Thursday 07 Mar 2019

Un monde équilibré est un monde meilleur

Un monde équilibré est un monde meilleur. A l’Ecolint, nous sommes tout à fait d’accord, en particulier en ce qui concerne la parité hommes-femmes.

En cette journée importante, nous célébrons les succès sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes partout dans le monde et à travers l’histoire. Depuis 1911, année de la première Journée internationale des femmes, la lutte pour l’égalité des sexes a fait de grands progrès. Pourtant, dans de nombreux domaines, les femmes continuent d’être discriminées.

Les domaines des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et de la technologie - ou STEM en anglais - en font partie. Ils ont toujours été et restent à ce jour à prédominance masculine. De plus, des études récentes suggèrent que 65% des enfants qui entrent à l’école primaire aujourd’hui auront des métiers qui n’existent pas à ce jour, et dont beaucoup seront entraînés par la technologie et l’innovation. Pourtant, la disparité entre les sexes dans les domaines des sciences est loin d’être comblée. 

A l’ère technologique, nous savons que les défis de demain exigent des solutions scientifiques ainsi que des nouvelles façons de penser qui permettent de lever les barrières entre les sexes.

A l’Ecole Internationale de Genève, nous pensons que celles-ci commencent à l’école, en donnant des opportunités égales à tous les élèves, garçons et filles, et en sensibilisant à la question de l’égalité des sexes. Nous encourageons nos élèves à collaborer pour résoudre des problèmes réels en explorant, en réfléchissant et en créant des solutions ensemble.

A tous les âges, les filles et les garçons apprennent les sciences et, avec la Baccalauréat international, chaque élève, quel que soit son sexe, étudie durant deux ans les mathématiques et les sciences dans le cadre de son diplôme.

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons la diversité des sciences et partageons les messages (en anglais) de quatre de nos femmes scientifiques en herbe.

Share this article