Friday 02 Jun 2017

L’importance d’être un pionnier

« Je suis heureux d’être ici car j’avais à peu près votre âge quand j’ai décidé de devenir un explorateur », a commencé Bertrand Piccard, pionnier et pilote d’avion et de montgolfière, en s’avançant sur la scène de l’Auditorium du Centre des arts, où environ 350 élèves de La Grande Boissière s’étaient réunis pour écouter sa conférence.  

La passion de Piccard pour l’exploration lui vient de son grand-père, l’un des premiers hommes à être montés dans la stratosphère, et de son père, le premier à explorer la partie la plus profonde de l’océan – la fosse des Mariannes. De leurs expériences, Piccard « a compris que la vie est beaucoup plus intéressante si nous explorons le monde, si nous essayons d’aller au-delà de ce que l’on voit ». En effet, l’un de ses principaux conseils aux élèves de l’Ecolint fut de toujours demander « la question la plus importante » - pourquoi ? – car c’est cette question qui ouvre la voie pour devenir pionnier. 

Ayant appris à l’école qu’un continent perdu aurait coulé, avec, en son sein, une société super-évoluée, Piccard admit que, étant enfant, son premier souhait était de devenir archéologue et partir en quête de l’Atlantide. Plus tard, en grandissant, il a développé une passion pour les montgolfières et a entrepris le défi de voler sans escale autour du monde en ballon pour prouver que ce n’était pas impossible. En 1999, après deux tentatives échouées, Piccard a réussi le tour du monde dans un vol qui a duré un peu moins de 20 jours. 

L’aventure Solar Impulse

Avec Solar Impulse, l’idée était d’attacher des panneaux solaires à un avion, qui captureraient l’énergie solaire. Cela alimenterait alors les hélices et s’accumulerait dans des batteries pour permettre des vols nocturnes. Piccard raconte que lorsqu’il a présenté l’idée d’un avion qui pourrait (en théorie) voler perpétuellement sans carburant, les ingénieurs de l’industrie aéronautique ont déclaré que c’était impossible. Plus tard, lorsque l’avion fut construit, les mêmes ingénieurs ont déclaré qu’il serait impossible de le piloter. Bien plus tard, lorsque l’avion vola, les ingénieurs ont déclaré qu’il s’écraserait sans doute. Enfin, lorsqu’ils virent qu’il ne s’était pas écrasé, les mêmes ingénieurs se sont alors retournés vers leurs dirigeants pour les encourager à développer des programmes d’avions électriques. « Voici l’importance d’être un pionnier – il faut ouvrir de nouvelles façons de penser, de faire, d’agir », a poursuit Piccard. 

Le regard posé sur son auditoire d’élèves de l’Ecolint, Piccard les a exhortés à devenir des pionniers. « Il existe tant de domaines importants pour lesquels nous avons besoin de pionniers pour améliorer la qualité de vie : la pauvreté, la recherche médicale, l’environnement, les droits de l’homme, les systèmes juridiques, politiques et financiers ». Dans le cas de Solar Impulse, le but était de démontrer que les technologies propres et renouvelables peuvent accomplir des choses « impossibles » - comme voler autour du monde dans un avion sans carburant. Mais pour vraiment être un pionnier, Piccard a mis en garde les élèves, « vous devez penser en dehors des sentiers battus, réfléchir en dehors des connaissances actuelles, et essayer de combler les lacunes là où nous avons des questions et des doutes ». 

L’encouragement final de Piccard aux élèves était d’investir leurs énergies, leurs espoirs et leurs rêves dans la création d’un monde meilleur, s’harmonisant parfaitement avec le dévouement de l’Ecolint à l’éducation internationale et la reconnaissance de l’importance des problèmes mondiaux. En témoigne l’engagement des élèves dans la résolution des problématiques politiques, éthiques et environnementales de leur époque. Réévaluant continuellement les besoins à la lumière de changements sociaux, économiques et culturels, l’Ecolint se consacre à refléter les valeurs qu’elle encourage chez ses élèves – dans ce cas, les valeurs d’excellence, d’innovation et d’esprit pionnier. 

Découvrez l’aventure de Solar Impulse en cliquant ici.

Share this article