad Hughes – Directeur

L’Ecole secondaire, tremplin vers les études supérieures et le monde du travail, est le lieu où les étudiants réalisent leur potentiel et font les meilleurs choix pour leur avenir. La possibilité donnée aux élèves de construire leur programme bilingue sur mesure est un élément distinctif de notre école. En effet, la plupart des matières, à tous les niveaux, sont proposées à la fois en anglais et en français, et les élèves peuvent donc choisir la langue d’enseignement qu’ils souhaitent pour chaque sujet.

Les mentors assurent un soutien académique en petits groupes et jouent un rôle primordial dans le maintien de la collaboration entre chaque famille et l’école. Le Département d’orientation offre du conseil relatif au parcours professionnel et assiste les élèves tout au long des procédures d’inscription aux universités du monde entier.

  • 770 élèves de 13 à 18 ans
  • Programme du diplôme de l‘IB et diplôme d’études secondaires
  • Bilinguisme à la carte : la quasi-totalité des matières sont enseignées en français et anglais
  • Vaste programme d’activités extra-scolaires
  • Services de cafétéria et de transport
  • Horaires du lundi au vendredi : 8h15 - 15h30 (8h15 - 16h15 pour les Classes 12 et 13)
  • Programme de soutien approfondi pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage modérées à sévères (nombre limité de places)

Témoignages

J’aime savoir que je fais partie d’une communauté de plus d’une centaine de nationalités unies par une culture de tolérance, de démocratie et d’enthousiasme ; c’est ce que je lis tous les jours sur le visage de mes élèves. 

Les familles trouveront à LGB une communauté internationale accueillante et solidaire où parents et élèves s’impliquent dans la création d’un environnement d’apprentissage dynamique et une école pleine d’enthousiasme. 

Il ne se passe pas un jour sans que je n’apprenne quelque chose de nouveau ou que je ne découvre le talent impressionnant d’un élève, quel que soit le domaine dans lequel il ou elle excelle. 

Anonyme Enseignant
Anonyme Parent
Anonyme Elève

Chiffres-clés

Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons pour lesquelles nous sommes fiers de notre école et notre communauté. N’hésitez pas à nous rendre visite pour en savoir plus!

Pense, Crée, Innove !

Dans son dévouement aux Principes directeurs pour l’apprentissage au XXIe siècle mis au point avec l’UNESCO, notre école secondaire de La Grande Boissière a mis la théorie en pratique avec le Centre STEM. STEM (ou STIM) signifie « science, technologie, ingénierie et mathématiques » et implique l’apprentissage de ces sujets à travers des projets interdisciplinaires qui utilisent aussi bien la technologie que des méthodes pratiques d’enseignement. Le Centre STEM est un lieu où les élèves peuvent développer leurs réflexion en créant et en résolvant des problèmes ouverts impliquant la robotique, l’électronique, la programmation et le design. 

L’objectif fondamental du Centre STEM est d’accueillir des expériences d’apprentissage du XXIe siècle qui s’éloignent de la pédagogie traditionnelle, théorique et à sujet unique, et conduisent à une plus grande créativité grâce à la pensée critique, à la maîtrise de l’information et à l’apprentissage interdisciplinaire. Pour ce faire, nous avons développé des cours avec des institutions académiques clefs telles que l’École polytechnique fédérale de Lausanne et les universités de Genève, Stanford et Durham, ainsi que des institutions de premier plan dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie telles que le CERN, Solar Impulse, Hydros, LEGO® et Disney. 

Avec ses espaces ouverts pour imaginer de nouveaux mondes, ses tableaux blancs mur à mur pour réfléchir et poser des hypothèses, et son équipement de pointe permettant d’explorer et d’expérimenter, le Centre STEM réunit l’atmosphère idéale pour que les élèves créent et inventent. En combinant différents sujets, mais aussi différents groupes d’âge, nous essayons de fusionner divers éléments du programme d’études pour encourager des modes de pensée et de construction novateurs. En conséquence, chaque jour est un succès car nos élèves s’interrogent de plus en plus sur le monde qui les entoure, et développent ainsi des projets qui captivent à la fois leurs camarades et leurs enseignants. 

Le Centre STEM est devenu le siège d’un certain nombre de clubs gérés par des étudiants, comme le Club d’ingénierie, le Club des LEGO® EV3 Mindstorm Battlebots ou le Club de programmation Java. Depuis son inauguration en septembre 2016, le Centre STEM a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines tels que la programmation, le jeu et l’impression 3D, la robotique, l’exploration spatiale, la navigation GPS et la cartographie numérique. Les projets STEM ne portent pas uniquement sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Ils portent aussi sur l’éthique, la durabilité, la créativité et la résolution de problèmes. Voilà pourquoi notre devise au Centre STEM est « Pense, Crée, Innove ! »

A l’avenir, nous espérons développer un programme complet, incluant des projets STEM, des conférences, des ateliers et des événements, et faire du Centre STEM un lieu où les esprits d’aujourd’hui travaillent ensemble de manière créative pour améliorer le monde de demain.