Thursday 02 Mar 2017

Que sont les préjugés au XXIe siècle et comment l’éducation peut-elle contribuer à leur réduction ?

Understanding Prejudice and Education: the challenge for future generations (Routledge)

Conrad Hughes (Directeur du campus et de l’Ecole secondaire de La Grande Boissière) a récemment publié une étude sur la façon dont l’éducation peut réduire les préjugés. L’œuvre explore comment l’étude de l’histoire et de la culture à l’école peut mener à une réduction des préjugés, comment développer l’empathie, la pensée critique et la réflexion chez les élèves, et comment certains principes de l’éducation internationale, avec des exemples tirés de l’Ecolint, peuvent mieux informer les efforts des éducateurs pour créer un monde plus tolérant. 

Au fil des chapitres, Hughes survole toute une série d’exemples pratiques tirés de la salle de classe. En commençant par la nécessité de reconnaître et d’aborder les préjugés au niveau individuel, il continue avec une exploration des facteurs externes qui peuvent influencer la réduction des préjugés. Enfin, il conclut par un cadre intégrateur qui peut être adapté et adopté dans les écoles. Cette dernière partie synthétise les résultats en soulignant la nécessité pour les individus et les groupes d’œuvrer contre les idées préconçues et les réactions émotionnelles aux situations, et offre des réponses contre-intuitives, rationnelles et affectives. 

Understanding Prejudice and Education est une lecture essentielle pour les étudiants poursuivant des études universitaires en éducation, psychologie sociale et études culturelles, ainsi que pour des enseignants et chefs d’établissement scolaires intéressés par l’élaboration de stratégies visant à réduire les préjugés au sein de leurs écoles. 

L’ouvrage peut être commandé en ligne sur Routledge, ou sur d'autres plateformes telles qu'Amazon.

Share this article